Général Mandrin, mesurer le pas de la spirale

  • Auteur de la discussion duredetrouverunpseudo
  • Date de début
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
J'ai un vieux mandrin sans mors, avant de me lancer a tenter d'en usiner. Je vais tenter d'en trouver.
Comment se mesure le pas de la spirale ?
 
Dernière édition par un modérateur:
D

Dodore

Compagnon
Je préciserais qu’il faut mesurer plusieurs pas , par exemple 5 creux et 5 bosses
tu peux mesurer d’autre cotes et rechercher chez Dechaux Le mandrin et les mors qui correspondent
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Si tu ne veux ou peux pas démonter, tu peux palper la couronne et faire un tour entier en partant de la '' coupe '' du dernier filet.
 
D

Dodore

Compagnon
Pour moi , on peut essayer de mesurer dans une rainnure des mors … ou bien démonter le mandrin pour être plus à l’aise

edit
ah tiens @FB29 me donne une idée , on met le début de la spirale dans une rainure de mors
on mesure à la jauge de profondeur par rapport au diamètre exter
on fait tourner très très légèrement la spirale et on mesure juste à côté sur la spirale
estce Que c’est bon?
 
Dernière édition:
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Bonjour.

Pas de problème pour démonter. C'est beaucoup plus simple.

Je trouve 8,2 mm donc c'est un pas de 8. Que dieu me préserve d'avoir récupéré un truc en pouces :smt022
 
D

Dodore

Compagnon
Tu mesure 8,2 peut penser que c’est 8 mais c’est quand même un peu bizarre , moi je mesurerais d,autre dimensions pour être sûr que c’est bien des côtes en mm . En plus tu pourras vérifier et rechercher la marque et le type de ton mandrin en comparant les côtes avec Le site dechaux déjà donné plus haut #2
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
J'ai comparé les cotes sur le site dechaux.
Aucun ne correspond. En gros la solution est d'essayer directement sur la spirale des mors au pas de 8. Et d'en trouver des approchant en dimension pour les retoucher.

C'est un vieux mandrin qui n'a pas eût une vie facile. Pour faire un vireur de soudure il conviendra très bien. Je n'ais pas besoin d'une grande précision

Les seuls marquages sont "acier" et "65"

IMG_20240225_190114.jpg


Il a pris de nombreux coups et a même était soudé et disqué.

IMG_20240225_190106.jpg


IMG_20240225_190138.jpg
 
S

sébastien62

Compagnon
Salut.
Donnes nous tes cotes mesurées en remplissant une fiche vierge que tu trouves sur dechaux.
J ai un mandrin dont je ne trouve pas les mors non plus sur ce site...
Séb
 
B

Bidouille72

Apprenti
Bonjour,
Tu peux essayer avec des "peignes" réalisés en impression 3D avec différents pas.
C'est comme quand on recherche le pas d'un filetage.
A+
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Houla, je n'ai pas d'imprimante 3d et dessiner ça sur un logiciel de dessin. Le pc va passer par la fenêtre.

@moufy55 en cherchant sur le net ça ressemble a un Crucial. Je n'ai pas de graisseur sur la face.

@sébastien62

La largeur au niveau de A est de 20,3. La base des mors avec les filets est plus large que la partie utile du mors.
monobloc-plan-a-completer.jpg
 
S

sébastien62

Compagnon
Salut.
Des mors avec dimensions à la con...
Les vachettes en 215 correspondraient (leger jeu dans la rainure en hauteur)mais l épaisseur des mors de 24mm à passer à 19,6...
vachette.jpg

Les modifier, ça se fait, mais les trouver...
Si tu es pas pressé, étant en vacances, j ai vu des mors qui pourraient passer mais fallait reprendre à la fraiseuse. De mémoire...
Pour un vireur, ça ferait l affaire...

Séb
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour


C'est un vieux mandrin qui n'a pas eu une vie facile. Pour faire un vireur de soudure il conviendra très bien

Usiner un jeu de mors est un exercice sûrement intéressant...

Si tu n'y arrives pas et sauf si c'est sentimental, je l'utiliserais en lest, corps mort ou pied de lampe :wink:. Et surtout je ne chercherais pas à investir 200 € pour un jeu de mors.

Chez vevor il y a ça :
Screenshot_20240226_101404_com.android.chrome_edit_336706887961120.jpg
 
S

sébastien62

Compagnon
Ou alors un mandrin rincé sur leboncoin, y en a quelques uns...
 
M

midodiy

Compagnon
J’ai des mors dur vachette 200...faut juste transformer un n°3 en n°2 pour avoir un ensemble :lol:
Si tu donnes tes côtes, je pourrai regarder si d’autres mors conviennent ...
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Les cotes je les ais données au message 13.

Se n'est pas la priorité, la boîte du haulin d'abord.
 

Sujets similaires

françois44
Réponses
10
Affichages
19 536
françois44
françois44
S
Réponses
23
Affichages
16 503
Dodore
D
S
Réponses
20
Affichages
18 302
Dodore
D
S
Réponses
101
Affichages
5 498
brise-copeaux
brise-copeaux
Nolandu45340
Réponses
12
Affichages
5 995
Nolandu45340
Nolandu45340
simon74
Réponses
11
Affichages
877
simon74
simon74
D
Réponses
16
Affichages
784
Dodore
D
Haut