Le sujet des tours De Valliere

  • Auteur de la discussion crapulatos
  • Date de début
M

Marmou65

Apprenti
Voila la plaque moteur
IMG_20200609_185724.jpg
 
G

guy34

Compagnon
c'était un Dahlander ; et rebobiné idem en 380 ; donc 6 bobines interconnectées ......
 
M

Marmou65

Apprenti
Du coup il faut faire attention a quoi pour le changer?
Diamètre de l'arbre pour la poulie
Tours/minutes
380V
Combiens de CV
Et les 50HZ
 
M

midodiy

Compagnon
Moteur 2 vitesses, 3000/1500tr, 380V si t'as le tri, la puissance que tu veux!
Ouvre ton moteur, fait un post...
 
C

champimatic

Compagnon
Donc c'est bien un bi-vitesse et Dahlander de surcroit oublie le rembobinage sans compter que si c'est mal fait , et ça arrive , trouve un moteur et si c'est un mono vitesse au pire ajoute un variateur
 
L

Ludogauthier

Apprenti
Bonjour bonjour,
Je n'ai pas le niveau mais aujourd'hui je me lance dans le filetage :) . J'ai fait un petit essai et je pense avoir compris la méthode seulement j'ai un souci de lecture de tableau de filetage. En gros je suis paumé...
J'ai besoin de faire un filetage de 0,80 pour un diamètre de la vis 3,40mm

Pouvez vous m'aider svp ? :) Merci

IMG_2634.JPG


IMG_2631.JPG
 
D

desmo-phil

Compagnon
Bonjour.
Tu es sur le tableau des pas Anglais première photo,donc un nombre de filets au pouce tu ne feras pas du 0.8.
le plus approchant serait du 32 filets.
As tu le jeu de pignons pour faire les filetages Anglais ?
Deuxième photo c'est le bon tableau. Sur le mien je ne peu pas faire le 08....on ne vois pas derrière la manette mais si tu n'as pas marqué 0.8 ça va être dur !
 
Dernière édition:
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
il n'est pas certain que tu puisses t'en sortir facilement : les pas de filetages possibles avec cette boîte Norton et vis mère ont été calculés pour les pas du système SI en vigueur à l'époque ; et 0,8 n'est pas dans la gamme ....
alors à la place des roues présentes sur la lyre ( 40 en haut et 40 en bas ) il te faut 40 en haut et 60 en bas ( je crois que la roue intermédiaire fait 60 ??? ); le rapport est modifié en 0,66 ( de toute la boite Norton )et le pas de 120 initial est rabaissé à 80 !
CQFD ; mon raisonnement est d'un H130 C ; il est peut-être pas applicable .....
A++
 
L

Ludogauthier

Apprenti
Donc mon tableau ne correspond pas au metric ?
Aucune idée, Je n'ai pas de jeu de pinions en plus j'ai uniquement ça de monté 40/60/40 voir photo

IMG_2636.JPG


Non pas de 0,8

IMG_2637.JPG


Voila
 
L

Ludogauthier

Apprenti
bonjour ,
il n'est pas certain que tu puisses t'en sortir facilement : les pas de filetages possibles avec cette boîte Norton et vis mère ont été calculés pour les pas du système SI en vigueur à l'époque ; et 0,8 n'est pas dans la gamme ....
alors à la place des roues présentes sur la lyre ( 40 en haut et 40 en bas ) il te faut 40 en haut et 60 en bas ( je crois que la roue intermédiaire fait 60 ??? ); le rapport est modifié en 0,66 ( de toute la boite Norton )et le pas de 120 initial est rabaissé à 80 !
CQFD ; mon raisonnement est d'un H130 C ; il est peut-être pas applicable .....
A++
Ha mer.. Du coup je risque d'être limité avec les pas d'aujourd'huis ?
Oui il est en 40/60/40 Du coup il faudrait le monter en 40/40/60 ? peut être le plus rapprochant ?
Merci
 
D

desmo-phil

Compagnon
Le plus approchant serait le 32 filets 0.7938 mais de toute façon tu n'as ps les pignons.
 
G

guy34

Compagnon
RE ,
alors c'est comme les C ; et la monte est pour les métriques , comme indiqué sur Norton ;
il suffit que tu puisses faire ce 40/40/60 avec la lyre et tu seras OK pour le 120 ramené à 80
A++
 
D

desmo-phil

Compagnon
Tu peux quand même faire tout ceux qui sont marqués sur la boite !
 
M

midodiy

Compagnon
Pour les pas metriques, tu regardes que le tableau en biais sur la boite norton. Indications valable pour 40/60/40.
Tu veux 0,80, pas de bol c'est justement le pas qui n'existait pas à l'époque!
Guy34 t'as expliqué comment faire du 0,80
Tu montes 40/40/60, tu places le levier sur 120, tu auras 0,80...
 
Dernière édition:
L

Ludogauthier

Apprenti
RE ,
alors c'est comme les C ; et la monte est pour les métriques , comme indiqué sur Norton ;
il suffit que tu puisses faire ce 40/40/60 avec la lyre et tu seras OK pour le 120 ramené à 80
A++
Ok je vais tester :)
 
L

Ludogauthier

Apprenti
Pour les pas metriques, tu regardes que le tableau en biais sur la boite norton. Tu veux 0,80, pas de bol c'est justement le pas qui n'existait pas à l'époque!
Guy34 t'as expliqué comment faire du 0,80
Tu montes 40/40/60, tu places le levier sur 120, tu auras 0,80...
Bah voila super je vais essayer alors merci merci
 
L

Ludogauthier

Apprenti
Euuu le 40 40 60 je le fais dans quelle sens ? car le 60 sur la vis mère ça ne fonctionne pas les 2 40 sont trop éloignés ..
 
L

Ludogauthier

Apprenti
Dans l'autre sens non plus ça ne fonctionne pas . Bon et bien pas de 0,8 merci pour votre aide
 
G

guy34

Compagnon
ben c'est pour ça que je disais " essayer " de pouvoir le faire .... ; j'ai du ajouter des roues que j'avais pas pour y arriver ; à savoir que cette roue intermédiaire peut être n'importe quoi ;
surtout au début , il manquera toujours qq chose ........
A+++++
 
L

Ludogauthier

Apprenti
ha ok du coup il faut respecter les extrêmes 40 et 60 et trouver un intermédiaire quelconque. Et bien si quelque à du rabe ça peut m'intéresse
merci
 
G

guy34

Compagnon
j'avais fait des roues de 32 et 56 ; mais déjà avec une 56 achetée dans le commerce ...
voilà les possibilités trouvées :
table filetages.JPG
 
L

Ludogauthier

Apprenti
il y a un vendeur sur LBC qui vend des pignons de lyre.
Je viens d'aller voir un gars dans le 78? mais j'ai une came sur l'axe donc je ne pense pas que ça puisse se monter.. Il faut que je regarde le diamètre des axe également ..
Merci :)
 

Sujets similaires

Phildem
Réponses
10
Affichages
5 268
wika58
wika58
J
Réponses
58
Affichages
43 135
Fred8
Fred8
E
Réponses
137
Affichages
87 183
yannick622
Y
M
Réponses
11
Affichages
7 638
armaris
A
M
Réponses
12
Affichages
67 297
jetpack2013
jetpack2013
R
Réponses
341
Affichages
203 161
Blumax
B
L
Réponses
20
Affichages
8 780
LACOMBE
L
V
Réponses
16
Affichages
7 646
wika58
wika58
Pierreg60
Watercooling et phase change Le Milibloc
Réponses
13
Affichages
9 132
scream68
S
Haut