Pignon fusible sur HBM 210 G

  • Auteur de la discussion papy30
  • Date de début
K

kiki86

Compagnon
re
comme pour le plastique
moule en plâtre en 2 parties ou autre matière coutant rien et facile a mettre en œuvre
le modèle est le demi pignon d'origine
on coule : demi moule
tu retourne le modèle de 180° que tu remets dans l'empreinte
tu coule l'autre demi moule en plâtre
tu enlève le modèle
tu assemble les 2 demis moule en plâtre
un trou de coulée et tu coule le produit
puis finition
 
L

le grand 63

Compagnon
voici pour vous démontrer un exemple vite fait d' un pignon diam. 40.5mm de 16 dents taillé avec un épaulement, bien sur le profil n'est pas tout a fait le bon puisque je n'ai pas de pignon de 2.25M en gabarit pour affuter mon outil
IMGP0865.JPG
 
Dernière édition:
S

saquet

Compagnon
bonjour
je n ai jamais fait mais si en prend des fraises MOD2 ,premier taillage avec une fraise module2 autre que le nombre de dents prevu, a voir avec le profil, puis decalage en rotation pour une deuxieme passe on doit pouvoir faire un compromis assez proche de la realité
j ai des fraises MOD 2 a preter pour essai mais pas de fraiseuse
 
G

guy34

Compagnon
bonjour à tous ,

salut , papy ! te voilà revenu alors ? pour ces pignons et leur module , c'est un peu vague : pour la roue la + grande , le calcul me donne 2,04 comme pas .... alors , il faudrait prendre une des roues acier et faire l'opération dessus : je serais pas surpris qu'on tombe sur du pas de 2 ... mais ces dents ( plutôt grosses ) vont certainement chanter s'il n'y a pas une huile épaisse ... et je crois que c'est la raison du plastoc !
tiens-nous au parfum pour ce pas
A++++
GUY34
 
P

papy30

Apprenti
bonjour à tous ,

salut , papy ! te voilà revenu alors ? pour ces pignons et leur module , c'est un peu vague : pour la roue la + grande , le calcul me donne 2,04 comme pas .... alors , il faudrait prendre une des roues acier et faire l'opération dessus : je serais pas surpris qu'on tombe sur du pas de 2 ... mais ces dents ( plutôt grosses ) vont certainement chanter s'il n'y a pas une huile épaisse ... et je crois que c'est la raison du plastoc !
tiens-nous au parfum pour ce pas
A++++
GUY34

Salut Guy comment va tu ?
je ne trouve pas pareille que toi , sur la plus grande roue plastique de Ø 61.40et de 26 dents je trouve mod 2.19 j'ai dons arrondi a 2.25!
J'ai essayé sur la roue métal la grande fait Ø 83mm pour 35 dent je trouve mod 2.24 et la plus petite Ø60.5mm pour 25 dents je trouve mod 2.24 aussi alors j'en ai déduit que c'est du mod 2.25 ! je pense avoir bien appris ma leçon !!
alors je ne sais comment tu fais pour trouver mod 2.04 ou alors il y a quelque chose que je n'ai pas compris !
Et en plus un pas de 2 ou de 2.5 automatiquement tu ne tombe pas dans le même diamètre a la finition !
merci a toi
 
O

osiver

Compagnon
Salut osiver content de te retrouver !
Pareil pour moi, Papy ! :wink:
Le pignon est un 25/16 dents et 25 a la place de 26 ça risque d'attaquer
Je me suis aussi posé la question. Seulement, ça m'étonnerait qu'ils aient fait des pignons différents pour des machines si semblables. On sait que ces chinoiseries sont vendues sous différentes marques.
Du coup, je me suis dit que c'est peut-être une coquille et qu'il fait peut-être 26 dents au lieu de 25 indiqué sur le site.

De toute façon, il conviendrait de leur envoyer les cotes avant commande, voire même une empreinte du grand pignon en leur demandant de vérifier la concordance. :shock:
 
G

guy34

Compagnon
RE ,

ça fait X fois que je recompte les dents du 61,40 de diamètre extérieur ; et j'en compte 28 ( avec celles qui sont plus là bien sûr ) ; la formule nous fait : 61,40 divisé par 28 dents + 2 .......... et je trouve 2,04 !!!!!
alors si je sais plus compter jusqu'à 28 , je suis bon pour la relève !!!!!
A++++
GUY34
 
J

jjdu33

Compagnon
bjr,

soit rc-machine , soit voir mon "post 30" dans cette discussion

jj
 
G

guy34

Compagnon
RE encore ,
bon alors autant pour moi , j'ai compté qu'à partir de la 2ème photo ( là où il y a le diamètre de marqué ) et les ombres m'ont foutu dans le sac ; la première photo ( que j'aurais du consulter pour recouper ... ) est bien plus nette pour n'en voir que 26 !
je vais me flageller
A++++
GUY34
 
G

guy34

Compagnon
RE RE ,

puisque c'est certainement du 2,25 ( !!!! ) il se trouve que j'ai une fraise module n°4 ( faite pour 21 à 25 dents ) ; il serait donc possible , avec un approché assez proche , de faire ces 2 roues pour pouvoir les réunir ensuite comme sur ta "chose" en plastoc ;
dis-moi ce que ça t'inspire ; pour 26 dents c'est presque dans les clous , pour l'autre , il faudrait un petit peu "apointer" les sommets des dents .....
A+++
GUY34
 
P

papy30

Apprenti
RE RE ,

puisque c'est certainement du 2,25 ( !!!! ) il se trouve que j'ai une fraise module n°4 ( faite pour 21 à 25 dents ) ; il serait donc possible , avec un approché assez proche , de faire ces 2 roues pour pouvoir les réunir ensuite comme sur ta "chose" en plastoc ;
dis-moi ce que ça t'inspire ; pour 26 dents c'est presque dans les clous , pour l'autre , il faudrait un petit peu "apointer" les sommets des dents .....
A+++
GUY34
La je laisse la parole aux pro , possible ou pas possible je ne saurais répondre a cette question , s'il y a des personnes qui pensent cela réalisable je veux bien financer mais jusqu’à une certaine limite !
avis aux amateurs !
 
P

papy30

Apprenti
Bon ben voilà ; le grand 63 a la gentillesse de m'en tailler deux dans du POM ( je lui ai envoyé le vieux comme modèle) ,je
verrais après pour de l'acier, si c'est possible !! ! !
Pour l'instant j'attends le retour et dé reçus et monté je vous rend compte des événements .
Un grand merci a le grand 63 qui me dépanne bien !:smt023
 
L

le grand 63

Compagnon
bonjour papy 30 le pignon est arrivé ,c'est bien du module2.25 mais le sommet des dents du 26 a été tronqué par rapport au fond de dents ça correspond au théorique
 
P

papy30

Apprenti
Ok merci ! content qu'il soit entre bonne main !
Si le sommet des dents ont été tronqué comme tu dis peut-être que c'est fait
exprès , because il se déplace dans le sens longitudinale pour accrocher l'autre
engrenage de la poupée fixe , sinon peut-être une autre raison ??
Maintenant a toi de jouer , et quand tu veux c'est pas a caractère d'urgence.
a++
Henri
 
L

le grand 63

Compagnon
bonsoir pour info le pignon d'origine est usiné et non moulé

les pignons ont louper le départ du camion jaune de 15 minutes:mad: ils le prendront demain:-D
 
Dernière édition:
P

papy30

Apprenti
bonsoir a tous
Bon ben voilà, j'ai reçus les pignons (4) ce midi ils sont superbe , c'est vraiment du bon travail
qu'a fait là le grand 63, je me suis mis a remonter tout ça dé le début d'après midi , un ajustage
impeccable sa rentre comme papa dans maman , juste a faire un peu d'ébavurage .
Après quelques heures de travail , la mise en route ! ça tourne presque comme une horloge Suisse ,
un petit peu de jeux dans les engrenages mais il parait que c'est normale .
Demain finitions et ensuite j'attaque les copeaux .
Maintenant il ne me reste plus qu' a vous dire merci a tous pour votre contribution a cette réparation ,
et surtout un grand merci a le grand 63 qui s'est proposé gracieusement de me faire ces pignons ,c'est
vraiment sympa de sa part.
A bientôt sur ce super forum.

Voici ce que j'ai reçus ce matin . :smt023
[div=none]
101_0240.JPG
[/div]
 
Dernière édition:
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Bonne nouvelle que cette fabrication, peut être que Le grand 63 pourrait nous détailler son mode opératoire histoire de savoir.
A+Bernard
 
L

le grand 63

Compagnon
bonsoir papy30 si tu as trop de jeu dans tes pignons je peux les refaire en revoyant le profil de mon outil , le risque c'est après il ne se monte pas si les dents sont trop grosse ,a toi de voir ? je pense que c'est le 26 dents qui as le plus de jeu quant est -il du 16 dents?
pour chabercha j'ai déjà expliqué comment j'allais les faire
 
P

papy30

Apprenti
Bonsoir legrand 63
Il y a un peu de jeux mais pas vraiment excessif, mais effectivement il y a un peu
plus de jeux sur le 26 que sur le 16 sans que ce soit excessif, le tronquage doit y être pour quelque chose !!
Pas le peine d'en refaire ,j'ai fini de remonter et tout va très bien, ça tourne !
Je te tiens au courant sur les évènements futur .
Merci encore !
Henri.
 

Sujets similaires

alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
704
alex vintage parts
alex vintage parts
C
Réponses
9
Affichages
3 331
le grand 63
L
F
Réponses
0
Affichages
313
Fabrice57690
F
N
Réponses
78
Affichages
9 698
nipil
N
DDMIL
Réponses
3
Affichages
700
Alex31
A
D
Réponses
14
Affichages
1 063
D
geo1_20
Réponses
20
Affichages
888
laboureau
laboureau
G
Réponses
29
Affichages
1 009
gaudois06
G
R
Réponses
17
Affichages
4 011
moufy55
moufy55
L
Réponses
26
Affichages
1 659
DDMIL
DDMIL
who
Réponses
9
Affichages
1 049
midodiy
midodiy
S
Général HUVEMA 450
Réponses
2
Affichages
743
Sudand 83
S
P
Réponses
4
Affichages
2 464
perkinse
P
H
Réponses
6
Affichages
5 845
Husaberg
H
Haut