1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

HELP Tronconnage 7075 diamètre 70mm

Discussion dans 'Tournage' créé par vince_007, 17 Janvier 2014.

  1. vince_007

    vince_007 Compagnon

    Messages:
    1 139
    Inscrit:
    9 Novembre 2010
    Localité:
    Fronton (31)
    HELP Tronconnage 7075 diamètre 70mm
    Bonjour à tous,

    Je possède un tour Sidermeca S250x550 avec moteur tri et variateur. Jusqu'à présent je n'avais pas eu trop l'occasion de tronçonner dans les metaux donc tout se passé bien.

    Là je dois tronconner des roues de robot dans du 7075 de 70mm de diamètre et je n'y arrive pas, ça vibre à mort !

    J'ai 2 outils à tronconner, un de 2mm de large HSS avec une lame spécifique et je viens d'investir dans un outil à plaquette Glanze en largeur 2mm.

    Sur le HSS ça coupe, ça vibre puis ça casse la lame à cause des copeaux qui ce coince. Avec l'outil à plaquette, ça coupe, ça vibre mais ça casse pas.

    J'ai essayé tous les trucs élémentaire, le plus près possible du mandrin, la lame le moins sortis, le trainard verrouillé, les lardons serré au max, pile au centre, un peu au dessus, un peu au dessous, toutes les vitesses de 100 à 2500 RPM, lub ou à sec.

    Bref, je suis désespéré, l'outil à plaquette coupe bien mais ça ne fait pas un copeaux continu à cause des vibrations, j'arrive à couper le morceau mais après je suis bon pour ramasser par terre tous les outils de l'établi et resserrer les vis de la machine !

    Pouvez vous m'aider ? Je n'ai pas d'avance auto sur le transversal, j'ai essayé d'y aller franco, ben ça coupe mais en vibrant, si j'y vais doucement ça coupe par à coup.
    Quand je vois les vidéos faite avec le même outils Glanze, je comprend rien, ça coupe sans vibrations.

    HELP !
     
  2. jungo1

    jungo1 Compagnon

    Messages:
    2 053
    Inscrit:
    14 Janvier 2008
    Localité:
    06140 Vence
    HELP Tronconnage 7075 diamètre 70mm
    Bonsoir,

    Perso j'utiliserai une lame à tronçonner de 3 mm bien affutée et régler au centre et je lubrifierai avec du pétrole faible vitesse et j'élargirai le tronçonnage en pénétrant de 3 mm puis revenir et avec le petit chariot écarter d'un millimètre pour pénétrer de 6mm de manière à réaliser une rainure de 4 mm revenir à la position du début et descendre 9 mm et ainsi de suite de manière à ce le copeau ne coince dans la rainure .
    L'usinage se fait en plusieurs fois un coup à droite un coup à gaude en sortant l'outil à chaque fois de manière à élargir la rainure en descendant progressivement sans tourner trop vite et en lubrifiant au pétrole, le tronçonnage c'est délicat il faut y aller mollo et sortir l'outil dès que ça force. réaffuter l'outil si nécessaire.
     
  3. chilavere

    chilavere Compagnon

    Messages:
    1 011
    Inscrit:
    4 Février 2013
    Localité:
    Azé 71260
    HELP Tronconnage 7075 diamètre 70mm
    Bonsoir .
    Comme beaucoup de tourneurs , je pense , l'opération de tronçonnage est de loin la plus "délicate". Elle ne tolère pas "l'a peu près''....Et je ne suis pas tranquille :???: chaque fois que j'ai a faire cette opération .
    Il m'est arrivé de voir une plaquette carbure se planter dans la pièce en cours de tronçonnage alors que le début s'était bien passé..Beaucoup (trop)de paramètres sont a prendre en compte .
    Dans la mesure du possible, si je peux éviter , je saute sur ma scie a métaux.... :mrgreen:
    Tronçonner du Ø 70, ce n'est pas une petite opération avec un tour comme le tien .c'est un peu normal que ça vibre .

    NB. J'ai un RAMO t36 qui fait bien sa tonne ...
     
  4. vince_007

    vince_007 Compagnon

    Messages:
    1 139
    Inscrit:
    9 Novembre 2010
    Localité:
    Fronton (31)
  5. moissan

    moissan Compagnon

    Messages:
    10 009
    Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    HELP Tronconnage 7075 diamètre 70mm
    quand on dit qu'il faut tourner lentement pour tronconner , il ne faut pas penser aux tour par minute mais a la vitesse lineaire de l'outil

    la vitesse normal de l'HSS c'est 20m/minute dans l'acier , même si dans l'alu on peut aller plus vite en tronconage il faut aller plus lentement

    20m/minute sur diametre 70mm ça fait 90 t/mn

    tu a essayé entre 100 et 2500 t/mn tu n'a donc pas essayé assez lentement

    si tu a essayé l'acier rapide a 2500t/mn il ne coupe plus !

    le carbure permet de tourner plus vite sur un tour assez rigide ... dans ton cas ou ça ne marche deja pas avec l'acier rapide le carbure est completement inutile , même nuisible parce que les plaquette carbure sont souvent moins tranchante que l'acier rapide bien affuté
     
  6. jungo1

    jungo1 Compagnon

    Messages:
    2 053
    Inscrit:
    14 Janvier 2008
    Localité:
    06140 Vence
    HELP Tronconnage 7075 diamètre 70mm
    Re

    Si ça vibre dès le début ça peut être du à plusieurs choses le rondin d'alu est-il bien bridé? s' il dépasse trop du mandrin il faut mettre la contre ponte. Ton outil est-il parfaitement aiguisé et positionné au centre, tu as dit que tu avais bloqué tous les axes non utilisés donc ça ne doit pas venir de là...

    Fait nous une photo du tour avec le rondin en position et l'outil à tronçonner pour voir l'affutage et sa position en action. Pour y voir plus clair.
     
  7. FB29

    FB29 Compagnon

    Messages:
    4 401
    Inscrit:
    1 Novembre 2013
    Localité:
    F-29200 Brest Métropole
    HELP Tronconnage 7075 diamètre 70mm
    Bonsoir,

    Si tu n'as pas trop de pièces à faire, reste la solution mixte, tour + scie à métaux :oops:

    Dans du dia. 70 c'est jouable. En créant une rainure de profondeur compatible avec ce que tu arrives à faire au tour sans prendre trop de risques. De l'ordre de 5 mm de profondeur, c'est déjà pas mal. Reste plus qu'à couper 60 mm et la scie est bien guidée. Avec une scie à métaux à grosse denture, en faisant tourner le rond à la main de 1/8 ème de tour tous les 10 allers retours de scie et en lubrifiant au pétrole ça le fait :???: . J'utilise cette méthode assez régulièrement, mais c'est sûr que je n'ai qu'une coupe à faire à chaque fois ....

    Cordialement,
    FB29
     
  8. vince_007

    vince_007 Compagnon

    Messages:
    1 139
    Inscrit:
    9 Novembre 2010
    Localité:
    Fronton (31)
    HELP Tronconnage 7075 diamètre 70mm
    Le rondin dépasse de 35mm du mandrin car il faut que je coupe un bout de 30mm. Et il est bien bridé.

    Concernant l'outil hss ou carbure, c'est avec le carbure que je suis monté à 2500rpm, avec le HSS j'ai pas dépassé les 1200 rpm. J'ai bien affûté l'outil HSS et fait une cuillère comme recommandé, il mort bien même trop car il engage et casse. La lame ne fait que 10mm de haut.
    L'outil Glanze à une lame de 22mm de hauteur et 1,5mm de large, la plaquette fait 2mm de large.

    Quand à descendre en vitesse, faut pas me dire qu'il y a une différence entre 90 et 100 rpm.

    Tous mes outils sont à plaquette carbures et je fait toutes mes opérations sans problème sur ce tour.

    C'est vraiment que le tronconnage qui va pas. J'ai déjà tronconner mais que du plastique.

    Pensez vous que de se placer un peu au dessus du centre serait une bonne idée ? Si oui de combien ? 0,1mm ? 0,2 ?

    Pour la coupe manuel, j'ai fait la première pièce comme ça, il m'a fallu plus de 2h pour faire la coupe la galère. J'ai encore 5 pièces à faire, c'est du 7075 quand même, ca se coupe pas comme du beurre.
     
  9. BILLY12

    BILLY12 Compagnon

    Messages:
    605
    Inscrit:
    26 Septembre 2008
    Localité:
    AVEYRON
    HELP Tronconnage 7075 diamètre 70mm
    Bonsoir,

    Essaye de tourner avec l'outil à l'envers et en inversant le sens de rotation de la broche.
    Cette méthode à 2 avantages.
    Moins de risque de casse car l'outil ne se plante pas il dégage dès que l'effort de coupe devient important et les copeaux sont plus facilement évacués: ils tombent tout simplement par gravité.
    L'alu est une saloperie à tronçonner: le copeau colle facilement et du coup l'outil ne coupe plus. Il faut arroser abondamment.
    Vérifier aussi que l'outil est bien perpendiculaire à l'axe de la broche.
     
  10. jungo1

    jungo1 Compagnon

    Messages:
    2 053
    Inscrit:
    14 Janvier 2008
    Localité:
    06140 Vence
    HELP Tronconnage 7075 diamètre 70mm
    re avec l'HSS il faut tourner très lentement 100 tr/min mais il ne faut le mettre au dessus du centre mais pile au centre et prendre une lame plus épaisse et bien affutée ne la faire dépasser que de 10 à 20 mm du porte outil quitte à la sortir un peu plus après avoir tronçonné 20 mm , et faire une pénétration douce en éliminant le plus possible les jeux sur la vis du traversal et resserrer les lardons pour avoir un mouvement légèrement gras tout en restant fluide .
     
  11. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    6 627
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    HELP Tronconnage 7075 diamètre 70mm
    un peu comme tout le monde
    --le tronçonnage ce n'est pas facile surtout sur un petit tour
    --avec de l'alu la vitesse de coupe avec de l'ARS c'est 100m/mn en usinage " normal " pour un diametre 70 ça fait 430 tours par mn ; si j'ai bien compris tu as fais des essais à 1200 ??? il faut rappeler que normalement on prend 1/3 OU 1/2 de la vitesse de coupe en tronçonnage
    ---par contre je suis contre, mais vraiment contre, le fait de couper une pièce sur un tour en marche , avec une scie à métaux
    j'ai pas mal d'années de tournage, je ne l'ai jamais fais, et je ne l'ai jamais vu faire, avec un tour en marche, j'ai fini des tronçonnage quand il restait un diametre de 10 à la scie à metaux , mais le tour à l’arrêt, enfin bref chacun prend les risques qu'il veut
    --- l'outil plus haut... plus bas .... bof c'est pas 1/10 comme tu le demandes, qui va changer quelque chose
    je pense surtout que ton affutage n'est pas bon
    comme il a été dit une photo.....


    je viens de voir qu'il y a des sujets similaires en bas de page, tu devrais y aller voir
     
  12. moissan

    moissan Compagnon

    Messages:
    10 009
    Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    HELP Tronconnage 7075 diamètre 70mm
    la difference n'est pas entre 100 et 90 t/mn , bien sur que ces 10t/mn ne changent rien

    mais 90 ou 100 c'est une vitesse normale , une vitesse lente pour eviter les vibration ça peut etre 50 ou 20 t/mn

    les alu 70xx sont presque aussi dur que l'acier doux , on peut tourner vite quand il s'agit de resistance a l'usure de l'outil , mais quand il s'agit de rigidité et de vibration il faut tourner aussi lentement que l'acier , et pour le tronconage encore plus lentement

    autre probleme , la hauteur de ton outil : 10mm ce n'est pas beaucoup pour esperer couper diametre 70 donc sortie d'outil de plus de 35mm

    je n'ai pas d'outil a tronconner du commerce , j'utilise surtout des lames de grosse scie a metaux en HSS coupé et affuté comme des outil a tronconer : ça fait des hauteur de 30mm ou 50mm suivant les lame donc va bien pour les gros diametre

    bien sur le bas de cette lame n'appuie pas dans le porte outil mais passe completement a coté du porte outil : il n'est serré que par 2 face verticale : en cas de surcharge ça glisse : l'outil descend et ça ne casse rien

    quand la perpandicularité de l'outil n'est pas bonne ça coupe bien au debut , c'est ensuite quand la saigné est plus profonde que ça force en travers et casse l'outil : pour etre sur il faut dès le debut reculer et avancer en verifiant qu'il y a bien un peu de depuille de chaque coté , que si on deplace le trainard on peut couper volontairement a droite ou a gauche

    si ça ne veut pas elargir la saigné c'est qu'il n'y a pas de depouille et ça ne poura pas couper jusqu'au centre , ça partira toujour en travers

    dans le cas de mes lame de scie , elle a sa largeur entiere au niveau de l'arète de coupe , et tout ce qui est en arriere est un peut retréci par meulage

    le tronconage est toujours assez lent : le sciage est parfois plus efficace : c'est lent aussi mais on est sur d'y arriver sans rien casser
     
  13. vince_007

    vince_007 Compagnon

    Messages:
    1 139
    Inscrit:
    9 Novembre 2010
    Localité:
    Fronton (31)
    HELP Tronconnage 7075 diamètre 70mm
    Comment faire ça ? Ma tourelle ne me permet pas de mettre l'outil à l'envers tout en restant au centre ?

    Demain j'essaierais de tourner plus lentement en changeant de poulie pour garder du couple. Pour l'outil HSS, ca va être compliqué car la lame est devenu trop courte, je l'ai cassé 3 fois et a chaque fois , on perd pas mal de longueur à cause de la cuillère. Il ne me reste que l'outil à plaquette.

    J'ai un 3ème outils fait maison avec une lame de scie à métaux, mais je ne m'en sert que pour faire des gorges de circlips. J'ai essayé de tronçonner avec mais impossible au delà de quelques mm même en dégageant les bords. Quand la lame est trop sortie elle casse.
     
  14. vincfreud

    vincfreud Compagnon

    Messages:
    615
    Inscrit:
    17 Septembre 2009
    Localité:
    haute vienne
    HELP Tronconnage 7075 diamètre 70mm
    Bonjour

    Un jour j' ai voulu faires des rondelles en acier donc perçage d' un rondin diamètre 30mm et multiples tronçonnages
    bon avec moi rien à faire j' aurais tout cassé
    puis un pote à moi est passé et m' adit je vais te faire voir
    il avait le doigt sur le bouton marche arrêt et avançait le chariot au même moment qu'il arrêtait la broche , ressortait l' outil puis redémarait et ainsi de suite
    c' était beau à voir sans bruit ni blocage
    en dix minutes mes rondelles étaient faite
    je serais bien incapable de çà
    si quelqu'un connait ce procédé peut etre pourrait il développer

    Vincfreud
     
  15. vince_007

    vince_007 Compagnon

    Messages:
    1 139
    Inscrit:
    9 Novembre 2010
    Localité:
    Fronton (31)
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
Chargement...
Articles en relation
  1. jorgekd
    Réponses:
    0
    Affichages:
    351
  2. alex111
    Réponses:
    12
    Affichages:
    2 245
  3. biloogb
    Réponses:
    1
    Affichages:
    510
  4. dubois
    Réponses:
    18
    Affichages:
    1 792
  5. shn13
    Réponses:
    19
    Affichages:
    3 090

Partager cette page