1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Blocage en X

Discussion dans 'Fraiseuses' créé par Oudini, 1 Avril 2007.

1. Oudini

Oudini Apprenti

Inscrit:
    20 Février 2007
    Localité:
    Bourges (Cher)
    Blocage en X
    Bonjour,
    existe-t-il un moyen de récupérer l'origine machine en X après avoir remonté ou descendu le tête sur une fraiseuse à colonne ronde ?

Un site ? Une astuce ?

En tout cas, si vous êtes un futur acheteur de fraiseuse, écartez de vos choix la colonne ronde qui devient vite une galère du fait de la perte des origines dès qu'on desserre la colonne.
    Cela dit, on peux vivre avec mais c'est ch...

Merci de vos tuyaux
    Francis

2. chlore

chlore Compagnon

Inscrit:
    10 Mars 2007
    Localité:
    Candulonts
    Blocage en X
    Bonjour

Je comprend pas bien. En desserant la tête (pour la remonter ou descendre car couse broche insufisante ?) elle a pivoté c'est ça ? dans ce cas tu dois avoir perdu aussi le Y.
    Tu peux fixer un pointeur laser qui projete un point sur ta table croisée et que tu repère avant de bouger la tête. Bon la précision ...
    Sinon est ce que tu as besoin qu'elle pivote car si non tu peux lui adjoindre un guidage qui ne lui laissera que le Z comme axe libre

3. Oudini

Oudini Apprenti

Inscrit:
    20 Février 2007
    Localité:
    Bourges (Cher)
    Blocage en X
    Salut chlore, merci pour ta réponse,
    avec une colonne ronde, quand tu changes d'outil, par exemple tu passes d'un forêt à centrer à un forêt de 13, tu es obligé de remonter la tête, dés que tu la desserres tu perd X, mais pas Y puisque le forêt est toujours à la même distance de la colonne, sauf pour une rotation importante.
    Un laser ne convient pas, je parle de retrouver mon origine, c'est au centième :D le point d'un laser est au moins 200 fois trop gros !
    Je n'ai pas besoin qu'elle pivote mais je ne vois pas comment adjoindre un guidage qui respecte cette précision. Sauf à virer la colonne et la remplacer par un guidage linéaire sur structure rigide... coût de l'opération, environ le prix de la fraiseuse !
    Je pensais à une combine simple sinon c'est mieux de changer de fraiseuse.

Francis

4. chlore

chlore Compagnon

Inscrit:
    10 Mars 2007
    Localité:
    Candulonts
    Blocage en X
    Si t'es décalé X tu l'est aussi sur Y (certes beaucoup moins mais décalé quand même (dx=tg a / dy) et ce même en admettant que tu n'a aucun jeu axial. Je suis d'accord que ton centre de broche est toujours à la même distance par rapport à la colonne mais c'est ce n'est plus le y d'origine puisque tu est décalé en x
    Le problème c'est que dès que tu desserre (ou serre) tu va faire bouger la tête donc si tu est au 1/100 ... donc même si avec un laser tu peux avoir une précision de 5/100 le seul moyen que je voie c'est de mettre en place une colonne en parallèle de la principale et reliée à la tête de fraisage par un douille à bille (jeu réduit) empêchant ainsi le pivotement.
    Ou alors cette colonne devient une tige fileté et l'écrou remplace la douille à bille et comme ça tu peut monter et descendre ta tête en faisant tourner la tige fileté (bon ca n'empêche pas d'avoir un blocage quand même) mais au moins tu limité le pivotement.

D'ailleurs ton problème me fait me demander comment on peut avoir une précision de 1/100 sur une origine machine. Par des capteurs à interrupteur ? J’en doute, surtout dans le temps. Ou bien avec des règles de mesure ?

5. mh

mh Apprenti

Inscrit:
    31 Mars 2007
    Blocage en X
    Bon, je n'y connais rien, mais si tu te fabriques une sorte de pointeau assez long et rigide que tu serres dans le porte pince : tu laisse la colonne redescendre doucement et le pointeau devrait se centrer tout seul dans ton avant-trou, alignant du même coup la tête de fraisage....pas sur que tu attrappes le 'ième avec cette combine, mais au moins ça coute peanuts d'essayer :oops:

6. chlore

chlore Compagnon

Inscrit:
    10 Mars 2007
    Localité:
    Candulonts
    Blocage en X
    Ca ne change rien puisque c'est au changement d'outil qu'il est obligé de remonter la tête (course insuffisante de la broche pour effectuer cette opération) donc que ce soit une pinule de centrage, un foret ou autre le résultat est le même : pivotement possible de la tête

7. chlore

chlore Compagnon

Inscrit:
    10 Mars 2007
    Localité:
    Candulonts
    Blocage en X
    Tu fixe le long de la colonne un carré (genre clavette) et tu fait un logement dans la tete avec une autre fraiseuse :eek: ou tu refait la tete)
    Pas besoin d'une deuxieme colonne acec douille a bille mais contrainte : cette "excroissance" de l'axe (en fait pour le rendre non cylindrique) doit etre paralelle à l'axe de la colonne.

Ou bien cette "clavette" est à l'exterieur de la colonne donc en plus gros et en paralelle (même type d'installation que deuxieme colonne) avec une face rectifiée sur laquelle vient s'appuyer et glisser la tête
    A chaque fois que tu serres , en meme temps tu mets en appuis la tete sur ce carrée. Lla face de reférence doit etre la plus rectiligne possible et bien paralelle à l'axe de la colonne.

J'espere que je suis assez clair ... :D

8. mh

mh Apprenti

Inscrit:
    31 Mars 2007
    Blocage en X
    C'est une astuce que j'utilise avec ma perceuse à colonne (sauf que c'est le plateau qui bouge) et ça fonctionne très bien...évidemment la précision de positionnement dans le cas d'une perceuse est loin du centième

9. chlore

chlore Compagnon

Inscrit:
    10 Mars 2007
    Localité:
    Candulonts
    Blocage en X
    La précision dépendra de la surface frottement (référence) et du parallelisme par rapport à l'axe de la colonne.

Même avec des queues d'arronde je suis assez sceptique quant à tutoyer le centieme en x et en y suivant la hauteur de la tête (perpendiculrité de Z par rapport à X et/ou Y). A mon avis seul le débattement de la broche permet de s'assurer (et encore ...) que x et y restent les même suivant la hauteur de la broche

10. Oudini

Oudini Apprenti

Inscrit:
    20 Février 2007
    Localité:
    Bourges (Cher)
    Blocage en X
    Ne partons pas dans les queues d'aronde, pour le moment c'est une colonne ronde !

Je ne partage pas ton avis sur la précision, il s'agit de quitter un point et d'y revenir, avec le seul mouvement de rotation de la tête autour de la colonne, peu importe l'orthogonalité de la machine puisque ma pièce reste la même et à la même place sur la table.
    Le tout est de percer le trou pile dans le trou pointé, après s'il est de biais dans la matière c'est un autre problème et là seulement c'est du à l'orthogonalité.

Francis

11. chlore

chlore Compagnon

Inscrit:
    10 Mars 2007
    Localité:
    Candulonts
    Blocage en X
    J'avais fait un peu de digression ...Je ne te disais pas de partir vers les queues d'arronde, c'etait juste une remarque en passant

D'accord avec toi pour l'histoire de retomber dans le trou

12. Thierry_91

Thierry_91 Apprenti

Inscrit:
    31 Mars 2007
    Blocage en X
    Bonjour,

Une idée comme ça qui vaut ce qu'elle vaut:

Avant de déserrer la colonne, tu places une butée qui vient en appui sur la tête de fraisage en un point le plus éloigné possible de l'axe de rotation.

Tu désserres la tête pour changer d'outil.

Avant de reserrer la colonne tu reviens en appui sur la butée de la première étape.

Pour évaluer la précision du dispositif, tu peux commencer par faire la manoeuvre sans changer d'outil, pour voir quelle précision tu obtiens, après il faudra peut être améliorer le dispositif pour qu'il soit fonctionnel à différentes hauteurs de la colonne

Thierry

13. Oudini

Oudini Apprenti

Inscrit:
    20 Février 2007
    Localité:
    Bourges (Cher)
    Blocage en X

Thierry, c'est déjà comme ça que je procède :) (les grands esprits etc) mais quand je dois remonter la tête d'une grande hauteur ça n'est plus viable. Il me faudrait une pièce verticale "empilable" avec précision pour que le point de butée reste fixe en X,Y par rapport à la table (pièce) mais variable en Z, pour suivre le mvt de montée/descente de la tête.

Il faut aussi que la mise en oeuvre soit plus rapide que le coup de pinule sur le bord de la pièce, sinon ça ne vaut pas le coup.

Merci de ta réponse
    Francis

14. Foxtrot

Foxtrot Compagnon

Inscrit:
    18 Février 2008
    Localité:
    Ath (BE)
    Blocage en X
    Bonjour,

Je viens de lire cet ancien sujet qui m'intéresse au plus haut point. Je suis dans le même cas. :cry:

Je me demande oudini si tu as trouver ton système idéal?

Merci, Sylvain.

15. Thibounet

Thibounet Apprenti

Inscrit:
    12 Décembre 2007
    Localité:
    Waterloo Belgique
    Blocage en X
    usiner une rainure de section carré dans la colonne, celle-ci doit etre bien coaxiale.

ensuite, dans la partie qui coulisse sur la colonne, usiner une rainure et y placer une clavette.

Chargement...

Partager cette page