je me lance dans la grande aventure cnc !

  • Auteur de la discussion sebastian
  • Date de début
S

sebastian

Compagnon
hello tous,
ça fait un bail… une ch'tite vidéo d'une découpe dans du cp de 6 pour un projet, histoire que vous voyez comment elle tourne et qu'elle aspire…
J'aurais pu aller + vite… là je suis à 380mm/min. car c'est petit ! Ne montez pas trop le son ! le bruit de fond de la kress et de l'aspiration maison :mrgreen:
à suivre
 

Fichiers joints

  • DSCN2612.mov
    391 bytes · Affichages: 271
S

sebastian

Compagnon
j'ai tout un tas de trucs à faire en ce moment… donc je lambine sur mes fins de courses…
Pour me donner du courage, j'ai commencé l'affaire… par la découpe d'une équerre en dural où sera fixé le contact inductif du Z ;
j'ai reçu mon petit câble 3 brins blindé pour rallonger l'existant ; les autres suivront :-D
1 contact.jpg

Quel bonheur cette petite scie à ruban !

2 contact.jpg

ça passera tout juste entre le chariot et l'un des tuyaux d'aspiration… mais ça passera !
à suivre… tranquillement :mrgreen:
 
S

sebastian

Compagnon
petite suite du jour,
après fraisage, perçage, limage…
3 contact.jpg

mise en place à blanc pour vérifier si ça passe… impeccable !
4 contact.jpg

le principe : j'aurai 2 pattes en acier positionnées aux points hauts et bas des limites du Z, contact à 2mm.
5 contact.jpg

étonnamment, le fil du capteur n'est pas blindé… bizarre…
à suivre.
 
S

sebastian

Compagnon
Bonjour CNCSERV,
ok ! j'espère que ça ne créra pas de parasitage… c'est un peu ma hantise sur la machine…
j'ai mis des ferrites à clipser un peu partout et c'est nickel :-D
Merci de suivre mon sujet ! je sent qu'au moment des branchements j'aurais certainement quelques interrogations :mrgreen: je prépare un schéma précis pour mieux visualiser !
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
la source de parasite se fait sur tout matos utilisant ou générant un signal "AC" ou "HF" , donc les drivers moteur , le vfd , les cable moteur d'axe , spindle , moteur d'axe et moteur de broche , il faut blindé les cable qui génére de la HF donc cable moteur d'axe et broche , mise a la terre des drivers et vfd , faire gaffe au boucle de masse qui elle peuvent généré des parasite ( drivers a la terre cable de blindage du drivers jusque au moteur , mais brancher que coté drivers et pas coté moteur ! , si tous branché coté moteur aussi , retour de masse et parasite probable :) , donc coté moteur uniquement les fil bobine , et idem sur le spindle , par contre un seul et unique cable de masse sur le chassis de la cnc mis a la masse doit etre fait !!!! pour evité de se prendre une douille si tu as une perte de courant quelque part :)
 
S

sebastian

Compagnon
Hello Doctor !
J'ai "l'avantage" d'avoir une machine tout bois :lol: mis à part électronique et éléments mécaniques… donc pas de "coup de bourre" en touchant la machine :lol:
blague à part, tout est relié à la masse puis à la terre (argile chez moi donc piquet de terre efficace :mrgreen:
Toute la machine (broche et électronique) est sur une ligne avec prises et disjoncteur dédié, le (vieux) PC machine est sur une autre ligne indépendante, et surtout pas de connection internet !
 
S

sebastian

Compagnon
Bonsoir à tous,
comme promis… :mrgreen: un petit schéma des branchements envisagés
branchcapteurs.jpg

Je vous joint également les notices du "triple beast" pour plus de clarté.
Merci pour ce petit coup de main électronique !
Attention : si je fais tout crâmer à cause de vos conseils, je vous envoie la note :lol:
 

Fichiers joints

  • ••TripleBeastBOB-Manual.pdf
    736.5 KB · Affichages: 86
  • TripleBeast+BOB-ShortForm.pdf
    189.8 KB · Affichages: 85
V

vres

Compagnon
Sur les capteurs les couleurs sont toujours les mêmes :
brun = VCC; bleu = GND ; noir = signal.
 
S

sebastian

Compagnon
ok, merci CNCSERV, mais du coup je le branche où sur le "triple beast" ce noir-signal ?
désolé d'être aussi truffe en électronique…
 
V

vres

Compagnon
Oui Le noir va sur "sensor input" sur la tripleMonstreARobert

N'oublie pas de mettre le bleu au GND
 
S

sebastian

Compagnon
Donc si je te suis, le bleu ET le noir se branchent en même temps sur la broche N°2 du triplemonstreàgégène :mrgreen:
ok branchcapteurs.jpg

Je soude ma rallonge de câble demain et test à suivre, après que j'aurai fait les pattes de contact.
 
S

sebastian

Compagnon
Bonsoir,
suite avec découpe d'une patte qui recevra des têtes de boulons comme contact de référence positions haute et basse maxi du Z.
Découpé dans du pvc de 5mm (quelques bavures de coupe dues à l'utilisation d'une fraise d'ébauche à denture… au lieu d'une fraise lisse…)
du coup je suis bon pour une petite séance de ponçage :mrgreen:
145mm entre chaque référence, course du Z -5mm de marge en haut et en bas.
8 contact.jpg

9 contact.jpg

à suivre
 
S

sebastian

Compagnon
Bonsoir,
suite de l'affaire ; mes trous de fixation tombaient pile en face… des trous sur le renfort du chariot :axe:
donc, nouvelle pièce mieux adaptée.
Pas assez de place pour des écrous à griffes, donc c'est vissé direct dans le bois un peu à force.
Les têtes de boulons sont limées pour une surface propre de contact puis immobilisées à la cyano.
Reste à calibrer le tout à 2mm et faire l'essai après câblage ; je vais faire un petit boitier à part avec la nouvelle alim car la place est comptée dans mon autre boitier.
10 contact.jpg


11 contact.jpg


12 contact.jpg


à suivre.
 
D

Djviper16

Compagnon
ok ! j'espère que ça ne créra pas de parasitage… c'est un peu ma hantise sur la machine…

J'ai les mêmes capteurs sur ma machine, obligé de blinder les câbles d'origine, trop de parasites et déclenchements intempestifs des capteurs.

Mains bon j'ai un variateur de 7.5kW et 3 drives de 400W j'espère que tu en auras moins que moi (des parasites).
 
S

sebastian

Compagnon
je te dirais à l'essai (je croise les doigts) :lol:
J'ai acheté du câble blindé pour rallonger l'existant ; j'ai peu de métal sur la machine, ça fera peut-être moins cage de faraday… et ma patte des contacts est en pvc :mrgreen:
 
S

sebastian

Compagnon
Bonjour à tous,
je suis en pleine cogitation ; il commence à y avoir du monde dans le boitier de commande…
du coup je projette un nouveau boitier avec de belles façades gravées… et une connectique adaptée.
Par économie… je vais essayer de glâner la connectique sur des PC de récup… :mrgreen: c'est pas gagné vu les restrictions de visite des déchetteries :roll:
à suivre
facadeboitier-03.jpg
facadeboitier-04.jpg
 
V

vres

Compagnon
Bonsoir Sebastien, les Sub-D ne sont pas trop appropriées pour véhiculer de la puissance. les prises micro de CB sont beaucoup mieux pour un petit budget.
 
S

sebastian

Compagnon
Bonsoir CNCSERV (j'ai pas trouvé ton prénom… ce serait + sympa :-D
je suis un peu d'accord avec ton avis ; pour les FDC, ça devrait aller, mais pour les PAPs…
au début de mes recherches j'avais regardé pour des prises micro dont tu parles (5 broches, comme celles que j'ai actuellement au départ des moteurs, de bonne qualité) mais quand j'ai fais le total sur co…rad entre les embases de boitier à visser et les prises sur les câbles (sans quelques autres bricoles)… plus de 100€ ça m'a fait reculer :shock:
si tu as un bon plan sur le net je suis preneur !
comme le père noël n'est pas très fortuné cette année…
Merci pour tes avis éclairés :-D
PS : je cogite, c'est loin d'être fait
 
V

vres

Compagnon
C'est bien le dilemme, la bonne connectique est chère et la mauvaise connectique est source de panne. la connectique demande beaucoup de travail découpe, câblage ...
personnellement si elle n'est pas absolument indispensable, je n'en mets pas. je rentre les câbles directement dans l'armoire. Autrement j'aime bien les prises harting.
Christian :wink:
 
S

sebastian

Compagnon
mouais… comme tu dis effectivement c'est pas indispensable ; et mon coffret (amovible dans l'établi de la machine) n'a pas besoin de bouger tous les jours…
Je retiens tes infos et aviserais en temps utiles.
Merci Christian :-D
 
S

sebastian

Compagnon
Bonsoir à tous,
bonsoir Christian,
en recherche de connectique, j'ai peut-être trouvé le bon rapport qualité-prix pour des connecteurs de qualité
http://www.bms-lifepower.com/p-112-gx12-aviation-connecteur-5-poles-male-femelle.html
annoncé 5A/pôle, (mes moteurs sont des 5A…) et ces broches ont l'air d'un bon diamètre, vu la photo, je pense aussi grosses que mes prises de câbles actuelles de pap… voir +
qualité aviation… un domaine qui ne souffre pas l'approximatif.
après je ne vois pas l'épaisseur max du pas de vis de fixation de l'embase, vu que mon futur boitier ferait 3 à 5mm…
 
V

vres

Compagnon
C'est bien le type de prise que je pensai, en revanche j'ai un doute sur la qualité aviation:smt017
 
S

sebastian

Compagnon
bah, peut-être pas un A380… mais un bon ULM ?
de toutes façon ma cnc reste dans l'atelier, elle ne prendra jamais l'air :lol:
 
J

Jmr06

Compagnon
Oui, j'utilise ce type de connecteur pour mes montages électroniques perso. C'est bien pratique et peu cher, mais cela n'a rien a voir avec la qualité aviation ! Je ne risque pas de les utiliser a titre professionnel.
Sinon, comme tout les autres : utiliser le minimum de connecteurs pour ne pas être ennuyé par les problèmes de reprise de masse et les faux contacts, et quand il faut, utiliser ce type qui n'a d'aviation que le nom.
 
S

sebastian

Compagnon
C'est malin, vous me faites douter maintenant… moi qui comme d'autres redoute les faux contacts !
Bon, y'a rien de fait ; ce n'est qu'un éventuel projet…
Sur un autre site, j'en ai vu des "similaires" qui ont l'air bien supérieurs, qualité aviation là aussi mais à 30€ :mrgreen:
à suivre
 
J

Jmr06

Compagnon
Ne doute pas, achette les connecteurs à pas chère : ce n'est pas de la super qualité, mais ça fait le job. Il faut mieux garder ses sous pour là où cela améliore vraiment l'usinage.
 
V

vres

Compagnon
En tout cas il sont beaucoup mieux adaptés que les Sub-D et plus faciles à intégrer
 

Sujets similaires

R
Réponses
11
Affichages
1 299
Rico le bricolo
R
R
Réponses
1
Affichages
599
Pierrot Lecopeau
Pierrot Lecopeau
Haut