Mandrin Handy 250 mm et cône américain court

  • Auteur de la discussion j.f.
  • Date de début
S

Sologne_eng

Ouvrier
BonjourJF,
Tu peux faire systeme de tenon, facile à faire à la fraiseuse.
Cordialement

001 (6).JPG
 
J

j.f.

Compagnon
Super joli ! Super merci !

Et hop, photo copiée dans le dossier "idées de bidouilles"

Faut quand même bien maîtriser le fraisage de précision !

Je suppose que l'ajustement est fait légèrement serré dans les deux directions.

C'est certain qu'un tel montage doit présenter pas mal d'avantages, vu le nombre de tours de clé qu'il faut faire pour remplacer des mors complets !

Pour la réalisation, il faut arriver à trouver une référence pour les extrémités des mors afin qu'ils soient le plus concentriques possible. une fois en place. L'idéal étant de rectifier sur place.

Pour les mors, faut réfléchir...

Je verrais bien l'usinage des semelles avec le mandrin bridé sur table tournante et serrant un cylindre martyr, et contrôle avec les mors déjà usinés utilisés comme gabarit.

Intéressant comme projet, ça...

(surtout, ne pas donner de réponse, sinon c'est pas drôle)
 
L

lacier

Compagnon
Bonjour j.f.,


Quand tu parles de mors cannelés, je pense que tu veux dire, mors striés ? :roll:

L'idée de Sologne_eng de transformer tes mors en semelles avec tenons pour d'autres mors à trouver ou fabriquer soi-même est pas mal.

Tant qu'à faire, autant utiliser les dimensions habituelles des tenons de Dechaux, Ladner... Je joins une page du cat Dechaux.

Juste un bémol dans ton cas, tes semelles vont être réalisées en "doux", les empreintes de spirale seront donc en "doux" et vont s'user vite par rapport à des mors ou semelles "dures" trempées habituels.
Donc la recherche de la parfaite concentricité (rectif ou autre) me semble inutile. :-D

Mors Dechaux.jpg
 

Sujets similaires

S
Réponses
20
Affichages
18 217
Dodore
Dodore
S
Réponses
23
Affichages
16 400
Dodore
Dodore
G
Réponses
25
Affichages
1 027
pins
françois44
Réponses
10
Affichages
19 447
françois44
françois44
C
Réponses
25
Affichages
8 092
pascalp
P
D
Réponses
16
Affichages
776
Dodore
Dodore
P
Réponses
44
Affichages
2 656
p7m13
P
Haut