Restauration Identification petit tour suisse ?

  • Auteur de la discussion aerane
  • Date de début
A

aerane

Ouvrier
Bonjour,

Je viens de faire l'acquisition de ce petit tour pour débuter et faire le peu que j'ai à faire en tant que particulier.

Il s'agirait d'un tour de marque suisse suite à l'indication trouver sur une boite de charbon moteur dans une des caisses de materiel.

279191639_5418651031499507_3648144789502723546_n.jpg


Ma question est vu que le moteur est à charbon (il a un levier de changement de sens en plus) Est ce possible de le remplacer par celui ci avec un systeme adapter pour changer le sens de rotation si jamais il venait a lacher ?

278908683_5418970684800875_1047522084685993081_n.jpg

278604011_5418970721467538_2318990687188369365_n.jpg



Pour la suite hormis quelques plaquettes et outils je n'ai pas trop d'idée précise sur l'utilité de l'outil voir les plaquettes qui sont dans les boites metal

278679662_5419086774789266_1751843586499855953_n.jpg
279445905_5419062331458377_7882300802759824882_n.jpg


278845520_5419061964791747_3178662350590182576_n.jpg
279115711_5419062174791726_6460381438536979132_n.jpg
279324572_5419061914791752_8794770699142459637_n.jpg


En attendant il a déjà eu droit a un degraissage et bientot un petit coup de hamerite

Merci
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
Quelle est la bonne plaque, sur une ton moteur est asynchrone, 220/380 étoile ou triangle sur l'autre il semblerait être en 230/240 ?
Bernard.
 
A

aerane

Ouvrier
Bonjour.
Quelle est la bonne plaque, sur une ton moteur est asynchrone, 220/380 étoile ou triangle sur l'autre il semblerait être en 230/240 ?
Bernard.
Le moteur de base est le 230/240 au meme nombre de tour, aucune autre plaque, celui de remplacement serai le leroy somer en 220 380 (un peu plus puissant) pour le control j'ai un variateur de puissance sous la main mono/tri qui gere le changement de sens de rotation
 
E

EncoreUnPseudo

Compagnon
Les plaquettes dans les boîtes en métal sont des plaquettes de grattoir
 
A

aerane

Ouvrier
L

labrux guy

Apprenti
Bonjour,sur la photo n°6,la pièce noire du milieu ressemble fortement à un porte outil de rapide lime ,si c'est le cas,elle n'a rien à voir avec le tour . Cordialement
 
A

aerane

Ouvrier
Merci même la couleur ne correspondait pas en effet.
Je suis entrain de voir si une adaptation de vis mère sur palier serai possible actuellement
 
A

aerane

Ouvrier
Ce matin j’ai continué le tri donc découverte de pas mal de molette à moltoner
5FDC39AE-D4AE-4DF3-B6D9-FB9E9D3C5E35.jpeg


J’ai vu deux fraises et pas mal d’engrenage + divers outils comme des supports de je ne sais quoi réglable en profondeur.
Une idée de l’usage ? Je n’aurai pas intérêt pour les fraises non plus

3EFFFCED-396A-47D7-AEFC-A14FD866D0A5.jpeg


3029B9A0-FB7E-400A-BDFB-F39E6B5AE499.jpeg
 
D

DavidH

Compagnon
Bonjour,
merci pour les photos, ça ressemble effectivement beaucoup à Lorch-Schmidt, mais il y a aussi d'autres fabricants que utilisait dans les années 20/30 ce type de banc (un coté plat et l'autre un prisme équilatérale) et beaucoup des petits l'on copié.

Adapter la vis mère - je pense - sera compliqué, parce que ton chariot transversal est pas trop large et il est fixé sur le banc par une vis. Un trainard se déplace sur le banc et doit être large pour être stable et pour repartir la pression exercé par outil sur une grand surface.
Et comme tu peux voir sur l'image les gissiéres sont bien plus large (ou plutôt doubles) pour-que la contre-pointe puis s'approcher à la pièce.
trainard.jpg


Mais tu peux adapter le système de filage / chariotage par le petit chariot avec un cardan, comme c'est courant sur les tour d'établi comme Schaublin. (sur l'image Boley-Leinen). Il faut faire la lyre qui supporte les engrenages et attacher le cardan sur la vis de petit chariot.
Cdt David
filetage-cardan.jpg
 
A

aerane

Ouvrier
Le soucis sera sûrement de trouver un plan ou modèle qui convienne voir le calcul des engrenage ça me dépasse un peu

Ce qui serai intéressant c’est de réussir à remettre la main sur le modèle j’ai bien vu un numéro de série frapper sur le rail. Mais je ne retrouve pas de catalogue constructeur d’époque.
 
D

DavidH

Compagnon
Il est très peu probable que tu trouves la documentation ou les catalogues, mais tu peux t'inspirer les autres tours de la même époque.
Il y a un article sur démontage des paliers de la poupée fixe


n.b. pour le nettoyage du pétrole, et dans les graisseurs/huileurs (petit entonnoir en haut des paliers - il te manque un) graisse hydraulique pas trop fluide (viscosité entre ISO32 et ISO68). Tu peux utiliser le même huile pour tout les parties coulissant - le banc, les queue d’aronde des chariots , fourreau de la poupée mobile.

Si non, la pièce sur l'image s’appelle la poupée à pompe est sert à fixer la pièce sur un plateau de bridage (à la place du mandrin) pour tenir la pièces non-cylindrique ou excentré.
poupe_pompe.jpg
plateau_de_bridage2x.jpg
 
A

aerane

Ouvrier
Au top merci!

La je suis sur le moteur…le roulement arrière fait un bruit de casserole je l’ai changer par un roulement RS j’en avais un en stock
1E244F88-7F93-403D-9921-2B1687BF00F6.jpeg


Sur le moteur idem le support charbon est dessouder donc avant de remplacer par le Leroy saumer on va tenter de le refaire
La gaine tressée des files étant hs j’ai mit 2 couche de gaine thermo en retirant le vieil isolant et recouper les fils plus court pour souder du propre un peu plus long.

Reste à remettre lés charbon je croie avoir trouver le point de soudure de la tresse
012CB254-641C-4E8B-A748-33F888526581.jpeg


51AC2BAE-27A7-42F0-A51C-13BA8A65734C.jpeg
 
D

DavidH

Compagnon
Bon courage, pour la réparation du moteur.
Peux tu nous donner la longueur du banc, hauteur des pointes (hauteur du centre de mandrin au dessus de banc) et le nom de ce fabriquant suisse (ou le photo de la boîte)?
Cdt David
 
A

aerane

Ouvrier
Bon courage, pour la réparation du moteur.
Peux tu nous donner la longueur du banc, hauteur des pointes (hauteur du centre de mandrin au dessus de banc) et le nom de ce fabriquant suisse (ou le photo de la boîte)?
Cdt David
Le moteur j’ai du modifier les charbons, pour le banc il fait 90 et entre le mandrin et le porte pointe j’ai 50 cm sans mandrin
Tel qu’il se présente il y a 40
525D260D-B155-4565-937D-FC4716357A41.jpeg


1096A3E7-B07E-45C3-A3FC-EA98B7F8E3D8.jpeg


E05C6069-C75D-476C-AE91-E2B637CCAAB2.jpeg
 
Dernière édition:
A

aerane

Ouvrier
Bon, en repensant comme il faut le moteur tourne, aucune idée a quoi serre encore le levier derriere, a fond dans un sens il ne tourne pas (bourdonne) dans l'autre oui, peut etre un regulateur.

Pour la suite de la restauration j'attend la courroie en cuir et les roulements de palier.

Le moteur est OK mais j'ai un moteur tri et un variateur dispo, je me demande si ca serai pas plus interessant que le jeu de poulie ?
 
Dernière édition:
A

aerane

Ouvrier
Bonjour,
merci pour les photos, ça ressemble effectivement beaucoup à Lorch-Schmidt, mais il y a aussi d'autres fabricants que utilisait dans les années 20/30 ce type de banc (un coté plat et l'autre un prisme équilatérale) et beaucoup des petits l'on copié.

Adapter la vis mère - je pense - sera compliqué, parce que ton chariot transversal est pas trop large et il est fixé sur le banc par une vis. Un trainard se déplace sur le banc et doit être large pour être stable et pour repartir la pression exercé par outil sur une grand surface.
Et comme tu peux voir sur l'image les gissiéres sont bien plus large (ou plutôt doubles) pour-que la contre-pointe puis s'approcher à la pièce.
Voir la pièce jointe 773422

Mais tu peux adapter le système de filage / chariotage par le petit chariot avec un cardan, comme c'est courant sur les tour d'établi comme Schaublin. (sur l'image Boley-Leinen). Il faut faire la lyre qui supporte les engrenages et attacher le cardan sur la vis de petit chariot.
Cdt David
Voir la pièce jointe 773423
je viens de regarder pas mal sur le net et au vu des bridages d'outils je suis plus proche d'un Holtzapffel que d'un Lorch-Schmidt.

Derriere le pied a un trou pour une barre avec en face comme 2 fixations pour une traverse bois soutenant un arbre de poulie. Ca se trouve c'est carrément un petit tour a pedalier donc avant 1900 qui a été adapter au fur et a mesure, le systeme de tension de petite courroie est fabriquer maison.
La tension des courroies est basé sur un systeme de contre poids (poids moteur) qui tend la poulie plate qui tend la poulie trapezoidale.

J'ai quand meme contacter le musée des arts et metiers sait on jamais...
 
D

DavidH

Compagnon
Bonjour,
dans une message précédente j'ai écrie de utiliser "la graisse hydraulique" - c'était un erreur j'ai voulait écrire "huile hydraulique"

Le moteur est OK mais j'ai un moteur tri et un variateur dispo, je me demande si ca serai pas plus interessant que le jeu de poulie ?
Le moteur tri Leroy Somer que tu montres me semble parfaitement adapté - et avec un variateur tu va profiter du démarrage et l’arrêt douce - et tu peux varier la vitesse. Mais je n’allait pas supprimer les poulies. Avec un variateur tu peux descendre à 20Hz donc réduire la vitesse 2,5 fois (peut-être moins mais il faut refroidir le moteur). ça donne 1400/2.5 = 560 tours/min en supposant la prise direct - une poulie rapport 1:1). C'est un peu trop rapide pour le tournage d'acier avec un outil classiques HSS et surtout pour les opérations de tronçonnage ou de filetage. Aussi, si tu réduis la vitesse avec un variateur, le couple (la force) reste presque constant, mais si tu fait la réduction avec les poulies (engrenages) c'est la puissance qui reste constante , donc le couple (C) augment (parce-que P ~ C x f). On peut donc tourner les aciers plus dur ou prendre le copeau plus épaisse.
Je garderait le renvoie, donc la petit poulie moteur - gros poulie renvoie réduction autour 1:4. Sur la poulie étagée de renvoie et la poulie de la broche je me mettrai au milieu (1:1). ça fait la vitesse de base 1400/4 = 350 tours/min - et avec un variateur (20Hz à 75Hz) -ça fait 140 à 525 tours/min. Et si besoin d'aller plus vite ou plus lentement tu déplaces la courroie sur la poulie étagée.

Derriere le pied a un trou pour une barre avec en face comme 2 fixations pour une traverse bois soutenant un arbre de poulie. Ca se trouve c'est carrément un petit tour a pedalier donc avant 1900 qui a été adapter au fur et a mesure, le systeme de tension de petite courroie est fabriquer maison.
Effectivement j'ai aussi pensé à un tour à pédale, je crois que ç’était courant au début de 20 siècle. Il n'y avait pas encore l'électricité partout, dans un gros atelier on installait une machine à vapeur - et par un arbre central au plafond et par les poulies on "alimenté" les machines individuels. Mais dans un petit atelier je pense que il n'y avait pas le choix

Cdt David


Pre-war Lorch à pédale_1.jpg
 
A

aerane

Ouvrier
B
Bonjour,
dans une message précédente j'ai écrie de utiliser "la graisse hydraulique" - c'était un erreur j'ai voulait écrire "huile hydraulique"


Le moteur tri Leroy Somer que tu montres me semble parfaitement adapté - et avec un variateur tu va profiter du démarrage et l’arrêt douce - et tu peux varier la vitesse. Mais je n’allait pas supprimer les poulies. Avec un variateur tu peux descendre à 20Hz donc réduire la vitesse 2,5 fois (peut-être moins mais il faut refroidir le moteur). ça donne 1400/2.5 = 560 tours/min en supposant la prise direct - une poulie rapport 1:1). C'est un peu trop rapide pour le tournage d'acier avec un outil classiques HSS et surtout pour les opérations de tronçonnage ou de filetage. Aussi, si tu réduis la vitesse avec un variateur, le couple (la force) reste presque constant, mais si tu fait la réduction avec les poulies (engrenages) c'est la puissance qui reste constante , donc le couple (C) augment (parce-que P ~ C x f). On peut donc tourner les aciers plus dur ou prendre le copeau plus épaisse.
Je garderait le renvoie, donc la petit poulie moteur - gros poulie renvoie réduction autour 1:4. Sur la poulie étagée de renvoie et la poulie de la broche je me mettrai au milieu (1:1). ça fait la vitesse de base 1400/4 = 350 tours/min - et avec un variateur (20Hz à 75Hz) -ça fait 140 à 525 tours/min. Et si besoin d'aller plus vite ou plus lentement tu déplaces la courroie sur la poulie étagée.
Niveau huile hydraulique en stock j'ai de la SAE rouge classique de boite de vitesse auto/direction assisté ou une SAE plus fluide de fourche moto.
Au niveau des clapets/vis je change ce que je peux changer, niveau bouchon enfaite il manque rien ce sont des trou par ou on graisse ou huile il n'y a pas de filetage ni rien. Je vais peut etre adapté des graisseur dessus.


Le moteur d'origine est reparti sans soucis il faut pas de bruit apres changement du roulement AR, ne chauffe pas specialement il sera tres bien pour commencer. Pour le roulement avant nettoyage complet puis graisse neuve.

Le seul soucis sont les bridages sur celui ci , filetage mal sur arbre moteur completement HS. j'ai pu rattraper celui au dos par un raccord laiton de plomberie (j'avais que ca sous la main) couper fin afin de brider le roulement arrière.
Pour le devant obliger de percé la poulie et une vis sans tete car le filetage est pire que bouffer sur l'arbre..

Le levier sert a changer le sens de rotation mais il est capricieux. ce soir j'ai pu tester avec la courroie en place. LE gros soucis...le poids moteur fait la tension de courroie, mais avec le passage de l'agrafe il sautille et ca s'intensifie.

Coté sécurité je pense que je monterai le leroy saumer j'ai trouvé un variateur chinois de base qui ira bien...
 
Dernière édition:
D

DavidH

Compagnon
Bonjour,
le huile de la boîte de vitesse devrait convenir, dépende du chiffre SAE (SAE 80 viscosité vers 90 cSt - un peu trop épaisse, SAE 75 vers 45 cSt - mieux pour les paliers bronze). Il y à une discussion sur ce sujet


Attention il semble que certaines additives dans l'huile (EP - extrême pression) ne sont pas compatibles avec le bronze.
On conseille d'éviter utiliser l'huile selon la norme GL5 qui en contient le plus


Il y a aussi des huiles spéciales "bronze"

Pour la courroie - il existe le courroie synthétique à coller (ou acheté collé à la bon longueur) donc pas des agrafes.

Cdt David
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Pourquoi utiliser de l'huile hydraulique pour lubrifier un mécanisme ?

J'ai très très longtemps utilisé de l'huile voiture 1er prix 10w40 non détergente ni rien...

Pour les paliers bronze de qualité (et en bon état !...) j'utilise l'huile speciale fournie par @dubois
 
A

aerane

Ouvrier
Pour la courroie - il existe le courroie synthétique à coller (ou acheté collé à la bon longueur) donc pas des agrafes.

Cdt David
J’ai eu la surprise de voir le moteur avoir des accoup de baisse de puissance donc je monte le Leroy saumer.

J’ai deux solution vu qu’il n’ira pas au même endroit. J’ai fait un support moteur basculant
- soit je garde le même principe en le mettant dessous (je refais un plateau plus costaud)
- Soit je le pose sur le plateau et je vire le renvoi de la courroie plate (plus besoin de palier et de roulement) et je monte en adaptant la poulie à gorge étagées qui est sur le renvoi pour finir sur le moteur (alésage intérieur au tour à faire) . Je garde le support moteur basculant pour la tension.

On passerai donc d’un moteur sous châssis en transmission par renvoi de courroie, à un moteur au dessus avec transmission direct gérer par variateur.

Je veux le supprimer L’arbre de renvoi est usé (les roulements ne tiennent plus) il a du jeu sur les roulements et il oscille dans les paliers…et si je le gardais il faudrait le tour pour le refaire

Est ce viable pour vous ?

291F8DC6-D3A9-4DD9-B353-17ACE7072E16.jpeg


F66EC51C-40D3-4A25-80C3-42C4074AEB50.jpeg
 
Dernière édition:
A

aerane

Ouvrier
Bonjour

Pourquoi utiliser de l'huile hydraulique pour lubrifier un mécanisme ?

J'ai très très longtemps utilisé de l'huile voiture 1er prix 10w40 non détergente ni rien...

Pour les paliers bronze de qualité (et en bon état !...) j'utilise l'huile speciale fournie par @dubois
J’en ai dans un coin j’ai revendu la moto le week-end dernier et j’ai des huiles de boites auto ou direction assisté qui correspondent plus à mes voitures
 
A

aerane

Ouvrier
On avance dans les modif plateau plus gros j’avais un vieu dessus d’établi en contre plaquer sûrement plus vieux que moi…
Support moteur maison inclinable pour la tension courroie.
La poulie sur le moteur est en bois que j’ai réadapter en attendant sur l’arbre moteur.
j’en ai commander une simple de 100mm alu et non une 3 rainures.
On va attaquer le câblage des interrupteur avec arrêt d’urgence en attendant le variateur.

J’essai de modifier sans dénaturer le tour. Les pieds arrière sont du fer plein de 20mm souder sur les entretoises qui servaient à caler le vieu support moteur (deja modifier)

Et demain on range le bordel

B2296378-0B33-4D62-8058-B0F040C76B5C.jpeg


6167965A-61F7-40AC-9D9E-93DDC82A4C86.jpeg


FFCD21CF-17EB-41EE-9945-9F81890AF5AB.jpeg


67241756-DD6C-47B1-A189-D299E9BE3E55.jpeg


13F88504-8639-42C3-94E2-0B8EFFCA0130.jpeg
 
J

jungo1

Compagnon
Bonjour,
est-ce normal la position des poulies étagées? Je pense qu'il faut retourner l'une des deux pour avoir les vitesses progressives,
la courroie qui passe par la petite poulie du moteur devrait passer par la grande poulie de la broche , parce que là, tel que présenté il n'y aura pratique pas de changement de vitesse.
 
A

aerane

Ouvrier
Bonjour,
est-ce normal la position des poulies étagées? Je pense qu'il faut retourner l'une des deux pour avoir les vitesses progressives,
la courroie qui passe par la petite poulie du moteur devrait passer par la grande poulie de la broche , parce que là, tel que présenté il n'y aura pratique pas de changement de vitesse.
Oui je sais mais je vais même la changer par une normal vu que je monte un variateur
 
D

DavidH

Compagnon
Pourquoi utiliser de l'huile hydraulique pour lubrifier un mécanisme ?
J'ai très très longtemps utilisé de l'huile voiture 1er prix 10w40 non détergente ni rien...
Bonjour,
je pense que le huile hydraulique est moins chargé en différente additifs que un huile de moteur, donc moins de risque pour les paliers en bronze.
Pour les paliers bronze de qualité (et en bon état !...) j'utilise l'huile speciale fournie par @dubois
Cette huile (Shell morlina S2 BL) a très basse viscosité (5 cSt). Il est parfait pour les paliers "fermées" avec le réservoir et les bagues de lubrification comme sur le tour Precis. Je ne pense pas qu'il est adapté au paliers lisses simples - où l'huile entre par le réservoir en haut, s'écoule entre la broche et les coussinets et se perd. Si l'huile est trop liquide (peu visqueux) il va s’écouler trop vite laissant les paliers sec.

Cdt David
 
D

DavidH

Compagnon
Soit je le pose sur le plateau et je vire le renvoi de la courroie plate (plus besoin de palier et de roulement) et je monte en adaptant la poulie à gorge étagées qui est sur le renvoi pour finir sur le moteur (alésage intérieur au tour à faire) . Je garde le support moteur basculant pour la tension.
Bonjour,
sur les tours "Précis" c'est fait comme ça. Sur la broche et sur le moteur les poulies de quatre étages. Le moteur est fixé sur la table. Une poulie (un cylindre) tendeur. Typiquement équipé d'un moteur bi-vitesse 1400/700 trs/min on obtient les vitesses de 2000 à 225 trs/min.

Tu dis d'avoir commandé une poulie de 100mm - si ta grande poulie sur la broche fait aussi autour de 100mm le rapport est vers 1:1 - ça risque de tourner un peu trop vite (1400tr/min)

N.B. j'ai le même problème que toi - le renvoie n'est pas stable, vibre et fait de bruit. Provisoirement je l'ai enlevé et j'ai monté une petit poulie simple sur le moteur - je tourne donc à une vitesse constante 400tr/min

David
 

Sujets similaires

F
Réponses
20
Affichages
1 330
mmikee02
mmikee02
B
Réponses
63
Affichages
2 901
B
D
Réponses
61
Affichages
3 283
metalux
M
P
Réponses
148
Affichages
20 389
pablio
P
N
Réponses
78
Affichages
9 906
nipil
N
thierry74
Réponses
48
Affichages
5 484
thierry74
thierry74
S
Réponses
68
Affichages
11 526
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
jeromeP
Réponses
9
Affichages
1 738
yvon29
Y
Sebos38
Réponses
9
Affichages
14 508
Sebos38
Sebos38
furynick
Réponses
416
Affichages
30 938
guy34
G
C
Réponses
0
Affichages
3 486
caramel
C
Haut