1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

identification

Discussion dans 'Tours' créé par vassily, 1 Février 2014.

1. vassily

vassily Nouveau

Inscrit:
    24 Juillet 2011
    Localité:
    Suisse, canton de Neuchâtel.
    identification
    Bonsoir les usineurs,
    Demain je vais aller prendre possession d'un tour qui m'est offert. D'après le propriétaire actuel il s'agirait d'un tour suisse. A votre avis quelle en serai la marque? D'avance merci.
    843670f7d20abbe6a0b3bce13ab0b932.jpg

843670f7d20abbe6a0b3bce13ab0b932.jpg lr9a.jpg 8b1e437e3db2bdc85182ad15f52ac482.jpg

2. Daniel26

Daniel26 Nouveau

Inscrit:
    28 Juillet 2012
    Localité:
    Montélimar
  3. vassily

vassily Nouveau

Inscrit:
    24 Juillet 2011
    Localité:
    identification
    Bonjour Daniel26,
    Je suis allé chercher le tour, l'ancien propriétaire m'à dit que c'est un Simonet.
    Merci et bonne journée.

4. copeau 78

copeau 78 Compagnon

Inscrit:
    31 Août 2011
    identification
    Bonjour

aucune idée de la marque de cette machine sympa ..

si tu as du temps ( des heures , tellement c'est riche ) tu peux arpenter le site anglais "Lathes.co" .

l' architecture et certains détails de ta machine remontent à la seconde moitié du IXX ème siècle.
    en particulier l' agencement de la vis de coulisse longitudinale du chariot .
    j'ai eu un tout Waltham ( fabriqué aux USA vers 1880 distribué en Europe et ensuite "généreusement"
    copié par pas mal de fabricants - suisses en particulier , donc pourquoi pas Simonet ? ) dont le chariot
    reprenait ce principe .

quel est le pas des vis du chariot ? combien de graduations sur les tambours ?
    on voit un tire-pince et des pinces , cela correspond-t-il à des choses connues ?
    quel est le cône de la contre-poupée ?

ces éléments pourraient donner une idée de la provenance de la machine .

en ce qui concerne son utilisation :

vérifier à l' aide d' une règle de mécanicien ( ou du dos du pied à coulisse )l' usure du bance là où
    le chariot est déplacé - souvent plusieurs dixièmes !!!
    pour le chariot , visiblement il a des lardons simples , s'il y a du jeu c'est facile à rattraper même
    si les portées sont pas mal usées . remplacer vis et noix si elles sont usées n'est pas très compliqué.
    le jeu - s'il y en a - de la broche dans ses paliers - visiblement en bronze- c'est un poil moins facile ,
    parfois resserrer les réglages suffit .

en tous cas c'est un cadeau sympa et qui mérite quelques heures d' astiquage et mise au point
    mais attention : uniquement au scotch-brite , à la laine d'acier et à la mimine , tous les abrasifs
    et moyens mécaniques ( sauf rectification par un professionnel ) sont à proscrire : ces machines
    étaient faites avec des fontes de bonne qualité mais rien n'est trempé ou durci : ça se bouffe
    très très vite !!!

5. jameswatt

jameswatt Apprenti

Inscrit:
    15 Décembre 2007
    Localité:
    suisse Romande (Vaud)
    identification
    Comme le dit justement Copeau78 plusieurs détails d'architecture viennent tout droit de la seconde moitié du IXXème. Ce qui me fait dire que ce n'est sûrement pas un Simonet qui est une marque relativement tardive.
    Ce tour me fait vraiment penser à un américain, les Stark sont très similaires avec notamment les pieds en ogive avec gousset, et la platine arrière pour fixer un appareil à fraiser.

http://www.lathes.co.uk/stark/

Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  6. vassily

vassily Nouveau

Inscrit:
    24 Juillet 2011
    Localité:
    identification
    Bonsoir à tous, vos connaissances m'épatent! les seuls tours avec les pieds en ogive trouvés sont les stark, donc ce n'est pas Simonet :smt022 mais il suffira pour m'initier. Effectivement les paliers sont en bronze, mais n'ont aucun jeux! des lardons équipent le chariot pas de problème. Reste à contrôler le banc.
    Question temps, oui j'en ai et j'irai faire un tour sur le site "Lathes.co"
    Merci pour précieux conseils copeau 78 et jameswatt.

7. jameswatt

jameswatt Apprenti

Inscrit:
    15 Décembre 2007
    Localité:
    suisse Romande (Vaud)
  8. copeau 78

copeau 78 Compagnon

Inscrit:
    31 Août 2011
    identification
    Bonsoir

question pour Jameswatt : appareil à fraiser ou à fileter ? je crois plutôt à fileter ...
    l'appareil à fileter ( transmission par cardan ) se fixe aussi bien sur la poupée que sur le banc
    avoir prévu une platine me semble astucieux .
    question pour Vassily : quelle est la hauteur de pointe ?

j'aime bien ces petits tour d' établi pour mes hobbies ils sont parfaits ; le seul ( énorme ) défaut
    que le leur connaisse est de devoir jouer du comparateur après avoir déplacé le chariot ;
    on pourrait regretter la course réduite pour le chariotage ; mais c'est vraiment tout .

une fois mis au point et bien assimilé , on fait de belles choses avec ces petites machines .

9. jameswatt

jameswatt Apprenti

Inscrit:
    15 Décembre 2007
    Localité:
    suisse Romande (Vaud)
    identification
    C'était bien un système à fraiser où la fraise est montée sur la queue de la broche du tour

10. copeau 78

copeau 78 Compagnon

Inscrit:
    31 Août 2011
    identification
    re

eh ben !! je n'avais jamais vu tel dispositif . habitué aux appareils à fraiser que l'on installe sur le chariot , et
    à ceux à fileter monté en bout de banc ou de poupée , j'ai donné dans le panneau ...
    le gage est pour moi .

je n'avais pas remarqué les poignées ( en bois sans doute ) sur les manivelles du chariot !! somptueux .
    un tel luxe ne peut être que fin IXX .

11. didou

didou Compagnon

Inscrit:
    11 Janvier 2008
    Localité:
    31
    identification
    Sous la table croisée tu as bien un talon qui s'appuie sur le banc donc quand tu changes de place le chariot en appuyant bien le talon à chaque fois le réglage devrait rester pas mal je pense, bien sur ça ne coute rien de vérifier l'alignement quand on veut de la précision

:-D Belle machine en effet avec son banc et ses pieds originaux

12. vassily

vassily Nouveau

Inscrit:
    24 Juillet 2011
    Localité:
    identification
    C'était bien un système à fraiser où la fraise est montée sur la queue de la broche du tour...

Il suffit tout simplement de faire un demi tour à la poupée fixe... mais le plus difficile reste de trouver le système à fraiser.
    Je suis toujours émerveillé de voir l'ingéniosité des anciens.
    Grand mère sait faire du bon café, mais grand père sait faire de bons tours :-D

13. rabotnuc

rabotnuc Compagnon

Inscrit:
    16 Avril 2008
    Localité:
    fr 50460 près de cherbourg
  14. vassily

vassily Nouveau

Inscrit:
    24 Juillet 2011
    Localité:
    identification
    Tu peux rentrer fait pas chaud dehors! viens boire un verre à la maison :partyman:

15. vassily

vassily Nouveau

Inscrit:
    24 Juillet 2011
    Localité:
Chargement...
Articles en relation
  1. Tonnyo41
    Réponses:
    9
    Affichages: