tout sur le Hobbymat MD65

  • Auteur de la discussion ego
  • Date de début
E

ego

Compagnon
salut tout le monde , voila , j ai vu que l on pouvais changer les pignons sur ce tours pour modifier l avance du chariot .
et changer de place les courroie pour modifier la vitesse de rotation du mandrin .

j ai la notice , mais j avoue que j y entrave rien a rien , c est mon premier tour , je n ai jamais pris de cours , j ai dejas sortis quelques piece , inox et alu , mais sans changer de vitesse ou d avances

j aimerais pouvoir le faire , et ainsi pouvoir fileter . entre autres je cherche a faire un pas m7/0.5 , je sait ca vas etre de la tarte ..

y a t il des possesseurs de ce tour , qui pourrais m expliquer clairement , si possible avec photos voir vidéos , le changement de pignons /courroies

et aussi m expliquer l interprétation du tableau qu il y a sur le tour ....

la tache est grande messieurs lol , merci encore a ce forum , qui m a dejas apporter pas mal de reponses :oops:
 
P

PParent

Compagnon
Bonjour Ego,

Je possède le même tour que toi depuis très longtemps.
Pour les filetages et les avances, tu as tous les positionnement des pignons en fonction des pas sur la plaque du carter et de la page 18 de la doc.
Si tu veux faire un filetage avec un pas de 0.5 (colonne mm), voici les pignon à placer :

35 dents sur la broche : colonne W
60 dents en intermédiaires : colonnes Z1 et Z2
70 sur la vis mère : colonne L

Pour le placement des courroies, regarde en page 16 ou sur la plaque du tour en bas à gauche. Tu as une courroie qui va du moteur à la poulie intermédiaire double et une autre qui va de cette dernière vers la broche.
Par exemple, pour une vitesse de 1000 tr/min (B:1), tu dois placer la courroie 1 sur le grand diamètre de la poulie moteur (M) et sur le petit (2° en partant de la gauche) diamètre de la poulie intermédiaire.
La courroie 2 sur le petit diamètre de la poulie intermédiaire (4° en partant de la gauche) et le grand diamètre de la poulie de la broche.

Pour régler le jeux entre les pignons, je mets une petite bande de papier avant serrage.
Leur rotation ne doit pas forcer. Il doit y avoir un peu de jeu mais pas trop.

Si tu n'as pas l'habitude du tournage, fais bien attention pour les filetages à prendre de petites passes !
Peut-être vaut-il mieux faire tes premiers filetages dans du nylon par exemple et à vitesse minimale.
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonjour,
la vitesse minimum étant assez élevée, il serait intéressant et beaucoup plus pratique de fabriquer une manivelle s'enfilant dans la broche pour tourner le mandrin à la main...
 
E

ego

Compagnon
merci c cool , je vais dejas explorer cette piste , et prendre la notice a tete reposée , pour voir comment changer ses pignons , :wink:
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
ilfaitvraimentbeau a dit:
bonjour,
la vitesse minimum étant assez élevée, il serait intéressant et beaucoup plus pratique de fabriquer une manivelle s'enfilant dans la broche pour tourner le mandrin à la main...

j'avais fabriqué une telle manivelle se fixant dans la broche par un cône traversé par une tige filetée, publiée sur le fofo mais je ne retrouve pas le post...
si quelqu'un est intéressé je peux faire des photos (rapidement, il gèle dans mon atelier !)
 
X

XavB69

Compagnon
ilfaitvraimentbeau a dit:
j'avais fabriqué une telle manivelle se fixant dans la broche par un cône traversé par une tige filetée, publiée sur le fofo mais je ne retrouve pas le post...
si quelqu'un est intéressé je peux faire des photos (rapidement, il gèle dans mon atelier !)

Bonjour,

oui ça m’intéresse de voir des photos de cette manivelle :idea: ... mais ça peut aussi attendre le dégel (Merci d'avance 8-) )
 
E

ego

Compagnon
salut je reviens a la charge , PParent vu ty est sur hobbymat aussi , pense tu qu un filetage 1/2 (ou 15/21) est possible avec ce tour ?

merci
 
P

PParent

Compagnon
Bonjour ego,

J'ai revendu mon MD65 au profit du Emco C8.
 
P

PParent

Compagnon
Le C8 est un tour de capacité plus importante et c'est ce que je recherchais.
J'ai tout de même été très content de mon Hobbymat que j'ai gardé 20 ans tout de même.
Pour moi, ça reste une bonne petite machine.
 
H

hobbymat59

Nouveau
bonjour a tous
je suis nouveau sur ce site et novice en tournage
je suis a la recherche d un kit de pignon de filetage pour mon hobbymat md65
si quelqu’un a des info sur un cite éventuel ou des pignon en trop :mrgreen:
 
X

XavB69

Compagnon
hobbymat59 a dit:
bonjour a tous
je suis nouveau sur ce site et novice en tournage
je suis a la recherche d un kit de pignon de filetage pour mon hobbymat md65
si quelqu’un a des info sur un cite éventuel ou des pignon en trop :mrgreen:
Bonjour
(réponse un peu tardive ?)
c'est des pignons plastiques module 1( le nombre de dents = diamètre primaire en mm / le diamètre du pignon = nb de dents + 1 à 3 mm )
alésage Ø20, clavette de 4 , épaisseur approximative 10
la liste (y compris ceux montés , 12 au total ) c'est 30, 35, 40, 50, 55, 60, 60, 65, 65, 70, 75, 100 )
tu peux en trouver sur HPC engrenage (ou ailleurs) mais faudra ajuster l’alésage et l'épaisseur.
Xavier
 

Sujets similaires

fifi35
Réponses
20
Affichages
824
den's
D
N
Réponses
3
Affichages
632
jpbbricole
jpbbricole
P
Général Promac 940
Réponses
2
Affichages
2 884
Picvert
P
M
Réponses
5
Affichages
2 744
Dodore
Dodore
BLCKSMTHS
Réponses
21
Affichages
2 479
BLCKSMTHS
BLCKSMTHS
L
Réponses
17
Affichages
3 008
françois44
françois44
ingenieu59
Réponses
6
Affichages
6 655
ingenieu59
ingenieu59
D
Réponses
22
Affichages
1 074
jungo1
J
Micklct
Réponses
51
Affichages
6 566
Micklct
Micklct
C
Réponses
17
Affichages
2 338
KITE
T
Réponses
10
Affichages
1 822
Bertitou
B
2
Réponses
27
Affichages
895
jean-jacques
J
Haut