Projet NV Mondiale 81 - Votre avis ?

  • Auteur de la discussion Gaudrd
  • Date de début
G

Gaudrd

Apprenti
Bonsoir les tourneurs,
Je suis à la recherche d'un tour pour la réalisation de pièces de mobylettes de compétition.
J'ai trouvé une annonce qui me semble intéressante sur LBC et souhaite avoir votre avis sur la marque et le modèle et aussi sur son aspect visuel

Merci à vous.
 
Dernière édition par un modérateur:
K

kawah2

Compagnon
a vue de nez il est bien, pas cher en plus. faut voir tout ce qu'il y a avec, mais s'il est pas trop loin de chez toi une visite s'impose, si possible accompagné d'un connaisseur :wink:
 
G

Gaudrd

Apprenti
Merci pour ta réponse Kawah2.
Il est a environ 2 heures de route.
Malheureusement je ne connais personne qui peut m’accompagner :cry:
Ça donne quoi niveau entretien une bestiole pareil ?
Si il faut changer une pièce usé je vais trouver de quoi réparer ?
 
M

mvt

Compagnon
Bonsoir,

effectivement, la machine a bel allure pour son prix. Comme on pourrait le croire, les Mondiale ne sont pas la suite des Muller&Pesant, dont les Celtic. Il existe par exemple un mondiale Gllic !
Apparemment, ce sont/seraient des tours Harrison rebadgés :
Voir peut-être de ce côté là pour la documentation si elle n'est pas disponible avec la machine

Voir aussi ici :
(en néerlandais)
 
K

kawah2

Compagnon
tu crois? je trouve qu'il y a quand même de belles différences :wink:
t'as du triphasé, Gaudrd?
 
E

ETI

Compagnon
Bonsoir
Mondiale (Belgique) c'est du bon matériel, il faut voir l’état sur place et les éventuels accessoires (lunettes, butées, jeux de mors...).
Voir si il y a des portes outils qui vont sur la tourelle rapide.
 
M

mvt

Compagnon
@kawah2 oui effectivement, après un second regard, concernant la partir broche en tout cas; J'ai mal compris le néerlandais !
Il y en a 3 ou 4 à vendre chez Mondiale, mais ils n'indiquent plus les prix. Par contre, il y a peut-être la doc chez eux. Mais à quel prix ?
Il y en a un autre sur machinio à un tout autre tarif.

Compte tenu de la relative rareté de l'engin ? voir aussi les accessoires, dont la ou les lunettes.
 
K

kawah2

Compagnon
celui à Berlin, à 7000 balles? :shock:

pour le marseillais, je pense qu'il va rapidement disparaitre s'il est valable, faut pas perdre de temps.
il faudrait au moins une ou les 2 lunettes avec, s'il n'y a pas de butées ou de mors c'est moins important
 
G

Gaudrd

Apprenti
Je stresse :mrgreen:
J'appelle demain matin et je peux y aller demain après-midi je pense.
J'ai peur de ne pas être a la hauteur concernant les choses à vérifier malgré mes faibles connaissances en la matière et les vidéos vu sur youtube concernant les achats de tour.
Je suis dans la mécanique automobile et je sais reconnaitre un bruit anormal mais guère plus...

EDIT je n'ai pas de 380V mais j'ai un transfo 220V vers 380V tri... je ne sais pas combien peut délivrer ce transfo en Watt...
 
Dernière édition:
G

Gaudrd

Apprenti
Si il n'est pas suffisamment puissant mon transfo, ça tourne quand même au ralenti et sans puissance ?

EDIT: je viens d'échanger avec le vendeur. Donc pas de lunette... pas d'outils, il fonctionne bien...
 
Dernière édition:
L

Loulou31

Compagnon
EDIT je n'ai pas de 380V mais j'ai un transfo 220V vers 380V tri.
Attention transformateur ne génére pas du triphasé à partir du monophésé! Il ne fait du 380 tri qu'a partir du 220 tri, pas du 220 mono. Je doute que tu aies du 220 tri.

Il existe des systémes qui font du 380 tri à partir de 220 mono : LD performances par exemple, mais c'est plus cher qu'un simple transfo tri. Pour toi la solution est peut être : moteur pilote qui fait du 220 tri à partir 220 mono, auquel tu peux mettre ton transfo 220 tri > 380 tri, mais il faut voir la puissance de ton transfo.

Jean-Louis
 
G

Gaudrd

Apprenti
Merci Loulou,
Je vais faire une photo entre 12h et 14h pour vous montrer ce transfo.
 
G

Gaudrd

Apprenti
Là où j'ai peur c'est que le moteur du tour est annoncé pour une puissance de 2.2kw et le boîtier c'est du 1.5kw maxi... Que va t'il se passer durant l'utilisation ?

IMG_20220519_122040.jpg
IMG_20220519_122114.jpg
IMG_20220519_122218.jpg
IMG_20220519_122209.jpg
 
K

kawah2

Compagnon
Si t'es propriétaire, que t'as un atelier de taille correcte, fais installer le tri, le reste c'est du bricolage (et ça te coûtera moins cher à terme)
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour,

La puissance du variateur est trop faible, bien que ça fonctionnerait peut être.
Par contre attention ta machine doit être cablée en 380V tri et ton boitier fait du 20 tri, donc il faut refaire tout le câblage et brancher le variateur directement sur le moteur de la broche, si ce dernier peut être mis en 220V tri.

Jean-Louis
 
G

Gaudrd

Apprenti
Merci pour vos conseils,
Demain j'ai rendez-vous pour la visite du tour.
On verra plus tard pour le 380 :smt003
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

La doc du variateur est
L'intensité nominale en sortie est de 7A mais sur la doc ils n'indiquent pas l'intensité maxi en sortie (sur un F4 taille 09 In=7A, Imax=12,6A et Ioc=15A seuil de déclenchement).
Un moteur de 2,2kW en 230V tri devrait avoir In=8,5A environ donc ça devrait passer mais c'est limite... (à voir selon les réglages des différents paramètres du variateur pour ne pas déclencher en OC au démarrage).

Cordialement,
Bertrand
 
G

Gaudrd

Apprenti
Bonjour Bertrand,
Merci le temps passé à rechercher ces infos.
En effet il y a peut-être moyen de le faire tourner en 220 tri dans un premier temps
J'attends d'avoir le tour dans mon atelier avant de commencer à réfléchir au branchement car j'ai peur de me porter la poisse MDR
J'ai demandé par mail à Mondiale une notice d'utilisation pour le tour mais sans réponse pour le moment :cry:
 
R

rabotnuc

Compagnon
chouette tour, tu vas bien t"amuser avec. Fais nous des photos.
 
G

Gaudrd

Apprenti
Salut, merci messieurs.
Je vais ouvrir un sujet qui sera consacré à sa petite révision/remise en route.
Il y aura quelques photos et surtout je vais avoir besoin de votre aide et conseils.
A+
 

Sujets similaires

G
Réponses
5
Affichages
2 519
Gaudrd
G
L
Général ANCIEN ERNAULT
2
Réponses
54
Affichages
7 148
ygaillard
Y
Jeandominiquelaure61
Réponses
13
Affichages
1 033
Jeandominiquelaure61
Jeandominiquelaure61
M1M1HRC10
Réponses
6
Affichages
5 727
M1M1HRC10
M1M1HRC10
V
Réponses
14
Affichages
2 491
Vincallams
V
Y
Réponses
4
Affichages
1 638
kawah2
K
Welder35
Réponses
6
Affichages
1 970
Welder35
Welder35
J
Réponses
17
Affichages
6 707
zeppelin54
zeppelin54
B
Réponses
35
Affichages
14 585
B
xi
Réponses
23
Affichages
4 113
xi
L
Réponses
3
Affichages
5 923
Legnano
L
Haut