je me lance dans la grande aventure cnc !

  • Auteur de la discussion sebastian
  • Date de début
S

sebastian

Compagnon
Bonsoir à tous
entre autres installation de tringles à rideau pour ma femme… :mrgreen: une petite suite
Toutes les fixations des éléments mécaniques, comme les rails supportés, supports moteur… seront vissés aux pièces en bois avec des écrous à griffes ; très pratique !
Ici mise en place de ceux des rails du X et du support moteur.
40•montage.jpg

39•montage.jpg


Afin de les rentrer et de les plaquer bien dans l'axe, je les visse à l'aide d'une cale en métal qui vient en appui sur le bois
41•montage.jpg


la suite semaine prochaine !
 
S

sebastian

Compagnon
je poursuit le montage
début de coffrage de la caisse avec du ctp 3mm, collé / cloué pour assurer une bonne rigidité de l'ensemble et permettre ensuite un remplissage des caissons avec… du sable ou autre… pour réduire la raisonnance… à déterminer + tard
le passage central de la vis a bille sera également coffré, mais après pré-montage de celle-ci pour vérifier qu'il n'y ai pas de risque de frottements.

42•montage.jpg
 
J

J-Max

Compagnon
Bonjour,

Impossible de coffrer une vis par définition. Il faut des volets mobiles ou des tubes en accordéon.
Tapes "ball screw covers" dans google image :wink:

++JM
 
S

sebastian

Compagnon
Bonsoir J-Max
en soit tu as tout à fait raison ! mais sur cette machine, c'est possible ! le portique est vissé aux écrous de la vab par le dessous, au travers de 4 lumières, ce qui permet de coffrer le fond du canal où passe la vis ; ça me paraissait également étrange, mais sur le forum dédié à cette machine, la plupart le font.
Après, on peut penser ça un peu superflu… faudrait que la poussière descende dans ce canal en passant au travers de la planche martyr, ou remonte par en dessous… mais bon, ils l'on quasiment tous fait alors… je pense le faire aussi !
voilà des photos extraites du forum allemand ou je me suis inscrit, je m'en inspire…

caisse coffrage.JPG


caisse 2.JPG
 
S

sebastian

Compagnon
Bonsoir el patenteu
L'écrou de la vab est vissé par 6 vis à un bloc en métal rectangulaire, qui passe lui aussi au travers de la vab, qui est lui vissé au portique, par le dessous, avec 4 vis M5 ; un autre bloc est aussi prévu ; ils circulent dans le canal central du socle.
patience, je ferais des photos :-D mais j'en suis pas encore tout à fait à ce stade du montage !
voilà ce que j'ai repéré sur le site allemand

palier vis X.JPG
 
S

sebastian

Compagnon
bonjour à tous
Suite du socle : le gros de l'assemblage/collage est quasi terminé ; coffrage du dessous, avant masticage et ponçage global… avant peinture… que je ferais bien dehors au pistolet… va falloir attendre une météo + clémente :mrgreen:
44•montage.jpg


en attendant un peu de chaleur, je vais poursuivre par le montage des pièces bois du Z
pieces Z.jpg
 
S

sebastian

Compagnon
Bonjour à tous
j'ai commandé 2M de chaine porte câble (32x18 inter) en prévision des câbles des pap, des câbles de fins de courses pour plus tard et d'éventuels passages de 2 tuyaux de refroidissement si je change la broche par une watercooling… ainsi qu'un support étrier de broche kress.
J'imagine que vous connaissez, chez SOROTEC http://www.sorotec.de leurs prix sont corrects ; je ne suis pas fan des frais de douane possibles via la chine.
Commande passée à 12h00, réception de mail d'ups pour prise en compte commande via sorotec et n°de suivi 2 h + tard… c'est sérieux !
Sinon le support du Z est assemblé/collé avant un petit coup d'enduit et ponçage général ; je réserve avec le socle pour peinture. Je vous évite la séance (serres-joints), les encoches des pièces sont comme d'ab bien ajustées ! J'ai fraisé les trous des 16 vis de fixation des bagues coulissantes pour qu'elles ne gênent pas l'alignement des rails supportés du Z.

4•montZ.jpg


5•montZ.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
E

el patenteu

Compagnon
Je la trouve vachement bien concu cette cn!!
Ca beau etre en bois c'est mieux que beaucoup de cn en alu que l'ont voit,ca été étudié et ca parrait!!

La suite ,la suite..... :-D

Fred
 
S

sebastian

Compagnon
Bonsoir Fred,
merci pour les compliments !
C'est vrai, avec mes modestes connaissances en cnc apprises pour la plupart par notre bon forum :prayer: et mes bonnes notions de bricoleur "amateur", je trouve ce kit au top !
bien pensé, bien conçu, des renforts là ou il faut… c'est pour ça que j'essaye de partager au mieux cette conception de machine, chacun y trouveras des "trucs" pour se les approprier… et concevoir sa machine…
Je prends mon temps pour l'assembler… sans enfiler les mouches non plus… mais elle le mérite ! et j'adapte certains montages à ma sauce.

Mise en place des écrous à griffe au dos du fixe du Z, où viennent se visser les 2 rails. Au passage, les 4 du centre étaient trop fort en diamètre et gênaient le passage des vis de fixation des patins à bille, j'ai du les réduire avec mon tour ; chance, je ne me voyais pas faire ça à la lime ! :mrgreen:
Pas de problèmes, la suite viendra !!

6•montZ.jpg
 
S

sebastian

Compagnon
bonsoir à tous
la suite avec le montage du haut du portique, support des rails de l'axe Y. Là aussi, ça va être du béton !
Un éclaté des pièces, toujours aussi serrées d'ajustage ! au préalable, mise en place des écrous à griffe M5
1•portik.jpg


je sens que ça vous manque :-D une petite séance de serres-joints…
2•portik.jpg

4•portik.jpg

5•portik.jpg


bientôt, je dévoile le bas… du montage du portique… et les 2 jambes(ages) :wink: :oops:
 
H

hobbes

Nouveau
el patenteu a dit:
Je la trouve vachement bien concu cette cn!!
Ca beau etre en bois c'est mieux que beaucoup de cn en alu que l'ont voit,ca été étudié et ca parrait!!

La suite ,la suite..... :-D

Fred

Serieusement?
Vous avez des exemples de machines achetées en kit en alu moins bonnes?

Y en a qui osent?
:roll:
 
S

sebastian

Compagnon
Bonsoir hobbes,
keep cool ! c'est pas la compèt ! on verra à l'usage… en tous les cas ça devrait me convenir et c'est pour moi un bon début en tous cas.
Après faudra peut-être pas aller taquiner le 100/e… dans de l'acier HRC
mais il est certain que la conception de cette machine tout bois est robuste et demandera de bons réglages à la base pour tirer partie de ses qualités certaines.
 
E

el patenteu

Compagnon
OHHHHH ouiiii y'en a!!
Vas voir la premiere cn de syvain9. :wink:
Et puis je ne parlais meme pas de kit.

Fred
 
H

hobbes

Nouveau
sebastian a dit:
Bonsoir hobbes,
keep cool ! c'est pas la compèt ! on verra à l'usage… en tous les cas ça devrait me convenir et c'est pour moi un bon début en tous cas.
Après faudra peut-être pas aller taquiner le 100/e… dans de l'acier HRC
mais il est certain que la conception de cette machine tout bois est robuste et demandera de bons réglages à la base pour tirer partie de ses qualités certaines.

Désolé, j'ai peut être répondu trop vite.
Je voulais juste dire que certaine chose sont difficile à comparer.
 
H

hobbes

Nouveau
el patenteu a dit:
OHHHHH ouiiii y'en a!!
Vas voir la premiere cn de syvain9. :wink:
Et puis je ne parlais meme pas de kit.

Fred
el patenteu a dit:
Je la trouve vachement bien concu cette cn!!
Ca beau etre en bois c'est mieux que beaucoup de cn en alu que l'ont voit,ca été étudié et ca parrait!!

La suite ,la suite..... :-D

Fred

C'est le beaucoup qui m'interpelle.
 
E

el patenteu

Compagnon
Dans les autos construction OUI,plusieurs ne se rendent meme pas jusqu'au bout du projet car avant meme la fin du projet ils se rendent comptent que certains choix était inaproprié.
Alors s'en suis la v2 et la v3.
Ce que je dis,mieux vaut un kit en bois bien concu qu'une auto construction en alu ou acier qui n'est pas suffisament réfléchi.
Le choix de la matiere c'Est bien mais ce n'est pas garant d'une bonne machinne,le concept OUI.
 
H

hobbes

Nouveau
En tout cas, belle machine.
Et le plus sympa, c'est que derrière, tu as un communauté, pour l'utilisation, les améliorations,...
La structure du plateau, ça fait baver :smt007
 
S

sebastian

Compagnon
bonjour à tous,
une petite suite… cette machine déchainant les foules :)
le haut du portique "décoffré" de ses serres-joints ; y'a du masticage dans l'air, j'aimerais bien ne plus voir les débords des découpes…
Les gros trous permettent de remplir + tard, après assemblage final, avec des billes de polystyrène mélangées à de la résine, de la vermiculite, du sable…
J'ai rajouté à l'intérieur 2 morceaux de bois qui me permettront de sécuriser le montage collé aux 2 flasques du portique par des vis… histoire de bien homogénéiser/plaquer les assemblages collés.
6•portik.jpg

7•portik.jpg


un éclaté des pièces qui forment le bas "trainard" du portique, qui sera relié à la vab par l'intermédiaire des 2 blocs-écrous.
Une bonne séance d'ébarbage de chaque découpe a été nécessaire… la fraise qui a servi à la découpe devait être un peu fatiguée :mrgreen:
8•portik.jpg
 
S

sebastian

Compagnon
Bonsoir à tous
Une progression dans le montage, cette fois la partie basse du portique.
Au fur et à mesure des collages, qui rendent les assemblages très rigides, je pense quand même mettre quelques vis sur chants de temps en temps… histoire de parfaitement tout lier collé/vissé. Je le ferais après assemblage final du portique.
Encore une petite séance photos de serres-joints
9•portik.jpg

10•portik.jpg
 
B

Barbidou

Compagnon
Bonjour,

Ca commence à ressembler de moins en moins à un dinosaure... Je suis très déçu!

Pour les vis, ce serait dommage d'en ajouter. La colle à bois offre une très bonne résistance et les vis n'apporteraient rien.
C'est du travail pour les mettre, à moins de s'enquiquiner à faire des avant trous, ça risque de faire légèrement gonfler le CTP à l'endroit où tu les mets (voire entraîner une délamination), ça peut rouiller, et surtout... ça fait moche!
 
E

el patenteu

Compagnon
Je suis du meme avis,si tu aurais voulu mettre des vis et qu'elles servent vraiment il aurait fallu les mettre avant que la colle ne
seche,ca aurait limité la quantité de serres joints requis mais bon.......c'est pas nécessaire selon moi.
N'oubli pas que la colle est plus ''forte'' que le bois lui meme.

Fred
 
S

sebastian

Compagnon
Bonsoir à tous,
Merci Barbidou et el patenteu, je retiens vos arguments sur le vissage ; au final je pense que c'est peut-être pas nécessaire… mais comme je suis un peu maniaque… :mrgreen:
De toute manière, si j'en mets, ce sera au final, avec bien sur des avant-trous et un chanfrein au niveau de la tête, le tout bien mastiqué lors de la phase de finition… pour qu'on ne les voit pas :-D Je me prépare à de bonnes séances de ponçage !
Ce jour, le "dinosaure" s'éloigne pour faire place à l'assemblage-collage de tous les éléments du portique : haut et bas relié par les 2 "jambages" en ctp 22mm… toujours aussi bien ajusté et rentré au maillet… avec cette fois de la colle blanche 1h30 de serrage, histoire d'avoir le temps de bien aligner le tout.
Au serrage du portique, j'ai équerré avec une planche d'agglo découpée par bricomachin aux cotes internes, histoire de bien tout aligner, et les 4 coins du portique sont bien plaqués à l'établi que j'avais règlé au mieux avec un niveau, en faisant des contre vérif avec niveau inversé. J'espère ne pas avoir de vrillage… j'ai malheureusement pas de marbre dans l'atelier… verdict demain au démoulage !

12•portik.jpg


13•portik.jpg
 
S

sebastian

Compagnon
bonjour à tous
"décoffrage" du portique : équerrage nickel ! avec les moyens du bord… je n'ai pas de grande équerre rectifiée…
Quand au vrillage… si je me fie à mon établi que j'avais aligné au mieux avec un niveau… j'ai 1mm d'écart entre le coté droit et gauche… et si je retourne le portique tous les angles touchent ma planche de référence ! verdict au montage ; j'aurais une petite latitude à la fixation des rails supportés car les trous de fixation font 6 et les vis 5 de diamètre.
Il reste à coller les 4 renforts longitudinaux sur les 2 montants du portique.
15•portik.jpg

16•portik.jpg


Sinon j'ai reçu ma commande de chez sorotec, commande passée le 13, reçu le 17 ! ça c'est vraiment pro ! avec en prime un sachet de bonbons… comme j'ai pas de mômes :lol:
L'attache de la bride est top, avec 2 goujons + 2 btr de 6, ça va pas bouger ; faudra que je modifie les perçages de la plaque alu du Z car les entractes ne correspondent pas.
1•chaine.jpg

1•fixationkress.jpg


La suite sera une bonne séance de masticage et ponçage pour préparation peinture.

à votre avis, peinture spéciale bois, à l'eau ou glycérol ? sachant que c'est râpé pour la passer au pistolet… météo un peu fraîche… et à la cave, voisinage du tour et de la fraiseuse, même bâchée j'vais en mettre partout dans l'atelier :oops:
 
C

carlos78

Compagnon
Bravo Sebastian.
Les coffrages de ce kit sont bien pensés. J'aime bien les CNC avec des structures en bois.
A suivre avec le plus grand intérêt.

Carlos78
 
S

sebastian

Compagnon
Bonjour carlos78
merci pour tes compliments !
Ma tâche est de respecter et monter au mieux ce kit que je trouve également très bien pensé au niveau structure et rigidité, c'est ce qui m'a fait craquer !
J'apprécie tout autant ton auto-construction que je suis également, avec de très bons résultats !

Mais mine de rien, ça prends beaucoup de temps… je ne suis pas près de passer aux découpes, mais ça viendra !
Il faudra aussi me familiariser avec cambam et mach3, je pense que j'aurai des questions…

au plaisir
 
E

el patenteu

Compagnon
Au pistolet je te conseil fortement a l'eau a moin d'etre muni d'une vrai chambre a peinture.
Ca fait beaucoup moin de ''fium''. et moin d'odeur.

Ca prend forme :-D

@+
Fred
 
S

sebastian

Compagnon
Effectivement, je n'ai pas de local peinture ! je pensais faire ça dans le jardin, sous un petit apprenti, avec cartons et bâches… mais la température et l'humidité ambiante ne sont pas vraiment idéales pour ça en ce moment !
rouleau et pinceau… je vais me faire ch…r dans tous les recoins… bref, à suivre.
 
F

Fred69

Compagnon
Je ne mettrais pas une peinture là dessus, ça va tout saloper, il faut conserver l'aspect bois, donc lasure ou peinture diluée à 50%.
 
E

el patenteu

Compagnon
Pourquoi pas du vernis?
Ca scelle le bois encore bien mieu.

Fred
 

Sujets similaires

R
Réponses
11
Affichages
1 257
Rico le bricolo
R
R
Réponses
1
Affichages
563
Pierrot Lecopeau
Pierrot Lecopeau
Miqs
Réponses
13
Affichages
723
chabercha
chabercha
Haut