Synchronisation du chariot et du mandrin sur un tour

  • Auteur de la discussion Benobo
  • Date de début
B

Benobo

Nouveau
Bonjour les amis,
Étant en train de monter petit à petit un tour assisté de moteurs pas à pas et en attendant de pouvoir acheter les pièces qui me manquent j'essayais de mettre au point ce qui sera la synchronisation de la vitesse du chariot par rapport à la vitesse de rotation du mandrin.
J'ai pu lire quelques posts mais qui n'ont pas apporté la solution à mon problème.
Ceci concernerait surtout le filetage.
Pour le démarrage ça devrait plus ou moins aller sur le principe enfin j'espère ne pas me planter.
Donc le moteur pas à pas démarre, accélère jusqu'à une vitesse palier qui permettra d'obtenir le pas du filet en fonction de la vis d'entraînement du chariot.
Donc on peut connaître le temps qu'il a fallu pour arriver à la vitesse palier et donc l'espace parcouru par l'outil.
Dites-moi si déjà là je foire.
Ce qui m'intrigue c'est la sortie du filet. Peut-on considérer que le moteur puisse s'arrêter instantanément ou qu'il faille reculer l'outil instantanément ou peut-être combiner les deux opérations.
Et avec les jeux je ne sais pas non plus comment tout ça va se comporter. Revenir exactement au point 0, etc.
Quelqu'un aurait-il déjà réalisé ce montage sur un tour?
Si vous pouviez m'éclairer je vous en serais drôlement reconnaissant.
J'avais trouvé cette vidéo qui en fait montre exactement ce à quoi je voulais arriver : Merci à vous.
BB
 
B

big bloc

Ouvrier
Bonjour , regarde là: c 'est explique:
et la aussi : https://www.usinages.com/threads/tour-linz-numerisation.122911/page-2#post-1628045/ (message #26)
,et ici le must (enfin c est mon avis :

sur mach3 avec une bob en port// tu n auras qu un index , ça marche mais il y a mieux enfin tu arriveras juste a faire des filetages, pas ce que tu vois en video , il faut un codeur ,c est ce que j'essaie de faire en ce moment
 
Dernière édition:

Sujets similaires

Tom_Franche_Comté
Réponses
25
Affichages
768
Nolandu45340
Nolandu45340
D
Réponses
13
Affichages
964
tooof
tooof
S
Réponses
20
Affichages
18 549
Dodore
Dodore
S
Réponses
19
Affichages
1 203
coquillette
coquillette
T
Réponses
40
Affichages
1 786
jungo1
J
D
Réponses
16
Affichages
809
Dodore
Dodore
O
Réponses
10
Affichages
2 233
moufy55
moufy55
B
Réponses
15
Affichages
1 100
phil 21
phil 21
Haut