Bon ben voila j'ai sauté le pas, Hobbymat MD65

AutoOuRien
Apprenti
1 Novembre 2018
113
  • Auteur de la discussion
  • #1
Je me suis décidé pour ce premier tour. Je suis allé le chercher aujourd'hui par ce temps radieux. Idéal pour aller faire une petite balade en banlieue parisienne :mad:
C'est un Hobbymat MD65, une des dernières versions. Le gars était très sympa. Le tour n'a servi qu'une dizaine de fois. Facture et notice d'origine. Il m'a donné un comparateur Käfer Blet neuf dans sa boite. Ça coute quand même dans les 70 balles. Il a pris le soin de le nettoyer et de le graisser vu qu'il dormait dans son sous sol. il y a deux contre pointes, un mandrin, des mâchoires supplémentaires. Il m'a donné des outils de coupe presque neufs.
Il n'a aucun jeu nul part, la peinture et les métaux sont nickel. juste un petit éclat derrière la poupée.
Truc marrant, on le mets en route pour l'essayer et ...rien... on vérifier le circuit, rien... on sort le voltmètre, le courant arrive bien. Il commence à être emmerdé de m'avoir fait déplacer. Au bout d'un demie heure on se dit : quels cons, on a enlevé le capot pour vérifier les rouages et on ne l'a pas remis.
Voila, je vous ferai un topo quand j'aurai fait des essais. Le bordel pèse près de 45 kg tout de même.
20181111_155634.jpg
 
Dernière édition:
AutoOuRien
Apprenti
1 Novembre 2018
113
  • Auteur de la discussion
  • #3
Oué! En plus le gars m'a donné du laiton pour faire des essais. J'espère que je l'ai payé le prix juste. à 450 balles avec tous les outils, le comparateur, je ne pense pas avoir pris d'énormes risques. Evidemment ce n'est pas un schaublin ni un Emco mais bon, ce n'est pas le même prix non plus. Et je doute qu'en chinoiseries, j'aie trouvé mieux.
petite photo pour le plaisir
20181111_190843.jpg

la contre pointe est fabriquée par Skoda, marrant.
20181111_192105.jpg
 
Dernière édition:
Bbr
Compagnon
16 Février 2012
2 334
F-76100 Rouen
Bonjour,

il y a deux contre pointes, un mandrin, des machoires supplémentaires
Je suppose que la contre pointe tournante est en CM1 et que la deuxième est fixe et est en CM2.

Les "mâchoires" ça doit être les mors retournés de ton mandrin.

As tu la totalité des pignons ?
Nota : c'est une denture module 1

Attention lorsque tu serres les outils : les 2 vis de la tourelle sont des vis de rupture (j'ai mis le plan des vis quelque part sur le forum).
De même lorsque tu orientes le petit chariot : les 4 taraudages sont fait dans la fonte et il n'y a pas beaucoup de longueur en prise, résultat au bout de quelques serrages les taraudages s'arrachent et c'est embêtant...

450 pour l'ensemble c'est très correct, on en voit souvent en moins bon état et incomplet pour plus cher.

Cordialement,
Bertrand
 
AutoOuRien
Apprenti
1 Novembre 2018
113
  • Auteur de la discussion
  • #6
Merci Jean, c'est vrai qu'il est très propre et que c'est vraiment super bien usiné.

Bertrand, merci de ces précisions. Je voulais dire mors bien sûr :prayer: Oui j'ai la totalité des pignon, il y a un petit bouquet qui n'a jamais servi... Pour les contres pointes, oui, une CM1 et une CM2.
Je vais prendre le temps de lire la notice (dans son édition originale svp)
En revanche, j'ai deux petites questions. J'ai l'impression que le serre mandrin n'est pas fixé quand je le mets? Il a une bout à double plat comme sur la photo. Egalement, je me demandais si on pouvait reculer plus la contre poupée. je ne vois pas ce qui peut la retenie. Ah oui et aussi un truc qui m'étonne, je n'ai jamais vu ces interrupteur sur un MD65. Tout ceux que j'ai vu sont sur un plaque noire.
Anecdote, le gars qui me l'a vendu m'a dit qu'à l'époque il l'avait acheté chez Métro.
20181111_205616.jpg
20181111_205602.jpg
 
Dernière édition:
Bbr
Compagnon
16 Février 2012
2 334
F-76100 Rouen
Re,

Il y a un commutateur pour inverser le sens et l'arrêt d'urgence sert d'interrupteur si j'ai bien compris.

Pour monter un cône morse dans le fourreau de contre pointe il ne faut pas que le fourreau soit rentré à fond...

La poupée mobile peut venir en butée au bout du banc, il suffit de desserer la vis de blocage qui est à l'arrière avec une clé allen de 6 (lis la notice avant car il y a 2 vis et l'une des 2 c'est un réglage).

Cordialement,
Bertrand
 
AutoOuRien
Apprenti
1 Novembre 2018
113
  • Auteur de la discussion
  • #8
exact,

Un interrupteur coup de poing qui est aussi un commutateur rotatif en marche normal et un pour changer de sens. Je vais voir pour la poupée mais c'est bien ce que je me disais. Je n'ai pas voulu forcer à la hâte sur les vis ce soir. On fait vite des conneries quand on est pas complètement sur son boulot.
Je regarderai tout ça cette semaine.
une idée ou trouver un petit pied magnétique pas trop cher de qualité décente pour le comparateur?
 
AutoOuRien
Apprenti
1 Novembre 2018
113
  • Auteur de la discussion
  • #9
Hello à toutes et à tous

Evidemment j'ai tout vérifié lors de l'achat sauf la mobilité de la poupée. Hier je me suis attelé à essayer de la faire bouger et la il y a problème. Même en desserrant complètement les vis, elle est extrêmement dur à bouger. Le point positif si l'on veut, est que quand elle bouge, il n'y a pas de bruit suspect ni de jeu. Elle ne dévie pas de son axe. J'ai du faire une sorte de mâchoire avec un serre joint pour la débloquer. Je pige pas ce qui coince. Le banc est nickel, super lisse, aucune rouille, aucun pain. Je pensais utiliser de la graisse graphité pour essayer de la faire pénétrer sous la poupée. J'ai essayé la wd40 et rien de mieux... J'espère que rien n'est faussé. :sad:
 
Dernière édition par un modérateur:
AutoOuRien
Apprenti
1 Novembre 2018
113
Hello les gars,

Merci Bertrand je viens de trouver pendant que tu répondais. le contre poupée glisse impeccablement (ce que je préfère). Je me sens très con à vrai dire :eek: c'est d'un logique évidente quand on y pense. J'ai bien noté qu'il ne faut pas trop serrer la vis pour ne pas défoncer le filetage. Super beau ton schema, fait sous solid works?
Euh vieulapin? tu tiens à me le donner? :-D
Bon voila j'ai fini le ré assemblage, réglage des manivelles, vérification du circuit. La bague de l'interrupteur coup de poing était pétée. Comme c'est du plastique, elle ne tenait pas avec de la colle epoxy, du coup j'ai mis un collier autour et je l'ai noyé dans la colle. C'est du bonheur ces tourelles, super fluides et pas un poil de jeu. Just dommage que les poignées ne soient pas sur roulement.
Je vais revoir les graissage ce week end avant de faire mes premier tournage. La graisse lithium ça ira ou vaut mieux utiliser de la graisse graphité?
Pour vous remercier je pense que je vais remettre en page la brochure du tour avec des images couleurs et corriger les quelques fautes de frappes de nos camarades communistes.
petite photo de la bague et du circuit. En fait il a l'air assez moderne vu que c'est une des dernières production apparemment. Cela dit c'est coupé que sur la phase. Ma femme va être très contente que je bosse sur le tapis persan.
20181113_210142.jpg
20181113_205315.jpg
 
Dernière édition:
XavB69
Compagnon
27 Janvier 2012
645
69 Villefranche S/S
Le tour est en superbe état pour ne pas dire neuf et l'électricité est vraiment d'un autre calibre ! (j'ai le même mais en vraiment moins beau ....). --> https://www.usinages.com/threads/tour-md65-chariot-casse.49303/#post-1113760.
j'ai l'impression que ton tour est identique "aux anciens" ; je te conseille éventuellement
-de mettre un renfort au bout du support d'outil pour éviter qu'il fende ! (mais bon je crois que tu vas pas le faire forcer ...)

C'est un bon petit tour idéal pour débuter, félicitation !
Bons copeaux ! :wink:
PS : une petite phot pour voir que l'électricité a été bien mieux faite sur ton tour " qu'avant " et que le châssis n'est pas le même.

DSCN8974 - Copie.JPG
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Haut