1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

ma fraiseuse

Discussion dans 'Fraiseuses' créé par KY260, 31 Octobre 2008.

1. KY260

KY260 Modérateur

Inscrit:
    17 Août 2008
    Localité:
    89
    ma fraiseuse
    bon, en cherchant sur le bon coin, j'ai trouvé ma mienne

elle est en CM2, la table est grande(820*200), 180 de col de cygne et tete orientable dans tous les sens, mais n'a pas beaucoup de degagement sous la broche, mais il doit y avoir une combine je le sens.

sinon, l'avance auto sur le Z :shock: .
    aucun jeu :shock: , nulle part, mais en 380(ah oui, je m'en fous, je l'ai :nawak: ).

je l'ai rentré tout seul avec ma femme à sa place(400kg à 2, meme avec mon gabarit, ça fatigue)

nul doute que j'aurai des question, mais si d'ores et deja certains ont des renseignements ou des suggestions, ne soyez pas timide.

j'ai preferé partir sur une petite, car niveau fraisage, j'en ai fait tres tres peu, aussi, je prefere commencer prudent, des fous que je fasse une connerie sur le bridage :oops: .

on passera à plus gros quand je serai plus à l'aise
    voilà, plus de renseignement tout à l'heure

2. ordinerf

ordinerf Compagnon

Inscrit:
    15 Février 2008
    Localité:
    aube
    ma fraiseuse
    elle est toute mimi ta fraiseuse :)
    déjà tu peux faire plein de belle chose avec, tu as même la place pour un diviseur :wink:

3. Alexandre

Alexandre Ouvrier

Inscrit:
    14 Avril 2008
    Localité:
    Evry
  4. KY260

KY260 Modérateur

Inscrit:
    17 Août 2008
    Localité:
    89
    ma fraiseuse
    pour le tri, je l'ai toujours fait installé, car la fraise scie en en 380, le plasma, le compresseur, le nouveau tour que j'ai rentré il y a 2 mois.....

enfin, un grande histoire d'amour avec les 3 phases :heart:

sinon, à priori, on peut sortir davantage la tete pour avoir plus de col de cygne? une idée ou une verité?

j'ai ce levier sur la table, à quoi qu'il sert celui là :oops:

sinon, celui là derriere, la harnais et la volée ou autre chose?

ça, je pense que c'est la lubrification des engrenages, pouvez vous confirmer?

enfin, j'adore la lampe comme diraient les peteux tres au fait des frasques de la mode

5. MIC_83

MIC_83 Modérateur

Inscrit:
    15 Janvier 2008
    Localité:
    VAR
    ma fraiseuse
    Super jolie ta fraiseuse,

C'est quel modèle ?
    Plus de détails sur les courses et axes motorisés.

Quelques photos de la belle sous toutes ses coutures seraient les bien venues (sans arrière pensée, hein !).

C'est rassurant pour les autres membres qui recherchent ce style de petite fraiseuse.

Vous voyez, on en trouve avec de la patience et un poil de chance!

Bonne rénovation et bon copeaux.

A+

6. KY260

KY260 Modérateur

Inscrit:
    17 Août 2008
    Localité:
    89
    ma fraiseuse
    là, je vais aller la detailler et je te repondrais avec plus de precision ce soir.

pour les courses, dans les 500 en X, 200 en Y
    dans les 250 en Z

je l'ai payé 800€ avec une caisse de fraise(pas en super etat, mais ça debarassait) et 2 moteurs elec, un 4cv 1430rpm en tri et un 2cv 2800rpm en mono(les 2 sont des leroy sommer).
    d'ailleurs, je vais les tester et comme j'ai le tri, il y a de fortes chances pour que je vende le monophasé.

ce n'est pas forcement l'affaire du siecle, mais c'est dans mes moyens et c'est une machine robuste(pas une chinoiserie), mais pas trop lourde, dans les 400kg.

en plus, si un jour je veux la revendre, la remotoriser en 220 est d'une facilité deconcertante. donc plein d'avantages pour moi. une bonne becane pour s'y mettre car elle a tout d'une grande, dans les commandes comme dans l'architecture.

7. jajalv

jajalv Administrateur

Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Rhône-Alpes-Auvergne
    ma fraiseuse
    C'est très certainement une "pompe à engrenages", mais que lubrifie-t-elle exactement ???

8. MIC_83

MIC_83 Modérateur

Inscrit:
    15 Janvier 2008
    Localité:
    VAR
    ma fraiseuse
    La photo de la pompe,

Peut être pour le fluide de coupe, ma Deckel à ce style de pompe en plus compact entrainée par chaine .

A voir !

9. jajalv

jajalv Administrateur

Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Rhône-Alpes-Auvergne
    ma fraiseuse
    Tu ne la loues pas des fois (pas ta fraiseuse, ta femme), j'ai un peu de gros boulot à faire et tout seul....

Le seul problème, c'est la vitesse (de la fraiseuse, pas de ta femme).
    630tr/mn, ça va faire un peu juste pour de petites fraises.
    Dans ces cas là, il te faudrait un multiplicateur de vitesse.

10. TREBOR_7

TREBOR_7 Compagnon

Inscrit:
    24 Avril 2008
    Localité:
    Saint Martin de Crau (13)
    ma fraiseuse
    Bonsoir
    pour le levier de la photo 2, c'est l'axe X qui est motorisé...tu bascule ce levier sens anti-horaire, tu pousses le petit levier qui est craboté dessous, vers la droite ou la gauche et c'est parti...pour arreter, tu resoulèves le long levier qui se recrabote au pint mort (cran du milieu).
    Tu dois avoir sur la rainure de la table (derrière ce levier) une butée réglable de chaque coté ...ça t'arrete le mouvement X tout seul...
    J'avais une vieille Dufour exactement comme ça... :wink:
    La pompe est pour lubrifier la mécanique interne...
    A+

11. KY260

KY260 Modérateur

Inscrit:
    17 Août 2008
    Localité:
    89
    ma fraiseuse
    ma femme n'est pas à louer, je suis desolé :oops: j'ai mis trop de temps à la dresser(à moins que ça ne soit l'inverse :shock: ).

sinon, tu as raison Robert, c'est ça.

on pousse le levier à gauche, c'est l'auto sur X, à droite, l'auto sur Z.

je l'ai ausculté, pas de marque, Si ce n'est dans la fonderie un truc du genre PL 456 ou quelque chose dans ce gout là, ça parle à quelqu'un?
    il y a effectivement une rainuer derriere la table, mais je ne m'y suis pas penché plus que ça.

j'ai demonté la tete, il devait y avoir au depart plusieurs tetes dispo, car pour le moment, j'ai maxi 235mm entre la broche et la table et en utilisant une autre tete, il doit y avoir davantage.
    Pour preuve, la table remonte bien au dessus de la broche, la course tete demontée doit avoisiner les 350/400mm.
    comme je n'ai aucune idée du type de materiel à monter dessus, je verrai pour en faire une.

sinon, on me demandait les couses:
    490 sur X, 140 sur Y et 235(pour le moment) sur Z.

sinon, quelqu'un a une idée pour le branchement d'un telemeca, le mien ne veut rien savoir et le moteur refuse donc d'emettre un quelconque bruit. :mad:

12. TREBOR_7

TREBOR_7 Compagnon

Inscrit:
    24 Avril 2008
    Localité:
    Saint Martin de Crau (13)
    ma fraiseuse
    Bonsoir
    Il est normal que le Z te paraisse si important! tu peux fraiser en retirant la tête, le cone de la broche de la tête est le même que celui qui est au bout de l'arbre d'entrainement (creux évidement!)....et tu montes tes fraises avec l'axe de rotation horizontal :wink:
    A+

13. KY260

KY260 Modérateur

Inscrit:
    17 Août 2008
    Localité:
    89
    ma fraiseuse
    comme tu le dis si justement:

Un qui sait vaut mieux que dix qui cherchent

14. michel19

michel19 Compagnon

Inscrit:
    2 Novembre 2008
    Localité:
    Corrézien mais pas coujou
    ma fraiseuse
    Je viens de voir ta machine et c'est vrai que la tête ressemble fortement à celle que j'avais.Le système de bélier est différent. Si je me souviens bien, la tête etait montée sur une barre genre train de fraise avec un emmanchement 50 et une tige de rappel parallèle au bélier. Est ce le cas pour la tienne? (si oui tu dois avoir un écrou au cul avec la tige qui dépasse).

Fraiseuse002.jpg
    ↑  Désolé pour l'orientation de la photo.

15. Turbo Gros Michel S.A.

Turbo Gros Michel S.A. Compagnon

Inscrit:
    2 Août 2008
    Localité:
    Centre (41)
    ma fraiseuse
    Salut,

ça ressemble sacrément à une SOMUA (pas une HES!!!) non, non une vieille SOMUA...voir une USINES BOUHEY
    Y a pas un sigle en bosse sur le pied côté gauche (voir ta photo de la pompe à huile)???

Chose certaine, c'est pas tout jeune du tout!!! Suffit de regarder les vis de la pompe à huile : tête plate à fente, le changement des vitesses par courroie!! On voit pas bien mais je suis prêt à parier que le moteur est lié à la bête par une grosse courroie plate et entraîne une grosse roue sans gorge!

Tu pourras pas usiner de l'alu direct avec ça : tu tournes pas assez vite, faut prévoir l'achat d'un multiplicateur en fin de broche.

J'espère que t'auras de mauvaises surprises : usure des pignons internes, usure des paliers...

A+

Chargement...

Partager cette page