1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

etaux

Discussion dans 'Divers' créé par pierre, 28 Décembre 2006.

  1. pierre

    pierre Ouvrier

    Messages:
    326
    Inscrit:
    14 Décembre 2006
    Localité:
    osaka
    etaux
    je me suis fabriquer un étau avec tirant par le fond de celui ci.
    le réglage ce fait par un axe que l on deplace d un trou a l autre , ce qui fait avancer le mor et serre la pièce .
    le problème est qu une fois la pièce serrer on arrive a la faire basculer lateralement .
    donc qu est ce qui a été mal fait ?
    comment rattraper ce problème ? :oops:
     
  2. napalm

    napalm Apprenti

    Messages:
    245
    Inscrit:
    19 Novembre 2006
    Localité:
    Bretagne
  3. pierre

    pierre Ouvrier

    Messages:
    326
    Inscrit:
    14 Décembre 2006
    Localité:
    osaka
  4. Manu369

    Manu369 Ouvrier

    Messages:
    397
    Inscrit:
    5 Novembre 2006
    etaux
    je ne pensse pas que ca soit aussi simple.

    Tu as peut etre trop de jeu dans tes rainures ? tu as fais des rainures hein ?
     
  5. Pierreg60

    Pierreg60 Compagnon

    Messages:
    2 590
    Inscrit:
    1 Novembre 2006
    Localité:
    F-57700 Moselle
  6. metos

    metos Ouvrier

    Messages:
    484
    Inscrit:
    17 Décembre 2006
    Localité:
    Paris/Corbeil Essonnes
  7. pierre

    pierre Ouvrier

    Messages:
    326
    Inscrit:
    14 Décembre 2006
    Localité:
    osaka
    etaux
    bonjour a tous et merci pour vos réponses .
    oui effectivement il est comme celui que présente metos .d'ailleurs j ai pris les cotes sur le même site .seul chose que je n ai pas ajoute ce sont les cales en laiton..
    a +
     
  8. Peter

    Peter Apprenti

    Messages:
    145
    Inscrit:
    21 Janvier 2007
    Localité:
    Lorraine
    etaux
    Pierre, tu peux nous envoyer une photo ? J'ai fait le même etau de dimension assez conséquente et, sans serrer comme une brute, j'arrive à immobiliser les pièces sans problème.
     
  9. pierre

    pierre Ouvrier

    Messages:
    326
    Inscrit:
    14 Décembre 2006
    Localité:
    osaka
  10. pierre

    pierre Ouvrier

    Messages:
    326
    Inscrit:
    14 Décembre 2006
    Localité:
    osaka
    etaux
    salut voici les photos de mon etau,les 2 dernieres photos montre l ouverture et la fermeture extrême dans le même trou d encrage.

    Photo 018.jpg

    Photo 017.jpg

    Photo 015.jpg

    Photo 013.jpg
     
  11. Pierreg60

    Pierreg60 Compagnon

    Messages:
    2 590
    Inscrit:
    1 Novembre 2006
    Localité:
    F-57700 Moselle
    etaux
    belle realisation!!

    a mon avis si ca serre pas assez fort c est que l inclinaison de la vis n est pas bonne as tu essayer de la decaller d un trou ?
     
  12. romteb

    romteb Administrateur

    Messages:
    1 908
    Inscrit:
    23 Octobre 2006
    etaux
    Le probleme est suremement lié a l'angle effectivement.

    Tu bloque suremement le mors mobile verticalement sur la face de l'etau avant qu'il n'exerce une pression suffisante sur la piece.
     
  13. pierre

    pierre Ouvrier

    Messages:
    326
    Inscrit:
    14 Décembre 2006
    Localité:
    osaka
    etaux
    je pense aussi que ça provient de l inclinaison de la vis .
    de ce fait peut être devrais je fraiser davantage l ouverture du mort afin d agrandir le passage de la vis et de ce fait avoir un angle d ouverture plus grand .
    ci cela est le cas il me faudra faire une plaque de 5 mm d épaisseur et la fixer contre le dit mort a l aide de 2 vis .
    ou alors recommencer cette pièce en descendant l axe de serrage .
    qu en pensez vous ?
    je vous remercie pour vos appréciations a +
     
  14. Peter

    Peter Apprenti

    Messages:
    145
    Inscrit:
    21 Janvier 2007
    Localité:
    Lorraine
    etaux
    Pierre,
    Effectivement la vis travaille trop verticalement. Je n'ai pas eu ce problème parce que j'ai mis un mors mobile plus long, recherchant un meilleur guidage. Je pense que la vis doit travailler aux environs de 30 à 40° et pas moins de 20 à 25° pour que la force de serrage soir suffisante. C'est rattrappable mais je pense qu'il faut refaire le mors mobile.
    Bien cordialement à tous.
    Peter.

    etau 001_bis.jpg
     
  15. coredump

    coredump Compagnon

    Messages:
    3 404
    Inscrit:
    8 Janvier 2007
    Localité:
    Côte d'azur
    etaux
    Je confirme que sur mon étau (chinois) la vis travaille proche de 45°.
    Il n'y a aussi quasiment aucun jeu dans les glissières.

    Par contre la vis s'use fortement sur quelques filets, j'ai du repasser un coup de taraud, et je vais surement la changer par une 12.9 de qualité...
     
Chargement...

Partager cette page