Général Histoire de mors et mandrin

  • Auteur de la discussion skplso
  • Date de début
D

Dodore

Compagnon
Précision
sur la photo proposée par @philippe2 c’est la partie en bas , celle qui est en Vé qui détermine le numéro
le numéro 1 à la premier dent le plus bas
 
P

philippe2

Compagnon
Exact : il arrive aussi que cette première dent un peu moins large (celle limitée par l'usinage en Vé du mors) soit cassée. L'ordre de montage devient alors 2, 3, 1
 
D

Dodore

Compagnon
merci , au boulot , il y a un mors q
Ah oui c’est dans une entreprise
comme @brise-copeaux je ne comprends pas qu’on laisse un tour à un ouvrier qui ne sait pas s’en servir
autre remarque : il n’y a pas dans l’entreprise une personnne qui peut te démener
 
S

skplso

Nouveau
sur le mors j'arrive a lire c'est sur le mandrin que j'arrive pas a lire
 
G

guy34

Compagnon
salut ,
c'est sur le mandrin que j'arrive pas a lire
peut être que les numéros ne sont pas sur le mandrin .... ; mais ce qui est sûr , c'est l'escargot qui tourne avec la clé !!! et on voit TRES clairement le début de sa spirale qd elle apparait ; alors on tourne légèrement en arrière pour ne plus le voir , on enfonce le mors 1 ( celui qui a la dent la plus avancée vers le centre ) , et en reprenant la spirale dans le vissage , le premier mors va commencer à prendre ; le début de spirale va apparaître dans la 2 ème colonne : TU REFAIS IDEM AVEC LE MORS 2 . et tu sauras alors faire pour le troisième , de la même façon
A+++++++
 
G

gustavox

Compagnon
JE RAJOUTE : peu importe le marquage du mandrin: tu regarde de face le mandrin tu met le numero a a 2h3 le numero 2 a 9h30 et le numreo 3 a 6h comme sur l'horloge

il doit prendre ( tu doi plus pouvoir l'enlever mais juste ! pour pas perdre un tour d'escargot
 
V

Vieulapin

Compagnon
Il y a une chose qui m'interpelle : regardez bien les deux mors du haut, il semble que celui de droite est bien plus bas que celui de gauche. Pour moi, il y a l'un des trois mors qui ne va pas sur ce mandrin.

ZZZZ.jpg
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Si ça être tous des mors du mandrin, mais si il a monter le numéro 1, ensuite le numéro 3 ça fait ça.
 
H

hazet

Compagnon
Indique ta localisation, peut-être que quelqu'un n'est pas loin pour t'installer les mors.
Honnêtement ne travaille pas avec cette machine. Ça va se finir par un drame.
 
D

Dodore

Compagnon
Il n’a pas monté ses mors correctement
Il faut les monter dans l’ordre
et surtout s’assurer que le mors est bien engager dans la spirale avant de mettre le mors suivant
 
D

Dodore

Compagnon
Indique ta localisation, peut-être que quelqu'un n'est pas loin pour t'installer les mors.
Honnêtement ne travaille pas avec cette machine. Ça va se finir par un drame.
En plus c’est son travail dans une entreprise ça laisse supposer qu´il n’a pas fais de copeau depuis plusieurs jours
 
F

Florent07

Compagnon
Il y a une dent de cassée sur le mors qui n'est pas monté, il faut donc le mettre en place après avoir vissé les autres mors d'un tour
 
G

gustavox

Compagnon
messieurs rangez vos pipeaux et essayons d'aider ce monsieur non ?
salut les gas merci , au boulot , il y a un mors qui ne sert pas fond sur les 3 , du coup on a fait l'erreur de dévisser a fond ... vous avez compris je suppose il ne prend pas de grosse pieces ducoup il y a un tiers ou deux tiers qui bougent mais pas les trois en meme temps ...Et sur les trois vis mandrin il y en a une quand on insiste qui sert et ce bloque et une autre qui tourne dans le vide , alors faut t'il toucher la vis qu'il y a a coté des mors sur la face plane qui est a la verticale ou l'on sert la piece ; Expliquer moi comment ca fonctionne , mot un peu technique , j'aime bien la therminologie des choses , si je suis pass clair , oser c'est pass simple pour un novice d'expliquer sk ....
attendons la confirmation de l'interessé !
 
D

Dodore

Compagnon
Ah oui ça me rappelle une histoire que j’ai déjà cité sur le forum
j’avais un vieux tour et un vieux mandrin
et sur ce mandrin il y avait le mors numéro 2 qui avait une dent de cassée
pour le montage , je montais le mors numéro 1 , je passais sans monter le mors 2 , je montais le mors 3 et ensuite je montais le mors 2 et j’avais quand même des pièce qui tournait rond … comme avec des mors durs
il faut quand même reconnaître que c’était assez spécial
 
D

Dodore

Compagnon
Effectivement c’est bien dit , mais je pense que c’est tellement impossible que tout le monde a zapper ,
tu nous aurais fait des photos , comme on te l’a plusieurs fois demandé on aurait vu tout de suite que Ça ne pouvait pas fonctionner
il ne te reste plus qu’à acheter 1 jeux de mors durs c’est pas facile actrouver . J’ai vu passer sur le forum , mais où, un site qui vend des mors durs
 
F

FB29

Rédacteur
Ou fouiller un peu dans l'atelier. Il est bien possible qu'il y ait un second mandrin avec un mors plus court. Ou au autre jeu dépareillé qui traîne quelque part :roll: !
 
G

gustavox

Compagnon
non mais a 90% c'est lenbon jeu de mors,
- il dit meme que les mors dont numerotes,
-je ne vois pas de difference franche sur les photos , vous si ?
- sur làphoto de philippe 002 je pense qu'il dit "un mors plus long" c'est le lors 3 celui qui a un creneau en plus ...

mais l'interesse ne vient pas souvent sur le forum !
 
B

brise-copeaux

Compagnon
c'est pas simple pour un novice
Ça c'est sur.
mais il y a eu un quiproquo avec une personne
Évidement dans une tel ambiance pas facile de se faire aider.
salut a tous alors il y a un mors sur les 3 qui est plus long
Pas convaincu du tout, avoir l'état des nez de mords il semblerai qu'il ont tout les 3 les mêmes symptômes...donc ils ont été monter ensemble.
je ne crois pas que le mors soit abimé
Je dirais plutôt qu'ils sont massacrés...pratiquement en fin de vie.
 

Sujets similaires

2
Réponses
27
Affichages
1 250
jean-jacques
J
M
Réponses
42
Affichages
4 910
Squal112
Squal112
Korgar
Réponses
31
Affichages
6 415
Korgar
Korgar
D
Réponses
10
Affichages
2 479
Bbr
M
Réponses
22
Affichages
4 491
gerard crochon
G
J
Réponses
1
Affichages
2 323
claude74
claude74
P
Réponses
26
Affichages
14 904
ramses76
ramses76
Haut