1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Mandrin de 200 a démonter sur Tour Lefèvre-Martin

Discussion dans 'Tours' créé par Yokogumo, 5 Juin 2015.

1. Yokogumo

Yokogumo Compagnon

Inscrit:
    23 Mai 2010
    Localité:
    Grigny 91
    Bonjour A Tous ,

J'ai parcouru un peu les sujets similaires mais je ne suis pas plus avancé , je voudrais changer le mandrin sur mon tour ( trop gros et tourne pas rond ) mais apparemment il est vissé dessus depuis sa création et je n'arrive pas à le persuader de sortir .........
    Une personne m'a conseillé de chauffer un endroit précis ( la ou j'ai mis le scotch) sur l'emplacement du pas de vis de façon à créer une dilatation qui décollerait le pas de vis ... ? avez vous utilisé cette méthode ? ou bien est ce loufoque ?

IMGP6705.JPG

Dernière édition par un modérateur: 5 Juin 2015
  2. daclu23

daclu23 Apprenti

Inscrit:
    10 Février 2009
    Localité:
    creuse
    Bonjour
    J'ai un tour lefevre et martin, j'ai changé le mandrin il y a quelques temps, j'ai dévissé les 3 vis entre le plateau et le mandrin, j'ai réusiné le plateau au dimension du nouveau mandrin sans le démonter, ce qui m'a permis d'avoir une bonne concentricité. 200 mm ce n'est pas trop gros, pour qu'il tourne parfaitement rond il faut utiliser des mors douwx. Cdt

3. Yokogumo

Yokogumo Compagnon

Inscrit:
    23 Mai 2010
    Localité:
    Grigny 91
    Bonjour ,
    J'ai aussi démonté le mandrin pour reprendre le plateau qui au comparateur présentait un défaut de planéité , j'ai gagné un peu mais pas encore assez ... j' ai un tas de mors doux ......... non compatibles évidemment

4. Milodiou

Milodiou Compagnon

Inscrit:
    18 Septembre 2011
    Tu es sûr qu'il est vissé ton faut plateau ?
    Je ne chaufferais pas là pour les roulements .

5. Dodore

Dodore Compagnon

Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    Le scotch a dû tomber depuis que tu as pris la photo par ce que je ne le vois plus
    Met un gros point de crayon feutre par contre je n'ai jamais chauffé quoi que ce soit pour demonter un mandrin
    Comment est fixé ton mandrin sur la broche
    Est ce qu'il est maintenu par 3 vis qui se mettent sur le devant du mandrin ou bien est ce qu'il est vissé sur la broche

6. rebarbe

rebarbe Modérateur

Inscrit:
    24 Juin 2009
    Localité:
    91
    SAlut

Si tu peux, désolidarises le mandrin du faux plateau et chauffe celui ci dans son ensemble, il va se dilater et venir tout seul.
    Tu peux te servir de deux des trous de fixations sur le faux plateau pour y visser un plat qui te servira de poignée pour dévisser si tu as un frein de broche.

@+

7. Yokogumo

Yokogumo Compagnon

Inscrit:
    23 Mai 2010
    Localité:
    Grigny 91
    Merci pour vos réponses, pour le scotch c'est le truc blanc , pour le faux plateau il est bien vissé car on voit l'amorce du filet, pour Rebarbe , effectivement cette methode me paraît plus logique , est ce que le décapeur thermique suffira ou bien faut il sortir l'OA ?? par contre il n'y a pas de frein de broche, si j'engage la plus petite vitesse ?

8. Dodore

Dodore Compagnon

Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    Ah oui le scotch c'est le truc blanc, je pensais que c'était un reflet
    Comment est ce que tu as fait pour essayer de le dévisser

9. FB29

FB29 Compagnon

Inscrit:
    1 Novembre 2013
    Localité:
    F-29200 Brest Métropole
    Bonjour,

Il est très probable que de la vieille huile a gommé dans le filetage , et s'est transformée au fil du temps en une sorte de colle plus ou moins adhésive :roll: ... La chaleur permet de ramollir ces dépôts en plus de l'effet de dilatation ... un décapeur thermique pour bien chauffer ... tant que tu ne te brûles pas les doigts sur le métal tu peux y aller sans crainte, ça ne dépasse pas 50 °C ... au dessus il faut faire plus attention pour les roulements mais on n'en est pas encore là ...

Oxygène / Acétylène :roll: ? Heu ... je ne suis pas trop convaincu par cette méthode :oops: ... beaucoup de chaleur très ponctuelle ... vaudrait mieux une lampe à souder butane / propane si tu n'as pas de décapeur ... Le chalumeau serait bien si tu pouvais chauffer le faux plateau avant que la broche n'ait eu le temps de monter en température ... mais ici la masse du faux-plateau est largement supérieure à celle de la broche (creuse) dans la zone de chauffe ...

Cordialement,
    FB29

Dernière édition: 6 Juin 2015
  10. Dodore

Dodore Compagnon

Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
  11. Yokogumo

Yokogumo Compagnon

Inscrit:
    23 Mai 2010
    Localité:
    Grigny 91
    Oui ,j'avais vu ce post , je vais sortir le décapeur ,la cale en bois ,la poignée en cornière et l'huile de coude , un souci supplémentaire est qu'il n'y a pas de système de blocage de la broche .

En fait mon but étant de gagner en précision j'ai plusieurs pistes

-monter des mors doux
    - monter un autre mandrin sur ce plateau
    - dévisser ce plateau et changer l'ensemble plateau/mandrin

Je n'aime pas forcer sur les éléments mécaniques ce n'est jamais conseillé , mais effectivement la le mandrin est collé par le temps , il faut dire que ce tour n'a jamais reçu d'entretien depuis ........ on va dire 30 ans , au pif

12. Dodore

Dodore Compagnon

Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    Je ne me rappelle plus qui est ce qui disait " si ça marche pas il faut prendre un marteau plus gros "

Pourtant c'est comme ça qu'on faisait dans ma jeunesse et apparemment je ne suis pas le seul
    Une cale en bois dur
    Mors légèrement ouvert
    Petite. Vitesse au harnais
    Marche arrière
    Et pendant que le tour est en rotation on avance franchement la cale sous un mors
    Autre solution que j'ai vu pratiquer en entreprise
    Mors légèrement ouvert une barre a mines de deux mètres de long entre les mors et on se pend dessus
    Une remarque
    Je n'ai vu qu'une seul fois un tour avec bloquage de la broche
    Je ne me rappelle plus la marque , ce système etait mis en place par les deux leviers qui commandait le harnais et aparement ce bloquage agissait sur les pignons du harnais
    Ah si un autre tour , le tour "précis" qui a une goupille de blocage

13. brise-copeaux

brise-copeaux Compagnon

Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
    Salut,

Ça n'a aucune influence sur la mécanique, puisque l'effort à exercer pour débloquer ce mandrin se fait dans le sens radial...donc aucune craint pour la mécanique.
    C'est un peu comme si tu avais un écrou bloquer sur une roue de voiture, même si tu prends une rallonge d'1 mètre pour desserrer l'écrou, c'est pas le roulement du roue qui va en pâtir...soit l'écrou vient ou pète.
    Quand tu auras dévisser ce mandrin...ça sera plus facile les autres fois.

@ +

14. TREBOR_7

TREBOR_7 Compagnon

Inscrit:
    24 Avril 2008
    Localité:
    Saint Martin de Crau (13)
    salut,
    j'ai eu un SOCOMO Star150 qui avait ce système (harnais/volée, 2 leviers).
    et avec une barre à mines, sans problème
    A+

15. jeje_03

jeje_03 Compagnon

Inscrit:
    28 Décembre 2012
    Localité:
    Les combrailles
    Salut,

Visiblement j'ai exactement le meme tour que toi, c'est le modèle OMEGA... mais j'ai le banc rompu sur le mien. J'ai 2 mandrins de 250 que je change assez facilement maintenant, mais à a été compliqué comme toi pour sortir celui en place.
    Voilà comment j'ai procédé....
    1) WD40 2 fois par jour pendant 3 jours...
    2) le probleme c'est qu'il n'y a pas de blocage de broche. Donc sur tu mets sur la plus petite vitesse ( donc manette du haut sur la gauche pour sélectionner 40, 63, 100 de mémoire, et manette du bas sur 40) il y a un rapport tellement important qu'on peut pas le tourner à la main. là tu es sur point mort sur la photo.
    3) Tu serres une clé à pipe de 24 ou plus dans le mandrin ( petit coté dans les mors), soit pas timide sur le serrage
    4) le coup de marteau sec qui va bien pour débloquer. C'est un pas à droite... donc pas la peine de le serrer un peu plus hein :)

Perso je ne chaufferai pas. on sais tous ce que provoque un point de chauffe sur le métal.

Voilà comment je m'en suis sorti.

Bon courage et tiens nous au courant.

Cordialement,

Chargement...

Partager cette page