matiére métalique non conducteur electrique

  • Auteur de la discussion mkhinini
  • Date de début
M

mkhinini

Apprenti
BS

Je cherche une matière métallique non conducteur d électricité

qlqu un peut m aidé
 
B

BILLY12

Compagnon
L'oxydation anodique sur l'aluminium rend celui-ci parfaitement isolant (sur quelques micronsde profondeur). J'en ai fait la triste expérience en voulant découper au fil une pièce qui avait subit ce traitement.
 
J

JieMBe

Compagnon
Cela n'existe pas ! À ma connaissance, tout les métaux sont conducteurs de l'électricité. Par contre dans la catégorie des métalloïde on trouve des isolants comme le silicium, le germanium, le tellurium ou le sélénium qui sont isolants. Et encore lorsqu'ils sont purs sinon cela fait des semi-conducteurs.

JMB
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonsoir,
A quel point cette matière doit elle être "non conductrice" car TOUT est conducteur plus ou moins. C'est un sport de mesurer la conductivité du mylar, mais on y arrive! Blague à part il y a des alliages peu conducteurs. Il y a aussi des poudres de métaux avec un liant comme celles qui servent à faire certains tores magnétiques pour hautes fréquences. Quelle est l'application?
Salutations
 
D

Doug

Ouvrier
mkhinini a dit:
BS

Je cherche une matière métallique non conducteur d électricité

qlqu un peut m aidé

Pourquoi doit-elle etre "metallique"? Car en effet c'est la conductivité est la definition meme du metal...
 
F

FORTUNA

Apprenti
Je me permet de remonter ce sujet qui me préoccupe également :
J'ai une petite tige filetée de diamètre 3mm à faire fabriquer avec son écrou et elle ne doit pas être conductrice.
En impression 3D, aurais-je aussi une solution et avec quel matériaux ? Peut on imaginer une tige filetée de 3mm de diamètre en SLA ??
 
F

FORTUNA

Apprenti
Merci à toi !
Je ne peux pas acheter du tout prêt, car la piece a certes une partie filetée, mais c'est un guide : j'aurai en effet dû vous la montrer au préalable...
La voici :

cotesGUIDE.png
 
F

FB29

Rédacteur
la piece a certes une partie filetée, mais c'est un guide
Tu ne peux pas la faire en deux parties assemblées par collage ? La pièce cylindrique étant collée dans un alésage d'une vis standard par exemple ?. On peut imaginer en bi-matière. Une des pièce en métal pour la résistance et l'autre en nylon pour l'isolation.

En nylon monobloc ce ne sera pas facile à faire amha, compte tenu de la flexibilité de la matière, et qu'il n'y a pas beaucoup de place pour placer une lunette.
 
J

Jmr06

Compagnon
Tige époxy/fibre de verre ?
C'est une matière rigide, qui s'usine (on en fait des tiges filetées) et ça se trouve relativement facilement :
Premier exemple qui me tombe sous la souris :
C'est un peu cher là, on devrait trouver moins cher.
Bien nettoyer son tour avant usinage et bien aspirer après : les copeaux de fibre ce n'est pas terrible pour la mécanique.

Probablement d'autres matières sont meilleures, mais je ne les connais pas.
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour
seulement que l'on ne cote pas un écrou sur plat ou angle si celui si est normalisé
il suffit d’écrire Écrou Hu M .... et de le définir par Usuel Bas Borgne Etc
 
F

FORTUNA

Apprenti
Tu as certainement raison kiki86<; le soucis étant que je n'ai pas ta formation et me débrouille comme je peux : au départ je suis un littéraire qui a fait Lettres Modernes et Philo, puis après de longues années comme photographe a pris à la volée un aiguillage vers un autre monde...

FB29, merci pour l'idée. les zones Y et Z ne doivent pas "conduire l'électricité".
Il est plus haut question d'anodisation : que se passera t-il si je fait faire un traitement anodisé noir sur ces pièces ? Le guide, tant que le traitement tiendra, sera til non conducteur ?

Encre merci aux participants...
 
P

Pervenche

Compagnon
On manque d'information globale. Quelle isolation, quelle resistance mécanique.
Mais aux vues de la pièce que tu nous montre.
Je ferais un trou de 2mm dans un boulon acier ou inox et y inssererai une tige carbone de 2mm liaison colle epoxy. Le carbone en tige est vernis. La conduction électrique doit pas être élevée :wink:
 
Dernière édition:
K

kiki86

Compagnon
re
faire rilsaniser (plastifier)la partie qui doit être isolante
c(est un revêtement de surface
 
P

Pervenche

Compagnon
Ou bien percage plus gros de la pièce, insertion d'une entretoise plastique. Montage avec une rondelle plastique ou mylar des deux côtés (vis et écrou)
 
J

Jmr06

Compagnon
Ça frotte dans quoi ?
L'isolant ne peut pas être dans la partie femelle ?
En général, c'est ce qu'on fait parce que c'est plus simple de percer un trou de 2 dans un isolant que de faire un truc rigide de diamètre 2 sur longueur 9 en plastique.
Est-ce possible de voir le système complet ?
 
F

FB29

Rédacteur
les zones Y et Z ne doivent pas "conduire l'électricité".
Il y a peut être moyen de contourner le problème. Différentes propositions ont été faites. Peut être rajouter une rondelle isolante contre Y en plus de l'axe Z en matière isolante ?

cotesGUIDE.png
 
Dernière édition:
A

Alex31

Compagnon
ou partir d'un axe de 2mm métallique: acier, inox, laiton...etc

et faire un surmoulage hexagonal, avec la matière plastique qui va bien,, et usiner la vis


Combien de pièces à faire?
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Ça me fait penser à un truc dont j'ai été témoin...

Sur turboreacteur on optimise les jeux entre les aubes en rotation et le carter.

C'était un diamètre d'environ 900 mm à 13000 trpm... Donc une vitesse tangentielle de plus de 600 mètres /seconde

OOn avait installé les touches en cuivre isolée électriquement destinées à toucher les aubes en mouvement... Donc un circuit doit se fermer quand ça touche.
Et ça marche impeccablement.

Sauf que pour une autre raison on avait installé un caméra rapide et on a pu observer des étincelles prouvant que ça frottait ou au moins frôlait.

Sans fermeture du circuit électrique... Bien sûr !

Et les touches en cuivre avaient bien été rayées.
On n'a pas eu la réponse au pourquoi de la chose...
C'était un courant faible à cause des roulements etc...
 
F

FORTUNA

Apprenti
M-E-R-C-I pour ces nombreuses propositions.Il s'agit... d'un guide de petite voiture électrique !
Sur certaines marques de pistes, dont l'originale, ça n'est pas important qu'il soit métallique. Pour utiliser ces voitures et donc ces guides sur d'autres pistes, il me faut "isoler" la tige.
J'en ai tout un stock, déjà, donc OUI le traitement serait la meilleure option.

kiki86 : "faire rilsaniser (plastifier)la partie qui doit être isolante : c'est un revêtement de surface"
On ferait faire ça ou ?
 
K

Khar-t'er

Ouvrier
Question bête, un coup de vernis ou peinture isolante sur la partie métallique non ? Par contre si abrasion il y a, ça ne tiendra pas c'est sûr mais je n'ai pas trop compris l'usage !
 
F

FORTUNA

Apprenti
Merci à toi.
Les pistes de slot sont en plastique, les rails en métal. Normalement le guide ne touche pas les parties métalliques si l'on utilise les rails de la marque dédiée. Je veux "isoler" pour que le phénomène ne se réalise pas si les voitures sont utilisées sur des pistes où existe ce danger (chaque marque a et avait SA façon de les présenter et fixer). OUI, ta solution me séduit, comme toute autre qui constituerait en un "traitement" à postériori des pièces usinées.
"vernis ou peinture isolante" : auriez-vous des références de produits de grande consommation qui iraient bien ici ?

Capture d’écran 2022-06-23 à 10.27.18.png
 
K

Khar-t'er

Ouvrier
Alors attendre confirmation des autres mais pour moi n'importe quelle peinture ou vernis de grande distribution fera le job. Surtout en sachant qu'on ne parle pas d'une tension extraordinaire non ?

Sinon sans me tromper il existe des vernis isolant pour l'électronique (protection des cartes etc), ça doit pouvoir se trouver facilement ?
 
A

Aiwass

Compagnon
personnellement, les vernis, je trouve que c'est bien chez soit, quand on peut en remettre si sa saute. sur un produit vendu, comme le sont ces petite voitures, si y a le moindre risque que sa saute et foute la merde, je prendrais la solution de pièce bi matière. Vis, acier et guide isolant, et pourquoi pas du bois? un cure dent sa fait genre 2mm de diamètre comme demandé, et au moins, si sa casse c'est réparable facilement.
 
A

Aiwass

Compagnon
sa pourrait le faire mais c'est le guidage des voiture sur la piste en fait le téton, donc avec une gaine thermo qui peut, potentiellement freiner, c'est pas top je pense, et je croix qu'il y a pas beaucoup de jeu entre la gorge et le teton, donc sa voudrais dire réduire le diametre du teton pour avoir un diametre fini identique, va pas rester grand chose. par contre si y a assez de place entre la piste et le teton, pourquoi pas un tres fin tube en silicone.
simple exemple
en prenant un tube 2mm*3mm ( j'en deduis 2mm inter, 3mm exter.) sa fait une parois de 0.5mm si y a une piste de plus de 3m sa peur le faire.
 
F

FB29

Rédacteur
et pourquoi pas un peu de gaine thermo-retractable ? facile à changer
Je trouve ça pas mal comme idée :-D. La gaine thermo est fine avant rétreinte, et on en trouve dans tous les diamètres, la choisir la plus ajustée possible.

Pour faire tenir on peut mettre une goutte de cyanoacrylate ou autre colle fluide avant rétreinte :smileyvieux:

La Loctite est anaérobie, ça devrait marcher aussi, faut essayer :meganne:
 
Dernière édition:

Sujets similaires

S
Réponses
26
Affichages
1 365
hazet
H
F
Réponses
11
Affichages
783
fr55888
F
romain1206
Réponses
14
Affichages
3 811
romain1206
romain1206
suduiraut
Réponses
0
Affichages
313
suduiraut
suduiraut
A
Réponses
7
Affichages
971
Aigle bavard
A
A
Réponses
12
Affichages
752
yvon29
Y
P
Réponses
81
Affichages
11 461
Alex31
A
Satamax
Réponses
27
Affichages
3 085
Satamax
Satamax
L
Réponses
11
Affichages
1 076
lolodu26
L
sgrosjean
Réponses
13
Affichages
1 116
sgrosjean
sgrosjean
P
Réponses
25
Affichages
1 701
Dodore
Dodore
N
Réponses
12
Affichages
1 492
toulousain
T
Haut