Ma cnc fait sauter le differentiel du tableau

  • Auteur de la discussion franck67
  • Date de début
M

midodiy

Compagnon
Sûrement pour passer les tests de compatibilité électromagnétique... c'est sur du Scheider ATV quelque chose que j'ai vu cette languette.
Il ne faut pas enlever le condensateur type X qui est entre phase et neutre. Quand on coupe le fil de terre qui va sur les 2 condensateurs type Y, ceux ci se retrouvent en série donc en parallèle sur celui de type X. Mais ils sont d'une valeur bien plus faible que le X donc les enlever, c'est possible, ça ne change rien.
 
Dernière édition:
O

osiver

Compagnon
Ce n'est que mon idée mais je pense que les filtres "débrayables" ne doivent pas être là pour supprimer tout filtrage mais pour laisser ce soin à des filtres extérieurs plus performants et communs à plusieurs variateurs, dans une armoire par exemple. :shock:
 
S

slk

Compagnon
1574591440101.png

Pour mesurer les défauts d'isolement c'est ce genre d'appareil que tu as besoin.
C'est celui que je possède pour faire des dépannages sur des installations électrique .
 
M

midodiy

Compagnon
Ce n'est que mon idée mais je pense que les filtres "débrayables" ne doivent pas être là pour supprimer tout filtrage mais pour laisser ce soin à des filtres extérieurs plus performants et communs à plusieurs variateurs, dans une armoire par exemple. :shock:
J'ai vérifié, c'est sur atv31 que j'ai vu cette tirette. J'ai donc recherché la doc du constructeur, il est dit que c'est pour le régime de neutre IT...j'espérais trouver "au cas oû votre 30mA saute"...mais non...
 
M

MRG-NK

Compagnon
Bonjour,
effectivement, les filtres avec 2 condos en série, point milieu à la terre créent un déséquilibre. Voir si on peut
garder la prise de terre sur la machine, ne pas raccorder le point milieu des condensateurs à la terre, cela suppose de modifier l'installation.... et ne pas pouvoir toucher ce filtre s'il a des parties visibles en métal.
Ce type d'essai peut renseigner sur l'origine de la panne. Voir si cette modification est acceptable en permanence, comme solution pérenne.

Autre aspect évoqué : quand on consomme plus, l'onde 50Hz peut être déformée, cela crée des harmoniques à 100 ; 150.... Hz. Et les courants de fuite à travers le filtre sont 2 ; 3.... fois supérieurs à ce qu'ils seraient en 50 Hz. Dans la mesure où c'est le courant consommé qui est déformé, le filtre subit cette déformation.
Et c'est la goutte d'eau qui fait déborder.
 
F

franck67

Compagnon
bon comme le magasin ou j'achete le materiel electrique est fermé le week end ( vente aux pros ) et comme j'ai tout de meme voulu avancé dans mon probleme , j'ai decidé de tester la solution de @speedjf37 a savoir , enlever la terre du VFD

alors voila : apres avoir deconnecté la terre du vfd , je rallume le vfd et relance le programme usinage de ma piece , ( parametres toujours identique ) , le surfacage demmerrage et a peine au bout de 30 mm dans la matiere , le differentiel qui saute :mad::twisted::twisted: ; donc quasi tout de suite , je me laisse pas abattre je reactive tout ca et relance l'usinage et la plus aucun soucis du week end , ca doit representer environ 7 heures d'usinage dans l'acier .
bon maintenant que l'on sait que le c'est le vfd qui cause cela , a part le fait que je vais en profiter pour aller acheter un differentiel et isoler l'atelier du reste de la maison , est ce " trop " dangereux de ne pas rebrancher la terre , pouvez vous m'expliquer le risque ? y a til moyen d'investiguer plus ( pour un non connaissant comme moi ) et cela en vaut il la peine ?
merci pour votre aide
franck
 
M

midodiy

Compagnon
Il est impossible que le differentiel saute si tu as debranché la terre.
Le risque c'est si le fil de phase touche la masse métallique du variateur ou de la machine et que toi, tu touches une partie métallique du variateur ou de la machine. Tu as donc la phase sur la main et les pieds au sol. Du courant va passer dans ton bras, dans tout ton corps. Le courant passe par tes pieds puis le sol, la terre. Si le courant est faible, tu prends une "bourre", si le courant est suffisament fort, tes muscles ne peuvent plus reagir, tu restes coller, le courant passe par ton coeur, celui ci s'arrête ! Mais comme tu as un differentiel, il va sauter pour te protéger et ce, que tu ais branché la terre ou pas!
La différence, c'est si la terre est branchée, le différentiel va sauter dés le défaut d'isolation, avant que tu viennes toucher la machine.
 
Dernière édition:
M

metalux

Compagnon
Autre aspect évoqué : quand on consomme plus, l'onde 50Hz peut être déformée, cela crée des harmoniques à 100 ; 150.... Hz. Et les courants de fuite à travers le filtre sont 2 ; 3.... fois supérieurs à ce qu'ils seraient en 50 Hz. Dans la mesure où c'est le courant consommé qui est déformé, le filtre subit cette déformation.
:shock::smt017
 
S

speedjf37

Compagnon
Il est impossible que le differentiel saute si tu as debranché la terre.

Il peut y avoir des fuites à la terre sur l'ensemble du circuit et un cummul des défauts suffit pour déclencher le différentiel.

JF
 
F

franck67

Compagnon
Il est impossible que le differentiel saute si tu as debranché la terre.
oui c'est bien ce que j'avais cru comprendre donc quand il a resauté la premiere fois , je me suis dit zut j'ai une panne ailleurs ... mais vu qu'ensuite cela a refonctioné non stop , je ne savais plus quoi penser , lorsque j'aurai achete le differentiel de 30mA pour l'atelier je rebrancherais la terre du vfd et referais les tests , , ce week end je voulais finir mes pieces donc tant que ca marchait j'ai continué ... mais l'affaire n'est pas close pour moi
 
V

vres

Compagnon
Oui mais machine reliée à la terre et broche aussi (par le support et par le blindage du câble).

Donc pas à la terre, une masse ou un blindage, ce n'est pas une terre.
Tout appareillage alimenté par une tension supérieure a la TBT doit avoir une terre directe par un bon conducteur vert/jaune.

Il est impossible que le differentiel saute si tu as debranché la terre.

Bien sur que si... si c'est le corps de notre ami qui fait la mise à la terre :mrgreen:
Ce que je ne comprend pas, si le fait de débrancher la terre ne fait plus sauter le différentiel, c'est que le chassis du variateur n'est pas à la masse :smt104
 
O

osiver

Compagnon
Ce qu'on ne comprend plus dans tout ça c'est qu'est-ce qui est débranché de la terre. Sans parler de la confusion générale entre terre, liaison équipotentielle des parties conductrices, conducteur de terre ...

Ce n'est pas la même chose de retirer le cavalier du filtre interne et débrancher le conducteur de terre arrivant du câble secteur ou débrancher le conducteur de terre entre le variateur et la machine. :hum:
 
F

franck67

Compagnon
j'ai debranché le cable arrivant de la terre ( tableau electrique general )sur le vfd ( cosse dans connecteur terre du vfd juste a cote des U,V,W)
et aussi : a l'origine depuis la terre principale ( arrivée depuis tableau ) j'avais aussi branché ma machine sur la terre celui la j'ai pas debranché bien sur
 
F

franck67

Compagnon
caisson metallique ( caisson fait a base de toles d'unité centrale de Pc ) que j'avais branché aussi sur la terre du vfd ( debranché pour le test aussi )
 
V

vres

Compagnon
Donc tu n'as plus de terre non plus sur ton coffret :smt017 mais alors c'est ton câble USB qui fait office de terre ?
 
F

franck67

Compagnon
oula attend non ...

j'ai ma terre qui arrive de ce fil je fais partir un fil vers le vfd et un autre fil qui va vers l'armoire qui n'est pas au meme endroit que mon vfd et qui contient les drivers , l'aiim et la bob depuis cette armoire je tire un fil ( dedoublement de la terre et je branch la carcasse de la machine dessus )
 
M

MRG-NK

Compagnon
Bonjour, j'ai supposé la machine a une prise de terre ; sot un fil Vert-Jaune qui arrive avec Phase, Neutre, soit un fil V-J relié à la carcasse ; ou la carcasse est sur un socle, lui même planté dans le sol : socle en béton ; ou autre liaison avec la terre.

En ce qui concerne la création de 100 et 150 Hz, et multiples de 50Hz :
Une onde sinusoïdale EDF ne produit que du 50
Si l'onde est "écrasée", elle produit des harmoniques impaires dont 150 ; 250 ; 350.... comme tout signal rectangulaire et trapézoïdal
Si l'onde est triangulaire, elle produira du 100 ;200 ;300....
Un triac qui découpe l'onde produira une combinaison de ces ondes.
Le niveau de ses ondes, comprendre leur puissance sera élevée si la déformation est forte.
Voir "les séries de Fourrier"
Si on découpe l'onde en morceau de 1 µS ; on crée 1 Méga Hz

Si on crée du 50 kHz, le courant qui "passe" dans un condensateur est 1000 fois supérieur qu'avec EDF
Il suffit que le condensateur de sortie entre Phase et Neutre soit coupé pour que tout le parasite passe par le petit condo entre Phase et Terre ; le parasite est bloqué par la bobine série : 1000 fois plus bloqué que le 50 Hz

Dans la réalité, on crée une myriade de fréquences, si on découpe le signal à 15 723 Hz, qui n'est pas un multiple de 50 ; on créera aussi un parasite de cette fréquence ; plus ( 15723 + 50 ) , notamment

Je joins une image facile à comprendre Bleu = Rouge + Vert

usinage-HM3.jpg
 
Dernière édition:
M

midodiy

Compagnon
Le courant consommé par un variateur est de forme impulsionnel (le temps très court de conduction des diodes de redressement) donc des harmoniques, oui, il y en a un max...
 
M

midodiy

Compagnon
Pour le coup de la terre, on y comprend plus rien, pas de schéma.:roll:..si la machine était à la terre, le câble U, V, W est il blindé ?donc a la terre avec un retour vers le variateur...
 
F

franck67

Compagnon
oui cable UVW blindé donc oui a la terre ( mais que j'ai donc debranché pour le test )
 
V

vres

Compagnon
Un blindage ce n'est pas une masse et encore moins une terre.

Un masse c'est toutes les parties métalliques et/ou conductrice de ta machine. C'est le bati de la machine, les armoires électriques, les capots des alimentations, des drivers, les cartes Electronique etc etc. les masses doivent être reliées entre elles.
Un simple montage mécanique suffit eet si on ne peut pas, on utilise une tresse non isolée pour les relier.
Les élément mobiles (Vis a billes guidages linéaires...) normalement ne suffisent pas pour faire une reprise de masse satisfaisante.
Donc normalement on devrait faire une reprise de masse entre le bâti, le portique et l'axe Z. C'est rarement fait.

La terre dois être branchée au moins a un endroit de la masse et sur tout les éléments recevant du 200V ou plus, comme, les alimentations , le VFD, la broche, etc, etc... En principe on ne fait pas de repiquage de terre, mais souvent la terre des moteurs est reprise sur les drivers ou VFD, c'est prévu pour.

Le 0V (appelée souvent à tord GND), c'est une sortie des alimentations qui est mise à la masse, pour éviter les tensions flottantes. Ça reste un conducteur ou circule du courant.

Le blindage atténue les perturbations électromagnétiques. On peut mettre un blindage pour éviter qu'un câble perturbe, c'est les câbles de puissance, et les câbles sensibles au perturbation comme les encodeurs par exemple.
Le blindage se raccorde à la masse des 2 cotés de préférence.

Même si ils sont raccordés ensemble au moins à un endroit et sont au même potentiel (0V par rapport à la terre), une masse ne peut pas servir de terre, un blindage ne peut pas servir de 0V, un 0V ne peut pas servir de masse, etc etc....
 
F

franck67

Compagnon
ok
je vais me prendre le temps soit cette semaine soit le week end prochain de redessiner entierement le cablage de ma machine ( ca fait longtemps que je voulais le faire au propre c'est l'occasion ) ; je vous le soumettrais
mais sans perdre de vue que ma machine fonctionne bien sauf depuis que j'usine ( 5 mm en axial et 3 mm en radial ) l'acier en roulant ou la le differentiel saute...
 
S

slk

Compagnon
Il te faut vérifier impérativement (c'est même la première chose à faire) si il n'y a pas de perte dans ton installation électrique.
Procédure :
1 ) il te faut un mégohmmètre (mesureur d'isolation)
2) régler le mesureur sur 500 volts
3 ) A l'aide du mégohmmètre faire une mesure entre une phase EDF ET la masse de ta machine (fil de terre vert/jaune) ou le bâti de ta machine
4) répéter l’opération 3 pour l'autre ou les autres phases EDF

Résultat :
si tu as une isolation inférieure à 5 meghoms c'est pas bon si c'est inférieur a 2 meghoms c'est merdique si c'est superieur a 20 meghoms c'est bon si supérieur a 50 meghoms ou l'infini c'est super.

NB : pour faire le test il FAUT COUPER LE JUS
 

Sujets similaires

Miqs
Réponses
20
Affichages
1 120
Miqs
Moi33
Réponses
3
Affichages
818
dh42
dh42
Haut