Résolu Mors qui bloque sur un 4 mors

  • Auteur de la discussion sscalpa
  • Date de début
S

sscalpa

Ouvrier
Bonjour
Après nettoyage et dégraissage d'un 4 mors qui n'a sans doute pas servi depuis longtemps, j'ai 3 mors sur 4 qui ne coulissent pas bien dans leur rainure : à la main ça bloque et si je remets la vis sans fin de serrage c'est pas terrible non plus. Les mors entrent facilement sur 1 à 2cm.
Celui qui coulisse correctement a un léger jeu latéral, c'est ce qui manque aux autres.
IMG_20211012_202450.jpg


Pourriez-vous me guider sur ce que je dois faire ? Cette absence de jeu est-elle normale ?
Quelques précisions :
- J'ai mis des légers coups de lime pour éliminer d'éventuelles bavures.
- J'ai veillé à la numérotation des mors, ai essayé en les interchangeant et en les rentrant dans les deux sens, c'est pareil.
- Ils portent tous la même marque d'apairage.
 
U

uelbud

Guest
salut
si tu et cetain que les mors sont appairé

passe au bleu ou feutre pour voir ou cela accroche

certain sauvage arrive à les forcé

ou si un copeau passe entre les guidage ou filetage
 
D

Dodore

Compagnon
Comme ça a été dit avec un colorant , vérifier ou ça porte , éventuellement mesurer ( si tu as des cales étalons ce serrait super pour les cotes inter )
et retoucher si possible les mors À la rectif ou le mandrin a la lime
je sais qu’il existe des limes diamant mais je ne connaît pas le prix
 
R

rabotnuc

Compagnon
Pense aussi à vérifier si une /les vis n'ont pas été déformées au serrage, si un bourrin a forcé sur le serrage.
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir

Comme écrit plus haut, il est indispensable de déterminer où ça coince.

Les 3 autres mors coulissent ils librement lorsque tu les introduis dans la rainure du 4ème ?
Les mors étant trempés et rectifiés simultanément ils devraient être. IDENTIQUES.

C'est rainures sont obtenues par brochage et devaient à l'origine être IDENTIQUES.

Toute usure "normale" ne peut conduire qu'à augmenter les jeux...

Le corps du mandrin qui me semble être en fonte (à vérifier) et en tout cas sans doute pas trempé, peut avoir été déformé localement.

J'ai vu le cas des languettes fissurées dans les rainures du corps. Ces languettes sont sollicitées en cisaillement à chaque serrage, plus encore si "bourrin" (cf @rabotnuc).

et encore plus lorsque qu'il y a "un lézard"...et c'est ce qui était arrivé à ce mandrin.

Fais la recherche des points durs comme indiqué par @Dodore et @dubleu .

Avant de limer etc, vérifie la géométrie globale du corps du mandrin : il est peut-être déformé.

Peut être que monté sur son faux plateau ou bridé sur une plaque ou table de fraiseuse, les mors coulisseront mieux....

PS : il est urgent d'attendre avant de limer / poncer / meuler etc.....
 
F

Florent07

Compagnon
J'ai un mandrin 4 mors indépendants qui a les mêmes symptômes, les mors ne coulissent pas à la main (hormis les premiers cm), ça force au serrage et desserrage et ce sur les 4 mors de la même manière, par contre il est dans un état proche du neuf, très peu servi, il est sans doute trop neuf, je me dis que ça va s'améliorer avec le temps, je préfère cela que l'inverse.
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Dans le cas d'un mandrin neuf, les mors sont interchangeables à leur emplacement hormis leur véritable position.
Dans le cas d'un mandrin ayant servi, fort à parier que les mors ont été déplacés et les ensembles de vis-mors, forcés.
Il faut à mon avis essayer de retrouver leur véritable position en utilisant un colorant type "Bleu de Prusse" ou autre colorant "moderne".
Limer ou meuler sans examen préalable augmente le problème de l'usure donc du jeu excessif.
JASON
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
Je viens de penser à un truc
tu peux aussi mesurer chaque mors pour voir les différences de cotes et comparer avec celui kivabien
 
Dernière édition:
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Pour moi, comme vous, le bleu :wink: et si rien de vraiment anormale, je ferais comme d'habitude, du plus que léger, montage avec du Miror et faire naviguer pour enlever les éventuels trace de gommage , faire ça plusieurs fois avec un bon nettoyage a chaque fois , ensuite si la pièce va plus loin , ç'est que ça devient bon:), je fait ça avec des filetages un peu serré , et autres trucs qui coulissent , et ça fonctionne assez souvent quand la pièce n'a pas subit de choc.
Pour la lime , a part pour enlever un pète, pour moi ce serais non! plutôt bleu et selon ou ça serre , rectif (si possible ) si si ç'est juste un coup de rectifieuse plane , d'un côté , il y en a pour une minute:wink:.
Combien savent limer correctement? et surtout, au bon endroit??:lol:
 
S

sscalpa

Ouvrier
Merci pour vos réponses. Le bleu évidemment !
Je n'ai pas eu le temps de tout vérifier. J'ai plein de pistes maintenant et je vais essayer de bien comprendre ce qu'il se passe avant d'attaquer la matière.
Le mors 1 qui coulisse bien dans sa rainure coulisse mal dans les autres. Les autres mors coincent aussi dans la rainure 1. C'est étrange...
A suivre
 
D

Dodore

Compagnon
Ah , bon, j’avais pas compris comme ça
je croyais qu’il y avait un mors qui fonctionnait bien dans toutes les rainures
c’est un peu plus complexe , il faut vérifier pour chaque mors ousque ça coince
 
Dernière édition:
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
Le mors 1 qui coulisse bien dans sa rainure coulisse mal dans les autres. Les autres mors coincent aussi dans la rainure 1. C'est étrange...
ça veut dire que les coulisses du mandrin ne sont pas égales ; au final , les mors seront , surtout sur ton bouzin , appairés à leurs coulisses ; voir aussi que ces mêmes mors doivent pouvoir être inversés ......
t'as de l'occupation ;
A+++
 
G

Gcrimi2005

Compagnon
Dans cette broche, toutes les pinces peuvent changer de position sur les guides.
Testez si l'un des quatre s'écoule mieux sur ce guide.
Toutefois:
J'ai un Pratt Burned 100 mm avec six pinces et toutes les pinces glissent difficilement dans leurs guides respectifs et j'en suis content.
(tolérances de glissement très serrées)
 
F

Florent07

Compagnon
En tout cas, je pense qu'il ne faut pas chercher à avoir un coulissement libre comme sur un 3 mors concentriques, pour moi c'est normal que ça force un peu au point de ne pas coulisser tout seul, essaye de trouver la meilleure combinaison d'emplacement des mors, de les marquer pour ne plus les mélanger et au fil du temps ça va s'améliorer. Si il y a des bavures ou traces d'arrachement il faut bien sûr les réduire au maximum mais sans aller plus loin.
 
S

sscalpa

Ouvrier
Bonjour
Je me suis trompé le mors1 qui coulisse bien dans sa rainure coulisse aussi dans les autres, ce qui est rassurant !
Pour les autres mors, le feutre m'indique que ça frotte de manière homogène sur les rainures de guidage mâles du mandrin et peut-être un peu moins homogène sur la rainure femelle des mors.
Une mesure comparative au PAC sur les mors des largeurs de ces rainures me confirment que sur le mors1 il y a 1 à 4/100 de plus que sur les autres mors. Je suis évidemment dans la marge d'erreur du PAC, mais cela explique le petit jeu qui manque.

C'est effectivement un mandrin pratt burnerd, je ne vois pas de dégradation ni sur le mandrin ni sur les vis ni sur les mors...
J'ai par chance une petite pierre à huile qui entre dans les rainures. Je vais en mettre un petit coup sur les mors et men tenir là compte tenu des deux réponses précédentes.

Merci à vous tous
 
G

gerard crochon

Compagnon
Range la lime et éloigne ceux qui savent s’en servir, prends une pierre à huile, du pétrole, dégraisse bien avant, quelques petits passages sur la pierre devrait te solutionner ainsi que révéler les défauts :wink:
si tu as une petite pierre a huile ( il y en a des triangulaire ) tu ne fera pas trop de dégats
 
S

sscalpa

Ouvrier
Bonjour
Oui c'est ce que j'ai fait et ça a résolu le problème sans en créer d'autres !
Je suis en train d'adapter le faux plateau maintenant.
 

Sujets similaires

M
Réponses
9
Affichages
2 550
Max_58
M
B
Réponses
42
Affichages
3 230
Dodore
D
dh42
Réponses
20
Affichages
18 572
marsupial76
M
Haut