1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Mors inversés pour mandrin tour Précis

Discussion dans 'Accessoires et outils de coupe pour tournage' créé par clé à molette, 3 Janvier 2015.

1. clé à molette

clé à molette Nouveau

Inscrit:
    7 Juin 2013
    Bonjour à tous,
    Ayant fini de rénover mon tour Précis, j'ai voulu usiner une pièce de grand diamètre sur son mandrin de 100mm (Vachette Paris).
    J'ai cherché dans la caisse où étaient regroupées les pièces relatives à ce tour lors de son acquisition, et à ma grande désillusion,je n'ai pas trouvé les mors inversés.
    Par contre, il y avait 2 jeux de 3 mors doux inversés : mêmes hauteur, épaisseur et position de la rainure verticale.
    Re-désillusion, ceux-ci ne se montent pas dans le mandrin !!! :?:
    Et pour cause ! Après comparaison avec l'arrière des mors, le nombre de "dents" des mors doux est de 7 contre 6 pour les durs.
    DSCN1448.JPG
    ↑  Référence frappée sur le dessus des mors : W037

Je me retrouve donc dans l'impossibilité d'usiner des pièces de moyens et grands diamètres... :sad:
    Je recherche donc un site ou une adresse où je puisse me dépanner, sachant pertinemment qu'un commerce ne vend pas des mors seuls, mais des mandrins équipés...
    Merci par avance,
    Cordialement.

2. FB29

FB29 Compagnon

Inscrit:
    1 Novembre 2013
    Localité:
    F-29200 Brest Métropole
    Pas si sûr ... J'ai eu le même cas que toi et je me suis procuré un jeu de mors inversé pour un mandrin Rohm 125 chez un revendeur de fournitures industrielles local (Bellion Industrie à Brest en l'occurrence). Le vendeur n'avait pas l'air plus étonné que cela. C'était il y a pas mal d'années, et j'espère que c'est toujours possible :oops: . Après à voir suivant les marques ...

FB29

Edit: retrouvé la facture :-D
    Au niveau des prix (en FF à l'époque) ça piquait déjà !! :oops:

Jeu de mors durs inversés Rohm.jpg
    ↑  Mors durs inversés Rohm

3. mich63

mich63 Nouveau

Inscrit:
    29 Avril 2013
    pas si sur quand j'ai acheter mon tour "pinacho" a st etienne il y avait dans le coin une boite qui pouvait identifier et refaire les mors de tous mandrin,evidement je me rend compte que ce sont des renseignements bien vaques, mais le faite que des boites de ce genre existe est encourageant, bonne chance et tiens nous au courant.

4. rabotnuc

rabotnuc Compagnon

Inscrit:
    16 Avril 2008
    Localité:
    fr 50460 près de cherbourg
    voir le catalogue de mors doux Ladner, cela peut remplacer un jeu de dur. Sinon faire une demande sur le forum en précisant les cotes des mors.

5. jo69

jo69 Compagnon

Inscrit:
    28 Mars 2009
    Localité:
    69
    Bonjour a tous
    Le 19/12/2013 j'ai commandé chez ladner un jeux de mors doux pour mon mandrin burnerd d=102 pas de 5.08 au prix de 52.74 euros ttc
    toutes les cotes :
    epaisseur14.1(cote E)
    h et long=40 cote(H et L)
    Pas 5.085 ( cote P)
    largeur de la rainure 4.84 5(cote R
    hyauteur de la tête 5 (coteT)
    téléphone
    0232646964
    je crois qu'il font aussi vachette
    bonne journée

6. pneard

pneard Apprenti

Inscrit:
    28 Mars 2011
    Localité:
    somme
    bonjour et bonne année à tous
    Je suis dans la même situation,cela fait des années que je cherche un jeu de mors inversés pour le mandrin de 100 de mon tour Précis. Introuvable j'ai téléphoné à je ne sais plus combien de fabricants ,toujours des réponses négatives .J'ai deux mors Vachette Réf 100 ,le N°2 et 3 ,il me manque le N°1 et ils ne sont pas au bon pas pour le mandrin que je possède . sur mon mandrin j'ai 6 dents et les mors Vachette que j'ai il y a 7 dents .j'ai passé des demandes plusieurs fois sur le forum et j'attends une réponse positive !!!!!!!!! hélas rien en vue. j'essaie de joindre deux photos de ces deux mors
    mors 1.jpg
    ↑  vachette

mors F.png
    ↑  ceux que je recherche épaisseur 13,1mm

7. rabotnuc

rabotnuc Compagnon

Inscrit:
    16 Avril 2008
    Localité:
    mets aussi les cotes de la vue de face (épaisseurs du mors). Le nombre de dents n'est pas une donnée fonctionnelle, il dépend seulement de la longueur du mors, un écart de un est donc possible pour 2 longueurs différentes.

8. pneard

pneard Apprenti

Inscrit:
    28 Mars 2011
    Localité:
    somme
  9. rabotnuc

rabotnuc Compagnon

Inscrit:
    16 Avril 2008
    Localité:
    Commander un jeu de mors doux chez Ladner ou surveiller les ventes de jeu de mors doux ou exterieurs durs (le forum, ebay, lbc,...). Ces derniers seront de toute façon plus difficiles à trouver que les doux , mais faut être têtu et patient....

10. pneard

pneard Apprenti

Inscrit:
    28 Mars 2011
    Localité:
    somme
    je crois que pour moi c'est Mission impossible car en plus je connais pas la marque !
    mandrin .jpg

11. clé à molette

clé à molette Nouveau

Inscrit:
    7 Juin 2013
    Re-bonjour à tous,
    Merci à "FB29" pour l'adresse, mais malgré de nombreuses recherches, Bellion Industie n'a plus l'air d'exister :sad:
    Pour les dimensions des mors, elles correspondent en tous points à celles que recherche "pneard". :!:
    Bonne nouvelle pour lui et moi, comme le font remarquer "jo69" et "rabotnuc", dans le catalogue Ladner, j'ai trouvé des mors doux inversés pour mandrins Vachette.
    Ils se trouvent page 13 première ligne sous les dessins.
    Il n'y a que la cote E qui ne correspond pas : 7 pour 6,6. Quatre dixièmes de trop, mais je pense qu'avec un peu de minutie et un fraiseur sous la main... :-D
    Il existe également les mors durs inversés en bas de la page 27 (petit problème, pas de lettres au-dessus des colonnes).
    Seul souci pour moi, ils ne sont que pour les mandrins Ladner et apparemment, aucune dimension ne correspond pour un mandrin Vachette.
    Si seulement les lettres étaient au-dessus des colonnes, il pourrait y avoir une référence approchante et ainsi pouvoir ré-usiner les dimensions nécessaires à mon mandrin.
    J’espère que mes recherches aideront certains d'entre-vous.
    Bonne soirée,
    Cordialement.

12. rabotnuc

rabotnuc Compagnon

Inscrit:
    16 Avril 2008
    Localité:
    le plus simple c'est de contacter ladner, mais gaffe au prix. Si trop cher, il faut envisager l'achat d'un mandrin complet ou attendre l'occase.

13. clé à molette

clé à molette Nouveau

Inscrit:
    7 Juin 2013
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  14. serge54

serge54 Ouvrier

Inscrit:
    1 Novembre 2012
    bonjour tu devrais essayer chez rc machines au luxembourg ,ils ont pas mal de choses bonne chance a+

15. chabercha

chabercha Compagnon

Inscrit:
    9 Janvier 2009
    Localité:
    FR84 Vaucluse
    bonjour
    merci pour le catalogue.
    A+Bernard

Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
Chargement...