recharger un pignon ?

  • Auteur de la discussion romain1206
  • Date de début
R

romain1206

Ouvrier
bonjour a tous,

apres avoir terminé un chantier avec ma vaillante betonniére, je constate qu'il y a du jeu dans la rotation.
donc on démonte la cuve, effectivement les roulements sont morts , bref classique
pendant que tout est démonté je fais le tour de la machine
et je constate que le pignon est HS et il a commencé a bouffé la couronne en matiére composite

voici l'état du pignon

2023-05-20-21.jpg
2023-05-20-21.jpg


j'ai jamais vu un truc pareil, comment ca peut etre user comme ca
je pourrais changer ce pignon mais il coute pas loin de 60€ pour une betonniére que j'ai payé 50€ il y a 10ans

penser vous que l'on peut recharger ce pignon a la soudure a l'arc et tailler les dents ou c'est une mauvaise idée ?

merci de votre retour
 
D

Dodore

Compagnon
On peut aussi le ré fabriquer , mais ça va coûter plus cher , et peut être pas aussi solide … comme la recharge à la soudure à l’arc
il y a déjà eu des problemes de bétonnière
 
Dernière édition:
C

cancer49

Compagnon
-Bonnjour
- Étonnant ! mais les vieux nous disaient "le tendre bouffe le dur" -j'ai changé les roulements de cuve à 2 reprises en 15ans sur celles d'un ami c'est une vielle machine la couronne est encore en fonte et le pignon est toujours en état acceptable
- à surveiller aussi : lorsque les roulements de cuve sont morts la cuve se décale et le pignon saute des dents sur la couronnece qui doit accélérer le phénomène
 
D

Dodore

Compagnon
Oui mais dans ce cas le petit pignon doit faire 10 dents et la couronne une centaine de dents , donc le pignon s’use 10 fois plus vite
j’ai regardé sur internet , et surprise , il se vend aussi des couronnes dentées
 
D

Dombes69

Compagnon
Bonjour
Il faut tout remettre à neuf car tout est mort . Le montage de la couronne sur la bétonnière demande beaucoup de savoir faire .
Il vaut mieux changer de bétonnière , l'ancienne à été rentabilisée .
Même si le prix des bétonnières à beaucoup augmenté .
A+
 
R

romain1206

Ouvrier
merci de vos réponses
changer de betonniéres non merci, tout le reste est nickel et je suis pas du genre a jetter comme ca :)
effectivement le pignon a du se bouffer a cause des roulements HS

la couronne est abimé mais il y a encore toutes les dents. et ca fait 100€ pour changer la couronne, pour une bétonneuse que je sort 1fois tout les 2ans

je vais tenter de recharger et si je m'en sort pas, en grand désespoir je me ruine
ou je la transforme

3UHAPfm.jpg
 
C

cancer49

Compagnon
-Bonjour "romain1206"
- De toutes façons, "mort pour mort," tu ne risques rien à recharger ton pignon juste du temps à passer et quelques électrodes , reste à savoir si le matériau de ce pignon va accepter la soudure - ensuite il faudra jouer de la meule et de la lime pour ajuster la denture par rapport à la couronne et là , bon courage !
 
P

pascalp

Compagnon
Je vais faire le pessimiste.
Si un pignon à la denture approximative bouffe la couronne à vitesse accélérée, tu auras un bon motif pour changer la bétonnière ou à minima, couronne et pignon.
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Ça doit être de la fonte...
Voir pour de baguettes spéciales ou inox...
€. ? : 50 ou 60. ? :mrgreen:

Plus simple : fait une demande de fab sur le forum... :
Un bout d'acier quelconque, du tour et un peu de fraisage au diviseur...
 
R

romain1206

Ouvrier
bon au final, j'ai trouvé un pignon d'occasion sur le bon coin.
je croise les doigts pour que ce soit encore dispo
 
R

rabotnuc

Compagnon
j'avais eu le même probleme, j'ai finalement trouvé une bétonniere en bon état mais sans moteur, pour 20€..
 
M

MegaHertz

Compagnon
bon au final, j'ai trouvé un pignon d'occasion sur le bon coin.
je croise les doigts pour que ce soit encore dispo
Vu l’aperçu qu'on a de la couronne il va pas durer bien longtemps avant d'être dans le même état que l'autre.
 

Sujets similaires

alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
852
alex vintage parts
alex vintage parts
gégé62
Réponses
17
Affichages
4 738
cancer49
C
H
Réponses
26
Affichages
1 406
harmful
H
B
Réponses
21
Affichages
1 632
Beber70
B
M
Réponses
17
Affichages
4 615
makno14
M
DA l'Auvergnat
Réponses
25
Affichages
8 841
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
papy30
Réponses
54
Affichages
8 258
papy30
papy30
Haut