pignon betonniere

  • Auteur de la discussion makno14
  • Date de début
M

makno14

Ouvrier
salut
il s'agit d'une betonniere guy noêl ( marque rachetée par altrad et donc pieces introuvables car plus fabriquées !!!) qui se met sur le relevage d'un tracteur et est entrainèe par la prise de force , modele 350litres .
le pignon qui entraine la couronne de la cuve est HS .comme il est impossible d'en trouver un , il reste sauf avis contraire 2 solutions :
recharger les dents du pignon et affiner à la disqueuse ou remplacer par un pignon droit cylindrique de même module quitte à le retailler un peu.
qu'en pensez-vous ?
la 2° solution avait été conseillée par le regrétté moissan mais pour une petite betonniere . là il s'agit d'un pignon 12 dents module 8 de 114mm de diametre . les dents font 40mm de long .
 
J

Jope004

Compagnon
Bonjour.
Je pense que le remplacement du pignon par un neuf reusiné aux bonnes cotes serait préférable techniquement. Après, il faut voir si on en trouve. Le soucis avec une réparation c'est que la géométrie des dents ne sera pas parfaite avec le risque d'usure prématurée de la couronne.
 
C

champimatic

Compagnon
Le soucis avec une réparation c'est que la géométrie des dents ne sera pas parfaite avec le risque d'usure prématurée de la couronne.
Tout dépends de l'utilisation ! si c'est quelques fois par ans ! ça peut durer longtemps
 
M

makno14

Ouvrier
c'est pas de la mecanique de precision . je peux avoir un pignon 12 dents module 8 qui irait sauf qu'il est cylindrique .à l'origine le pignon est legerement conique . à regarder la couronne , ça joue sur 3 mm de hauteur des dents entre l'interieur et l'exterieur de la couronne .
je me demande si c'est jouable .
 
M

makno14

Ouvrier
Bonjour.
Je pense que le remplacement du pignon par un neuf reusiné aux bonnes cotes serait préférable techniquement. Après, il faut voir si on en trouve. Le soucis avec une réparation c'est que la géométrie des dents ne sera pas parfaite avec le risque d'usure prématurée de la couronne.
je me suis renseigné ça coute 450€ soit la moitié du prix d'une machine neuve .
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Désolé je n'étais pas au courant de son décès
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Le "celui-là" est du au fait que se n'était pas une personne que j'appréciais particulièrement.

Attention, je ne dit pas non plus que sa mort me réjouis. Loin de là.
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Je pense que je n'hésiterais pas à tailler dans un pignon à denture droite

Si tu as encore l'ancien pignon tu connais au moins les diamètres à fond de dent , même si toutes les dents ont dégagé.

Pour retrouver la forme des dents, tu couvres le pignon HS de pâte à modeler ( l'idéal étant du genre de celle utilisée par les dentistes... ).
Je suppose que des membres sauront t'informer sur ce qui existe sur le marché.

Puis tu fais rouler sur la couronne de la bétonnière....

Ensuite, eh bien ... relevé géométrie ( précision fonction de ce que tu comptes faire... ) , puis, meuleuse, lime , etc...

Ou alors fraiseuse + diviseur en affûtant un grain approximatif : ça a sûrement été décrit quelque part dans le forum...

déjà quelques passes avec une fraise 3 tailles puis lime...
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
J'ai déjà fait cette fine plaisanterie, une petite semaine de limes et la dépense en limes (et en bleu) n'est pas négligeable.
Salutations
 
G

gillou.41

Ouvrier
bonjour a tous.
et bien j'ai eu a faire ce genre de pignon sur mon affûteuse il y a bien
longtemps et ça avait marché .
je serai ravi de tenter l'expérience .
gillou.41
 
M

makno14

Ouvrier
je ne pense pas que j'aurais la patience d'autant plus que cette machine n'est pas à moi ....
gillou.41 , quand tu dis " je serai ravi de tenter l'expérience " : tu veux dire que tu tu pourrais le faire si on t'envoie le pignon droit
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

J'ai déjà fait cette fine plaisanterie, une petite semaine de limes et la dépense en limes (et en bleu) n'est pas négligeable.

Euh ... De nos jours les ajusteurs utilisent des moyens plus performants : disqueuse, backstand, moto-tool genre Dremel....

Dans la boîte où j'ai été ( turboreacteur civil et militaire) il y a pas mal d'ajusteurs , je pense que la lime ne représente guère plus de 5 % de leur temps ( et peut être même moins...)
 
G

gillou.41

Ouvrier
je parle de fabriquer le pignon a l'identique
par contre il me faut un max de cotes.
 

Sujets similaires

romain1206
Réponses
14
Affichages
3 622
romain1206
romain1206
lumberjack
Réponses
24
Affichages
2 601
lumberjack
lumberjack
Lincoln72
Réponses
7
Affichages
14 973
Lincoln72
Lincoln72
T
Réponses
29
Affichages
7 912
woodbike
W
C
Réponses
102
Affichages
17 209
Mumupilot01
M
P
Réponses
48
Affichages
3 964
patduf33
patduf33
gégé62
Réponses
17
Affichages
4 500
cancer49
C
N
Réponses
4
Affichages
2 233
boucqueneau
boucqueneau
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 126
tournele
tournele
B
Réponses
8
Affichages
9 249
bimeur
B
C
Réponses
10
Affichages
12 212
cyril28500
C
DA l'Auvergnat
Réponses
102
Affichages
12 137
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
Haut