Général HOBBYMAT MD65 - Démontage broche

O

Ovil44

Nouveau
Bonjour,
Je viens de récupérer un Hobbymat Md65, il n'a pas servi depuis très longtemps, aussi, je me suis lancé dans un démontage général pour nettoyage et regraissage.
Par contre, je bute sur le démontage des écrous de réglage pour sortir l'axe du mandrin.
Quel type d'outils utilisez vous pour démonter ce genre d'écrou ?
Merci d'avance pour vos réponses.
 
W

wika58

Compagnon
Une p'tit photo pour mieux comprendre le problème... et pouvoir essayer de t'aider.
 
G

Gillou 63

Apprenti
Bonjour
Je pense que démonter une machine outil pour faire un nettoyage c'est faire plus de mal que de bien ! Les divers réglages sont fait en usine avec l'outillage qui va bien et ce n'est pas certain qu'ils seront aussi bien fait à la maison !
Quand tu parle "d'axe du mandrin" je pense que c'est de la broche que tu parle, généralement ce sont des écrous à créneaux donc pour faire bien il faut une clé "pélican" https://www.outillage-automobile.co...e-a-bec-pour-ecrou-a-creneau-amortisseur.html.
On peut faire avec un jet et un marteau en massacrant tout comme dit ci dessus !
Bonne réussite
Gillou63
 
O

Ovil44

Nouveau
Merci pour ces réponses,
En fait je comptais le démonter car il tourne avec une résistance, il n'y a aucun jeu mais je pense que la graisse est figée.
C'est comme pour la vis principale, la rotation est difficile.
Comment lui rendre une rotation libre sans démonter ?
Merci.
 
G

Gillou 63

Apprenti
Bonjour
Vidanger s'il y a de l'huile dans le carter de broche, dans tout les cas nettoyer avec essence ou diluant ou autres, ect....(voir mettre produit ci contre dans le carter de broche) ça va diluer ce qui est figé et ça devrai assouplir le mouvement.
Si ce n'est pas le cas alors il faudra effectivement démonter pour voir ou se trouve "le point dur".
Bonne remise en route
Gillou63
 
K

Krikro

Apprenti
Salut
Il y a un truc essentiel à savoir sur ce tour !!! Tataaatannnn !
Sur la face arriére sur la poupée mobile et sur le chariot il y a une vis qui fait le jeu dur ou plus souple et sert à bloquer quand elle est complétement relaché. C'est une bete vis BTR qui a agit sur un téton donc quand on sert ca relache et inversement ! Ca resserre !
Perso c'est une trés bonne machine j'avais pas confiance au début mais quand je me suis equipé en metrologie j'ai tout de suite verifié .. et c'est pas mauvais du tout faut juste faire de petite passe sans quoi il te rapelle à l'ordre .. genre le tronconnage !! Et pour le maitriser et commencer rien ne vaut de l'acier rapide en outil !
@+

Fait péter des photos !
 
K

Krikro

Apprenti
Si tu n'as pas déjà acheté les courroies ... une fois changé j'ai dû refaire les roulements de la poulie intermédiaire

 
O

Ovil44

Nouveau
Bonjour à tous, merci pour vos conseils...
Donc je n'ai pas tout démonté. J'ai amélioré la rotation des éléments en lubrifiant et en nettoyant.
Nouveau problème, le moteur ne démarre pas en charge, j'ai donc changé le condensateur, mais cela ne change rien.
Par contre, lorsqu'on l'aide à démarrer il part bien, et résiste à l'effort.
Une idée ???
Merci d'avance.
 
K

Krikro

Apprenti
il faut que tu recherche sur les posts passés !! je l'ai déjà vu il me semble..
 
K

Krikro

Apprenti
Les 2 premiers posts ont eu des souci de moteurs... essaie de recontacter des possesseurs de Hobbymat
sinon il faut démonter les boutons et vérifier les contacts voir si il y a pas de la m... ou de la corrosion ... patiemment. Bon courage à toi

Autre sujet :


 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
j'ai donc changé le condensateur, mais cela ne change rien.
tes possibilités pour aller plus loin ? car il faut tester ..... selon les plans , entre 3 et 4 , il doit y avoir le circuit de démarrage fermé : c'est le cas ? ensuite le changement de sens passe par un inverseur : il amène bien la tension ? et c'est inversé avec sa commande ?
il te faut dire si ces vérifs te sont facile à faire ...... et on verra !
A++++
 

Sujets similaires

D
Réponses
5
Affichages
744
lumberjack
lumberjack
Tour 85
Réponses
47
Affichages
5 341
Tour 85
Tour 85
K
Réponses
25
Affichages
1 948
Aiwass
Aiwass
G
Restauration Hobbymat MD65
Réponses
5
Affichages
2 366
G
M
Réponses
126
Affichages
6 482
thierry74
thierry74
B
Réponses
11
Affichages
5 378
simon74
simon74
C
Réponses
80
Affichages
11 335
Comex007
C
Pierrot Lecopeau
Réponses
18
Affichages
5 034
Pierrot Lecopeau
Pierrot Lecopeau
M
Réponses
15
Affichages
28 694
Papy54
Papy54
G
Restauration Tour Pinacho A-180-P
Réponses
22
Affichages
3 826
fred 69
fred 69
T
Réponses
15
Affichages
6 544
Rigaud
R
S
Réponses
12
Affichages
10 793
Soude Caustique
S
Haut