Le sujet des tours De Valliere

  • Auteur de la discussion crapulatos
  • Date de début
M

midodiy

Compagnon
Pourquoi pas? ne serait ce que pour valider les dimensions.
J'ai fais faire des pignons en 3D pour un appareil à retomber dans le pas...ça marche!
 
P

pit516

Ouvrier
Pourquoi pas? ne serait ce que pour valider les dimensions.
J'ai fais faire des pignons en 3D pour un appareil à retomber dans le pas...ça marche!

Oui oui uniquement pour valider le système avant usinage en acier
 
P

pit516

Ouvrier
Bonjour a tous,
Je chercher le schéma de la poupée fixe avec les pièces numérotées qui correspond a cette procédure :

ad809d911d703d0380ce5796dc0c203a.jpg
 
H

hdfi

Compagnon
re
je pense qu'il s'agit de mettre une pointe dans la broche ainsi que dans la contre pointe avec un cylindre entre les deux pour mettre la broche en pression en serrant la contre pointe
 
P

pit516

Ouvrier
re
je pense qu'il s'agit de mettre une pointe dans la broche ainsi que dans la contre pointe avec un cylindre entre les deux pour mettre la broche en pression en serrant la contre pointe

Letape dapres cest :
"deserrer la butee (6), a ce moment la broche doit coller dans le coussinet avant (16)"

L'appui de la contre pointe va plutôt pousser la broche vers l'arrière non ?!
 
P

pit516

Ouvrier
Letape dapres cest :
"deserrer la butee (6), a ce moment la broche doit coller dans le coussinet avant (16)"

L'appui de la contre pointe va plutôt pousser la broche vers l'arrière non ?!

Ok autant pour moi jai compris mon erreur !! Donc la broche est poussé vers l'arrière et est plaqué sur le palier bronze,
Ensuite il faut resserrer la butée jusqu'à produire le decollement de la portée avant, qu'est ce que la portée avant ?
 
H

hdfi

Compagnon
tout d'abord est tu sur d'avoir un devallière avec broche sur palier bronze ou plutôt sur roulement ??
 
C

champimatic

Compagnon
Il me parait bizarre ce montage , je ne vois pas les deux écrous à crenaux . je ne me souvient pas d'une vis reliant les deux parties de la butée .
 
C

champimatic

Compagnon
Oui autant pour moi les deux demi partie sont contre le pignon des avances , mais ton écrou n'est pas d'origine en principe deux écrous à crenaux. Et ne desseres pas trop ton écrou au risque de faire tomber ces deux pièces. Une fois la broche bloquée revient au contact mais n'attends pas de décoller le palier et liberer la broche , à l'aide de la clé de mandrin tourne la broche par moments car la broche va coller dans le palier et quand elle sera libre tu auras dèja trop de jeu.
 
Dernière édition:
S

serge 91

Lexique
mais ton écrou n'est pas d'origine en principe deux écrous à crenaux.
Ou pas, sur le mien, c'est aussi un écrou fendu à vis...
Il semblerait que les H130 A (les vieux) aient été décliner sous des tas de versions différant sur des points de détails.
 
S

stefane

Nouveau
Bonjour à tous ,

j'ai un tour Devaliere H130 avec paliers bronze année 1954.

comment est ce que l'on broque le mandrin sur la broche pour éviter qu' il se dévisse à la mise à l’arrêt ?
 
M

midodiy

Compagnon
Le simple fait de travailler avec suffit, par exemple faire un perçage.
C'est plutot le deserrage qui est difficile...
 
C

champimatic

Compagnon
Le desserage est simple : la plus petite vitesse , marche arrière coupure moteur puis une cale de 100mm entre bati et tête de vis du mandrin.
 
S

stefane

Nouveau
ok merci pour l'information , après avoir à démonter le mandrin avec difficulté qui n'avait pas été remplacé
par le plateau depuis plus de dix ans , au remontage surprise au premier arret quand le mandrin n' a pas arrêté de tourner.

plus de peur que de mal!!
 
M

midodiy

Compagnon
Le desserage est simple : la plus petite vitesse , marche arrière coupure moteur puis une cale de 100mm entre bati et tête de vis du mandrin.
Oui, je mettais une cale en bois comme tu dis et je mettais en marche arriere sur la plus petite vitesse en harnais, j'arrêterai quand je voyais le mandrin se devisser tranquillement!
 
T

tournele

Compagnon
Salut à tous les devallièristes,

mon cousin s'est porté acquéreur d'un H130 C de 1964. Une belle machine dans l'absolu, mais la sienne a souffert d'une chute ou d'une mauvaise manip:cry::smt012. De l'huile avait coulé de partout, le volant du transversal est explosé, la partie supérieure du bâti est tordue, hors quand on voit l'épaisseur de la tôle on comprend que la chute fût réelle...

Mais d'autres choses m'ont contrarié en voyant sa machine, notamment le fait q'un des verrous camlock de la broche est cassé (cf photo) et le levier de passage au harnais, placé sur ce modèle sous la broche est bloqué?
Mais ma première question est comment etoù pourrions_nous trouver ce verrou camlock, car j'ai compris comment le démonter, mais pour trouver un remplaceant, cela va être plus compliqué... je le crains fortement.....

20190303_183200.jpg


20190303_183313.jpg
 
M

midodiy

Compagnon
C'est un H130F, j'ai le meme.
La manette du harnais, pour pouvoir la bouger, il faut d'abord la tirer!
 
T

tournele

Compagnon
le problème midodiy, c'est que même à deux mains elle ne vient pas, après je n'ai pas osé tirer plus fort que la force des mains....
 
Dernière édition:
M

midodiy

Compagnon
Devisse les 3 petites vis à la base du levier, enleve le petit couvercle. Tu verras que l'axe du levier traverse pour aller dans un trou dans la piece qui est derriere. C'est cette piece qui indexe le levier. Pour demonter cette piece, il y a 1 vis chc et 2 goupilles cylindrique. C'est ajusté serré, pas evident à demonter, sur mon tour, une goupille a ete percer/tarauder pour y visser une vis pour tirer/enlever cette goupille.
L'axe peut tourner librement, aucun probleme de forcer une rotation tout en tirant.
Pour les pieces faut voir ce que tu as besoin...
 
C

crapulatos

Compagnon
Pour les verrous, voir RC-Machines.com si ça convient
Ref Camlock D1- 4-RCSPD1-4MS

E.T.
 
B

Brikoman40

Ouvrier
effectivement cela aurait top, mais ils n'ont plus la référence au catalogue, comme me le faisait remarquer midodiy...

Essaie chez LADNER.
Quand j’ai changé mon mandrin, je leur avais demandé un devis pour rénover l’ancien et il me semble qu’ils y avait ces pièces de disponible.
Bonne journée
JL
 

Sujets similaires

Phildem
Réponses
10
Affichages
5 248
wika58
wika58
J
Réponses
58
Affichages
43 076
Fred8
Fred8
E
Réponses
137
Affichages
87 062
yannick622
Y
M
Réponses
11
Affichages
7 608
armaris
A
M
Réponses
12
Affichages
67 253
jetpack2013
jetpack2013
R
Réponses
341
Affichages
202 914
Blumax
B
L
Réponses
20
Affichages
8 747
LACOMBE
L
V
Réponses
16
Affichages
7 628
wika58
wika58
Pierreg60
Watercooling et phase change Le Milibloc
Réponses
13
Affichages
9 111
scream68
S
Haut