Modification Installation DRO X et Y Fraiseuse Emco FB2

  • Auteur de la discussion Vapomill
  • Date de début
V

Vapomill

Compagnon
Salut !

Un an près avoir monté une règle sur l'axe Z (https://www.usinages.com/threads/regle-numerique-sur-emco-fb2.136445/) et ma vue continuant de baisser j'ai dû installer une visu sur les axes X et Y.


Rien de spécial pour l'axe X sauf que faute d'une règle « extra slim » j'ai dû accepter de perdre 6mm de course, préférant garder la fonctionnalité de la face avant de la table.

Perçage de la table sur la fraiseuse Kondia réduite.jpg


Règle X en place
Règle X en place.jpg


Une vis est utilisée en butée pour éviter le risque d'écrasement de la règle

Butée Y.jpg





Pour l'axe Y, côté droit du chariot transversal, c'était impossible à cause des vis de réglage du lardon et blocage du transversal
Ne restait que le côté gauche.
Pour simplifier le travail je n'ai pas voulu tenter de recouper une règle et j'ai donc choisi un modèle un peu trop long.
Pas de souci, le dégagement sur l’arrière est amplement suffisant.

Mais se posait encore la difficulté de garder l'accès au petit graisseur cuvette pour huile de glissière.

La solution s'est imposée ; fixer la règle sur une barre en acier étiré. (30X10)

Pour le passage de l'huile, j'ai bouché l'orifice d'origine (petite tige de PVC enfoncée à force) et j'ai percé un passage en oblique qui, débouchant dans la barre d'acier repart à la verticale vers la barre en étiré carré de 12 qui reçoit le graisseur cuvette.

Quelques images :

Perçage pour graisseur de chariot transversal réduite.jpg


Barre support règle Y.jpg



Les étanchéités ont été réalisées grâce à des joints toriques placée dans des lamages.

Règle Y en place.jpg



Tout ce montage me coûtant un peu de déplacement longitudinal (X), j'ai retouché la fixation Emco de l'avance automatique pour libérer de la place pour le limiteur de couple.

Modification pièce fixation avance auto.jpg






Enfin, j'ai rajouté une plaque intermédiaire de façon à ce que l'avance auto ne puisse pas venir toucher la règle du Y.

Installation terminee.jpg






Dernier détail ; protection des gaines de règles et de l'alimentation de la DRO 2 axes par une goulotte de tôle pliée en Oméga.

Gaines protégées.jpg




Voilà, l'installation est terminée

Dernier point ; pour protéger tout ce petit monde, je m'interdis désormais le nettoyage à la soufflette !

Cordialement, Bertrand.
 

Sujets similaires

C
Réponses
102
Affichages
17 512
Mumupilot01
M
fertun
Réponses
74
Affichages
3 285
fertun
fertun
PParent
Réponses
2
Affichages
5 134
PParent
PParent
S
Réponses
3
Affichages
2 328
sares
S
Plopiche
Réponses
114
Affichages
7 393
midodiy
midodiy
Pervenche
Réponses
2
Affichages
887
Pervenche
Pervenche
P
Réponses
4
Affichages
886
pablio
P
L
Réponses
7
Affichages
2 929
Gcrimi2005
G
C
Réponses
25
Affichages
8 104
pascalp
P
B
Réponses
70
Affichages
3 077
Bambi
B
P
Réponses
64
Affichages
8 270
philbleu
P
baptiste44
Réponses
95
Affichages
20 330
baptiste44
baptiste44
Haut