1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Tour De VALLIERE H130C de 1967 à restaurer

Discussion dans 'Tours' créé par phanou95, 25 Novembre 2014.

1. phanou95

phanou95 Compagnon

Inscrit:
    8 Mars 2014
    Localité:
    95390 St PRIX
    Comme je l'ai annoncé dans le post prévu pour recenser les DEVALLIERE, j'ai eu la chance de trouver sur LBC un de ces bijoux juste à coté de chez moi.
    Le plus difficile à été de le sortir de l'atelier mais l'entraide des membres du forum n'est pas un vain mot ! Merci donc à Julien (jujucoy) et Gilles (bequet gilles) et au vendeur pour m'avoir permis d'amener quasiment à bon port le tour.
    Il est actuellement dans un entrepôt logistique à l'abri de tout en attendant que je finisse mon atelier (il avance à grand pas mais il reste encore 1 gros mois de travail). J'aurais pu le laisser dehors sous bâche mais je n'aime pas trop, j'ai déjà la fraiseuse qui attend comme ça et en plus madame ne veut plus rien voir dans la cours ... :smt003

Si je me projette dans quelques mois, je prévois un certain nombre de "choses" au sujets desquelles je vais forcément avoir besoin de vos avis éclairés :
    • je vais le démonter (à l'exception de la boite et le broche) comme celui de baz38 soit le banc sortie du socle pour bien le nettoyer et le repeindre ==> est-ce une bonne idée de sortir le banc du socle ou je vais au devant de gros soucis d'alignement au remontage ? sinon, je vais faire comme celui de Martin et laisser tout en place.
    • existe-t-il un post ou de la doc qui dit comment vidanger les différentes boites avant le démontage ?
    • le démontage du chariot à l'air "facile" par contre, pour sortir le trainard, est-ce qu'il suffit de démonter le support en bout de la vis mère et du guide et de le faire reculer jusqu'à ce qu'il sorte ? Il pèse combien ?
    • comme il est pas mal oxydé (supérficiel), je vais passer certaines pièces à l'électrolyse mais comment avez-vous fait pour les verniers ? (polissage, brosse, mirror, ... ?)
    • Le moteur est un classique DROUARD cablé Dahlander ; je vais le remplacer tout simplement par un mono ou tri 220/380 avec variateur pour obtenir les 2 plages de vitesses ; je recherche sur LBC un moteur d'occasion en 3cv à un prix "sympathique" (j'ai le temps)
    • l'électricité est d'époque et je vais devoir au minimum mettre un AU ! je n'ai pas vu la commande de la lubrification (huile de coupe) ==> la place est réduite dans l'emplacement prévu pour... (j'ai le temps de m'y pencher)

Trêve de bavardage, voici des photos !

P1060702.jpg
    P1060774.jpg
    P1060776.jpg
    IMGP1313.jpg
    IMGP1315.jpg
    IMGP1316.jpg
    IMGP1317.jpg
    IMGP1318.jpg
    IMGP1321.jpg
    P1060703.jpg

Dernière édition: 14 Avril 2015
  2. rvbob

rvbob Compagnon

Inscrit:
    12 Novembre 2009
    Localité:
    62 près de Bapaume
    Projets:
    Finir l'atelier
    Département:
    62
  3. roland88

roland88 Compagnon

Inscrit:
    9 Juillet 2009
    Localité:
    Seine et Marne
    Bonjour phanou95,
    il faudrait enduire les glissières et autres avec de l'huile de vaseline, ne se mélangeant pas a l'eau, elle assure une protection efficace et durable contre la rouille.....
    C'est ainsi que j'ai pu protéger mes machines avant qu'elles ne rentrent dans l'atelier....( l'huile ordinaire laisse passer l'humidité avec le temps )
    cordiales salutations.

4. albatros_del_sur

albatros_del_sur Compagnon

Inscrit:
    22 Avril 2012
    Localité:
    FR40 / FR64
    Bonjour,
    Sortie du trainard facile si tu es costaud:
    Défaire la goupille de sécurité de la barre d'avance normalement en laiton dégager la barre vers la droite
    Déshabiller le trainard pour qu'il en reste le moins possible à lever
    Démonter le palier de vis mère et barre d'avance à droite en faisant attention aux 2 goupilles de positionnement. Si cassées ça ne doit pas être coton de les sortir, car le trou dans le bâti est borgne.
    dégager la vis mère par le droite
    tirer la barre d'avance pour qu'elle soit à peu près centrée,
    Le trainard est prêt à sortir. Vérifie avant que tu as de la place pour poser et sortir la barre par la gauche (face au trainard)
    Là tu prends ton souffle va falloir sortir la vingtaine de kg.
    Je viens de sortir le mien il est prêt pour la toilette.

5. phanou95

phanou95 Compagnon

Inscrit:
    8 Mars 2014
    Localité:
    95390 St PRIX
    Merci Roland pour le conseil de l'huile de vaseline !

Merci Albatros pour tes explications, lorsque je serais devant cela me semblera plus clair ...

Je suis en train de lire les différents posts sur les Devallière (il y en a qqu'un :partyman: ) et j'ai lu que le moteur avait un frein ... Si je remplace le miens comme certain d'entre-vous l'on fait, faut-il acheter une version freinée ?

Personne ne m'a répondu sur l'idée d'enlever le banc du socle pour le nettoyage et le peinture ; est-ce une bonne idée ?

6. phanou95

phanou95 Compagnon

Inscrit:
    8 Mars 2014
    Localité:
    95390 St PRIX
    Je viens d'avoir la réponse à ma question sur le frein dans le post de phiphi78 en page 3 ! Il explique comment démonter la platine de frein qui était pleine de graisse.

7. albatros_del_sur

Inscrit:
    22 Avril 2012
    Localité:
    FR40 / FR64
    Bonsoir,
    Je ne t'ai pas répondu sur ce sujet, car je n'ai pas ni l'objectif ni l'expérience pour ça. Je déteste la peinture, alors je me contente de mettre hors rouille les pieds. Le reste c'est pour travailler donc huile et bouchon gras pour maintenir la propreté. Ce qui m'intéresse dans une machine, c'est ce qu'on peut faire avec.
    Tu me diras qu'on peut aussi faire un musée, mais je ne pense pas que ce soit l'objectif de la majorité d'entre nous. Quand on s'en sert ça se voit vite; même si tu nettoies ta machine à chaque fois comme je le fais, la peinture s'use et se défraichi très vite, surtout si les couleurs sont claires.
    Donc pour moi le démontage dont tu parles qui nécessite un moyen de levage me semble une perte de temps, mais les conseilleurs ne sont pas les payeurs, et si tu veux une belle machine, tu peux lui mettre aussi un coup de pinceau sans séparer les éléments.

8. roland88

roland88 Compagnon

Inscrit:
    9 Juillet 2009
    Localité:
    Seine et Marne
    Bonjour phanou 95,
    désolidariser le banc ne pose aucun problème, voir la visserie en dessous....je l'ai fait pour le transport ( il a passé le périph. dans une Renault express.....)
    coté poupée fixe, si je me souviens bien il y a 4 vis a débloquer...
    coté poupée mobile, il y en a 2 qui servent a niveller le banc...( autant que je me souvienne ) là aussi aucun problème.
    plus tard,je mettrai le miens en peinture, je ne sais pas encore si je désolidariserai....

Cordiales salutations.

9. midodiy

midodiy Compagnon

Inscrit:
    24 Septembre 2009
    Localité:
    Reims
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  10. midodiy

midodiy Compagnon

Inscrit:
    24 Septembre 2009
    Localité:
    Reims
    Perso, je depose les 2 ecrous à droite sur la vis mere, je depose la platine de droite, je laisse la vis mere et la barre de chariotage en place (il faut les repousser pendant que l'on tire sur le trainard pour qu'elles ne sortent pas de la boite des avances)
    Il faudrait peut-etre les attacher avec du fil de fer au milieu de la longueur pour qu'elles ne sortent pas et pour les maintenir une fois qu'elles auront quitté le trainard...

11. albatros_del_sur

Inscrit:
    22 Avril 2012
    Localité:
    FR40 / FR64
    Bonjour,
    Exact, il est tout à fait possible de faire ainsi, mais dans mon cas, j'avais démonté la boite d'avance avant donc je n'avais plus le maintien de ce côté et j'ai préféré tout sortir.
    Le fil de fer me parait aussi indispensable, car vu le poids et le porte à faux il risque d'y avoir quelques problèmes sur la boite d'avance.

12. phanou95

phanou95 Compagnon

Inscrit:
    8 Mars 2014
    Localité:
    95390 St PRIX
  13. midodiy

midodiy Compagnon

Inscrit:
    24 Septembre 2009
    Localité:
    Reims
  14. phanou95

phanou95 Compagnon

Inscrit:
    8 Mars 2014
    Localité:
    95390 St PRIX
    C'est parti pour la phase de démontage !
    J'ai commencé par les 2 supports fixés à l'arrière du trainard : le support pour l'huile de coupe et celui de l'inter à bain d'huile.
    J'ai voulu enlever le système pour les cones à l'arrière du trainard mais j'ai l'impression que la règle sinus et le système de fixation est monté à l'envers puisque ce qui est appelé "serre-joint" sur la doc est coté poupée mobile et non mandrin !!! je vais y mettre du WD40 pour essayer de le sortir de là ... on verra ! Pour le moment j'ai sortie la poignée avec le ressort histoire de libérer la règle sinus.
    J'ai démonté le transversal avec le porte outils et lorsque je me suis attaqué au trainard, je suis bloqué !!!
    • je n'arrive pas à sortir la vis ! j'ai enlevé les 2 écrous à créneau à l’arrière du coup le système du vernier se déboite mais pas plus !
    • je me suis dit peu importe et essayons de sortir l'ensemble du trainard par le haut ==> j'ai enlevé les 4 vis du dessus (fixation au tablier) et la plaque anti basculement mais je n'arrive à déboiter le couvercle du tablier (et pourtant il y a une marque de chaque coté pour y passer un tournevis ...)
    ==> merci pour vos indications !

Concernant le mandrin j'ai 2 questions :
    1. comment retire-t-on le mandrin ? (et oui, j'ai cherché mais c'est la première fois que je vois un system camloc)
    2. j'ai essayé mes clé alen pour voir mais ce n'est ni une 5 ni une 6 ! 5,5 existe mais bon, faut-il chercher une clé "transmanche" ?
    P1060698_d.jpg

15. kew

kew Ouvrier

Inscrit:
    4 Avril 2015
    Localité:
    provence
Chargement...
Articles en relation
  1. V-King
    Réponses:
    84