Général BV20 - Tour "incendié"

Y

yvan.led

Nouveau
Bonjour a tous.
Je viens de récupérer un petit tour qui a eu la mauvaise idée de se trouver au milieu de l'incendie de l'atelier d'un de mes amis.
Je vais essayer de le restaurer mais je n'ai aucun renseignement sur celui-ci.
D'après les photos, pourriez vous me renseigner?
Merci d'avance.
Cordialement.
Yvan

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L

le grand 63

Compagnon
 
S

Sebos38

Compagnon
Bonsoir
Ça ressemble à un tour d établi type BV 20 ,
Tour d origine asiatique, vendu sous différentes marque , dont damatomachine
bv20-3.jpg
 
Y

yvan.led

Nouveau
Merci pour vos recherches.
En effet Ca l'air d'être ça..
Cordialement.
Yvan
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Récupérable, mais va falloir tout démonter... à la vis près...
JAON
 
V

vikor

Compagnon
bonjour
dans un premier temps pour moi il y a urgence à lui passer un bon coup de mélange huile pétrole pour stopper toute cette oxydation
 
S

Sebos38

Compagnon
Bonjour ,
Un beau chantier de restauration en vue , à suivre
je vois déjà quelques curieux ... :wink:
1664779773485.png
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

J'ai vu "récupérer" une perceuse sensitive Précis.
Aucune pièce en alu endommagée sérieusement.
État de surface colonne récupéré impeccable.

Mais elle n'avait pas autant chauffé que ce tour...


Pour moi, il est cuit, au propre comme au figuré.


Sans travaux de rectif ou rabotage et/ou grattage il ne sera jamais plus aussi précis.

Penser aussi aux:
- joints et roulements,
- volants, boules et manettes,
- plaques indicatrices et tambours gradués
- moteur, boutons contacteurs et électronique
- etc...
qui devront être changés.

Rien que pour le prix des pièces détachées on doit pouvoir trouver équivalent (ou même mieux en okaze- surtout si on est pointu en ajustage etc...)


À moins de vouloir se former, s'entraîner à l'ajustage pour quelques mois, il vaut mieux ne pas y toucher.
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
C'est du rustique en conception. C'est largement récupérable
 
Y

yvan.led

Nouveau
Salut a tous.
En effet, il y a du boulot.
Par contre, j'ai récupéré la doc avec l'éclaté sur fartools et il donne comme puissance pour le moteur "550w."
Peut on monter plus gros (750w) et surtout, j'aimerai connaitre la vitesse du moteur
Bonne journée.
Yvan.
 
P

paysan

Compagnon
Bonjour,
Un bon nettoyage/dérouillage et voir si c'est récupérable. Bon courage.
Rémi
 
C

coredump

Compagnon
Le moteur est un 1400tr/min.
Monter plus gros c'est possible mais pas sans modification (taille 71), déjà en trouver un mono de cette puissance c'est pas évident.
Pour moi c'est largement récupérable si l'oxydation n'est que superficielle. C'est un tour simple sans complication ni pièces introuvables.
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Avant de penser aux moteurs, déjà le mettre en pièce et faire un état des lieux.

Le moteur tu en trouveras toujours un, se n'est pas le plus important
 
P

Plastoc231

Ouvrier
Bonjour, au vu des photos j'ai l'impression qu'il a chauffé dur, le pauvre, et si l'on ajoute l'oxydation omniprésente je doute vraiment que le coût de la remise en état soit un bon investissement.
Maintenant si c'est un challenge personnel pour l'hiver à venir, pourquoi pas ?
Je commencerai quand même par un peu de démontage, parce que si huile et graisse sont cramées partout c'est mort et idem si le banc est déformé....
 
Y

yvan.led

Nouveau
Ok. C'est un challenge que je veux bien relever. Ça m'occupera cet hiver.
 
F

FB29

Rédacteur
Je me souviens de cet incroyable sauvetage:

 
R

roland88

Compagnon
Bonsoir yvan.led,
ce que je ferais en premier, c'est de retirer complêtement le trainard et la poupée mobile
et de contrôler la rectitude des glissières sur le longitudinal et le transversal.
Après cela, je démonterai le tablier du traînard et vérifierai sa portée sur les glissières
idem pour le transversal....après cela, je serais fixé sur son état de santé......sauvable ou pas.....
Bonne soirée
Roland88.
 
C

coredump

Compagnon
Il n'a pas chauffé si fort que ca, le moteur a l'air d'avoir bien résisté au niveau des gaines et des capots de condos qui sont en plastique.
Ca ressemble plus a du rayonnement qui a cramé la peinture sur le devant et de l'humidité qui a fini par l'oxyder rapidement.
 
S

Strzelczyk

Compagnon
Le palier plastique qui supporte la vis mère coté droit a vécu. Il sera à refabriquer.
Point positif le décapage de la vielle peinture est fait.
 
Dernière édition:
Y

yvan.led

Nouveau
Merci encore pour tous vos conseils et vos encouragements . Je vous tiendrai au courant dès le début du sauvetage. Bonne soirée. Cordialement. Yvan
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Si tu ne le touche pas de suite projette lui de l'huile ou au pire du wd40 pour éviter qu'il ne s'oxyde plus que se qu'il est.
 
Y

yves 26

Compagnon
Merci encore pour tous vos conseils et vos encouragements . Je vous tiendrai au courant dès le début du sauvetage. Bonne soirée. Cordialement. Yvan
Coucou
il n’y a rien d’insurmontable si tu as des Machine outils
Cordialement Yves
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir

Prends ton temps, dans ce genre de "plan", il est toujours urgent d'attendre...

Un état géométrique du banc déjà mis à blanc est nécessaire.
C'est la pièce fondamentale.

Un niveau de précision suffit pour se faire une idée des travaux à envisager.

S'il n'est pas déformé ni trop entamé par la surchauffe.... ça sera déjà un bon point positif
 
Dernière édition:
F

FTX

Compagnon
Bonjour

Triste photo. Une pensée pour votre ami. Comme déjà écrit il doit être déformé. Et niveau rouille, ça peut-être profond si autre chose que de l'eau utiliser.
Si vous avez du temps. Pour la beauté du geste pourquoi pas. Il me rappelle mon ml350 fartool.
Ftx
 
Y

yvan.led

Nouveau
Bonsoir à tous.
Mon ami reprends un peu du poil de la bête.
En effet, il a envie de racheter un petit tour pour faire quelques bricoles.
Il m'a parlé d'un VEVOR soldé a 400 et quelques euros.
Il voudrait y mettre moins de 800€
Que vaut cette marque?
Quels serait les bons plans dans ces prix?
Bonne soirée.
Cordialement.
Yvan
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Les Vevor apparemment ils les offres

 
L

Le Prolls

Compagnon
Bonsoir,

A ce prix là, pas de miracles :

 
Y

yvan.led

Nouveau
Bonsoir à tous.
Ca y est j'ai attaqué la restauration.
C'est moins grave que si c'était pire.
Le banc n'est pas déformé.
Je dois changer les roulements.
Ca a l'air d'être des 6007 (35x62x14)
J'ai trouvé sur le forum comment démonter la broche ( extracteur fait avec un tube et une tige filetée)
Par contre, comment faire pour les pignons en dessous de la broche ( voir photo)
Les trous sont borgnes.
Quelle serait la méthode ?
Bonne soirée a vous.
Yvan

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