1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Ma pieçe est conique (reglage contre pointe ?)

Discussion dans 'Tournage' créé par marmalou, 7 Décembre 2011.

  1. marmalou

    marmalou Ouvrier

    Messages:
    488
    Inscrit:
    14 Novembre 2009
    Localité:
    Bougarber 64230
    Ma pieçe est conique (reglage contre pointe ?)
    Bonjour
    je tourne une pieçe que je veux cylindrique ,elle ne l'est pas ,elle est conique .
    0,2mm de différence entre l'extremite mandrin et contre pointe (voir photos)
    Je ne sais pas comment m'y prendre pour régler la contre pointe .
    merci de votre aide.

    IMG_0466.JPG

    IMG_0468.JPG
     
  2. pierrepmx

    pierrepmx Compagnon

    Messages:
    3 618
    Inscrit:
    24 Septembre 2010
    Localité:
    Alpes & Drôme
    Ma pieçe est conique (reglage contre pointe ?)
    Salut Marmalou,

    je dirais, ramène la contrepointe vers toi de 0.1mm (erreur/2), mesure (au comparateur) à faire sur la pièce côté contrepointe.
    Il y a généralement deux vis de chaque côté de la contrepointe (dévisser l'une, visser l'autre).
     
  3. KY260

    KY260 Modérateur

    Messages:
    6 630
    Inscrit:
    17 Août 2008
    Localité:
    89
    Ma pieçe est conique (reglage contre pointe ?)
    pour etre sur de bien parler de la meme chose, eloigne la cp de 0.1 par rapport à l'outil.
    et pour verifier que c'est bien la cp et non le banc qui fait n'importe quoi, regarde si au milieu de ta piece, tu as la cote mediane, donc 35.05
     
  4. pierrepmx

    pierrepmx Compagnon

    Messages:
    3 618
    Inscrit:
    24 Septembre 2010
    Localité:
    Alpes & Drôme
    Ma pieçe est conique (reglage contre pointe ?)
    Salut KY260,

    si c'est plus large côté CP, il faut "rapprocher de l'outil" côté de ce côté (= enlever + de matière en quelque sorte...).
    Qu'en penses-tu ?
     
  5. marmalou

    marmalou Ouvrier

    Messages:
    488
    Inscrit:
    14 Novembre 2009
    Localité:
    Bougarber 64230
    Ma pieçe est conique (reglage contre pointe ?)
    La question que je me pose c'est comment déplacer la contre pointe de 0,1mm .
    faut-il deserrer la pièce du mandrin ?
    le réglage transversal de la contre pointe se fait par une vis 6 pans creux ,ce n'est pas très précis !
     
  6. pierrepmx

    pierrepmx Compagnon

    Messages:
    3 618
    Inscrit:
    24 Septembre 2010
    Localité:
    Alpes & Drôme
    Ma pieçe est conique (reglage contre pointe ?)
    Salut,

    comparateur sur la pièce et serrage "différentiel" des deux vis de chaque côté de la semelle de la contrepointe.
    Tout en finesse, comme avec une jeune mariée (c'est un dicton ancien, les jeunes mariées d'aujpurdhui ne sont pas celle d'antan :-D )
     
  7. brise-copeaux

    brise-copeaux Compagnon

    Messages:
    7 343
    Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
    Ma pieçe est conique (reglage contre pointe ?)
    Bonsoir.

    pierrepmx A raison puisque c'est plus grand coté contre pointe.

    marmalou contrôle se déplacement de 0.1 avec un comparateur SUR la pièce coté contre pointe.

    @ +

    Ta tirer plus vite que moi
     
  8. marmalou

    marmalou Ouvrier

    Messages:
    488
    Inscrit:
    14 Novembre 2009
    Localité:
    Bougarber 64230
  9. guintoufly

    guintoufly Ouvrier

    Messages:
    278
    Inscrit:
    18 Novembre 2011
    Ma pieçe est conique (reglage contre pointe ?)
    moi je dirais plutot:
    verifie la concentricité de la piece(coté mandrin et coté cp)
    ensuite comment avance tu (en auto avec le trainard ou avec la tourelle)
    parce que ca change tout
     
  10. brise-copeaux

    brise-copeaux Compagnon

    Messages:
    7 343
    Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
    Ma pieçe est conique (reglage contre pointe ?)
    Non si tu avance en automatique ne pas desserrer.
    la remarque de guintoufly est bonne surtout si tu avance en manuel....règle le petit chariot...

    @ +
     
  11. marmalou

    marmalou Ouvrier

    Messages:
    488
    Inscrit:
    14 Novembre 2009
    Localité:
    Bougarber 64230
    Ma pieçe est conique (reglage contre pointe ?)
    J'avance en auto avec le trainard .
    je vais tirer la contre pointe vers l'outil de 0,1 mm. Mais Je ne sais toujours pas s' il faut desserrer le mandrin pour libérer un peu la piece !!!!!!!!!
    SVP
    grand merci
     
  12. guintoufly

    guintoufly Ouvrier

    Messages:
    278
    Inscrit:
    18 Novembre 2011
  13. marmalou

    marmalou Ouvrier

    Messages:
    488
    Inscrit:
    14 Novembre 2009
    Localité:
    Bougarber 64230
  14. marmalou

    marmalou Ouvrier

    Messages:
    488
    Inscrit:
    14 Novembre 2009
    Localité:
    Bougarber 64230
  15. Daniel13

    Daniel13 Compagnon

    Messages:
    840
    Inscrit:
    27 Octobre 2010
    Localité:
    Aix en Provence
    Ma pieçe est conique (reglage contre pointe ?)
    Bonsoir,
    Je ne suis pas très sûr de moi, mais :
    -je ne vois pas bien comment la pièce est entrainée par le mandrin, mais elle ne semble pas être entre pointes.
    -donc on ne sait pas si la poupée fixe est bien réglée avant de vouloir régler la poupée mobile.
    -il faudrait vérifier avec un usinage "en l'air" sur un gros diamètre en alu sur 15 à 20cm pour vérifier l'alignement de la poupée fixe. ---ensuite, entre pointes vérifier le régle de la poupée mobile.
    Je me trompe?
     
Chargement...

Partager cette page