Brider une broche pour démontage

  • Auteur de la discussion arba
  • Date de début
A

arba

Compagnon
Bonjour,

J'ai depuis un moment pas moins de 3 broches partiellement démontées qui trainent sur mon établi. Même problème sur les 3: je n'arrive pas à desserrer l'écrou de serrage des roulements avant.

J'ai essayé de brider la partie cylindrique des broches dans un mandrin 3 ou 4 mors, mais ça patine trop facilement.
Des idées?

IMG_0241.JPG
 
P

philippe2

Compagnon
Il y a des trous en façade, c'est peut-être fait pour ça, avec une clé à ergots ?
 
  • Réagir
Reactions: FTX
P

philippe2

Compagnon
Sinon, il existe sur le marché des rondelles de friction utilisées par les motoristes pour les liaisons où les couples passent face sur face, par exemple entre poulie damper et vilebrequin. Ces rondelles sont là pour des cas limites et difficiles, pour remonter le niveau d'adhérence. C'est de l'acier, épaisseur 0,1 mm pour certaines, revêtues sur chaque face de poussière de diamant. L'aspect au toucher ressemble à du papier à poncer dans les 1000 en grain. Cela marche pas mal sur les moteurs.

Une seule rondelle coupée en 3 par meulage, à insérer entre mors et pièces. Mais je n'ai jamais testé dans cette config.
 
Dernière édition:
P

paysan

Compagnon
les trous sont faits pour utiliser une clé à ergots. Si tu n'en as pas tu peux mettre un chasse goupille ou un rond d'acier assez dur et taper; pas directement dessus mais sur un burin non affuté pour que le coup soit tout près de l'écrou. Fais gaffe il peut y avoir des filetages à gauche. Un petit coup de marteau dans un sens et un dans l'autre, ça devrait venir.
 
A

arba

Compagnon
les trous sont faits pour utiliser une clé à ergots. Si tu n'en as pas tu peux mettre un chasse goupille ou un rond d'acier assez dur et taper; pas directement dessus mais sur un burin non affuté pour que le coup soit tout près de l'écrou. Fais gaffe il peut y avoir des filetages à gauche. Un petit coup de marteau dans un sens et un dans l'autre, ça devrait venir.
Oui je n'ai pas précisé mais c'est en effet fait pour des clés à ergots. Mais il faut pouvoir maintenir le corps de la broche en place!
J'ai déjà essayé de taper, ça ne sert à rien. L'écrou est extrêmement serré.
 
A

arba

Compagnon
Bonsoir
Peut être comme ça.
Voir la pièce jointe 866520
A+Bernard
Ca m'a l'air d'une bonne solution, il me manque juste la pièce en alu faite sur mesure!
J'avais utilisé de la tole de cuivre contre les mors pour ne pas abimer la broche, je vais d'abord essayer avec de la tole alu avant de gaspiller du temps et de la matière pour usiner une bague sur mesure.
 
M

moufy55

Modérateur
Ça patinera.
Pour un travail propre: Un plateau à ergots et la clef opposée qui vas bien.
À faire maison, compte deux jours de boulot pour 30secondes d’utilisation.
 
C

chabercha

Compagnon
Quelle clé opposée? Il n'y a rien pour tenir la broche en place.
1704916429349.jpeg

Quand nous n'avons pas les outils il faut les fabriquer.
1704916569617.jpeg

et après il a fallu extraire le cône qui était bloqué.
enfin dehors, un coup de chauffe mais accompagné d'un bon coup de marteau sur le tirant en tenant appui sur les barres posées sur l'étau
 
M

moufy55

Modérateur
Je vois trois solutions:
1) Prendre le temps de fabriquer les outils.
2) Tout defoncer au chasse goupille.
3) Les laisser prendre la poussière sur l’établi…
 
A

arba

Compagnon
Zut moi qui penchais pour la solution 3 :)

Bon bon j'ai compris, je vais devoir travailler...
 
M

moufy55

Modérateur
Ben non, avec moi, on est déjà deux à voter trois :mrgreen:
 
A

Alex31

Compagnon
J'ai essayé de brider la partie cylindrique des broches dans un mandrin 3 ou 4 mors, mais ça patine trop facilement.
Des idées?

un mandrin ne peux pas résister à un effort de vissage / dévissage

tu fais une bride qui corresponde à la broche et tu la visses sur un support (plan d'établie / étaux etc...)
inspiration genre
30499430_A.gif


et après tu pend une rallonge d'1 m et tu casses tout
 
A

Alex31

Compagnon
C'est une proposition constructive ?
le demandeur est capable de te répondre si il a envie de caser la barak ou pas
avec une clés a ergo, ça cassera pas grand chose à part déformer les trous et les ergos

s'est aussi constructif que de proposer des
des rondelles de friction


enfin, chacun fait comme il veut, moi je vois une bribe => je bride par la bride
 
P

p027372

Compagnon
J'ai déjà utilisé avec succès la solution de Chabercha!
 
A

arba

Compagnon
Voilà ma solution: une pince de serrage sur mesure (ma toute première pièce au tour) et la "clef à ergot" improvisée qui va avec.

IMG_0244.JPG
 
B

bop55

Compagnon
Avant de forcer, es-tu bien sûr qu’il n’y a rien de prévu justement pour immobiliser ces écrous ?

IMG_3722.jpeg



:7hus5:
 
A

arba

Compagnon
Non ces flasques derrière les écrous tournent librement, ça serait trop facile!

Mais j'ai réussi à desserrer la première broche, avec un petit coup de chauffe pour aider. Reste à faire les pinces de serrage pour les autres broches, parce qu'évidemment aucune n'a le même diamètre, idem pour les ergots...
 

Sujets similaires

D
Réponses
5
Affichages
743
lumberjack
lumberjack
tournele
Réponses
21
Affichages
9 822
tournele
tournele
F
Réponses
11
Affichages
1 585
jeanmichel1946
jeanmichel1946
L
Réponses
15
Affichages
1 368
Remyje66
R
T
Réponses
28
Affichages
3 095
Tristan l'apprenti
T
lion10
Réponses
0
Affichages
1 197
lion10
lion10
K
Réponses
2
Affichages
3 327
kawah2
K
Z
Réponses
49
Affichages
2 935
yvon29
yvon29
Haut