1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

table 3 ou 4 axes

Discussion dans 'Discussions générales sur la conception' créé par caraibe972, 22 Avril 2007.

1. caraibe972

caraibe972 Nouveau

Inscrit:
    22 Avril 2007
    table 3 ou 4 axes
    bonjour,

je suis des antilles, la martinique.

Je souhaite réaliser une table de dimension d'usinage suivante 2400 x 1500
    Je vais utilisé du matériel ISEL pour les avances linéaires à billes et les vis à billes que j'ai choisi en diamètre 25mm.Le chassis sera en acier galva soudé par moi meme.
    pour l'électronique j'ai choisis des driver gecko.

La ou je bute, c'est sur les moteurs, vue la surface de ma table. je n'arrive pas à me décider entre des pas à pas et des servo moteurs.
    La broche choisi est une colombo .

je veux avoir une bonne vitèsse de travail , les matérieux travaillés seront : le bois, le plastique, et le metal ( feuilles de tôles) est aluminium.

pouvez vous me donner un conseil merci.

2. romteb

romteb Administrateur

Inscrit:
    23 Octobre 2006
    table 3 ou 4 axes
    Si c'est la vitesse de travail qui est ton critere principal de choix, les servos s'imposent largement, ils ont beaucoup plus de couple a haute vitesse que les PAP.

3. caraibe972

caraibe972 Nouveau

Inscrit:
    22 Avril 2007
    table 3 ou 4 axes
    bonjour,

merci pour l'info.
    je pense mettre des servo moteurs, mais avec des poulies et courroies au lieu des acouplement direct.

Pensé vous que pour mon axe X une seule vis à billes au centre suffit, en tenant compte des dimensions de la surface d'usinage ( 2500 X 1400)

@+

4. Manu369

Manu369 Ouvrier

Inscrit:
    5 Novembre 2006
    table 3 ou 4 axes
    si tu mets un étage de poulie plutot qu'en direct , c'est un peu dommage car tu vas perdre en vitesse au détrimant du couple ou inversement.

Sinon une solution simple si tu veux de la vitesse et de décuplé la vitesse d'un moteur pap par étage de poulie ou pignon en prenant un couple suffisant au départ.

5. Doctor_itchy

Doctor_itchy Modérateur

Inscrit:
    20 Avril 2007
    table 3 ou 4 axes
    le gros avantage du servo c'est justement de savoir travailler en prise direct pour avoir une vitesse de deplaçement "fulgurante" alors brider avec une demultiplication courroie serait dommage , surtout que ça ne te ferais rien gagner d'interessant !!!

6. caraibe972

caraibe972 Nouveau

Inscrit:
    22 Avril 2007
    table 3 ou 4 axes
    SALUT,

ok j'ai bien compris, je vais donc choisir un montage en direct avec les modules de couplage isel. Gros merci !!!

Par contre j'ai encore un doute sur le montage d'une seule vis à billes centrale pour le convoyage du chariot des Y.
    dois'je en mettre une de chaque coté ou une en centrale sufira?

Merci @+

7. Manu369

Manu369 Ouvrier

Inscrit:
    5 Novembre 2006
    table 3 ou 4 axes
    non une central, c'est une perte d'argent que d'en mettre 2.

Si grosse force appliqué = grosse vis à bille.

Si grande table = utiliser des glissiere en plus de la vis mere (à bille ou roulement ou lisse en pom ou autre, y'a du choix)

8. caraibe972

caraibe972 Nouveau

Inscrit:
    22 Avril 2007
    table 3 ou 4 axes
    salut

merci du renseignement, j'ai pris des vis de 25mm, pense tu que cela suffira?
    j'ai pris aussi des guidage à billes pour le deplacement de l'ensemble des Y.
    qu'en pense-tu?

@+

9. Doctor_itchy

Doctor_itchy Modérateur

Inscrit:
    20 Avril 2007
    table 3 ou 4 axes
    alors pour la question de 1 ou deux vis a bille , si tu na pas plus de 1.5 metre entre les deux guide a bille une seul vis a bille et un chariot tres tres rigide entre les deux extremiter de la table et pas de probleme

si par contre ta constrution est "cheap" alors oui il faut une vis a bille de chaque coter pour garder le parallelisme , donc ne pas avoir peur de faire une piece epaisse et solide c'est pas parçeque ça ne plie pas quand toi tu forçe que ça ne pliera pas sur la machine !!

plus c'est solide plus c'est preçis :wink:

pour le diam une 25mm est plus que bien :wink:

pour les servo en direct il faut bien sure prendre des servo de bonne puissançe aussi , des moteur dc type 540 de modelisme ça le fera pas ^^

10. caraibe972

caraibe972 Nouveau

Inscrit:
    22 Avril 2007
    table 3 ou 4 axes
    salut,

Pour les moteurs, je pense prendre ce model. (http://www.homeshopcnc.com/page4.html)
    Qu'en pensez-vous??
    Je vais bien sure les commander avec les drivers gecko conseillé.
    je vais faire du solide, car chassis soudé.
    Tout calculs fait, il y en aura pour au moins 4000€ de materiel.

encore merci pour votre aide qui m'est très précieuse.

11. romteb

romteb Administrateur

Inscrit:
    23 Octobre 2006
    table 3 ou 4 axes
    Que tu ne seras pas a cours de puissance, ces moteurs coulpés au geckos doivent bien envoyer.

Pour ton chassis soudé, ca serait très interessant si tu pouvais mettre quelques photos de la construction.

12. Doctor_itchy

Doctor_itchy Modérateur

Inscrit:
    20 Avril 2007
    table 3 ou 4 axes
    oui avec des moteur comme ça t'inquete tu auras un couple de fou ^^ tu pourras usiner des tres grosse passe a grande vitesse sans probleme ( faut que le reste suivent mnt ^^ )

13. Eponyme-le

Eponyme-le Nouveau

Inscrit:
    8 Novembre 2006
    Localité:
    Paris / Amiens
  14. caraibe972

caraibe972 Nouveau

Inscrit:
    22 Avril 2007
    table 3 ou 4 axes
    salut,

Ne vous inquiétez pas, je vais mettre le reportage photos pour chaque étapes de la construction.
    je suis au calcul du chassis, car en soudure il faut faire attention aux déformations du à la chaleur de fusion ( dilatation).Il me faudra donc des gabaries pour avoir le moins de deformations possible "voir pas de déformations du tout".

15. arnaud2

arnaud2 Ouvrier

Inscrit:
    15 Décembre 2006
    Localité:
    moselle 57
    table 3 ou 4 axes
    en mecano soudure ca bougera de toute facon car avec la chaleur le metal ca travaille
    l'ideal si tu veut que tout soit bien droit c'est apres avoir souder de faire fraiser le bati
    ou alor faire une structure boulonné avec des cornieres

Chargement...

Partager cette page