1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

mandrin forkardt décentré ...

Discussion dans 'Tours' créé par crapulatos, 17 Mai 2009.

1. crapulatos

crapulatos Compagnon

Inscrit:
    5 Avril 2009
    Localité:
    ech' vis din une tiote baraque in ch'timi
    coucou

je dispose sur mon tour d'un mandrin forkardt F160+ que j'ai eu avec le tour et seulement des mors doux.
    c'est normalement du très bon matos, donc j'ai acheté il y a peu des mors durs, et après montage, ya rien à faire il y a 1/10e de faux rond sur les mors.

j'ai donc entièrement démonté le mandrin et j'ai déjà trouvé 1 erreur. le bloc de pas de vis du mors 3 et 2 était inversé. Il n'y a pas de réglages possible.
    Mais après remontage, pareil, le faux rond persiste.

Le mandrin dispose d'un montage de broche Camlock D4 et est évidement parfaitement aligné sur le nez de broche (inférieur au 1/100e)

ça me gave un peu car j'ai un autre mandrin à deux balles qui lui est dans le 1/100e

des idées sur le sujet ?

merci de vos réponses

E.T.
    http://www.etmoteur.fr

2. LOK7725

LOK7725 Compagnon

Inscrit:
    2 Septembre 2008
    Localité:
    Belgique - région d'Arlon
    pas le choix, tu fais comme moi avec mes mandrins: une rectification et apres que du bonheur :wink: ...

3. Guitoune45

Guitoune45 Compagnon

Inscrit:
    8 Avril 2008
    Localité:
    Olivet 45
    Bonjour,
    Comme d'hab ça manque un peu de photos pour comprendre le pb au + juste . Si c'est un mandrin comme bien d'autres , 0,1 mm de faux rond c'est tout bon mon gaston !!!! en mors durs c'est tout à fait normal , sinon pourquoi aurait-on fait des mors doux ???? quant à l'inversion des mors 2 et 3 je n'ai rien compris . Le mandrin à 2 balles qui tourne dans le 0,01.......ça m'en bouche un coin..........Rectifier des mors...oui ,mais ça ne veut pas dire qu'ils tournent rond sut TOUS les diamètres.
    A + .

4. crapulatos

crapulatos Compagnon

Inscrit:
    5 Avril 2009
    Localité:
    coucou

c'est vrai que avec des photos ça serait un poil plus clair

concernant la précision, tout l'intérêt du Forkardt qui est hors de prix est justement sa précision :eek:

Donc je vais le redémonter encore une fois, faire les tofs et vous montrer tout ça, mais pas tout de suite, car je viens de prendre une tôle en moto et j'ai des bleus partout :mad:

@ toute

E.T.

5. sapone

sapone Nouveau

Inscrit:
    30 Mai 2009

bonjour les mandrins FORKARDT sont livres avec un jeu de mors dur rectifier en place sur ce mandrin si tu les a acheter d'occasion ou neuf le probleme et le meme tu dois les rerectifier en place en precion avec une rondelle pour recupere le jeu des mors de base du mandrin

6. JKL

JKL Compagnon

Inscrit:
    1 Avril 2008
    +1 avec guitoune45.
    On l'a déjà dit en mors durs on serre des rondins bruts de fabrication donc on s'en fout du faux rond du mandrin. Apprenez le métier.

7. sapone

sapone Nouveau

Inscrit:
    30 Mai 2009

8. JKL

JKL Compagnon

Inscrit:
    1 Avril 2008
    Moi et tout le monde. Le but n'est ce point de dresser une partie cylindrique sur le morceau de rondin que l'on serre dans le mandrin ???? Et bien cette partie n'aura aucun faux rond. Sinon il s'agit de reprise d'usinage et là il ne faut pas utiliser de mors durs mais des mors doux que l'on usine à la côte donc encore sans faux rond. C'est ça le métier.

9. brise-copeaux

brise-copeaux Compagnon

Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
    Bonjour à tous.

Ce qui serait bien c'est d'avoir une rubrique pour tourneurs débutants et une rubrique fraiseurs débutants.
    Car c'est souvent les mêmes questions qui reviennes, bon je sais le système de recherche n'est pas génial.

Mais les modérateurs peuvent placé les questions débutantes dans chaque rubrique.
    Bon c'est une idée en l'air peut-être pas facile à mettre en œuvre quand pensez vous.

Pour en revenir au problème de crapulatos, 0.1 de saut en mord dur c'est tout ce qui y a de plus normal je dirai même que sais bien, il y a pire.

Cdlt @ +

10. crapulatos

crapulatos Compagnon

Inscrit:
    5 Avril 2009
    Localité:
    coucou les gens
    Suite à une bonne tôle en moto :mad: j'ai laissé ce post s'enterrer sans réponse, ni remerciement pour vos commentaires.
    Ce matin j'avais un trou donc j'ai redémonté le mandrin pour faire des photos.
    Je les arrange et les publie dés que possible.

Je sais bien que pour une reprise d'usinage il faut des mors doux, mais comme je disais, tout l'intérêt d'un mandrin Forkardt est sa précision et la possibilité de faire des reprises correctes sans les mors doux. En effet j'aime bien que les pièces soient jolies après usinage et retailler des mors doux uniquement pour faire un chanfrein bien centré, c'est un peu lourd.

Et puis c'est surtout une pièce magnifique.

Petite question, on fait comment pour rectifier des mors doux, une petite Dremel montée sur le chariot de tour ?

E.T.

11. Guitoune45

Guitoune45 Compagnon

Inscrit:
    8 Avril 2008
    Localité:
    Olivet 45
    Bonjour,
    Putain de moto , 4 roues c'est quand même mieux que 2 mais ça coûte 2 fois plus cher..................
    Oui, une très bonne Dremel ça peut aller en faisant d'abord une "ébauche " sur le/les mors qui dépassent .
    Je fais aussi un usinage des mors à l'outil carbure affûté bien "vif" si les mors ne sont pas trempés trop dur.
    Mais pour 0,1 je laisse comme c'est.
    A + .

12. crapulatos

crapulatos Compagnon

Inscrit:
    5 Avril 2009
    Localité:
    allez zou c'est parti

je fais le tuto du remontage, donc pour le démontage bin faut commencer par le bas :P

tout est par terre nettoyé

Le corps, c'est plein de tiots trous usinés comme il faut, ya un bazar la dedans!
    mise en place des pions de pré-indexation

mise en place de l'indicateur de position des crémaillères.
    Attention du coté extérieur, il doit être affleurant pour pouvoir utiliser le mandrin, quand il dépasse, c'est qu'il faut changer de plage d'utilisation

mise en place de la crémaillère 1 de commande avec sa vis

mise en place de la rondelle de butée de réaction de la vis de commande

Mise en place de la vis de butée. Noter le trou du pion de blocage.

Mise en place du pion de la vis de butée.
    Attention au démontage c'est beaucoup mieux d'enlever ce pion (juste monté gras) ça évite de s'énerver et de tout casser
    Mise en place des crémaillères 2 et 3

mise en place de la plaque arrière, attention de positionner le lamage sur l'indicateur de position des crémaillères.
    Évidement il faut caler les crémaillères pour que ça rentre.

Et voilou, la plaque en position, noter les trous d'équilibrage qui font pendant au lamage

en rouge l'indicateur de position, en vert les pions de pré-indexation

bon bin ya pu qu'à le remonter avec son 1/10e de décentrage :mad:

j'espère que vous comprendez ce que je raconte :-D

et pi je racontais pas trop de bourre quand je disais que c'est une magnifique pièce de mécanique :twisted:

@ toute

E.T.

13. Guitoune45

Guitoune45 Compagnon

Inscrit:
    8 Avril 2008
    Localité:
    Olivet 45
    Re,
    Et re put......j'ai jamais vu un mandrin pareil,c'est une usine à gaz !!!!
    Très belle mécanique, ça méritait mieux qu'un journal ordinaire pour le démonter.
    A + .

14. crapulatos

crapulatos Compagnon

Inscrit:
    5 Avril 2009
    Localité:
    un autre avantages du Forkardt, pour la mise en place des mors, on dégage la crémaillère d'entrainement, on pousse les mors en position, les pions d'indexation permet un centrage à l'œil, on tourne la manivelle entre 3 et 8 tours et hop c'est serré :-D

E.T.

15. crapulatos

crapulatos Compagnon

Inscrit:
    5 Avril 2009
    Localité:
    d'où ma déception du faud rond de 1/10e :cry:

un copain est équipé d'un mandrin Forkardt F250+ et il est dans le 1/100e à la retourne
    et accessoirement lui c'est un sacré tourneur (et pi aussi fraiseur), moi suis un tout petit peti petit vermisseau à coté de lui :???:

Chargement...

Partager cette page