1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Choix des fraises

Discussion dans 'Fraisage' créé par Cougar, 10 Mars 2007.

1. Cougar

Cougar Nouveau

Inscrit:
    13 Février 2007
    Choix des fraises
    Bonjour

Je cherche à comprendre comment choisir une fraise, et cela reste flou pour moi.

Pour usiner de l'alliage d'alu par exemple, que prendre comme type de fraise ?
    Quel Nb de dents 2,3,4 ?
    Plus il y a de dents, meilleure sera la finition je crois.

Entre ébauche et finition ?

Bref, comment pratiquez-vous ?

D'avance merci.

2. Oudini

Oudini Apprenti

Inscrit:
    20 Février 2007
    Localité:
    Bourges (Cher)
    Choix des fraises
    Salut Cougar,
    c'est simple, l'alu ça colle à l'outil et il faut tourner vite, pour que ça colle moins il faut moins de dents et aussi pour tourner plus vite. Donc des fraises deux dents conviennent bien pour l'alu. Ce qui ne veut pas dire que des trois dents ou des quatre dents ne sont pas utilisables... mais les 2 sont mieux adaptées surtout si tu n'arroses pas.
    De nos jours il ne faut plus prendre que des fraises avec coupe au centre. Elles te permettent de rentrer directement dans la matière a la verticale, comme un foret.
    Les fraises d'ébauches ne servent à rien sur une petite fraiseuse d'amateur, car pour les utiliser à leur pleine capacité il faut beaucoup de puissance dans la broche et une fraiseuse très rigide.

Cordialement
    Francis

3. Cougar

Cougar Nouveau

Inscrit:
    13 Février 2007
  4. arnaud2

arnaud2 Ouvrier

Inscrit:
    15 Décembre 2006
    Localité:
    moselle 57
    Choix des fraises
    quelle matiere prendre les fraises pour usiner de l'aluminium
    j'ai une petite fraiseuse (proxxon mf70 converti en cnc) est ce que les fraises hss des marques proxxon ou drémel conviennent?
    sachant que je lubrifie et que pour une fraise de 3mm je tourne a 20000tours

5. Oudini

Oudini Apprenti

Inscrit:
    20 Février 2007
    Localité:
    Bourges (Cher)
    Choix des fraises
    Salut Arnaud2,
    si la fraise est bien une fraise 2 ou 3 dents, ça sera bon. Par contre il faut absolument éviter les fraises dites: diamant qui sont souvent livrées avec les petites fraiseuses a main style Dremel, dans l'alu la denture se colmate, ça bourre, ça chauffe et ça casse !

Pour du 3mm avec 2 dents à 20000tr/mn et une profondeur de passe de 0.5mm tu peut avancer entre 200 et 300mm/mn si tu arroses.

Cordialement
    Francis

6. arnaud2

arnaud2 Ouvrier

Inscrit:
    15 Décembre 2006
    Localité:
    moselle 57
  7. Oudini

Oudini Apprenti

Inscrit:
    20 Février 2007
    Localité:
    Bourges (Cher)
    Choix des fraises
    Ton lien ne mène nulle part !

Si l'état de surface est bon c'est que tout va bien. L'alu n'est pas très agressif pour les outils, ça devrait tenir. Quand ça se passe mal, ça te fait un bourrelet collé de chaque coté de ta passe, si ça se passe bien les copeaux sont évacués.

Francis

8. JCS

JCS Compagnon

Inscrit:
    22 Juin 2007
    Localité:
    Cher
    Département:
    18200
    Choix des fraises
    Bonjour,

Je cherche une façon économique pour tailler des petits pignons en acier, sans passer par des fraises modules, hors de prix :

Je maîtrise parfaitement la taille d'engrenages en laiton à la fraise couteau (à une dent ):

Est-il possible d'utiliser un moyen similaire et dans quelles conditions ?

Merci d'avance pour vos réponses.

@+

JCS.

9. romteb

romteb Administrateur

Inscrit:
    23 Octobre 2006
  10. fred250

fred250 Compagnon

Inscrit:
    8 Mai 2007
    Localité:
    Vienne Isére 38
    Choix des fraises
    je remonte ce poste car j'ai la possibilité d'acheté un gros lot de fraise
    je viens de recevoir la liste et il n'y a que des fraises deux dents , sachant que je vais usiné surtout de l'aciers je voulais savoir si il y avait un nombre de dents qui était plus indiqué qu'un autre , vue le nombre de fraise je préfère etre sur de mon coup :wink:

11. Pastaga

Pastaga Apprenti

Inscrit:
    19 Octobre 2007
    Localité:
    54
    Choix des fraises
    Salut,

Les fraise 2 dents sont surtout utilisé pour percer, faire des lamages pour les tête de vis par exemple, on peut faire du contournage avec, mais avec des avances réduite.

Les fraises 3 dents, sont utilisé aussi pour percer (coupe au centre, si tu regarde les 2 dent au bout d la fraise, il y en à une qui est plus large que l'autre de façon à couper au niveau de l'âme de la fraise) et, contourner.

Les fraise 4 dents sont utilisé pour le contournage, car d'habitude, surtout les hss, il n'y a pas de coupe au centre ( quoi que maintenant les 4 lèvres on une coupe centrale)

Les fraise 6 dents (fraise UGV * Usinage Grande Vitesse*) sont utilisée pour le contournage.

PS: A savoir, que ton avance en mm/mn dépend de ton nombre de dents, la formule est

nombres de dents * avance par dent * vitesse de rotation

Donc plus tu à de dents plus tu avance vite :wink:

PS2: Les fraise diamant sont utilisé pour les matériaux dur, pour l'alu, il te faut de la coupe :wink:

12. MaX-MoD

MaX-MoD Compagnon

Inscrit:
    17 Avril 2007
    Localité:
    Annecy (74)
    Choix des fraises
    les fraises diamant sont utilisées pour l'acier rapide, non?

pour la pierre, le verre... c'est sûr, mais l'HSS, on l'affute avec un disque au diamant ou au corindon, mais ça se fraise au carbu? ça aurait plustôt tendance à casser?

13. zingilingiling

zingilingiling Compagnon

Inscrit:
    20 Juillet 2007
    Localité:
    reunion <=> lyon
    Choix des fraises
    C'est claire que le diamant ne convient pas trop a l'alu , moi je l'utilisais pour tourner du carbure.

J'avais plus de chance de casser la plaquette en la manipulant qu'en tournant le carbure , super fragile et super cher .

14. Pastaga

Pastaga Apprenti

Inscrit:
    19 Octobre 2007
    Localité:
    54
    Choix des fraises
    Tu m'étonnes, quand tu vois environs 200 euros l'arête de coupe pour une plaquette PKD :roll: :roll: :roll:

T'as intéré de savoir ce que tu fais sinon ton patron fais vite une dépression nerveuse :roll: :twisted: :twisted:

15. Pied à coulisse

Pied à coulisse Apprenti

Inscrit:
    21 Octobre 2007
    Localité:
    Thiais - France
    Choix des fraises
    JCS a écrit : "Je cherche une façon économique pour tailler des petits pignons en acier, sans passer par des fraises modules, hors de prix "[/color]

Sur le lien suivant : http://www.lathes.co.uk/books.htm
    tu trouveras (mais en anglais) d'excellents livres techniques dont 1 sur ce sujet, le n° No. 17 GEARS AND GEARCUTTING.

Ils ne sont pas chers et surtout, ils ont été écrits non pas pour nous reservir la même science que dans nos bouquins :evil: mais pour des gens qui veulent réaliser des projets dans leur atelier (tabletop machining). J'en ai plusieurs et je peux dire que les auteurs savent de quoi ils parlent.

Le but du n°17, c'est justement de ne pas avoir à acheter toutes ces fraises au module :P

Chargement...

Partager cette page