Problème sur tour Martin

  • Auteur de la discussion danastro
  • Date de début
D

danastro

Compagnon
Bonjour,

J'ai dernièrement remplacé tout les roulements de la broche de mon tour Martin de 1963 celui-ci fonctionne apparemment bien en tournage mais dès que je perce un trou avec un foret sur la poupée mobile le tour "broute" a votre avis a quoi est-ce dû ?

La broche possède les roulements suivants : un roulement double rangée de rouleau de précision coté mandrin, un roulement à billes à l’arrière et une butée a billes

La butée à billes est-elle trop serrée, ou pas assez ou elle a déjà souffert a cause d'un éventuel serrage trop important ?

Merci
 
D

Daniel13

Compagnon
Cela peut venir tout simplement de l'affutage des forets ou de l'adéquation entre forêt matière et vitesse, voire longueur du forêt et alignement de la poupée mobile. Ce n'est pas rare quel que soit le tour, surtout avec les gros diamètres de perçage.
 
D

danastro

Compagnon
Bonjour Daniel13,

Merci pour ta réponse rapide

J'ai testé plusieurs forets et dans divers métaux , alu, bronze acier même avec un foret neuf diamètre 6 ça le fait alors qu'avant le changement de roulement je n'ai jamais eu cela ! même avec de gros forets jusque 35mm :!:
 
B

Ben

Compagnon
As-tu mesuré le jeu axial et radial de ta broche?
Également l'alignement de tes deux poupées?

Peux tu nous mettre une photo et une vue éclatée?
 
D

danastro

Compagnon
Bonsoir Ben,

Merci pour tes conseils

Bin Quand je l'ai remonté il n'y avait pratiquement aucun jeux les roulements contrairement a avant ou j’avais presque 1/10 en radial sur le mandrin et un peu plus en axial de plus il m’était impossible d'avoir un beau fini le mandrin entrait en vibration actuellement les nouveaux roulements ne chauffent pas, même a 1000 T/min pendant

Demain je ferai des images (si madame m'en laisse le temps :rolleyes: ) et j'essayerai de refaire des mesures au comparateur
 
B

Ben

Compagnon
Lorsque tu as changé ta broche, tu as du régler la tension de courroie, elle(s) est/sont bien tendue(s)?

C'est peut être des questions "con" mais parfois on se prend la tête à chercher compliqué alors que la solution est simple.
 
D

danastro

Compagnon
Vu que je n'ai pas touché aux courroies pour effectuer le changement de roulement leur tension n'a pas changé, je les ai juste regardées pour voir leur état

Sur ce tour il faut démonter peu de choses pour changer les roulements le capot supérieur et défaire les diverses bagues qui maintiennent les roulements et engrenages en place, ensuite toute la broche avec le gros roulement du coté du mandrin
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Une question a la con :oops: ton mandrin est bien serrer sur le faux plateau ou la broche ?? et qu'est ce que cela donne en usinage ???

@ +
 
I

ISL

Compagnon
Bonsoir,
Lorsque tu avais du jeu au mandrin, en perçage,la pièce se centrait sur ton foret et du fait du jeu, c'est le foret qui alignait tout l'ensemble.
Actuellement, c'est l'axe du mandrin qui commande. En tournage, pas de problème; mais en perçage; vérifie avec un foret a centrer si tu attaque bien la pièce dans l'axe , ce qui revient a vérifier la géométrie de la contre poupée.

Cordialement


ISL
 
D

danastro

Compagnon
Oui il est bien fixé, j'ai encore usiné ce matin de l'alu sans problème sauf des que je fait un perçage

Dès que j'ai du temps je vais regarder ça de plus près ça m’inquiète de plus en plus cette histoire
 
B

Ben

Compagnon
Ben a dit:
Également l'alignement de tes deux poupées?

ISL a dit:
Actuellement, c'est l'axe du mandrin qui commande. En tournage, pas de problème; mais en perçage; vérifie avec un foret a centrer si tu attaque bien la pièce dans l'axe , ce qui revient a vérifier la géométrie de la contre poupée.
ISL

Tu as vérifié?
 
D

danastro

Compagnon
Bon au grand dam de madame je suis redescendu a l'atelier ça me tracasse de trop :shock:

j'ai donc essayé de voir si la poupée était bien centrée, et bien non ! donc je pense que je vais dans le bon sens grâce a vous, je décide donc de la regler et la !!!! RIEN ! pas moyen que ça bouge et un truc qui m’inquiète de suite la pointe est trop vers moi mais aussi trop basse !!!! :eek: :eek: :eek: :eek:

Je décide de retirer la poupée du tour et de voir ce qu'il se passe, je démonte la semelle et la plusieurs soucis :

1 la semelle est bloquée par la saleté et de la rouille, j'arrive a le retirer, je nettoie et la mauvaise surprise je constate que la partie qui est posée sur le tour est fortement usée 1/10 de mm voir plus a certains endroits (sur le bout) je vous joint quelques images

Que faire pour rattraper cette usure ? enlever de la matière et remettre un "patin" boulonné et rectifier , autre solution ?

La vis de réglage ne fait plus son office non plus car des cales sont cassées et le lardon est fixé par la rouille et la crasse (graisse durcie)

la semelle retournée



J'ai posé un réglet sur toute la largeur ceci est la partie de gauche



Le réglet posé plus loin



Une vue du réglet a droite



Qu'en pensez-vous ?
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re,

Oui c'est sévèrement usé, comme c'est un truc que l'on se sers pas très souvent moi je percerait a travers pour mettre des boulons en bronze qui te permettras de corriger l'usure et en même temps de bien régler la hauteur.

C'est ce que je te propose en jaune.

Sinon le radical c'est de supprimer la partie en rouge et de faire une plaque en laiton ou bronze"pas facile a trouver" etde la vissée....mais là il ne faut pas se planter.

@ +

[attachment=0]boul.JPG[/attachment]
 
D

danastro

Compagnon
je pencherais pour la deuxième solution de la plaque en bronze j'avais pensé a remettre une plaque en fonte mais le bronze serra bien aussi je pense

Quelle épaisseur devrait idéalement, faire cette plaque ? 8 - 10 mm ?

Normalement en prenant les côtes correctement je devrais y arriver je possède une fraiseuse ça m'aidera
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re,

Comme tu préfères la deuxième le mieux c'est au minimum comme tu dis 8 si tu peux faire plus serait encore mieux.

Le problème vat être de trouver une plaque en fonte, par contre ça n’usine très bien, la plaque bronze ou laiton irai aussi.

Si tu prends cette option n'oublie pas de revoir la glissière sur le banc car elle aussi a du en prendre un coup.

Bon courage pour la suite.

@ +
 
D

danastro

Compagnon
Bonjour,

Ok je vais donc me mettre a la recherche d'un morceau de bronze ou mieux de fonte pour glissière de 250 mm x 50 mm x 10 mm mini en épaisseur
Je commence mes recherches ici :-D
Si un de vous a cela en rab, je suis preneur, on s'arrange via mail privé
 
B

Ben

Compagnon
Bonjour,

Tu pourrais nous mettre quelques photos de ton tour Martin? Avec quelques détails? :mrgreen:

C'est toujours intéressant de découvrir une machine... :supz:
 
D

danastro

Compagnon
Voila une photo du tour complet
tour10.jpg


et une d'un peu plus près

tour210.jpg


Voici le modele

modele10.jpg


Pour la poupée mobile j'ai fait une réparation temporaire avec une fine feuille de laiton j'ai du aller jusque 5/10 mm pour avoir ma pointe au centre en hauteur en attendant de trouver la matière qu'il faut pour une remise en état correcte

reipa10.jpg


Les parties bleues sont a préparer pour une nouvelle peinture et j'ai encore le réglage du lardon du petit chariot a revoir et refaire une manivelle et y prévoir une motorisation pour avoir une avance automatique
 
I

ISL

Compagnon
Bonsoir,
Trés belle machine avec de grande capacité d'usinage surtout en entre pointe.
Tu peux régler la géométrie de ta poupée mobile en intercalant du clinquant entre la semelle et la poupée.
Une fois réglé, ca ne bouge plus.En ce qui concerne l'usure de la semelle, si elle est constante et régulière, le clinquant suffit.Part contre, vérifie l'usure du banc , si la poupée mobile est dans cet état, le banc a du morfler a moins que ce ne soit un tour reconstruit a partir de deux autres (pas la méme couleur chariot & poupée que le reste)

Cordialement et Bonne Année

ISL
 
B

Ben

Compagnon
Mais il est super sympa ce tour! :supz: Merci pour les photos. La marque, c'est Lefebvre&Martin ou simplement Martin?

Propre et bien entretenu :smt023

Dommage de ne pas l'avoir présenté plus tôt. :wink:

Bon courage pour ta réparation.
 
D

danastro

Compagnon
Bonsoir

@ ISL, effectivement c'est assez curieux la semelle a bien plus d'usure que le banc (du moins visuellement) je vais faire des mesure de cette partie
Pour l'instant j'ai placé un clinquant entre la semelle et le bâti (c'est pour me dépanner en attendant mieux) si je ne trouve pas je pense que je ferai comme tu le dit placer le clinquant entre la semelle et la poupée

@ Ben, bah oui je ne pense pas toujours a faire des images c'est toujours après que je regrette, c'est MARTIN tout court , made in Germany je dois encore repeindre quelques trucs, (tout ce qui est en bleu) et refaire une petite manivelle, je dois aussi remonter l’arrosage (le bac est en dessous) et l’éclairage finir aussi la protection
 
R

romain

Compagnon
Salut,
Superbe machine, nous en avions un là où je travaillais avant, un DLZ602 3m entre pointe, un peu plus gros, mais vraiment de la bonne mécanique.
Tu en seras content.
Bonne journée, et meilleurs voeux!.
Romain
 

Sujets similaires

A
Réponses
1
Affichages
759
tournele
tournele
lepierre
Réponses
2
Affichages
1 975
fertun
fertun
M
Réponses
10
Affichages
2 383
mmo34
M
V
Réponses
41
Affichages
6 254
SEB854
S
C
Réponses
0
Affichages
3 422
caramel
C
M
Réponses
43
Affichages
11 530
guy34
G
L
Réponses
15
Affichages
1 339
Remyje66
R
Romain 63
Réponses
11
Affichages
14 126
LoisirMoteurSport
L
Pervenche
Réponses
3
Affichages
1 096
Pervenche
Pervenche
Jope004
Réponses
35
Affichages
2 490
Jope004
Jope004
philippe2
Réponses
56
Affichages
9 887
philippe2
philippe2
JLL_B52
Réponses
4
Affichages
7 953
JLL_B52
JLL_B52
Haut