je me lance dans la grande aventure cnc !

  • Auteur de la discussion sebastian
  • Date de début
O

Ondatra

Apprenti
c'est superbe ce que tu as fait Seb !!! Bravo !
Tu m'étonnes que tu dois pas l'envoyer en l'air n'importe quand et n'importe comment. :)
je surveille aussi la fabrication du cyclone<;
bon courage pour la suite. tu aurais pas des plans de char à voile d'ailleurs à tout hasard?

Seb
 
S

sebastian

Compagnon
Bonsoir à tous,
un beau couché de soleil… je tente les photos en extérieur :lol:
Remplissage d'une partie du coffre avec du polystyrène
V2-26.jpg

Sur la face avant, j'ai prévu un évent mobile pour une prise d'air afin d'accélérer l'entrée d'air à ce niveau.
Sur ma V1, une fois rendue parfaitement hermétique, j'ai perdu un peu de charge de pression… du coup je prévois cette entrée additionnelle à ce niveau d'accélération de l'air; les test me dirons si c'est une bonne idée…
V2-27.jpg

Pour me raccorder à mon cyclone, un départ avec un coude à 30° qui sera ajustable en hauteur dans la turbine (comme pour le cyclone)
V2-28.jpg

Le support moteur est en cours de fabrication ; j'attends mon mandrin échangé sur le forum à Manuu pour monter sur le plateau diviseur et finaliser le 6 pans de l'axe de la turbine. Il me tarde de faire les premiers essais que j'espère concluants. L'anémomètre me le dira.
Le but est d'obtenir un peu plus d'aspiration que ma V1.
à suivre
 
A

Algone

Compagnon
C'est une aspiration super pro que tu as fait, chapeau bas.
 
S

sebastian

Compagnon
Bonsoir Algone,
merci, j'ai les chevilles qui enfflent :lol:
je "m'amuse" bien… on verra le résultat… c'est complexe une bonne aspiration ; celle-ci devrait être plus efficace, j'espère :mrgreen:
 
S

sebastian

Compagnon
Bonsoir Jaha,
encore un peu de patience, ça va venir bientôt :-D j'ai malheureusement pas mal d'autres chats (pauvres bêtes) à fouetter en même temps :oops:
 
S

sebastian

Compagnon
Bonjour à tous,
quelques photos suivront… mais les premiers test sont concluants :smt031
il faut que j'utilise mon compte-tours… mais en comparaison à ma V1, aux mêmes T/Min du moteur (il faut que je trouve des piles pour mon compte-tours) j'obtient les valeurs suivantes, et dans un "silence" toujours appréciable
à mi-régime du moteur :
• pour la V1 j'avais 21,6m/s à l'entrée de la turbine, coté scusion, mesuré à l'anémomètre
• sur ma V2 j'obtiens 26m/s :-D
L'évent que j'ai prévu, une fois ouvert, quand on bouche l'entrée de la turbine, ne diminue pas l'aspiration et ne nb. de tours ; au contraire !
Je pense aussi que l'escargot de la spirale est un peu trop éloigné de la turbine ; le flux d'expiration n'est peut-être pas assez compressé…
Je vais faire des test en réduisant ce volume par adjonction de bandes de dépron pour réduire l'espace.
à suivre
 
S

sebastian

Compagnon
Bonjour à tous,
suite des test : j'ai mis une feuille de dépron de 3 à l'intérieur de la volute pour réduire le volume de compression d'air.
à vitesse de rotation identique… ça souffle un poil plus fort mais pas de gain notable côté aspiration…
Donc je vais laisser comme ça, terminer la fixation du capot, finaliser quelques détails et raccorder au cyclone par un tuyau souple de 50 qu'il faut que je commande.
Mon but est atteint :lol: aspiration plus forte, consommation toujours réduite avec ce moteur de MAL… et toujours turbine silencieuse (rien à voir avec un aspi ménager pour une aspiration identique).
Peut-être un nouveau sabot en projet…
à suivre photos à l'appui !
 
A

Algone

Compagnon
Bon plan, j'y suis pas encore mais je jour où j'en fais une je copierai certainement la tienne :wink:
 
S

sebastian

Compagnon
Pas de problèmes Algone :-D
quelques photos en vrac du final…
V2-29.jpg

Mise en place d'un joint en mousse cellulaire sur le pourtour du coffre
V2-30.jpg

Une grille en plastic pour éviter aux "gros copeaux" de rentrer dans la turbine
V2-33.jpg

Un bel écrou façonné à la main (comme je n'ai pas reçu le mandrin pour mon diviseur en cette semaine à jours fériés…)
pile poil pour une clé de 18 :-D ça permet de maintenir en pression l'axe sans jeu de la turbine et la poulie avec 2 clés à tube.
V2-34.jpg

Face avant terminée ; le socle est monté sur 3 patins de cahoutchouc pour les vibrations
V2-35.jpg

Le moteur de MAL. mis en place.
Turbine prête à rentrer dans l'établi de la cnc et raccordée au cyclone :-D
Les premiers essais en situation seront pour la découpe des pièces pour un boitier-filtre des poussières fines qui peuvent s'échapper par l'évent.
à suivre
 
S

sebastian

Compagnon
Bonjour à tous,
mon compte-tours est opérationnel :-D donc je poursuis les mesures et optimisations en sortie de turbine.
à 1400T/min. j'obtiens 18m/s à l'aspiration, mesuré à l'anémomètre.
à 2200T/min. je passe à 26m/s… et je ne suis qu'à la moitié des tours moteurs :lol:
Toute la chaine d'aspiration est en cogitation d'amélioration et modification (cyclone, sabot et turbine)
Avis aux possesseurs d'aspirations du commerce (felder et autres… j'aurais bien voulu savoir à quel régime de tours moteur et quelle vitesse d'aspiration obtenue en sortie ? les docs techniques sont rares sur le net… mais je poursuis les recherches.
Mon système n'est pas forcément comparable avec des grosses aspirations pro, mais pour info ça m'intéresse.
Merci
à suivre
 
S

sebastian

Compagnon
Bonsoir,
alors ? personne n'a de gros aspirateur à copeaux dans l'atelier pour me renseigner ? :smt017
 
F

fred03800

Compagnon
Salut
J'ai plusieurs soufflerie de récup en "escargot" et il sont tous monté avec des moteurs tri en 2800 trm. Hormi les info plaque moteur je n'en sais pas plus.
 
S

sebastian

Compagnon
Salut Fred,
merci :-D ça me donne déjà une bonne info sur le nb de tours de ces gros systèmes !
 
S

sebastian

Compagnon
Bonjour à tous,
ah… si quelqu'un avait une info de puissance d'aspiration des gros aspi à copeaux d'atelier à me donner… ce serait Top !!
Je poursuis les modifs :
• je suis passé en diam. 50 sur les tuyaux de raccordement du cône du cyclone, ajusté et copieusement étanchéifiés au mastic-colle :lol:
• j'ai réduit de 40mm la hauteur du cône.
V2-36.jpg

• J'ai reçu du tuyau de 50 de chez Probois : super rapide en livraison, très très souple (peut-être un peu trop du coup), spires en acier cuivré, et le moins cher que j'ai trouvé ;
par contre, l'intérieur n'est pas lisse, il suit les côtes annelées… pas terrible pour favoriser l'écoulement de l'air :???: j'espère que ça n'influera pas trop sur la succion…
V2-37.jpg

à suivre
 
J

Jmr06

Compagnon
Bonjour.
Je suis ce poste avec intéret et attention, même si j'y interviens peu.
Est-ce que tu peux nous expliquer le choix du cône et la position de l'entrée et aspiration de l'air ? Ces deux tuyots me semblent proches l'un de l'autre. Y a-t-il une plaque ou quelque chose pour que l'air ne passe pas directement de l'un à l'autre ?
 
S

sebastian

Compagnon
Bonsoir Jmr,
merci de suivre cette aventure :-D
mon cyclone de séparation fonctionne à merveille ! je n'ai pas inventé grand chose (il y a pas mal de réalisations plus ou moins bien faites sur le net)
mais c'est vraiment très efficace ; pas un pet de poussières dans ma turbine ! ou vraiment très très résiduelle (aux vues du filtre que j'ai nettoyé l'année dernière, à peine encrassé)…
Le cône est un petit cône de chantier acheté chez LRM pour quelques € (je n'aime pas voler :mrgreen:
Si tu veux des dimensions, pas de problème !
Il faut que le tuyau (vertical raccordé à l'aspiration) plonge en dessous de la sortie horizontale pour créer une dépression et forcer les copeaux/poussière à tomber dans le sceau par gravité en suivant le cône.
Voilà une photo de l'intérieur du cône (puisqu'il est démonté) et de la disposition des tuyaux
V2-38.jpg

J'ai initié la découpe du tuyau en suivant (à peu prêt) la courbe du cône.
Comme je ne voulais pas démonter la flasque supérieure qui est bien ajustée et étanche, je ne peux pas mettre de joint à l'intérieur… mais comme le joint extérieur est copieux… aucune fuite possible !
J'ai fixé le tuyau horizontal avec une vis au cône + une patte extérieur + collier, le tout collé pour une bonne rigidité de l'ensemble.
 
J

Jmr06

Compagnon
Ok, je comprend maintenant comment cela marche. J'ai été voir sur lrm les dimensions du cone, en effet ce n'est pas très gros. En plus tu as coupé la base. Je me rend mieux compte maintenant.
Merci pour ces explications.
 
S

sebastian

Compagnon
Bonjour à tous,
j'ai trouvé quelques infos sur les grosses turbine d'aspi à copeaux d'atelier : entre 28 et 35 m/s. de débit, pour une sortie de 100mm.
Je ne suis pas loin puisque j'obtiens 26m/s à 2000T/min. avec une sortie de 50mm, et que je ne suis pas à fond de moteur…
Montage sur site du cyclone et raccordement avec mon nouveau tuyau de 50… et là, petite déconvenue…
Raccord avec le cyclone et petite perte de charge (je m'en doutais avec le profil intérieur de ce tuyau pas lisse :mad:) je passe à 22 m/s, et il me reste plus d'1M pour raccorder au sabot :oops:
Pourtant, je suis de belles courbes naturelles avec des raccords à 45°…
V2-39.jpg

V2-40.jpg

V2-41.jpg

Mais il me reste une botte secrete à tester sur la turbine…
à suivre
 
J

Jmr06

Compagnon
Bonjour.
Mais il me reste une botte secrete à tester sur la turbine…
C'est du "happening" ! :-D

Je vois bien le seau sous le cône. Comment est assurée l'étanchéité autour du seau ? Je suppose qu'il doit être facilement accessible pour le vider des copeaux.
 
A

Algone

Compagnon
Il parait que c'est vraiment efficace ces aspiration à vortex, je range ça dans de dossier des futurs projets :)
 
S

sebastian

Compagnon
Salut Jmr,
c'est ça, happening :lol: j'avance doucement, mais je vais arriver à quelque chose de + satisfaisant et encore + efficace.
Je vais tester une flasque centrale pour forcer le flux ; il faut tester pour voir l'efficacité, démonter, remonter, re-mesures… c'est long et un peu empyrique mon histoire…
L'étanchéité entre le sceau et le cyclone est assurée par un gros joint en mousse cellulaire monté sur un plateau circulaire en bois qui vient épouser en force l'intérieur du haut du sceau ; le tout est plaqué-maintenu par 4 cales de bois vissées dans la rainure du sceau, c'est parfaitement étanche (décrit en page XX de mon sujet) faut tout lire :lol:
3 cyclone.jpg

Hier j'ai découpé un trou dans le disque en bois, vissé/obturé par une rondelle en plexi pour voir le niveau de remplissage sans tout démonter et surtout affaiblir le plastic du sceau ; ce sera bien pratique. (j'ai pas fait de photos) :oops:
 
S

sebastian

Compagnon
Salut Algone,
si tu parles du cyclone, c'est vraiment indispensable dans une ligne d'aspiration de machine pour ne pas encrasser les aspirateurs !
surtout que je travaille principalement avec des petites fraises qui font + de poussière que de vrais copeaux…
La turbine, c'est + pour un confort auditif (c'est vraiment beaucoup + silencieux comparé à un aspi classique).
(ça permet de se concentrer sur le bruit de la fraise et valider les meilleures conditions de coupe.)
Mais ce n'est pas simple d'obtenir quelque chose d'efficace, mais pour ce que je fais c'est bien suffisant et tu n'en a pas partout dans l'atelier, surtout que mes machines à métal cotoyent les machines à bois… et c'est mieux pour les poumons… déjà que je suis fumeur…
 
S

sebastian

Compagnon
bonjour,
piano, piano…
j'ai modifié la forme de l'évent en réduisant un peu le volume de sortie par l'ajout d'une cale supplémentaire
le flux de sortie est maintenant quasi aligné avec la turbine…
V2-42.jpg

• toujours à 2000T/min (base de mes tests) = ça souffle plus fort : parfait pour le futur filtre !
et du coup, j'ai gagné 1m/s d'aspiration en entrée de turbine :supz:
je vais poursuivre avec ma botte secrète de flasque AV additionnelle de turbine pour augmenter, à priori, la dépression…
à suivre
 
S

sebastian

Compagnon
allez, verdict…
la botte secrète (pas une botte de 7 lieues… juste une 1/2 pointure :lol:
une flasque découpée dans du cp de 3, diam. intérieur du trou de 80, collée à l'araldite.
Si c'est pas concluant, ça se découpe facilement…
V2-43.jpg

comme la flasque recouvre en partie l'angle d'attaque des aubes, c'est sensé créer une dépression plus importante au centre.
Et bien ça marche :smt031
c'est pas monstrueux… mais j'obtiens maintenant 27,6m/s, toujours à 2000T/min. (capot fermé, non visible sur cette photo)
Je vais bien laisser la colle durcir et je pourrais pousser encore le moteur !
Je pense que je suis arrivé au bout de ce prototype : la suite sera un nouveau sabot au niveau de la fraise.
C'est cool, je n'ai pas bossé pour rien ! et cette V2 est + efficace que la V1 :-D toujours dans un niveau sonore vraiment faible !
à suivre
 
J

Jmr06

Compagnon
:maiscebien: Bon sang, mais c'est bien sûr !
Il faut que le trou dans le flasque corresponde au diamètre du trou d'arrivée ! :prayer:
 
Dernière édition:
E

el patenteux

Compagnon
C'est ce que je trouvais aussi,content que cette modif est amélioré tes performances.
Aussi sur un dépoussiereur du commerce la sortie est toujours un peu plus petite que l'entrée(6pouces a l'entré et 5 a la sortie)
et ca tourne 3600t/min
 

Sujets similaires

R
Réponses
11
Affichages
1 279
Rico le bricolo
R
R
Réponses
1
Affichages
580
Pierrot Lecopeau
Pierrot Lecopeau
Haut