Restauration Identification petit tour suisse ?

  • Auteur de la discussion aerane
  • Date de début
A

aerane

Ouvrier
Bonjour,
sur les tours "Précis" c'est fait comme ça. Sur la broche et sur le moteur les poulies de quatre étages. Le moteur est fixé sur la table. Une poulie (un cylindre) tendeur. Typiquement équipé d'un moteur bi-vitesse 1400/700 trs/min on obtient les vitesses de 2000 à 225 trs/min.

Tu dis d'avoir commandé une poulie de 100mm - si ta grande poulie sur la broche fait aussi autour de 100mm le rapport est vers 1:1 - ça risque de tourner un peu trop vite (1400tr/min)

N.B. j'ai le même problème que toi - le renvoie n'est pas stable, vibre et fait de bruit. Provisoirement je l'ai enlevé et j'ai monté une petit poulie simple sur le moteur - je tourne donc à une vitesse constante 400tr/min

David
Passant que variateur je n’aurai aucun soucis à revoir la vitesse.
J’ai une poulie de petite taille du 40 ou 50 mais il faut refaire l’alesage centrale qui est en 19. Sur de l’acier on va voir ce que ça donne quand il sera en service.

Au niveau du palier côté mandrin je n’ai vu que des traces de graisse graphite aucun bouchon pour mettre de l’huile. Il y a juste un trou aucun filetage etc. Et le palier sort du logement de 1 à 2 mm je l’aurai bien extrait pour tout nettoyer mais ça bute sec. Il sort pas plus
 
D

DavidH

Compagnon
Au niveau du palier côté mandrin je n’ai vu que des traces de graisse graphite aucun bouchon pour mettre de l’huile. Il y a juste un trou aucun filetage etc. Et le palier sort du logement de 1 à 2 mm je l’aurai bien extrait pour tout nettoyer mais ça bute sec. Il sort pas plus
Bonjour, oui je pense qu'il manque un graisseur. Il existe les graisseurs à visser ou à insérer sans filetage. Si tu peut mesurer le diamètre de trou je peux regarder dans mon stock.
Pour enlever les paliers (coussinets) je pense il faut sortir la broche d'abord.
Cdt David
 
A

aerane

Ouvrier
Il me reste des graisseur en m5 mais j’ai plus de taraud en m5 je croie mon trou fait 4.96 pour le palier il ne m’a pas l’air en bronze il est de la même couleur que mon mandrin
A regarder mais ça peut le faire
 
A

aerane

Ouvrier
Ça avance réception du variateur (plus gros que le vevor) mais à 50€…ça ira bien avec pose d’une casquette pare copeau et la lampe d’origine en place

image.jpg


F7763C5C-7BCD-49E6-8FFE-F3C8828FE679.jpeg
 
D

DavidH

Compagnon
pour le palier il ne m’a pas l’air en bronze il est de la même couleur que mon mandrin
Bonjour,
en regardant tes photos - je ne vois pas les paliers (coussinets), est ce que la broche tourne directement dans le logement en font?
Chez moi il y a un gros écrou de chaque côté du logement pour régler le jeux en déplaçant le coussinet dans un logement conique.
Pour assouvir ma curiosité, peux tu prendre quelques photos de plus près .

Merci David

J'ai trouvé deux huileurs à insérer (sans filetage) diam 7mm, si ça t'intéresse.


poupée.jpg
 
A

aerane

Ouvrier
Je te fais ca sous peu, pour le trou c'est du m4 donc faudrait repercer pour mettre les tiens, il m'en reste 2 en m5 de la modif d'un basculeur d'amortisseur de mon ancienne moto ca devrait etre bon. J'ai plus de taraud m5 mais la solution n°2 ca va etre en m6 puis filet rapporter...
Pour le palier c'est 2 vis sans tete qui le tienne mais il est quand meme bien enfoncé dans une bague, je vais essayer de voir ce que je peux faire pour le sortir afin de mettre un graisseur sur le palier.
Pour la poulie en bois sur le moteur j'ai récupéré de quoi faire peut être une poulie etagée chez le ferailleur ce matin mais ouille le prix du bloc quand meme (2kg2) :shock: avec 2 3 chutes de tole inox j'en suis a quasiment ma revente de ce matin:axe:
 
Dernière édition:
A

aerane

Ouvrier
J’ai l’impression que mes trou de serrage sont cuit pour démonter la tête

 
C

coquillette

Compagnon
Bonjour
Pourquoi "cuits"..???
Il suffit de trouver la bonne clé a ergot...:wink:
JP :drinkers:
 
A

aerane

Ouvrier
Je pensais y voir des vis de blocage comme partout dessus, parcontre c'est hardcore a enlever va falloir surement chauffer
Un petit levier et les outils que le papi a fabriquer derrière au final ça marche bien
04217065-9380-4AD7-85E6-97AEF65DE55B.jpeg
C8BAF8F4-BBB0-4508-9443-63B834B4AB3E.jpeg
CEA8F73C-9D6C-4876-A2E2-2B14F8CF9BD2.jpeg
 
D

DavidH

Compagnon
Bravo,
je vois que la bague (coussinet) n'est pas fendue, comment fait on le réglage de jeux?
Le portée sur la broche est conique?
Cdt
 
A

aerane

Ouvrier
Bravo,
je vois que la bague (coussinet) n'est pas fendue, comment fait on le réglage de jeux?
Le portée sur la broche est conique?
Cdt
La bague est conique en exterieur dans son support, au niveau du jeu au cul il y a une vis au niveau de la poupée en rouge la bague vient se serrer dans l'arbre du mandrin (un axe conique) il est tenu en place avec la vis encadré en bleu, et ca pousse en butée l'axe/arbre dans le coussinet
En gros quand il y a du jeu il suffit de venir serrer la bague que tu voies dans l'encadré rouge (avec les ergots) contre la poupée . La vis en bleu n'est pas traversante il semble y avoir une entretoise en bronze au vu de la couleur dans le trou.


poupée.jpg
 
D

DavidH

Compagnon
Merci pour la description,
J'ai pensé que "la chose" dans le cadre bleu était un huileur.
Comment le paliers arrière est graissé.

J'ai vu sur lathes.co.uk un tour ressemblent au tien sur tout le banc (plat devant - prisme en arrière).

tour_hamann.jpg
 
A

aerane

Ouvrier
Le moteur d’origine a la même tête et le pied ressemble grandement au miens.
à gauche il y a un passage pour une grande poulie le système de bascule moteur est de même époque avec un levier à l’arrière pour le sens de rotation.
malgré le manque du même système que le pied gauche mais à droite on y est bien ça doit être un autre modèle mais même les clés de bridage sont identique en forme.
Après le miens a été modifier une première fois, le tendeur de poulie dessus n’était pas d’origine et il l’est encore moins maintenant ayant mit un variateur et un nouveau moteur.
La base est la en tout cas merci. Pour le coussinet qui est en bon état je vais y mettre un graisseur directement avec de la graisse au cuivre ou graphite j’ai les deux dont un gros pot au cuivre, Sinon graisse de roulement.
Pour le reste on devrai être bon.

Je peux décaper le socles dans de la soude ça ne touchera pas au quote du coussinet ? (Que ça ne bouffe pas trop)
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir
Si le coussinet n'est pas réglable, ça ne serait pas du régule ?
Surtout qu'il a l'air d'avoir été gratté ou raclé...
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Monte la broche sur les coussinets (À SEC- SANS HUILE) et mesures le jeu au comparateur : si ça se trouve c'est OK en l'état.

Pour un palier bronze j'avais trouvé dans de la littérature ancienne, que le jeu idéal pour obtenir un film et un coin d'huile dans un palier lisse, c'est un centième de mm par cm de rayon du palier...

Par ex pour 40 mm de diamètre le jeu correct c'est 0,02 mm de jeu.
 
A

aerane

Ouvrier
Bonjour

Monte la broche sur les coussinets (À SEC- SANS HUILE) et mesures le jeu au comparateur : si ça se trouve c'est OK en l'état.

Pour un palier bronze j'avais trouvé dans de la littérature ancienne, que le jeu idéal pour obtenir un film et un coin d'huile dans un palier lisse, c'est un centième de mm par cm de rayon du palier...

Par ex pour 40 mm de diamètre le jeu correct c'est 0,02 mm de jeu.
Pas encore de comparateur je n’ai qu’un petit outils neuf pour prendre les diametres intérieur sinon c’est le pied à coulisse.
Pour la bague je ne suis même pas en capacités de le faire pour l’instant j’ai jamais fait un copau sur un tour je vais commencer par quelques axes ou poulies. De plus elle est conique et le tour ne permets pas d’en faire apparement.

Pour le montage à sec il y a un jeu infime qui disparaît avec un filet d’huile
 
Dernière édition:
A

aerane

Ouvrier
Alors tri du matériel fait:

Une idée de ce que c'est ? Ca ne semble aller avec rien

IMG_1460.jpg


Divers portes outils qui ne semblent pas venir du tour :

IMG_1501.jpg

IMG_1497.jpg

IMG_1494.jpg


J'ai ensuite 2 guide surement pour tourner du bois :

IMG_1492.jpg


Celui la ne semble pas faire parti du tour
IMG_1493.jpg


Un outil inconnu...
IMG_1500.jpg



Divers mandrin et des embases qui servie a ? mystere je suis preneur d'idée:

IMG_1464.jpg




une contre pointe maison ?

IMG_1489.jpg


Encore un outil inconnu:

IMG_1486.jpg



Foret/fraise metaux tendre ?

IMG_1484.jpg


Un porte meule et on dirait presque un outil a tronconné vu les dents inclinées:

IMG_1474.jpg


Ici je ne sais pas on dirai presque un ecorceur usé:

IMG_1471.jpg


Des extracteurs ?

IMG_1468.jpg



Divers barre on dirait pour certaines des outils rapides cassés:


IMG_1469.jpg


Parcontre j'ai plein de plaquettes, mais pas de porte plaquette juste ce qui semble etre les brides:

IMG_1478.jpg




Pour le reste j'ai 4 petites poupées le plateau 4 mort et 2 grosses brides de type serre joint. certains outils sont maison comme des extracteurs pour démonter le tour.
 
D

DavidH

Compagnon
Bonsoir
Si le coussinet n'est pas réglable, ça ne serait pas du régule ?
Surtout qu'il a l'air d'avoir été gratté ou raclé...
Bonjour,
Si j'ai bien compris la description donné par @aerane le porté de la broche est conique, le réglage se fait donc avec l'écrou au niveau du paliers arrière en "poussant" le cône sur la broche dans le alésage conique du coussinet.

Merci pour l’info sur le jeu - je vais un jour vérifier chez moi
Cdt David
 
A

aerane

Ouvrier
exact, la bague n'est pas en régule mais on dirait bien de l'acier, j'ai tout passer à l'ultra son c'est propre comme un sous neuf ca en ma meme decaper la peinture ca me facilitera le reste.
Il faut donc que je trouve un huileur goutte a goutte a mettre sur le porte broche, j'ai que des graisseurs donc bof bof

Parcontre j’ai trouvé ça dans le fond d’une caisse. Il rentre dans le trou « poser » ce sera le huileur
331BBC4A-E668-48E3-A548-D84C5D0441CD.jpeg
 
Dernière édition:
D

DavidH

Compagnon
Salut,
les foret à centrer (pour faire le trou pour la pointe)

foret_a_centrer.jpg


la pointe avec le pousse toc - se monte dans la broche pour tourner entre pointes - il te faut encore un toc à monter sur la pièce
pousse_toc.jpg
 
A

aerane

Ouvrier
Salut,
les foret à centrer (pour faire le trou pour la pointe)

Voir la pièce jointe 775347

la pointe avec le pousse toc - se monte dans la broche pour tourner entre pointes - il te faut encore un toc à monter sur la pièce
Voir la pièce jointe 775348
Merci, Il faut que je regarde ce qui peut ressembler a un toc a monter sur la piece au final...J'ai quelques objets un peu non identifiable si on ne sais pas avec quoi ca va...Donc la pluspart des embases avec les mandrin que j'ai monté ne serai pas des toc ?
 
D

DavidH

Compagnon
ça c'est je pense une fraise scie - utilisé plutôt sur une fraiseuse pour faire une fente - tu peux aussi la monter dans la broche du tour et monter la pièce sur le petit chariot.

à droite un outil à tronçonner au tour, mais le port outil est un peu étonnant

fraise_scie.jpg
porte_outil.jpg

sur un des "forets" on voie un texte - peut être la référence - peux tu nous la montrer?

outil-foret.jpg
 
D

DavidH

Compagnon
exact, la bague n'est pas en régule mais on dirait bien de l'acier,
Le coussinet peut bien être en régule - utilisé depuis long temp comme la matière antifriction et à certaine époque moins chère que le bronze. Facile à déterminer si tes coussinet son en régule ou acier. Régule étant alliage du étain ou de plomb il n'est pas magnétique.

De plus elle est conique et le tour ne permets pas d’en faire apparement.
Je pense que tu peux tourner conique sur ton tour - il suffit d' orienter le petit chariot. (je croie que c'est possible on voie une pièce circulaire sous le petit chariot)

Merci, Il faut que je regarde ce qui peut ressembler a un toc a monter sur la piece au final...J'ai quelques objets un peu non identifiable si on ne sais pas avec quoi ca va...Donc la pluspart des embases avec les mandrin que j'ai monté ne serai pas des toc ?

un toc
toc.jpg


Cdt David
 
G

guy34

Compagnon
salut ,
sûrement des outils début du siècle dernier ....
Une idée de ce que c'est ? Ca ne semble aller avec rien
des molettes en tout cas
J'ai ensuite 2 guide surement pour tourner du bois :
peut être pour du repoussage aussi
Un outil inconnu...
on dirait bien une lunette fixe avec ses réglages
Foret/fraise metaux tendre ?
pour noyer les têtes de vis
A++++
 
A

aerane

Ouvrier
Le coussinet peut bien être en régule - utilisé depuis long temp comme la matière antifriction et à certaine époque moins chère que le bronze. Facile à déterminer si tes coussinet son en régule ou acier. Régule étant alliage du étain ou de plomb il n'est pas magnétique.


Je pense que tu peux tourner conique sur ton tour - il suffit d' orienter le petit chariot. (je croie que c'est possible on voie une pièce circulaire sous le petit chariot)



un toc
Voir la pièce jointe 775359

Cdt David
Pour les toc j'ai donc les espèces d'embases de ce type quand je voie certaines images

IMG_1464.jpg


Après j'ai des especes de cylindres filetée mais rien de bien semblable sinon j'ai la lunette "fixe" j'ai vu que ca se fabriquait simplement

Pour le véritable porte outil d'origine du tour c'est celui ci :

IMG_1511.jpg


https://photos.app.goo.gl/ccJPbt6FLNvYRwdm9
 
A

aerane

Ouvrier
Bonsoir
Si le coussinet n'est pas réglable, ça ne serait pas du régule ?
Surtout qu'il a l'air d'avoir été gratté ou raclé...
J'ai vérifié et il est aimanté donc acier de plus il a marqué un peu l'arbre, donc mieux vaut remplacer le huileur par un graisseur ? J'ai du choix graisse marine, graphite, cuivre, haute performance....
 
D

DavidH

Compagnon
Bonjour,
je pense que l'huile forme une couche fine (quand la broche turne ) sur la quelle la broche "flotte", à mon avis la graisse n'a pas le même comportement. Je garderais l'huile. L'arbre est peut-être marqué parce-que l'ancien propriétaire n'a pas assez huilé.

Sur mon tour j'ai les huileurs simples (un entonnoir - pas un goutte au goutte) avant chanque tournage j'ajoute 1 ml (avec une seringue) dans chaque huileur (même mon moteur est sur les paliers lisses)

Cdt David
 
A

aerane

Ouvrier
Bonjour,
je pense que l'huile forme une couche fine (quand la broche turne ) sur la quelle la broche "flotte", à mon avis la graisse n'a pas le même comportement. Je garderais l'huile. L'arbre est peut-être marqué parce-que l'ancien propriétaire n'a pas assez huilé.

Sur mon tour j'ai les huileurs simples (un entonnoir - pas un goutte au goutte) avant chanque tournage j'ajoute 1 ml (avec une seringue) dans chaque huileur (même mon moteur est sur les paliers lisses)

Cdt David
Donc autant y aller à la burette presque je vais voir ce que je peux faire j’ai trouver le huileur du papi mais il est gros comme un bouchon de valve de roue
 

Sujets similaires

F
Réponses
20
Affichages
1 330
mmikee02
mmikee02
B
Réponses
63
Affichages
2 901
B
D
Réponses
61
Affichages
3 283
metalux
M
P
Réponses
148
Affichages
20 386
pablio
P
N
Réponses
78
Affichages
9 904
nipil
N
thierry74
Réponses
48
Affichages
5 482
thierry74
thierry74
S
Réponses
68
Affichages
11 517
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
jeromeP
Réponses
9
Affichages
1 738
yvon29
Y
Sebos38
Réponses
9
Affichages
14 508
Sebos38
Sebos38
furynick
Réponses
416
Affichages
30 934
guy34
G
C
Réponses
0
Affichages
3 486
caramel
C
Haut