1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

irish flute

Discussion dans 'Musique mécanique' créé par charouf17, 24 Juin 2013.

  1. charouf17

    charouf17 Nouveau

    Messages:
    2
    Inscrit:
    23 Juin 2013
    irish flute
    Bonsoir à tous,

    Je souhaiterai me lancez dans la fabrication de flûte irlandaise.

    Le soucis je n'est pas de tour le matériaux principal et le bois, et du métal. Sur un site de fabrication le gars utilise un tours à métaux pour tous faire. http://theflutemaker.com/tutorials.php

    Quand pensez vous? Je possède un budget limité pour le tour, plutôt d’occasion.

    j'attend plein de réponse de votre part.

    merci
     
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  2. nraynaud

    nraynaud Apprenti

    Messages:
    150
    Inscrit:
    21 Mars 2013
    irish flute
    sur les vidéos, en fait le gars utilise 2 tours. on voit un tour à bois des fois, et le commentaire en parle aussi.

    edit: sur les photos, on voit que les 2 tours ont des systèmes d'aspiration différents, par contre il fait certaines opérations du bois sur le tour à métaux, je me demande s'il n'utilise pas 2 tours pour aller plus vite. Soit changer la configuration est trop long (retirer le port-outil, mettre le support pour gouges), soit il met le tour à métaux en auto pendant qu'il fait autre chose sur le tour à bois.
     
  3. Tourblanche

    Tourblanche Compagnon

    Messages:
    2 215
    Inscrit:
    17 Octobre 2008
    Localité:
    Monterégie , Québec
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  4. freddy007

    freddy007 Compagnon

    Messages:
    1 130
    Inscrit:
    8 Septembre 2008
    Localité:
    ardeche
    irish flute
    Bonsoir , Bonjour ,

    J'imagine que tu veux faire des tin et low whitsle . En bois ou en métal ?

    Moi j'utilise le tour à bois et à métaux .ils sont très complémentaires ,mais si je devais choisir ...

    Pour travailler le bois pour la facture instrumentale il faut plutôt de la "précision "et en plus pour les flutes irlandaise il n'y a pas de gros travaux de "moulure " décoration tores à faire à la gouge ! et puis les flutes irlandaises sont majoritairement en métal ..alu inox

    En plus c'est facile de se fabriquer un éventail (appui pour la gouge ) à fixer à la place de la tourelle .

    Donc un tour à métaux l’inconvénient c'est de protéger les chariots et les glissières et comme il n'y a pas d’effort le moins de "gras"possible ..plus il y a de l'huile plus la poussière et les copeaux collent !

    Pas nécessaire d'acheter un Schaublin .... un tour chinois chez un mardchand qui a un cahier des charge auprès du fabricant ..et qui contrôle les machines ..peut très bien faire l'affaire genre optimachine ..mais prendre pas trop le bas de gamme .

    La hauteur de pointe n'est pas nécessaire pour travailler au chariot mais obligatoire pour travailler à la gouge donc 150 mm de hauteur de pointe c'est un minimum mais c'est correct !

    Je suis plutôt pour acheter du matériel français , (mais très difficile à trouver en bon état )..mais pour pour faire du boulot à 0,05 mm prés voir 0, 03 mm avec un comparateur à l'arriére du transversal et commencer à travailler tout de suite sans faire de la recherche de piéce pendant des années je pense que du matos chinois peut trés bien convenir .

    Si ta passion c'est la facture instrumentale te lance pas dans un projet ou tu fera plus de mécanique que d'instrument ..à moins de trouver une bonne occas genre devalliére H130, ou un TV 280 Vernier machine correct et pas trop "courrue " donc pas trop chére .
    et puis un tour à bois se trouve plus facilement en occasion et correct qu'un tour à métaux .

    Mais bon le nerf de la guerre c'est le porte monnaie ..

    Si tu veux un peu des infos théoriques sur l'accoustique recherche GR flute sur un moteur de recherche et si tu veux voir le top du top en flute en bois ..cherche chez Jonathan Swayne ce sont des merveilles .

    Cordialement
     

Partager cette page