Joint torique

  • Auteur de la discussion LHM
  • Date de début
L

LHM

Compagnon
Bonjour,
Comment vous-y-prendriez-vous pour mesurer un joint torique avec précision,
surtout pour lire les 1/10 ème ?
Ø ext, Ø int et Ø du tore ?
Merci pour vos avis.
D.P.
 
P

pat du80

Apprenti
un joint torique se caracterise par un diametre de tore
il faut le prendre au pied a coulisee et venir juste au contact sans l'ecrasser
et ensuite prendre le diametre exterieur de meme sans l'ecrasser a plat sur un bureau
et regarder dans les listes des vendeurs on dois retomber sur une valeur normalisee
voila bonne journee
 
S

sergepol

Compagnon
Pour les petits il est possible d'utiliser un baguier (carotte conique graduée) de bijoutier, avec le Ø du tore et le Ø intérieur il est possible de retomber sur un joint normalisé métrique on impérial .
Salutations
 
I

Itus

Compagnon
Je pense qu'il est plus judicieux de mesurer le logement du torique ?
 
C

champimatic

Compagnon
Bonjour

Je pense qu'il est plus judicieux de mesurer le logement du torique

Elementaire ! Mais @LHM ne nous dit pas pourquoi ! Pour les ranger par taille et section. ( ce que je devrait faire vu le nombre de joints neufs en ma possession ) Pour des joints de Citroen ! Attention pour la suspension des joints bien spécifiques. Sans plus de précision!.....
 
L

LHM

Compagnon
Bonsoir
, A la fois simple et compliqué.
J'ai un grand vrac de joints toriques non répertoriés.
Pour répondre à mes besoin, et oui champimatic a eu du nez , c'est effectivement
pour soigner de l'hydrau de chez CITROEN.
les catalognes PR, de l'époque, bien détaillés nous donnent la Réf. et la dimension du joint. (joint en
compression statique).
Cramponnez-vous : 21.15 x 26 x 2.45 !. On devine que le Ø du tore est multiple du pouce, mais pour le reste .......
Ma deuxième recherche, c'est pour l'axe du sélecteur de B.V. Mouvement de translation et faible rotation.
Le joint toujours exprimé : 19.8 x 27 x 3.6.
Voilà pourquoi je cherche la bonne méthode pour trouver le bon joint ou le plus approchant.
J'ai bien regardé le tableau d Aiwass, bien intéressant, et je pose la question suivante :
Le % de compression du joint, est-il valable dans les 2 cas selon le montage :
- fixe en gorge
- sur piston en mouvement alternatif.
PS = tout l'hydraulique CITROEN est pratiquement en pouce ! Les rectifieuses viennent des USA.
Merci pour vos réponses.
D.P.
 
L

la goupille

Compagnon
Bonjour
Montage des toriques.
Tiré de mémento de dessin industriel par Lenormand et Tinel ( Foucher)
Pas foutu de remettre ceci droit. Imprimer si vous craignez le torticolis!!
Luc
 

Fichiers joints

  • IMG_20181005_0001.pdf
    4.5 Mo · Affichages: 206
L

LHM

Compagnon
Merci la goupille, une fois imprimé tout est parfaitement
cadré, y a plus qu'a lire.
 
F

françois44

Modérateur
Bonsoir
, A la fois simple et compliqué.
J'ai un grand vrac de joints toriques non répertoriés.
Pour répondre à mes besoin, et oui champimatic a eu du nez , c'est effectivement
pour soigner de l'hydrau de chez CITROEN.
les catalognes PR, de l'époque, bien détaillés nous donnent la Réf. et la dimension du joint. (joint en
compression statique).
Cramponnez-vous : 21.15 x 26 x 2.45 !. On devine que le Ø du tore est multiple du pouce, mais pour le reste .......
Ma deuxième recherche, c'est pour l'axe du sélecteur de B.V. Mouvement de translation et faible rotation.
Le joint toujours exprimé : 19.8 x 27 x 3.6.
Voilà pourquoi je cherche la bonne méthode pour trouver le bon joint ou le plus approchant.
J'ai bien regardé le tableau d Aiwass, bien intéressant, et je pose la question suivante :
Le % de compression du joint, est-il valable dans les 2 cas selon le montage :
- fixe en gorge
- sur piston en mouvement alternatif.
PS = tout l'hydraulique CITROEN est pratiquement en pouce ! Les rectifieuses viennent des USA.
Merci pour vos réponses.
D.P.

Les premières DS, ont eu de gros problèmes d'étanchéité ; les premiers modèles ont eu leurs joints directement moulés sur le métal (les joints toriques devant être montés à la main, les mouler directement permettait un gain de temps considérable!). Les prototypes fournis par le fabricant anglais étaient excellents, par-contre, ceux fournis pour la série n'étaient pas conformes au cahier des charges et comme le LHS devenait oxydant et corrosif à partir de 40°.... Ils sont rapidement revenus aux joints toriques....:wink:
 

Sujets similaires

Castor24
Réponses
7
Affichages
9 873
sébastien62
sébastien62
P
Réponses
2
Affichages
283
pro-ms
P
Miqs
Réponses
31
Affichages
1 885
bop55
bop55
B
Réponses
19
Affichages
2 056
boumboauto
B
Castor24
Réponses
73
Affichages
3 878
philippe2
philippe2
fertun
Réponses
21
Affichages
3 041
mvt
N
Réponses
52
Affichages
3 209
Dodore
Dodore
E
Réponses
13
Affichages
1 333
E
Q
2
Réponses
30
Affichages
1 432
quentin.schreiber@hotmail
Q
Haut