Re: Et le vertical ?
bonjour
si j'ai bien compris il s'agit de règler la poupée mobile
il y a d'autre réglage possible mais dans ce cas ce n'est pas la question qui est posée
pour le controle de la conicité ou plutot du parallélisme ,c'est de faire un axe sur le tour entre pointes et de mesurer l'écart
Modeste a dit:
Bonjour,
Cette réponse moult fois donnée convient parfaitement pour le plan horizontal, Mais qui dit que le défaut mesuré n'est pas dans le plan vertical ?
Doit-on faire aveuglément confiance au fabricant de la machine ?
Peut-on régler l'alignement vertical (s'il présente un défaut) par un calage ?
Cet aspect de l'alignement est moins souvent abordé, mais je m'interroge.
Merci d'avance
Modeste
l'alignement vertical n'est pas primordiale, d'ailleurs la hauteur de la poupée fixe est réglée d'origine à 1/10 plus bas que la poupée mobile ceci pour compenser la dilatation de la broche pendant l'usinage,
il y a aussi sur les tours cazeneuve un réglage de l'alignement des pointes qui est fait par la rotation du fourreau de CP , le cône morse de la pointe est excentrer par rapport au diamètre du fourreau ce qui permet par la rotation du fourreau de compenser le défaut d'alignement mais dans ce cas l'axe du cône morse se trouve plus bas que l'axe de la broche
mais ce défaut est négligeable pour effectuer un cylindre
donc pour revenir au réglage de la CP:
il y a plusieurs méthodes
il faut d'abord avant toute chose usiner une pointe ,la partie conique à 60° serras usinée en place
1° solution
c'est de disposer d'un cylindre étalon
mettre ce cylindre entre pointes
mettre un comparateur à la place de l'outil
déplacer le trainard pour avoir 0 à chaque extrémités
deuxieme solution usiner un axe entre pointes,je n'ose pas dire cylindre par ce qu'il ne serras pas cylindrique
et de refaire comme si dessus :comparateur , déplacement
mais cette fois il faut avoir la moitié du défaut mesuré
il y a encore d'autres méthodes ...........