Général Mandrin, défaut de serrage

  • Auteur de la discussion boisix
  • Date de début
B

boisix

Apprenti
Bonjour, un de mes mandrin ne serre plus, est-ce démontable pour réparer ?
 
Dernière édition par un modérateur:
B

boisix

Apprenti
Je vais faire une photo, je ne me souvient plus de la marque
 
D

Dodore

Compagnon
Il serait bien , avec la photo, de décrire les symptômes , dans le genre
la clé ne tourne plus
la cle toune mais les mors ne bouges pas
etc
 
B

boisix

Apprenti
OK, je fait la photo dans la matiné, les mort ne sert pas a fond, a un moment ca bloque plus quand je tourne la clé
 
D

Dodore

Compagnon
a un moment ca bloque plus quand je tourne la clé
est-ce que tu veux dire que la clé ne tourne plus , ou bien que la clé tourne mais que les mors ne bouge pas ou bien que la clé tourne j’usqu’a un moment ou ça ne tourne plus
 
B

boisix

Apprenti
Les mort bouge mais ne sert pus, au moment de serer la picé ca tourne dan sla vide
 
B

boisix

Apprenti
Voilà la photo

20221102_074142.jpg


20221102_074147.jpg
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Démonte le pour commencer.

La boule de cristal et les incantations divines a distance se n'est pas très efficace
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Désolidariser le mandrin de la broche.

Ou tu a des vis en façade ou par l'arrière.
C'est quoi ton tour ? C'est forcément indiqué dans la Doc.

Ensuite tu auras accès aux vis au cul pour enlever la flasque. Et la tu a accès à l'escargot et au pignons planétaires
 
R

rabotnuc

Compagnon
déjà, il faut le déposer de la broche, as tu la notice du tour?
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Ce serait intéressant d'exposer les problèmes avec un peu de détails. Marques, modèles,...

Vous, vous savez se que sait mais pas nous.
Et il faut vous tirer les vers du nez. On se croirait à un interrogatoire de la police
 
F

FB29

Rédacteur
Un démontage complet s'impose.

J'aurais commencé par retirer les mors mobiles (qui semblent fixés par des vis CHC ?) pour regarder si ils ne cachent pas des vis permettant de démonter le mandrin par l'avant.

20221102_074147.jpg



Si il démonte par l'arrière je ne vois pas trop pour le moment. On voit comme une vis de fixation, cerclée en rouge. C'est bien une tête de vis ? Ensuite, cerclé de bleu on voit des graduations. Il s'agit de quoi ?

20221102_074142.jpg
 
B

boisix

Apprenti
Je ne sais pas si c'est ca l'escargot, mais je crois que lui est la clé sont un peut foiré en fait, ca s'achéte en pièce détachées ?

20221102_082619.jpg


20221102_082623.jpg


20221102_082630.jpg
 
B

boisix

Apprenti
Un démontage complet s'impose.

J'aurais commencé par retirer les mors mobiles (qui semblent fixés par des vis CHC ?) pour regarder si ils ne cachent pas des vis permettant de démonter le mandrin par l'avant.

Voir la pièce jointe 799869

Merci, j'enleverais les morts si le problème ne vient pas de la clé foirée, si non les vis coté poupé ceest pour séré le mandrin sur l'axe du tour pour ne pas qu'ils s'échape
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Un jour tu nous diras la marque et modèle du tour :roll:
 
B

boisix

Apprenti
Je disait que je ne m'en souvient pas, c'est pas écrit dessus, donc je ne sais pas
 
F

FB29

Rédacteur
Ici une vidéo qui explique comment faire la maintenance du mandrin qui s'appelle Easy Chuck aux USA.
Edit: ce n'est pas tout à fait le même modèle mais le principe de fonctionnement doit être voisin je suppose.

 
B

boisix

Apprenti
Bon, à l'aide de ma meuleuse, j'ai attaquer la partie plus grosse de la clé au dessus du carrer foiré, j'ai refait un carrer, pour l emoment ca marche.
 
G

gustavox

Compagnon
hello !

tout est bien qui finit bien allors !

si j'ai bien compris c'était ta cle allen qui etait foiré ?!? et t'en a coupe quelques mm pour ravoir la partie bonne !

ps hesites pas a changer de cle allen ... remarque comme ca tu risques pas de foirer l'empreinte hexagonale du mandrin !

cdt gus
 
B

boisix

Apprenti
hello !

tout est bien qui finit bien allors !

si j'ai bien compris c'était ta cle allen qui etait foiré ?!? et t'en a coupe quelques mm pour ravoir la partie bonne !

ps hesites pas a changer de cle allen ... remarque comme ca tu risques pas de foirer l'empreinte hexagonale du mandrin !

cdt gus
Exactement, oui je vais en acheter une
 
B

Borisravel

Compagnon
Bonjour. Juste pour éclairer, ce type de mandrin de tour à bois n'a pas vraiment de marque, ou du moins, comme c'est du chinois, on le retrouve badgé sous différentes marques de constructeurs. Le constructeur historique a été Vicmarc, mais très vite, ils sont été copiés.
 
F

freddy007

Compagnon
Bonsoir,

Un retour d'expérience sur 25ans tout de même ;

Un mandrin de tour à bois de ce type a "beaucoup" plus de jeu d'origine qu'un mandrin de tour à métaux même les Vicmarc j'en possède 3 !

A mon humble avis C'est "prévu pour" .

Le bois n'a pas comme l'acier la même densité identique sur la circonférence et du coup si il n'y avait pas de suffisamment de jeu surtout avec 4mors il n'y aurait que 2 ou 3 mors en contact avec une pression hasardeuse en plus du non respect de l'isostatisme
Pour exemple même sur un tour à métaux avec de l'acier la pièce est plus solidement tenue sur 3 mors (serrage 120 degrés ) que sur un 4 mors .(serrage sur 90 degrés )
Alors déjà à l'ébauche le serrage est encore plus compliqué puisque qu'un bois dit "rond" a un profil si je peux m'exprimer ainsi de forme "patatidoïdale ".

Alors le jeu permet un mouvement de bascule et de coincement du bois , du coup les mors arrivent à êtres tous au contact du bois et à tenir la pièce .

Et au niveau de "l'escargot" ce jeu se remplit de poussières, copeaux , de catalyseur en aérosol pour accélérer le séchage des colles cyanoacrylate et même de cire de finition ....et quelquefois de résine .

Alors je me suis fait avoir moi aussi y a un certain temps ! jusqu'au jour ou j'ai compris qu'il fallait nettoyer régulièrement mes mandrins et depuis aucun problème .

Pour serrer sur le bois c'est inutile de bouriner sur la clef de mandrin il suffit de re positionner la pièce et répartir l'effort le plus équitablement possible ;

j'ai aussi utilisé des mandrins chinois qui n'étaient comme ont veut le dire souvent si mauvais que cela uniquement parcequ'ils sont chinois .

Et de grâce !!! pour ceux qui le font ARRETER de nettoyer au compresseur cela coince encore plus les copeaux ...idem pour les copeaux de metal sur un tour mécanique .

Cordialement

Freddy
 
F

freddy007

Compagnon
Bonjour à tous .

Merci Pussy mais n'exagérons rien !!!le bon sens , rien que du bon sens et il ne faut pas le laisser s'échapper ...

Cordialement


Freddy
 
B

boisix

Apprenti
Bonjour, donc depuis j'ai aranger ma clé a mandrin avec ma meuleuse, je compte en acheter une autre
 

Sujets similaires

M
Réponses
32
Affichages
1 484
Jack bel
J
françois44
Réponses
10
Affichages
19 634
françois44
françois44
B
Réponses
29
Affichages
1 977
moufy55
moufy55
J
Réponses
14
Affichages
615
celtic14
celtic14
S
Réponses
20
Affichages
18 398
Dodore
D
HellTom
Réponses
36
Affichages
2 265
Dodore
D
T
Réponses
3
Affichages
10 898
teissedre
T
G
Réponses
25
Affichages
1 033
pins
springer
Réponses
43
Affichages
1 536
springer
springer
christian11
Réponses
18
Affichages
800
christian11
christian11
Haut