mâchoires d'étau pour pliage

  • Auteur de la discussion srv351
  • Date de début
S

srv351

Nouveau
Bonjour,je souhaite plier une tôle de s235jr largeur 80mn épaisseur 1.5mn pliage à 90°.J'ai trouvé des mâchoires qui se montent dans un étau.Pouvez-vous me dire comment plier ma tôle avec cet accessoire : suffit-il simplement de serrer l'étau ou bien faut-il accompagner la tôle avec un outil.Faut-il chauffer la tôle?.Merci pour vos réponses.

machoires d'étau pour pliage.jpg
 
J

JuliusCo

Ouvrier
Attention avec ce genre d'accessoire, j'imagine qu'on ne peut pas plier très loin du bord de la tôle.
 
G

guy34

Compagnon
salut ,
ce genre de pliage , je le fais souvent ; par contre , l'étau sera au centre de la faisabilité : il le faut " solide " , et l'endroit du pliage va devoir se combiner avec les espaces libres de l'étau ; et il n'y aura que qqs styles de pliages possibles ..... ; cet ustensile doit préciser l'épaisseur des tôles , car plus épais va pas passer non plus .....
l'usage montre vite des limites aux pliages qu'on voudrait pouvoir faire : exemple , une simple boîte en relevant les 4 bords ......
A++++
 
S

sébastien62

Compagnon
Bonsoir. À mon ancien boulot (où c'était toujours urgent et avec rien) j'ai découvert ce type de V à monter sur les mors de l'étau que certains avaient utilisé pour plier du rond(évidemment, ça fait un trou dans l'arete...)
Quand c'était un plat de 30 par 3 ou 4 d'épais, je mettais les V sur le bord des mors.
Attention avec ce genre d'accessoire, j'imagine qu'on ne peut pas plier très loin du bord de la tôle.
Quand je devais plier plus large que 30mm et une longueur qui aurait buté sur l'étau(genre plus long que 80mm), je mettais les V à la verticale en intercalant sur le mors fixe un cale pour pas casser le vé et sur le mors mobile une cale entre le V aimanté et le mors mobile afin d'espacer lors du pliage pour pas que ça tape sur le mors...
Un croquis pour expliquer...
17124251739734359060266174604829.jpg

Moins les mors sont longs, plus la cale est courte...
Un petit bémol pour tenir les cales sur les mors et la tole bien à l'horizontal...Mais à peaufiner...
Séb
 
S

srv351

Nouveau
Bonjour et merci pour vos réponses.Pensez-vous qu'un étau de charpentier (grande hauteur de mors) serait utilisable.Je souhaite utiliser un étau avec une fixation agrafe car je fait partie d'un club de bricolage et je ne souhaite pas percer l'établi du club.Bon Dimanche à tous.
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
bonjour,
peut-être , mettre des aimants collés , pour éviter que les deux outillages ne bougent , sur les mors de l'étau ?.
bon dimanche.

PS/ aimants en forme de pastille, qui seront dans un lamage .
 
Dernière édition:
W

wika58

Compagnon
Normalement il y a des aimants dans les 2 parties...
En tous cas sur le mien oui.
C'est assez pratique pour un simple pli...
Par contre pour faire une boîte...
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
cet outil est valable surtout pour des petites pièces en alu ., je pense ?
une idée :
si on met une butée à bille sur le serrage de l'étau , on devrait avoir beaucoup plus de force ?

DSCN0154 [Résolution de l'écran].JPG


DSCN0155 [Résolution de l'écran].JPG
 
C

CESAR

Apprenti
Alors la, bravo !
Jamais je n'aurais osé.
Je vais me faire ce genre de mors, mais sans doute en PETG.
Merci
 
W

wika58

Compagnon
Perso je suis septique...

J'ai le jeu de machoires métal et quand je vois l'effort qu'il faut déjà mettre sur la barre de l'étau...
 
S

srv351

Nouveau
Bonsoir et merci pour vos réponses.Ci-joint le dessin de la pièce que je souhaite fabriquée.Pouvez-vous me dire si cette pièce est réalisable avec les mâchoires qui sont en photo dans mon premier message.Pour réaliser les lumières je pensais le faire par découpage laser mais on m'a répondu que la pièce est trop petite et qu'il y aurait un problème pour la brider.

porte.serviettes.jpg
 
S

sébastien62

Compagnon
mais on m'a répondu que la pièce est trop petite et qu'il y aurait un problème pour la brider
Bizarre bizarre...
J ai fait découpé des rondelles diametre exterieur 40mm, intérieur 36mm épaisseur 2mm en inox.
Ils ont pas été embétés pour le bridage(ni pour récupérer les pieces découpées non plus...)

Pour le pliage avec les machoires d'étau, ça va pas etre possible..

A la rigueur, faire en 2 parties et les pointer/souder...

Séb
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonsoir et merci pour vos réponses.Ci-joint le dessin de la pièce que je souhaite fabriquée.Pouvez-vous me dire si cette pièce est réalisable avec les mâchoires qui sont en photo dans mon premier message.Pour réaliser les lumières je pensais le faire par découpage laser mais on m'a répondu que la pièce est trop petite et qu'il y aurait un problème pour la brider.

Voir la pièce jointe 882942
Plus haut que large, sur des machines faites pour cela nécessite déjà des matrices particulières alors avec ton étau ce sera non!
 
A

Alex31

Compagnon
Pouvez-vous me dire si cette pièce est réalisable avec les mâchoires qui sont en photo dans mon premier message.

NON

si tu avais dessiné ta pièce en place dans l'étau, tu aurais vu que tu ne pourra pas réaliser le 1er pli car une des aile va rentre en contact ave c le fond de l'étau, il te faudrait un étau qui aie plus de 100mm de hauteur de passage, et pratiquement autant de déport

et si tu prend un gros étau de 200mm de passage, quand tu voudras faire le 2éme pli, c'est la 1ère aile qui va percuter le mors fixe avant d'atteindre les 90° de pliage

je t'ai répondu dans ton autre message qu'il faudra un outillage spécial, pas très compliqué, mais tu ne le trouveras pas dans le commerce

c'est systématiquement le cas quand les ailes sont plus large que le fond du U à plier


un simple dessin de ta pièces mis en place dans l'outillage et tu comprendra le PB


au lieu de partir d'un étau , tu devrais partir du presse d'atelier (trouver quelqu'un qui en a une)
q=tbn:ANd9GcRHK1oqQGws4IsdrFg2s-d2wdD24et6LIXPoA&s.png
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
Si c'est pour faire une seule pièce, sans disposer d'outillage d'emboutissage; le MOYEN LE PLUS SUR d'obtenir quelque chose de propre sans déformations parasites, c'est AMHA 3 morceaux soudés ou mieux basés.
 
Y

yvon29

Compagnon
Tu peux également essayer de t'entraîner à plier en étau : angle du pli à fleur du haut du mors.

Application de l'effort de pliage en tapant sur une barre assez costaude genre 40 x 40 ou plat mettons 50 x 20 mm
130 mm en èp 1,5 mm ça se plie, faut quand taper un peu fort.

Ensuite faut s'interposer une ou des cales en acier (au moins acier pour faire '' poinçon '' le reste de pref en métal... Du bois dur peut être ok) pour pouvoir présenter le 2 ème pli dans la même position....
 
Y

yvon29

Compagnon
En y repensant :

Tu peux également faire une saignée au tiers ou à la moitié de l'épaisseur.

À ce moment là ça se plie facile est surtout au bon endroit.
De plus la saignée étant dans l'angle intérieur, sera donc invisible.

La saignée doit être bien droite : faire glisser un disque d'épaisseur 1,6 le long d'un fer plat et veiller à ne pas stationner à un endroit : ça se verra à l'extérieur de l'angle.
Mais sur une petite longueur comme ça, un coup de lime + polissage ou brossage est c'est nickel !
 
L

lacier

Compagnon
Bonjour,

Pour la découpe laser, aucun problème, ça se fait facilement sur les machines industrielles, sans bridage.

Pour le pliage, je te suggère une modif sur la conception de ta pièce.
Si celle ci accepte une petite baisse de rigidité, je ferais des découpes à l'emplacement prévu des pliages comme sur le croquis ci-dessous.
Il s'agit de 4 simples traits de coupe laser (en bleu sur le croquis).
Ensuite le pliage se fera sans problème sur un coin d'établi...
srv351a.jpg


Edit : ou bien la solution de @yvon29 qui facilitera grandement le pliage à la main.
Mais cette solution demande une bonne habileté, donc préférable de s'entrainer sur une chute...
 
Dernière édition:
S

srv351

Nouveau
Bonjour et merci pour vos réponses.Alex31 pouvez-vous me dire quel type d'outil je doit monter sur la presse afin de réaliser le pliage.Bon week-end
 
P

pascalp

Compagnon
Marquer le pli d'une manière ou d'une autre est un bon début pour faciliter la pliure et s'assurer de son positionnement.
Perso, je plierais les 2 "ailes" autour/avec une forme carré.
 
A

Alex31

Compagnon
Bonjour et merci pour vos réponses.Alex31 pouvez-vous me dire quel type d'outil je doit monter sur la presse afin de réaliser le pliage.Bon week-end


avec la presse d'atelier , tu peux faire comme ci dessous, mais je pense que tu n'obtiendra pas le rayon de pliage que tu as dessiné

et le fond serra probablement légèrement bombé après pliage
1714216610059.png

la méthode proposé par lacier , qui consiste à faire des découpes ou des pointillés, est la plus simple, on crée volontairement une faiblesse, qui facilité le pliage


je n'ai pas souvenir que tu ai indiqué combien de pièce a réaliser
 
P

pascalp

Compagnon
C'est la forme que je suggérais plus haut.
Pour cette méthode et éviter de bomber le fond, il faut l'enserrer entre 2 pièces "carrés".
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
NON

si tu avais dessiné ta pièce en place dans l'étau, tu aurais vu que tu ne pourra pas réaliser le 1er pli car une des aile va rentre en contact ave c le fond de l'étau, il te faudrait un étau qui aie plus de 100mm de hauteur de passage, et pratiquement autant de déport

et si tu prend un gros étau de 200mm de passage, quand tu voudras faire le 2éme pli, c'est la 1ère aile qui va percuter le mors fixe avant d'atteindre les 90° de pliage

je t'ai répondu dans ton autre message qu'il faudra un outillage spécial, pas très compliqué, mais tu ne le trouveras pas dans le commerce

c'est systématiquement le cas quand les ailes sont plus large que le fond du U à plier


un simple dessin de ta pièces mis en place dans l'outillage et tu comprendra le PB


au lieu de partir d'un étau , tu devrais partir du presse d'atelier (trouver quelqu'un qui en a une)
Voir la pièce jointe 882991
Sans matrice particulière le pli est impossible à réaliser, même avec une presse d'atelier. La seule solution c'est faire un L et souder l'autre morceaux ou faire une matrice avec la bonne côte extérieure et un poinçon carré avec la côte intérieure.
 
H

hazet

Compagnon
Plier avec des découpes ou des trous proches du plis nécessite un vé articulé. Sinon le bord des trous est déformés
 
G

guy34

Compagnon
hello ,
j'ai trouvé cet accessoire
.... qui promet des rêves merveilleux , mais qui ne va pouvoir faire que bien peu ; un pliage ( et encore il faut positionner exactement ... ) , selon l'épaisseur des arrondis sur les bords , et pour la 2ème pliure ???????
A+++++
 

Sujets similaires

mh
Réponses
47
Affichages
20 757
Fred8
Fred8
W
Réponses
7
Affichages
4 212
wika58
W
T
Réponses
1
Affichages
3 175
romteb
R
C
Réponses
58
Affichages
11 882
caraibe972
C
O
Réponses
7
Affichages
10 773
Oudini
O
O
Réponses
30
Affichages
10 186
TREBOR_7
TREBOR_7
W
Réponses
11
Affichages
5 893
wika58
W
C
Réponses
22
Affichages
29 713
decosign
decosign
P
Réponses
15
Affichages
6 874
Peter
P
A
Réponses
1
Affichages
3 969
elliott
E
Haut