Général Adaptation mandrin sur tour chollet 550

  • Auteur de la discussion kiki10
  • Date de début
K

kiki10

Apprenti
Bonjour, je souhaiterais monter mon mandrin 3 mors diamètre 315 sur mon tour mais un problème se pose. Je m'explique :
Mon mandrin a une fixation sur faux plateau par derrière à l'aide de 3 vis MAIS sur le tour il doit être fixé par le devant.
A part le fait de fixer le faux plateau sur le nez de broche avant et le mandrin après, je ne vois pas d'autre solution.
De plus je ne trouve pas cela très pratique, quelqu'un aurait une BONNE autre idée ?
IMG_20211226_072609.jpg
ci joint photo du dit mandrin
 
L

LHM

Compagnon
Re,
quelle est la marque de ton mandrin ?
Quelques photos supplémentaires aideraient bien. (face, profil.......
J'ai un AMESTA Ø315 monté sur un Cholet 435, je voudrais comparer.
 
K

kiki10

Apprenti
C'est un rohm, pour l'instant je n'ai que cette photo. Je pensais que ça serait suffisant
 
L

laboureau

Compagnon
Bonjour KiKi10
C'est un Mandrin prévu pour être fixé par l'arrière, comme tu le décrit,
Voir si tu peut le modifier en perçant 3 ou 6 trous pour vis BTR, correspondante à la fixation
du nez Américain de ton Cholet 550, dont le plan est dans la doc du tour,
Sinon achète un Mandrin qui se fixe par devant, comme le montage d'origine Cholet.
Cordialement.
jpal7@
 
C

Chipotte88

Compagnon
Bonjour,
j'ai le même nez de broche et j'ai aussi rencontré ce problème. J'ai fait 3 trous dans le mandrin, j'ai fabriqué un faux plateau que je fixe sur la broche, le mandrin est maintenu par 3 vis qui viennent se visser dans le faux plateau, et ça fonctionne.
Bonne journée
 
K

kiki10

Apprenti
Bonjour KiKi10
C'est un Mandrin prévu pour être fixé par l'arrière, comme tu le décrit,
Voir si tu peut le modifier en perçant 3 ou 6 trous pour vis BTR, correspondante à la fixation
du nez Américain de ton Cholet 550, dont le plan est dans la doc du tour,
Sinon achète un Mandrin qui se fixe par devant, comme le montage d'origine Cholet.
Cordialement.
jpal7@
Bonjour, effectivement j'ai pensé percer le mandrin mais je ne suis pas sur que ça soit possible, les vis vont serrer sur la flasque arrière qui ferme le mandrin et je doute que ce soit fait pour. ..
Après c'est sur que le mieux est d'en acheter un qui est fait pour, c'est juste que celui là ben je l'ai
 
K

kiki10

Apprenti
Bonjour,
j'ai le même nez de broche et j'ai aussi rencontré ce problème. J'ai fait 3 trous dans le mandrin, j'ai fabriqué un faux plateau que je fixe sur la broche, le mandrin est maintenu par 3 vis qui viennent se visser dans le faux plateau, et ça fonctionne.
Bonne journée
Bonjour, tu veux dire que tu fixe ton faux plateau avant et ton mandrin par devant le faux plateau ?
Ça revient au même que ce que je pensais faire mais toujours pas pratique pour le changement de mandrin
 
C

Chipotte88

Compagnon
En fait j'ai dit une connerie. A la base c'était effectivement comme ça que j'ai vu la chose, mais j'ai eu la chance de pouvoir percer le mandrin de sorte que les trous tombent dans ceux de la broche. Ainsi le faux plateau reste solidaire du mandrin.
 
K

kiki10

Apprenti
En fait j'ai dit une connerie. A la base c'était effectivement comme ça que j'ai vu la chose, mais j'ai eu la chance de pouvoir percer le mandrin de sorte que les trous tombent dans ceux de la broche. Ainsi le faux plateau reste solidaire du mandrin.
Oui compris, du coup tes vis traverse complètement le mandrin (qui lui est fixé au faux plateau par l'arrière ) et ne serre que le faux plateau ?
J'ai bon ? T'aurais pas une photo par hasard ?
 
C

Chipotte88

Compagnon
Les vis traversent le mandrin mais j'ai fait un lamage dans le mandrin, elles maintiennent donc le mandrin + le faux plateau. J'essaie de te faire des photos pour ce weekend.
 
C

Chipotte88

Compagnon
Voici les photos :wink:
Les 3 trous du centre ont juste servi pour l'usinage du faux plateau.

IMG_20220129_173939.jpg


IMG_20220129_173916.jpg


IMG_20220129_173903.jpg


IMG_20220129_173850.jpg


IMG_20220129_173812.jpg


IMG_20220129_173744.jpg


IMG_20220129_173732.jpg


IMG_20220129_173722.jpg
 
K

kiki10

Apprenti
OK vu, et tu as le même nez de broche que moi? Il fait combien de diamètre ton mandrin ?
 
C

Chipotte88

Compagnon
Oui j'ai le même nez de broche. Mon mandrin c'est un 160 de mémoire.
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir à tous
Le PDF du nez de Broche, qui est sur toutes les doc H.Ernault sur les tour.
Cordialement.
jpal7@
 

Fichiers joints

  • Nez de Broche HN.pdf
    1.1 Mo · Affichages: 74
K

kiki10

Apprenti
Bonsoir à tous
Le PDF du nez de Broche, qui est sur toutes les doc H.Ernault sur les tour.
Cordialement.
jpal7@
Merci, moi j'ai la doc de mon tour et bien sûr les dites cotes du conne, ça peut toujours servir
 
K

kiki10

Apprenti
Oui j'ai le même nez de broche. Mon mandrin c'est un 160 de mémoire.
A oui c'est plus petit que le miens , c'est pour ça que tes vis sont si près du bord, j'ai pas eu le temps de me pencher plus sérieusement sur le redemontage pour voir si c'est faisable, je fais ça des que j'ai 5 mn
 

Sujets similaires

S
Réponses
23
Affichages
16 513
Dodore
Dodore
P
Réponses
44
Affichages
2 669
p7m13
P
HellTom
Réponses
36
Affichages
2 194
Dodore
Dodore
G
Réponses
25
Affichages
1 032
pins
D
Réponses
16
Affichages
784
Dodore
Dodore
V
Réponses
2
Affichages
7 336
vibram
V
Haut