contrôle cône

  • Auteur de la discussion Niciolas31270
  • Date de début
T

tekelous

Ouvrier
Petit oublis, il ne faut pas oublier que ces couronnes ne sont pas faciles à stabiliser dans une partie conique. Quant aux billes de contrôle, 280 € pour 50 pc précision à 0,003mm.
 
T

tekelous

Ouvrier
Des billes contrôlées au 1/10 de micron.

Capture.PNGcobille.PNG
 
D

Dodore

Compagnon
C n'est pas moi qui le dit , je sais très bien qu'il existe des cônes étalons males ou il est tracer deux traits : pour délimiter mini maxi
Oui tout est possible mais des traits pour limiter la position du cône , c’est une précision visuel à 0,5 mm … bon on peut aller jusqu’à 0,2, sans parler de la grosseur du trait
mais si on mesure avec une jauge de profondeur entre les cones mâle et femelle on a facilement 0,05
je remarque simplement qu’on parle de précision sur un cône mais on a aucune tolérance
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
Bonjour

Deux cotes encadrées , si c'est une série je pense que l'on trouve quelque part une cote avec un IT .
Dans le cas que tu exprimes tacitement elle serait sur l'angle du cône ???????????.
Oui effectivement , j’avais pas relevé
normalement , si on suppose que la porté du cône est bonne , il y a une cote encadrée , sans tolérance et une cote de position de cette cote encadrée avec une tolérance
m’en général la cote encadrée est sur le diamètre et la position en longueur est avec une tolérance … mais ce n’est pas une obligation
 
L

Leinad69

Apprenti
j’abandonne bonne continuation

Oui tout est possible mais des traits pour limiter la position du cône , c’est une précision visuel à 0,5 mm … bon on peut aller jusqu’à 0,2, sans parler de la grosseur du trait
mais si on mesure avec une jauge de profondeur entre les cones mâle et femelle on a facilement 0,05
je remarque simplement qu’on parle de précision sur un cône mais on a aucune tolérance
Désolé mais c'est la réalité
Oui effectivement , j’avais pas relevé
normalement , si on suppose que la porté du cône est bonne , il y a une cote encadrée , sans tolérance et une cote de position de cette cote encadrée avec une tolérance
m’en général la cote encadrée est sur le diamètre et la position en longueur est avec une tolérance … mais ce n’est pas une obligation
Ce n'est pas moi qui lit en diagonale
 
D

Dodore

Compagnon
@Leinad69
Je vois que tu m’aimes bien et que tu relèves toutes les réflexions que j’ai pu faire
tout le monde le sais , c’est toi le meilleur .. voilà tu es content ?
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
Oui tout est possible mais des traits pour limiter la position du cône , c’est une précision visuel à 0,5 mm … bon on peut aller jusqu’à 0,2, sans parler de la grosseur du trait
mais si on mesure avec une jauge de profondeur entre les cones mâle et femelle on a facilement 0,05
je remarque simplement qu’on parle de précision sur un cône mais on a aucune tolérance
Désolé mais c'est la réalité
je n’ai pas dis que ça n’existait pas je dis simplement que , pour moi , ce n’est pas très précis pour ma part je ne me rappelle pas m’être servi couramment de tampons avec des traits , peu être que j’en ai vu un dans Ma vie professionnelle
ça dépends de la précision recherchée
comme exemple sur les cônes SA 40 il y a une cote de 1,6 , et je la mesurais avec des cales étalons
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
Effectivement on ne le vois pas beaucoup , même pas de réponse pour les tolérances
 
N

Niciolas31270

Apprenti
Bonsoir, pour répondre à vos questions étant formateur en usinage,j’encadré des jeunes dont souhaite faire le meilleure apprentissage de France.Nous etudions le sujet et sur cette pièce ( corps d’un mandrin à pince) il y a d’un côté un cône morse contrôlable avec un cône étalons et de l’autre ce fameux cône à 30° .une fois assemblée il y aura une pince de poussé din 6343 de diamètre 16 dans laquelle le jury montera un axe de 16 et contrôlera la concentricite à 40mm du bord de l’écrou et on aura le droit à 0,04 max.
Du coup plus le cône est précis et plus on respecte la concentricite.

Encore désolé pour me manque de réponse

Le sujet en question
 

Fichiers joints

  • Maf.pdf
    5.4 Mo · Affichages: 55
P

PUSSY

Lexique
N'empêche que la cote de position du plan de jauge (3 encadrée) est une aberration !
Dans les règles de l'art, cette cote doit être tolérancée et la cote "Ø 27,32" (ou le cône lui-même) doit être assorti d'une tolérance de coaxialité par rapport à l'axe du cône morse.
C'est ainsi que je vois les choses pour pouvoir usiner la pièce !
 
N

Niciolas31270

Apprenti
Hello cette côte est bien assorti d’une coaxialité a l’axe de la pièce et le cône morse aussi cequireviens à ce que tu dis finalement non?
 
D

Dodore

Compagnon
Oui si je me rappelle il y a une indication de coaxialité et même de forme ( pour ce cas je suis un peu surpris , comme si une pièce au tour pourrait ne pas être circulaire )
mais je n’ais pas vu de tolérance sur les cotes de position du cône pour moi comme je l’ai déjà dit il y a une cote absulue ,( encadrée sans tolérance et une autre cote avec tolerance qui détermine la position de cette cote encadrée
mais comme c’est un dessin pour les meilleurs ouvriers de France , on peut supposé qu’il n’y a pas d’erreur dans les dessins , ou bien c’est pour voir si les candidats vont relever ce détail


edit , un exemple relevé ici

1671355540935.jpeg
 
Dernière édition:
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
On vise la côte de jauge de 3,
On mesure
Et fonction du résultat en diamètre et des tolérances (y compris celle de l'angle du cône lon sait quelle erreur est acceptable sur justement cette côte de 3.
À ce moment là on peut conclure fonction des mesures si la côte est tenue... ou pas !
 
D

Dodore

Compagnon
Oui bien sûr mais avec quelle tolérance ? , on a ps d’indication sur la tolérance ni quelle est la cote tolérancée
 
Y

yvon29

Compagnon
Re bonjour

Voici plus d'info dans le pdf :
Screenshot_20221218_123035_com.google.android.apps.docs_edit_68210279194798.jpg


Et les instructions sur les tolérances générales :
Screenshot_20221218_122746_com.google.android.apps.docs_edit_68254385934375.jpg


Et voici ce qu'on trouve sur Wikipedia :

Screenshot_20221218_123306_com.google.android.apps.docs_edit_68367157619774.jpg

Est ce ça qu'il faut utiliser ?
m et K....
 
D

Dodore

Compagnon
Bon d’accord pour les tolérances (2768 mk)
mais encore une fois sur quelle cote les deux sont encadrées ce qui désigne une cote sans tolérance il faut enlever un cadre sûr une cote
 
T

troupie68

Apprenti
Bonjour
Vu la cotation '' défaut de forme d'1 surface'' tol. 0.02/A toutes les côtes sont en absolues
Angle position diamètre=cone Theo. parfait. La zone de tolérance 2 cônes distants de 0.01
Par rapport au cône théorique englobe écart formé position angle etc.
Mesure consiste à donner un écart / au théorique, sans matériel et logiciel ?????
Demander au dessinateur des explications concernant cette manière de coter
 
Y

yvon29

Compagnon
Demander au dessinateur des explications concernant cette manière de coter
Il s'agit d'un sujet d'épreuve de concours du meilleur apprenti de France... Donc c'est conçu pour être difficile... Et tout doit être dans le sujet (voir le pdf)
 
D

Dodore

Compagnon
Oui bien sûr , mais cette erreur cette oubli est-il volontaire ou involontaire ?
 

Sujets similaires

P
Réponses
44
Affichages
2 665
p7m13
P
rebarbe
Réponses
32
Affichages
974
Doctor_itchy
D
D
Réponses
16
Affichages
784
Dodore
D
J
Réponses
17
Affichages
6 705
zeppelin54
zeppelin54
S
Réponses
25
Affichages
2 950
simonpbmeca
S
F
Réponses
70
Affichages
7 280
Papy54
tournele
Réponses
21
Affichages
9 821
tournele
tournele
F
Réponses
2
Affichages
2 009
fred-33
F
Pierrot du 10
Réponses
1
Affichages
24 231
aroy
aroy
M
Réponses
3
Affichages
993
mecano-ben-23
M
altitude
Réponses
21
Affichages
2 785
laboureau
laboureau
M
Réponses
126
Affichages
6 478
thierry74
thierry74
Haut