info pour tableau electrique 220v tri

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P

Pollux2

Nouveau
Bonjour

tout d'abord bravo pour ce forum et pour tout les utilisateurs qui le font vivre. C'est très enrichissant et que de belle réalisation.
Voila je suis mécanicien dans la restauration et la préparation de moto ancienne et actuelle. Je me suis équipé de diverse machines outils pour cela dont je sais bien me servir mais par contre je n'ai aucune connaissance quand a l'alimentation électrique de ces machines, ou vraiment juste les notions de base.
N'ayant pas encore (c'est prévu dans le futur) le 380 tri, je me suis procurer un altivar 31 dans le but de démarrer en 220 tri pour le moment. L'installation de l'altivar en elle-même ne me pose pas de soucis et la programmation d'usine devrait suffire a mes besoins. Je ne l'utilise que pour avoir du triphasé.
Par contre c'est au niveau de l'armoire électrique de mon tour que je suis perdu car il fonctionnais en 380 tri et non en 220 et mes connaissances s’arrête la.
Donc mes questions sont:
Moi novice en électricité, suis je capable, avec un schéma et les infos nécessaires a cette adaptation, de la réaliser sans risque? (je pense que oui mais je ne veux pas faire n'importe quoi)
Et si oui, est ce que quelqu'un peut m'aider en me fournissant les informations nécessaires?

Mon tour est un socomo Starlet type EP500 de 1958. Moteur 220/380 2200W 5A

Merci d'avance
 
M

mwm

Compagnon
tu entres du 220 V mono à ton altivar et tu récupères le 220 triphasé à la sortie,, une protection par disjoncteur , une bonne terre,et lire le mode d'emploi pour ne pas commettre de bêtises, quel marque ton Altivar? si pas de documentation peut être quelqun en as , ou sur le forum!! :smt002 :smt002
 
H

heidi

Compagnon
Bonsoir,
N'oublie pas de changer le barretage du moteur;en triangle autrement dit barettes horizontales et non pas verticales;les spécialistes comme "chani" et d'autres expliquent bien le problème
Normalement on pilote la machine depuis le variateur et non pas depuis les commandes de la machine ;il faut donc modifier le circuit de commande voir l'ignorer;en fait comme un alternateur ton variateur ne doit pas débiter dans le vide
Cerains passent outre et ma fois leur variateur résiste bien;sous toute réserve c'est une affaire de condensateurs de puissance
Ayant le triphasé je n'ai pas ce soucis;le sujet a été maintes traité sur le forum
Bon courage :wink:
 
P

Pollux2

Nouveau
Merci pour vos réponses.
Mon altivar est un telemecanique de schneider electric et j'ai la doc.
Donc en fait je branche le moteur avec le branchement des barette en 220v en direct sur mon variateur en ignorant le panneau de mon tour. Super simple en fait.
C'était la réflexion que je m'étais faite en regardant la composition du tableau mais j'étais vraiment pas sur de moi. En fait c'est juste un circuit de commande basse tension avec des relais pour la marche avant et arriere qui va etre assuré par le variateur maintenant?
Merci encore
 
M

mwm

Compagnon
en triangle les barettes sont"debouts 2 par 2" , en étoile il ya 3 bornes reliées entre elles horizontalement, c'est normalement dans la doc! :supz: :smt002
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,

PolluxII, bien que ne connaissant pas le schéma électrique de ton tour, ni son équipement électrique de base.
Pour "dépanner" en attendant d'avoir le 400v, l'Altivar devrait pouvoir convenir (sous conditions) dans sa configuration "basique"( commandes des fonctions directement sur le variateur).
Cela sous entends qu'il reste à porté de main et là c'est rapidement casse tête car l'altivar va se retrouver très exposé aux copeaux et projections de toutes sortes.
Suivant ou il est situé, en cas de problèmes l'accès aux commandes risque d'être "hard", ça c'est pour le coté sécurité avec l'arrêt d'urgence en moins.
Les conditions d'usages seront aussi de savoir le type de moteur et sa puissance pour écarter le bi-vitesses Dahlander simple tension (400v le plus courant) ou un moteur équipé d'un frein électrique qui si c'est le cas, devra être géré par le variateur.
Donc, câblage de l'armoire à modifier provisoirement, idem pour la pompe d'arrosage qui ne pourra être gérée en même temps et devra être alimentée en 230v mono avec condensateur (le plus simple).

Tu as déjà pas mal d'informations à vérifier avant de te lancer. :-D
A+
 
M

mwm

Compagnon
Parfaitement d'accord, le boîtier doit être au moins XP 44, gouttes d'eau et anticopeaux, petit trous en dessous si c'est vraiment exposé, tu le place dans un coffret type industriel en acier avec les ouvertures par le bas, ainsi que les disjoncteurs de protection,
Tu peux avoir une commande de vitesse par un potentiomètre et un arrêt d'urgence, raccordé par câbles souples qui va de l'armoire vers ton poste de travail, cela te permet d'être plus en sécurité, tu peux le fixer sur le bâti ou le traînard avec un aimant , genre H P , , un peu de colle au dos du boitier devrait résoudre ce soucis, tu le déplace quand tu montes tes pièces et tu le mets à la place la plus appropriée qui te convient,,,,mais toujours à portée de main... :smt002 :smt002
 
P

Pollux2

Nouveau
Bonjour

Merci de ces nouvelles réponses.
Mon moteur est jimex 3 phase induction motor type CIOOL1 220/380 5A 2200W RPM1420 50Hz.
Je ne suis pas équipé de pompe d'arrosage et je ne compte pas en installer pour le moment. Je sais que cela serais mieux mais pour ma petite utilisation cela conviendra. J'utilise un peu d'huile de coupe au besoin.
Mon tableau n'a vraiment l'air de servir que pour les commandes de marche av et ar qui sont des boutons poussoirs et pour l'eclairage.
Je pensais donc ignorer le tableau et laisser tel quel pour le futur 380, et fonctionner avec une commande sur fil relié au variateur avec un bouton d'arret d'urgence et un bouton rotatif 3 positions pour la marche av, ar et arret avec un petit support fait maison car mon variateur va servir aussi pour ma cincinnati PF25. Je n'ai pas prevu de potentiometre et compte gerer la vitesse directement sur le variateur. Qu'en pensez vous?
Merci pour les conseils de securité. Mon altivar n'est pas vraiment exposer mais on ne sait jamais. Ceinture et bretelles comme on dit dans mon metier :-D
 
M

mwm

Compagnon
avec un altivar , j'en ai eu plusieurs en main la sélection de vitesse , se fait soit par impulsions sur un bouton marqué plus ou moins , ou en potentiomètre notament Télémécanique et Schneider... il y en as d'autres, ... gaffe au paramètres pour des moteurs différents il faut parfois reparamétrer complètement si tu dois passer d'une machine à l'autre ....
La position zéro du potentiomètre est au milieu de sa valeur ... à mi course en fait ce qui permet de déplacer le potentiomètre sur un boîtier auxiliaire et aussi l'arrêt d'urgence
Une petite pompe qui va bien celle des aquariums ou des condensats de la climatisation....on fait gaffe à tout en atelier, il y a suffisament de morts au travail qu'on en ai pas besoin pour nos hobbys! :smt002 :smt002
 
G

guy34

Compagnon
bonjour à tous,

pollux,tu as une approche minimaliste mais saine ; tu veux pouvoir promener le var du tour à la fraiseuse ; le moteur du tour est déjà 220/380 , il faut que ce soit idem pour l'autre ; il faut que tu débranches les alims sur ces moteurs et que tu mettes un câble souple 4 conducteurs ( 3 phases + terre ) et le terminer par une prise mâle triphasée normale ( chacun des moteurs ) ; et tu pourras brancher depuis le var à ta guise ...... SEULEMENT,il faudrait que ces 2 moteurs se ressemblent dans les caractéristiques , car le var s'occupe de gérer les maxi pour éviter les dégats éventuels ..... et s'il y a une configuration commune possible,c'est mieux ; ou alors rentrer celle du plus faible , et le moteur le plus gros n'auras pas à boire de toute sa soif......
après,l'ergonomie ne sera pas bien top pour controler tes machines ; mais pour qqs temps seulement,c'est pas impossible ;
A++++++
GUY34
 

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