"fuite de masse" sur mon tour

  • Auteur de la discussion eternity78
  • Date de début
E

eternity78

Compagnon
Salut.

J'ai un soucis avec mon tour, il y a une "fuite" de masse qui ne fait pas sauter le disjoncteur différentiel.
Lorsque l'armoire électrique est sous tension, mais moteur à l’arrêt, il m'arrive de prendre une petite décharge à chaque fois que je touche une partie métallique du tour.

Je peine à trouver l'origine du problème, car rien ne disjoncte ou ne se met en défaut.
=> J'utilise un altivar ATV12 dans mon armoire électrique. Tout les raccordements à la masse sont fait (armoire, bati du tour, variateur).

Si quelqu'un aurait une idée du problème, ou une piste de réflexion sérieuse :prayer:

Merci
 
L

Loicalu

Nouveau
Bonjour,

il y à t'il une terre de brancher sur ton installation électrique et tes composant ?

c'est peut être ton câble de masse moteur qui fait mal le contact.
 
E

eternity78

Compagnon
Une précision:

Au compteur => Si je mesure la tension entre: Phase/terre => 230V Neutre/terre => 0V Phase/Neutre => 230V
Là c'est normal.

Dans l'armoire électrique du tour => Si je mesure la tension entre: Phase/terre => 120V Neutre/terre => 110V Phase/Neutre => 230V :???:
Là çà craint un peu.
 
E

eternity78

Compagnon
Oui, la terre est raccordé et la carcasse du moteur est à la masse
 
N

Nikass

Compagnon
Salut !

Si tu as fait tes mesures au multimètre numérique, c'est clair et net: discontinuité de ton câble de terre jusqu'à la barrette de la maison. Remonter le chemin...

a+
 
E

eternity78

Compagnon
Oui, mesuré au multimètre digital.
Le compteur est dans la maison.

Pour l'instant, le branchement de mon atelier est provisoire et passe par un tableau électrique secondaire puis une rallonge.

Je vais aller mesuré chaque points de connexion entre le compteur et le tour.
Ce qui me semble louche, c'est que rien ne disjoncte, le différentiel ne fait pas son boulot :???:
 
N

Nikass

Compagnon
Non, ce n'est pas évident du tout. Ce que tu vois, c'est la toute petite fuite du filtre d'entrée du variateur: elle est normale. Le picotement, tu le ressens avec quelques milliampères, ce qui ne suffit pas à descendre ton diff, c'est tout. Heureusement d'ailleurs, parce que que ça soit toi qui fais la "terre" ou le câble, c'est pareil pour le diff !

T'inquiète pas, c'est tout bête.

a+
 
L

Loicalu

Nouveau
Oula ! neutre / terre 110 volts, cela veut dire que tu as un problème de terre soit, mal brancher soit couper, essayer de mettre le multimètre en sonnerie ou en ohm et test toute tes terres , je ne voit que ça .
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonjour,

Ton piquet de mise à la terre est-il dans une zone ayant bien subi la sécheresse? Il suffirait d'arroser copieusement sur 1 m² environ.

Bernard
 
G

guy34

Compagnon
bonjour à tous,

eternity,trouve un fil conducteur recouvert d'isolant ( un 1,5 carré tout bête par exemple ) et fait la liaison correcte entre ta prise de terre (là ou il devrait y avoir la barrette de sectionnement ouvrable) et la masse du tour ; ensuite recommence ta mesure ; ou bien ta tension se sera écrasée ( et là,tu as un souci majeur de continuité de ton circuit de terre ) ou bien , ce sera inchangé et c'est ta terre elle même qui n'a pas l'efficacité recherchée ;et il est aussi possible que dans le premier cas,le disjoncteur se réveille .......
A++++++
GUY34
 
N

Nikass

Compagnon
Salut !

C'est une possibilité bien faible vu qu'au compteur c'est OK, mais ça vaut le coup d'essayer... si c'est vraiment le bazar dans les lignes !

a+
 
E

eternity78

Compagnon
Le problème est réglé. :mrgreen:

C'était "tout simplement" la grande rallonge que j'utilise pour alimenter l'atelier, qui n'avait pas de continuité sur le fil de Terre, pourtant j'ai bien inspecté le câble, il n'est pas sectionné :spamafote:
En changeant de Rallonge je "n'ai plus le soucis" (bon, j'ai quand même encore ~10V entre le Neutre et la terre)

MERCI pour vos interventions qui m'ont permis d'avancer sur le sujet :smileJap:
 
N

Nikass

Compagnon
Salut !

Ben voilà, on s'en doutait pas :)

Laisse tomber tes 10V. Avec un multimètre numérique l'impédance d'entrée est tellement élevée que ça n'a pas vraiment de sens. Y'a d'autres méthodes mais si ça ne chatouille plus c'est bon !

a+
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

ben moi, je m'en serai un peu douté ...du coup de la "rallonge" ayant une mauvaise continuitée de terre , il arrive que les conducteurs de ces "rallonges" se rompent ou s'effilochent, soit dans la fiche , soit sous l'isolant au milieu du câble , la continuitée devient soit mauvaise, soit inexistante, et si c'est le conducteur de terre qui est mauvais on ne s'en apercoit pas, ou pas tout de suite , puisque "ça marche quand même" (du moins tant que les conducteurs de phase et de neutre sont encore bons )

ce genre de défauts de continuité arrivent souvent avec des "rallonges" ayant
-soit pris un choc suffisant pour abimer un conducteur, mais pas assez fort pour lacérer ou couper physiquement la gaine (par exemple, chute d'une pièce lourde, mais non tranchante , sur un chantier ou dans un atelier, ou encore passage d'un véhicule lourd tel qu'un engin de T.P. si la rallonge a été utilisé en plein air ...)
-soit subi un nombre tres élevé de remballages, piétinements,renroulages répétés et peu soigneux ( par exemple, rallonges servant sur scène ou en discomobile, et ayant connu plusieurs centaines de prestations, avec des fin de soirées parfois agités ou des remballage à la va vite !)

Si votre rallonge a servi dans ce genre de conditions ( atelier, chantier, T.P . , scène ou discomobile...) ne pas s'étonner de ce genre de défaut , voire si par chance le défaut n'est pas dans la fiche (si toutefois on a une "rallonge" munie de fiches démontables , et si le défaut vient bien de la fiche ! ) sinon mettre au rebut la rallonge sans attendre ! et en la coupant du coté de chaque fiche ! (sinon on risque soit un accident , une électrocution , si on l'utilise pour alimenter un appareil a bati ou carcasse métallique , et que cet appareil a un défaut phase-terre ...soit des pannes électriques, dont on cherche parfois longtemps les raisons, si les conducteurs phase ou neutre sont aussi plus ou moins abimé ! ) en mettant au rebut la rallonge et en coupant le cable , on évite soi même ce genre de risque et on évite aussi que quelq'un d'autre la récupère et la branche ...(puisqu'elle sera physiquement et clairement coupée ! )

sloup
 
N

Nikass

Compagnon
Salut sloup !

T'as pas tout lu ! tu crois vraiment que je ne m'en doutais pas :smt003 :smt003

allez problème réglé, et tu as raison, des fois, ça ne se voit pas, c'est vicieux

a+
 
E

eternity78

Compagnon
La rallonge en question à été mise hors d'état de nuire :mrgreen:
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

Si le câble n'a pas de trace visible et qu'il ne se tortille pas trop, ça peut valoir le coup de couper le câble juste après sa sortie des prises car c'est une zone qui est souvent torturée et où les brins se coupent. :wink:

Pour vérifier il suffit de tirer sur les brins en cuivre des conducteurs (une fois la prise démontée et le serre câble ouvert) avec une pince par exemple... Ça peut permettre de sauver une bonne longueur de câble (une rallonge en 3G2.5 HO7RNF de 50m par exemple, c'est pas cadeau...).

Cordialement,
Bertrand
 

Sujets similaires

A
Réponses
83
Affichages
6 530
chabercha
chabercha
D
Réponses
61
Affichages
3 211
metalux
M
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 648
Bambi
B
B
Réponses
4
Affichages
19 536
FTX
part's-and-co
Réponses
19
Affichages
1 150
part's-and-co
part's-and-co
F
Réponses
11
Affichages
1 581
jeanmichel1946
jeanmichel1946
P
Réponses
25
Affichages
5 556
gatchou
G
O
Réponses
43
Affichages
7 080
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
Haut