1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

je me lance dans la grande aventure cnc !

Discussion dans 'Projets de fraiseuse et portique d'usinage CNC' créé par sebastian, 20 Janvier 2014.

1. sebastian

sebastian Compagnon

Inscrit:
    3 Mars 2010
    Localité:
    92
    Bonjour à tous !
    c'est parti ! après de nombreuses navigations sur notre forum bien aimé que je dévore depuis un bail, ma volonté d'en avoir une aussi me fais casser la tirelire cette année. Mon cahier des charges était une machine pouvant me permettre de réaliser mes pièces de modélisme et quelques autres projets… dans du bois, epoxy, matières plastiques et un peu d'alu ; principalement de la 2D… et à l'avenir de la 3D une fois que je me serais familiarisé avec les logiciels pour. 1000 x 500 x 150 étant ma taille de travail idéale, sachant que la majeure partie du temps nos pièces dépassent rarement l'A4 !
    Grace aux avis de nombre d'entre vous, mais surtout à celui de JMAX qui m'a permis de m'orienter vers un kit bois de belle facture, ingénieux, solide, rigide… créé et amélioré sans cesse par un modéliste allemand. Je n'ai aucune participation dans son affaire, mais si cela intéresse quelqu'un, je posterais le lien.
    Ce projet me prendra du temps pour le finaliser à ma sauce, je suis méticuleux et un peu maniaque… et débutant cnc !
    La machine trouvera sa place à la cave, pas humide et (chauffée) avec un radia électrique si besoin, à côté du tour et fraiseuse déjà en place.
    je posterais régulièrement l'avancement de l'assemblage / montage / finition, sachant que j'aurais surement besoins de conseils pour software et autres réglages… mais j'apprendrais… !
    Place aux photos (à quoi ressemblera la machine au final, de quoi se motiver !) l'atelier qui recevra la machine, et mon premier colis arrivé ce matin, moteurs, alim et cartes de commande, y'a un début à tout ! en attendant le gros colis des pièces en bois découpées dans du CTP aviation 12 plis
    Merci à tous pour vos conseils à venir… et j'espère vos aides précieuses (je n'en doute pas !) pour que cette réalisation fasse de mois un CNCiste heureux !!.
    Sebastian

•holzfraese 1.jpg
    ↑  l'une des réalisation du kit, le but a atteindre

etabli 17.jpg
    ↑  l'établi, aux dimensions de la machine + du rab pour les protections et carters, passages câbles, écran ordi… 2M x 90 cm

établi CNC.jpg
    ↑  un croquis de la construction et mise en place de l'établi

electro 5.jpg
    ↑  alim 48V, 6,7 A, 3 pap de 3Nm, 5 A, boitier cartes de commande, câblage… et une belle notice …en allemand… heureusement schémas de câblages assez clairs

2. spirus

spirus Apprenti

Inscrit:
    28 Octobre 2013
    Localité:
    Meurthe-et-Moselle, Lorraine (54)
    allez allez donne nous encore plus de détails croustillants sur ton projet / matos

:supz:

3. sebastian

sebastian Compagnon

Inscrit:
    3 Mars 2010
    Localité:
    92
    Bonsoir spirus
    ça va venir… pour l'instant c'est mon état d'avancement ! qui va piano…
    en attendant les pièces découpées qui devraient arriver cette semaine, DHL est en cours… je me fabrique une aspiration cyclonique à base d'un seau, d'un cône de chantier… et de quelques morceaux de tubes pvc et rondelles de ctp .
    Je posterais des photos ; j'ai pas inventé la poudre, je fais à ma sauce mais le principe est déjà bien approuvé par bon nombre d'entre nous…
    Une autre vue de ce que donneras la machine… en cours de montage par un autre possesseur allemand…
    aller, je retourne à l'atelier !
    Sebastian

martyr 2.JPG

4. henri

henri Apprenti

Inscrit:
    22 Novembre 2010
    Localité:
    Saint etienne
    Projets:
    Fraiseuse ECAM Tour Devallière H140 Combinée Lurem
    Bonjour, ça a l'air pas mal d' après les photos , je vais suivre tes posts avec intérêt .
    Peut tu en dire plus sur ce kit ou plan allemand ?
    Trés cordialement
    henri

5. sylcel1819

sylcel1819 Nouveau

Inscrit:
    6 Décembre 2013
    Localité:
    Halluin (Nord)
    Bonsoir Sebastian,

Tu t'es fournis chez qui pour ton kit Driver, Alim et moteur ? cnc-plus peut-être ?
    A quel prix et pourquoi ce choix ?

Je vais suivre ton projet pour améliorer le cahier des charges du mien.

6. sebastian

sebastian Compagnon

Inscrit:
    3 Mars 2010
    Localité:
    92
    Bonsoir henri / syicel1819… et pour tous les autres que cela intéresse
    ce kit de cnc que j'ai vu évoluer depuis 2 ans maintenant m'a plus par son mode d'élaboration et de construction que je trouve hyper robuste, très bien conçu, et la disposition des éléments mobiles est bien pensée, distance vab/portique au + près des rails de guidage, caisson rigide par sa conception… toutes les pièces du kit (une 50aine) sont découpées avec la première mouture de ce kit… je vais avoir le N° 84… pour vous dire la fiabilité de la machine…
    Le kit bois complet ainsi que toute la partie électronique provient de ce concepteur/fournisseur http://www.modellstaender.de/eshop/index.php?page=categorie&cat=12
    vous y trouverez toutes les caractéristiques, prix, et un paquet de vidéos…
    Sinon j'ai commandé les rails et vab chez cnc-discount, d'ont les tarifs m'ont semblé correctes et fiables (j'espère), en rapport à beaucoup de matos chinois… avec risque de frais de douane…
    Mon budget était de 2000E max, je n'en suis pas loin, entre le kit bois, l'électronique montée (c'est pas ma tasse de thé), les moteurs 3Nm et guidages /entrainements… achats divers du bois de l'établi, visserie, broche (certainement une kress 1050fme-1 pour débuter, mais pas encore décidé)… compris.
    Rails supportés 20mm pour l'axe X, Y et Z seront en 16mm ; les vab en 16 également, le tout au pas de 5.
    J'essayerai de poster régulièrement au fil de la réception des colis et de mon montage que je souhaite soigner, j'ai pas envie de gâcher pour une première, je vais prendre mon temps !
    Je légenderais au mieux chaque photos.
    Au plaisir
    Sebastian

Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  7. sebastian

sebastian Compagnon

Inscrit:
    3 Mars 2010
    Localité:
    92
    la suite, en attendant le gros colis des pièces de la structure, il faut penser à une bonne aspiration cyclonique.
    Pour ceux que ça intéresse, un début de conception en pas à pas. Je n'ai pas inventé la poudre, j'adapte au mieux ce que j'ai vu / lu.
    J'espère au final une bonne aspiration qui permettra à l'apirateur de vivre + longtemps… sans changer trop souvent le sac !
    Je posterai au fil de mon avancement.
    Bonne lecture à tous
    Sebastian

1•seau_cone.jpg
    ↑  1 seau 12 L et un cone de signalisation

2•disque_ctp.jpg
    ↑  2 flasques découpées dans du ctp de 10, l'une au daim. du seau, l'autre 2cm + petite, collées.

3•boudin_mousse.jpg
    ↑  un boudin de mousse qui fera l'étanchéité au niveau du seau.

4•coupe cone.jpg
    ↑  coupe de la base du cône

6•tournage flasque.jpg
    ↑  tournage d'une flasque, section en biais pour s'adapter au mieux en haut du cône

8•coupe tuyau.jpg
    ↑  coupe en biais du tuyau diam. 40 qui sera raccordé au tuyau aspirant

9•trou cone.jpg
    ↑  découpe d'un trou ovale dans le haut du cône pour passage du tuyau

10•vissage tuyau.jpg
    ↑  Fixation du tuyau sur le cône

11•tuyau vissé.jpg
    ↑  tuyau en place et vissé

13•silicone 2.jpg
    ↑  étanchéité recto/verso du tuyau au silicone

14•flasque sup.jpg
    ↑  découpe flasque supérieure maintien du tuyau

16•collage 2 flasques.jpg
    ↑  Collage des 2 flasques supérieures, à positionner dans le bon sens !

8. phil916

phil916 Administrateur

Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Le pays du Comté
    Bonjour,

Sinon pour 57 euros livré :wink:
    reste à ajouter un aspirateur bidon.
    mais le fait maison c'est bien aussi :mrgreen:

bonne réalisation
    Phil

Duster commander.PNG

9. sebastian

sebastian Compagnon

Inscrit:
    3 Mars 2010
    Localité:
    92
    Bonjour phil916

superbe, merci pour le tuyau…!
    c'est clair que c'est tout fait, y'a plus qu'à brancher !! et pour pas trop cher !!
    j'avais vu des similaires mais sans aucunes dimensions… je suis limité à 66cm de haut au total car je souhaite intégrer tout le système d'aspiration à l'intérieur de mon établi pour réduire au mieux les nuisances sonores… restera les décibels de la fraise attaquant la matière… :-D

Je retiens au cas où et j'enchaine mon montage
    à suivre
    Sebastian

10. sebastian

sebastian Compagnon

Inscrit:
    3 Mars 2010
    Localité:
    92
    bonsoir / bonjour à tous
    la suite de mon aspiration cyclonique ; ça prends forme !
    Fin des découpes et ajustages, avant étanchéité de tous les plans de joints au silicone. Les essais seront pour demain… je croise les doigts pour un résultat à la mesure du temps que j'y ai passé ! mais quand on aime, on ne compte pas…
    Si c'est pas bon, y'aura la solution de phil916 :oops: … mais si c'est ok, j'aurai gagné ça en budget pour quelques fraises :-D
    place aux photos

17•dessous platine sup.jpg
    ↑  dessous de la platine supérieure qui maintiendra les 2 tuyaux entrée//sortie d'aspiration

18•tube dans platine sup.jpg
    ↑  le raccord coudé à 90° mis en place dans son logement

19•tube plongeant.jpg
    ↑  tube plongeant dans le cône : la longueur sera ajustée après des essais d'aspiration

20•trou cone-seau.jpg
    ↑  Perçage conique de la platine du seau pour recevoir le cône ; l'étanchéité au silicone sera faite après éssais

21•presse pour vissage cone.jpg
    ↑  Le cône est maintenu en pression pour faciliter la pose des 4 vis de sa fixation à la platine supérieure

22•montage a blanc.jpg
    ↑  Montage final à blanc, ça a de la gueule non ? un coup de peinture pour homogénéiser le tout viendra

23•patte collier tube.jpg
    ↑  La fixation du tuyau d'aspiration est renforcée en plus par un collier rizelan… ça devrait pas bouger !

11. skullofcob

skullofcob Nouveau

Inscrit:
    24 Juillet 2010
    Localité:
    belgique
    Salut Seb,

Un ptit coucou sur ton fil qui est on ne peut plus explicite, superbe projet et chouettes pics du système d'aspi, bref un début sur les chapeaux de roues. Ton projet est un rêve :))), j'ai hâte de voir la suite en tout cas.

A super bientôt en tout cas et continues comme ça car c'est le top mon ami :)))

bat
    Le bon Skull :)))

12. sebastian

sebastian Compagnon

Inscrit:
    3 Mars 2010
    Localité:
    92
    Salut Oli ! et tous les autres
    j'essaye d'être le + didactique possible… pour ceux que ça intéresse !
    C'est la base du forum, quand on peut en aider certains, c'est un bon échange ; même si le principe est bien connu, chacun ses astuces et essais pour en faire profiter. Et puis si ça marche pas, ça évite les erreurs aux autres… :)
    j'attends les pièces bois de la machine, demain…?

13. sebastian

sebastian Compagnon

Inscrit:
    3 Mars 2010
    Localité:
    92
    Bonjour à tous
    2 gros colis sont arrivés :-D
    2 gros cartons, 37kg en tout… le livreur était un gringalet comme moi… heureusement seulement quelques marches à monter au bout d'une sente.
    De belles découpes dans du ctp marine 12 plis de 12 mm et la plaque du Z porte broche en alu… i am happy :-D :-D MA Première cnc !!
    Une photo à l'ouverture du premier colis ; j'en mettrai d'autres au fur et à mesure !!
    Je vais laisser poser le bois (glacé) et le laisser monter doucement en température ambiante de la cave (16°)

axe Z.jpg
    ↑  Une partie des pièces du Z

14. sebastian

sebastian Compagnon

Inscrit:
    3 Mars 2010
    Localité:
    92
    Pour bien clôturer la journée, essais de mon montage d'aspiration cyclonique : :-D çA MARCHE, c'est magique :supz:
    Aspiration assurée par un viel aspi récupéré aux poubelles, jeté pour un simple fil déssoudé… 21Kpa de puissance ; et le sac n'était pas vidé.
    une belle couronne de sciure au fond du seau ! c'est prometteur car mon montage est bien ajusté mais l'étanchéité de tous les plans de joints et des tuyaux n'est pas encore faite.
    Comme quoi on s'amuse d'un rien, mais ça fait toujours plaisir !
    à suivre…

24•essai sciure.jpg
    ↑  un fond de sciure bien réparti sur le pourtour, l'effet cyclonique est efficace

15. sebastian

sebastian Compagnon

Inscrit:
    3 Mars 2010
    Localité:
    92
    une petite suite, pour ceux que ça intéresse :oops:
    un nouvel aperçu des éléments de découpe des pièces de ma future machine :
    une 60aine de pièces découpées, (avec quelques agrafes qu'il reste à faire sauter et poncer), dans du ctp 12mm 10 plis de bonne essence !
    Les 2 montants du portique sont eux découpés dans du 22mm, gage d'une bonne rigidité de l'ensemble, en + des renforts prévus. Tous les assemblages sont à tenon-mortaise ; une bonne séance de ponçage prévue pour éliminer quelques barbes dues au fraisage !
    Je rajouterai certainement (voir au fil du montage/collage…) quelques tirants en tige filetée… pour maintenir parfaitement en pression tous les éléments du portique, et prévoir un démontage si nécessaire.
    voici 2 photos, j'en posterai d'autres au cours du montage… pour moi c'est le pied total ; un vrai gosse :-D

dépouilles.jpg
    ↑  dépouilles des pièces

dépouilles 2.jpg
    ↑  ensemble des pièces à " désagrafer "

Chargement...

Partager cette page