Résolu inverser le sens de rotation d'un moteur 110v/220v monophasé

T

tof62

Compagnon
Bonjour à tous
J'ai acheté un moteur monophasé pour remplacer celui de la perceuse à colonne , le pb c'est qu'il tourne dans le mauvais sens de rotation il qu'il ne démarre pas en charge ( je pense qu'il manque un condensateur ).Le moteur est un 110v/220v mais je ne veux pas faire de bêtises en le branchant qui pourrait m'aider , attention je suis mauvais en électricité .Voici les quelques photos
Merci

moteur1.jpg


moteur2.jpg


moteur3.jpg


couplage.jpg


condo.jpg
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
écrit en toute lettre sur la plaque du moulin : " lancer le moteur avant la fermeture de l'interrupteur " ; ça ne convient pas pour animer une perceuse , du moins si le danger est à prendre en compte
A++++
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Si l'ancien était un tri 220/380 , ça serai plus simple d'acheter un variateur , ça te transforme ton 220 mono et 220 tri, plus qu'a changer le positionnement de tes plaques , en plus si tu prend un gros tu peu utiliser plusieurs machine avec des moteurs 220/380 tri , que tu trouve moins cher.
Je pense que le moteur que tu a acheté , ne va pas servir a grand chose, hélas :shock:.attends d'autres avis quand même

Marcus
 
T

tof62

Compagnon
Bonjour Marcus
Le moteur d'origine de la perceuse était en 220v ,je voulais rester sur ce type de moteur .
Il n'est donc pas possible d'inverser son sens de rotation ? Il faut quand même un condo pour le lancer ?
A l'achat le moteur c'est mis en route mais il n'était pas en charge
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Bonjour Marcus
Le moteur d'origine de la perceuse était en 220v ,je voulais rester sur ce type de moteur .
Il n'est donc pas possible d'inverser son sens de rotation ? Il faut quand même un condo pour le lancer ?
A l'achat le moteur c'est mis en route mais il n'était pas en charge
a ok , tu avait déja un mono 220 v :wink: , ce que veut dire guy, c'est que sur ta plaque il est marqué (lancer le moteur avant de mette en route) ce qui veut dire, qu'il faut l'élancer a la main (pratique si c'est une machine avec une courroie) et ensuite tu ferme l'interrupteur (fermer ça veut dire mettre en route) c'est le contraire d'un robinet:wink:.
J'ai vu ce système qu'une fois en charente maritime chez mon beau père , pour une machine a couper les betteraves, il élancait avec la courroie et une fois élancé il "mettait le courant" , sans cela ça ne démarre pas et ça crame.

Marcus
 
T

tof62

Compagnon
Donc si je comprend bien il m'est impossible de l'utiliser sur une pc ( trop dangereux avec les courroies trapézoïdales ),je n'avais pas remarqué l'écriture .Le moteur provient d'un ancien agriculteur .
 
G

guy34

Compagnon
Il n'est donc pas possible d'inverser son sens de rotation ? Il faut quand même un condo pour le lancer ?
ce genre de moulin devrait tourner dans le sens où on le lance ; mais pour un condo , il faut de prévu à l'interieur le bobinage idoine qui n'existe pas dans ton cas ;
le paysan aurait pu te mettre au parfum .....
A++
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Donc si je comprend bien il m'est impossible de l'utiliser sur une pc ( trop dangereux avec les courroies trapézoïdales ),je n'avais pas remarqué l'écriture .Le moteur provient d'un ancien agriculteur .
Les courroies ça se protège , mais pas pratique , celui que j'ai vu en 77 ou 78 , était déjà très vieux , il faudrait qu'un bobineur nous dise jusqu'a quand ils ont été construit et pourquoi? (raison économique???) si ton paysans avait plus de 70 ans il a du s'en servir? ou alors le moteur était dans un coin depuis des lustres et ne savait pas comment il fonctionnait? pas forcément malhonnête :wink:
 
D

Denim

Compagnon
Bonsoir,
Pour moi ce moteur ne conviens pas a une perceuse (sécurité et lancement manuel ne font pas bon ménage)
Comme dit plus haut, la solution simple c'est un moteur triphasé alimenté par un variateur mono/tri
Avantages : marche avant - arrière facile & polyvalence pour alimenter d'autre moteurs - couple constant et fiable - absence de condensateur
Ceci n'est que mon avis et ce n'est pas moi le payeur.
 
T

tof62

Compagnon
Marc
Oui je pense que ce moteur était bien dans un coin , très peu servi,la vendeuse ne me paraissait pas malhonnête du tout .
 
T

tof62

Compagnon
Je pense que je vais partir sur un moteur tri ,modifier le cablage ( protection thermique etc ) et le tout sera joué .Il ne me reste plus qu'à trouver un petit tri
 
L

lepierre

Compagnon
bonjour,
J'ai vu ce genre de moteur à la campagne pour entrainer une meule à eau .
Tu branches et tu tires sur la meule !
Bonne fin de semaine à toutes et à tous,
Lepierre
 
M

midodiy

Compagnon
Ton moteur a un aspect moderne, d'habitude les moteurs à lancer ont une esthetique rustique, corps lisse avec refroidissement interne.
Je me demande si avec un condensateur en // sur un bobinage 110V, bien sur il faudrait débrancher ce condensateur dés que le moteur tourne :roll:
J'ai un vieux moteur de ce type, faudra que j'essai...
 
T

tof62

Compagnon
Bonjour Midodiy
Oui d'aspect il ne paraît pas si vieux que ça et il était parfaitement adapté à ma perceuse . Si toutefois vous faites des essais ,je suis preneur de toutes infos permettant de pouvoir faire fonctionner mon moteur . Si j'ai pas d'autres solutions je passerai donc avec un triphasé
Merci
 
M

midodiy

Compagnon
Essai de brancher avec ton condensateur comme ça. Enleve la courroie, d'abord l'essai moteur à vide. Pas plus de 5s sous tension avec le condensateur.

couplage.jpg
 
M

MRG-NK

Compagnon
Bonjour,
un vieux moteur mono, à lancer....dans le sens qu'on veut ; pas besoin de condensateur. Si on ne lance pas, il grogne ! Mettre temporairement un condensateur sur UN seul enroulement ; ça risque de ne pas créer un déphasage suffisant, même avec un gros condensateur.
Ca risquerait de mieux fonctionner en mode 110V avec condo en série sur un enroulement ET alimenté en 110V
En 110V, les bobines sont alimentées de manière indépendantes, le déphasage de la seconde bobine est plus grand.... quand ca tourne, on débranche le condo (avec un contacteur) ; on met la barrette.. avc un autre contacteur. Hélas, il faut produire du 110V pas évident si on n'a pas le transfo 220/110

en 220V, c'est le même courant qui passe dans les deux bobines, (presque le même courant) donc déphasage faible

usinalancer.jpg
 
Dernière édition:
T

tof62

Compagnon
Bonsoir
Je vais regarder si j'ai pas un transfo 220/110 v qui traine .Est il possible d'avoir un schéma ou croquis pour le cablage avec les différents contacteurs .Il faudrait que le basculement des contacteurs se fasse tout seul .Mais comment changer le sens de rotation
Merci pour vos réponses
 
M

MRG-NK

Compagnon
Je propose, avec 3 contacteurs.... qui montent les uns après les autres.
Au lieu de Général, on peut mettre un interrupteur qui alimente

Seconde version, avec un relais de puissance ; un simple contact Repos Travail suffit....
On peut l'alimenter avec un simple interrupteur.... quand c'est démarré, on bascule.

Pour inverser.... mettre le condo sur l'autre jeu de bornes
J'ai mis en rouge une bobine moteur.... la seconde "croise" avec la rouge

Normalement, pour inverser le sens de rotation, on inverse une bobine :
Entrée électricité sur Entrée bobine sortie sur fil Sortie bobine
On a sur les 2 bobines E > vers S
si on inverse ca fait une bobine E > S et l'autre entrée courant sur S et sortie sur fil E de bobine

usinamotman.jpg
 
Dernière édition:
T

tof62

Compagnon
Bonsoir midodiy
Le moteur démarre sans problème
à vide , le pb c'est quand la courroie est en palce
 
T

tof62

Compagnon
Bonsoir MRG-NK
Merci pour le croquis, je regarde pour trouver tout ce matériel afin de faire les branchements
Merci
 
M

MRG-NK

Compagnon
Le détail circuit de commande, avec contact NO et NC : notation habituelle
Si on a un interrupteur inverseur qui supporte le courant élevé du moteur, on peut se passer d'un relais de puissance. dans le dessin, l’interrupteur commande le relais qui a 2 contacts le fermé au repos : démarrage
le ouvert au repos : sert pour le régime permanent
NOTA : il faut que le moteur tourne encore pendant la période de basculement

Mon avis : un seul relais suffit, que l'on commande avec un interrupteur.
Il faudra prendre un relais qui coupe au moins 15A.
En effet, le courant nominal par bobine est 5A ; donc il faut un pouvoir de coupure de 15A
Sachant qu'on est en période démarrage (ca consomme plus) , mais que probablement le moteur tourne à vide (on consomme peu à vide) , on aura malgré tout un courant élevé .

Il faudra que le transfo sache donner 11A sous 110V ca fait 1,2 kVA au minimum... 1500 VA serait mieux ; 1500 Watts, encore mieux !

usinac.jpg
 
Dernière édition:
T

tof62

Compagnon
MRG-NK, demain je vais commencer par trouver le transfo et ensuite le matériel pour le circuit de commande et de puissance , je vais y aller par étapes car mon niveau en électricité et vraiment pas bon
 
M

MRG-NK

Compagnon
Si tu as déjà un transfo, qu'il convient ; il suffit d'acheter un relais de puissance, je suppose que tu as un interrupteur ; un peu de fil...
Si tu dois acheter le transfo, probable qu'il vaut mieux acheter un moteur
 
M

MRG-NK

Compagnon
Un inter de va et vient...
Oui, un va et vient : ce terme est connu de tous. Il faudra qu'il supporte un courant élevé si on veut qu'il ne s'abime pas rapidement....un modèle 15A est préférable
Si on s'en sert pour commuter au niveau du moteur : c'était l objet de mon post initial

Si on s'en sert pour alimenter le relais de puissance, n'importe quel modèle classique convient...
Cependant, si on a un risque industriel : projection d'eau, d'huile, de copeaux, chocs, il faut prendre un modèle pour ce type d'usage. Comprendre l'inter qui allume une petite lampe de la maison (chambre) ne convient pas au niveau sécurité.
 
Dernière édition:
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Ton moteur a un aspect moderne, d'habitude les moteurs à lancer ont une esthetique rustique, corps lisse avec refroidissement interne.
Je me demande si avec un condensateur en // sur un bobinage 110V, bien sur il faudrait débrancher ce condensateur dés que le moteur tourne :roll:
J'ai un vieux moteur de ce type, faudra que j'essai...
Exact , il parrait assez moderne, celui de mon beau-père était plus arrondie, joufflue :wink:, celui -çi extérieurement plus moderne.
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour à tous,
L'imagination de MRG-NK est sans limite pour un malheureux moteur monophasé à lancer qui quoique l'on ajoute une usinage à gaz restera toujours à lancer. Ce moteur avait été conçu à l'époque pour des meules à éguiser les faux.
 

Sujets similaires

A
Réponses
51
Affichages
4 015
Jeandominiquelaure61
Jeandominiquelaure61
T
Réponses
10
Affichages
3 549
P
L
Réponses
25
Affichages
3 435
Lallemand
L
Haut