Rapport poulies courroie

  • Auteur de la discussion Oudini
  • Date de début
O

Oudini

Apprenti
Bonjour,
une question pour voir si la théorie colle avec la pratique :D

Données:
Une poulie cylindrique de 50mm de diamètre, une autre, également cylindrique de 5mm de diamètre, comme courroie un joint torique nitrile de 3mm de diamètre.

Question:
Quel est le rapport de réduction obtenu et pouvez vous expliciter ?

Merci
Francis
 
S

sebastien

Apprenti
Et bien normalement c'est le rapport des diametres
soit 50/5 = 10
Attention ceci ne tient pas compte du glissement de ta courroie qui doit etre important si cylindre de 50 et l'autre de 5 !!!!
 
O

Oudini

Apprenti
sebastien a dit:
Et bien normalement c'est le rapport des diametres
soit 50/5 = 10
Attention ceci ne tient pas compte du glissement de ta courroie qui doit etre important si cylindre de 50 et l'autre de 5 !!!!

Non Sebastien, cette réponse est fausse, trop facile !

Francis
 
S

sebastien

Apprenti
Ah bon ?

Alors la je veux bien que l'on m'explique pourquoi !
 
M

mh

Apprenti
Parce que, si je ne me trompe, les diamètres à utiliser pour le calcul du rapport de transmission ne doivent pas être mesurés sur les poulies mais à la "fibre neutre" de la courroie.
Et effectivement il y a aussi des corrections à apporter pour tenir compte du glissement mais aussi l'élasticité de la courroie...
J'ai bon M'sieur ??? :lol: :lol: :lol:
 
O

Oudini

Apprenti
mh a dit:
Parce que, si je ne me trompe, les diamètres à utiliser pour le calcul du rapport de transmission ne doivent pas être mesurés sur les poulies mais à la "fibre neutre" de la courroie.
Et effectivement il y a aussi des corrections à apporter pour tenir compte du glissement mais aussi l'élasticité de la courroie...
J'ai bon M'sieur ??? :lol: :lol: :lol:

mh, c'est bien ! Je néglige les glissements et l'élasticité, mais... c'est vrai qu'ils sont là.
Coté poulie de 50mm, il faut compter deux fois le diamètre du tore de nitrile soit 56mm. L'écrasement sur ce gros diamètre est négligeable.

Coté poulie de 5mm, le tore se déforme et passe de 3mm à environ 2mm.

Ce qui donnerait environ 56/9=6.22

Comme beaucoup je suis tombé dans le panneau en faisant 50/5=10 :evil:
En réalité
Rapport attendu: 50/5=10
Rapport mesuré au final: 6.009 :eek: c'est quand même pas la même chose !

Francis
 
S

sebastien

Apprenti
Ah oui, mais moi j'etais parti avec un joint torique parfait :roll: ! Et puis la on calcule pour t0 mais quand sera t'il quand t vaudra 10000 heures ? ( si il existe toujours :?:
 
O

Oudini

Apprenti
sebastien a dit:
Ah oui, mais moi j'etais parti avec un joint torique parfait :roll: ! Et puis la on calcule pour t0 mais quand sera t'il quand t vaudra 10000 heures ? ( si il existe toujours :?:

Ohh le mauvais perdant :lol:
 

Sujets similaires

C
Réponses
20
Affichages
792
FB29
FB29
M
Réponses
51
Affichages
5 463
yvon29
yvon29
C
Réponses
102
Affichages
17 100
Mumupilot01
M
C
Réponses
0
Affichages
3 317
caramel
C
L
Réponses
25
Affichages
3 301
Lallemand
L
N
Réponses
78
Affichages
9 288
nipil
N
JPDB 15
Réponses
7
Affichages
1 856
JPDB 15
JPDB 15
Haut