Fraiseuse WGM exotique

C

cudrouc

Compagnon
Salut tout le monde, après avoir passé un bon paquet de temps à restaurer ma perceuse Précis, je m'attaque à la fraiseuse WGM !
Senior ou Junior ???


.... C'est quoi cette machine ?? :smt017

DSCN9274.JPG

DSCN9273.JPG

A priori les glissières paraissent pas trop usées, on voit encore le grattage (pas neuf non plus mais bon !)

L'avance à crémaillère du X :
DSCN9256.JPG


Il y a un graissage centralisé pour les glissières, ca fonctionne encore, cool !

Les choses qui fachent....et pourtant je n'ai pas encore attaqué le VRAI démontage :
* 1 des 4 vis M12 de la tête est foirée.
* 1 des vis de maintien des feutres du Y est foirée aussi...
* 1 tirant de la tête (pour l'orientation) est cassé.
* Le cache arrière est manquant.
* Le bout de cache sur lequel est fixé le pied du pupitre est cassé et réparé à la sauvage.
* magnifique peinture verte jusque sur les contacteurs moteur, les gaines électriques etc.... allez hop, tout y passe !! :smt078

Apparemment elle a été entretenue par un assassin ! :mad: Je comprends mieux le tout petit prix.....
Chez moi au lieu de faire des conneries sur des trucs qu'on ne maitrise pas on dit :

MATOS INCONNU = TOUCHE A TON C** !! :smt014

L'ancien proprio aurait mieux fait de suivre ce dicton !!!

Le cache cassé, avec un bout de fer plat vissé en travers derrière pour tenir le tout....très sérieux :
DSCN9246.JPG


Maintenant les choses qui diffèrent d'une Senior normale :
* Pas de n° de série frappé sur l'arrière du bâtit.
* Le bélier est frappé n° 1 par contre.
* Bâtit en 2 morceaux et pas en un seul !
DSCN9267.JPG


* La fixation de la tête est faite directement sur la queue d'aronde au lieu de prendre à l'extérieur de la queue d'aronde sur une Senior normale et elle cache le queue d'aronde du bélier :
DSCN9266.JPG


Je me demande si c'est pas un proto sur base de Junior pour développer la future gamme Senior ??? Vous en pensez quoi ? C'est bizarre comme machine !
Ca n'a pas l'air d'être un montage bricolé, mais bel et bien sorti d'usine comme ca, car les pièces qui diffèrent de la Senior normale sont moulées différentes (y'a qu'à voir la fixation de la tête par exemple) !
Vivement le démontage pour voir si l'assassin d'avant n'a pas trop mis les doigts partout ! Je sens que je n'ai pas fini !!!
Dommage qu'elle soit saccagée car l'usure a l'air plutôt contenue.

a bientôt pour la suite !:mrgreen:
 
K

KITE

Compagnon
L'avance à crémaillère du X :
J’ai un peu de mal à comprendre où est la crémaillère! Ça n’est pas un système classique (vis trapézoïdale)?
En tout cas, belle machine.
Il me semble qu’on en voit quelques unes en ce moment (des WGM).
Bonne restauration,
Kite
 
C

cudrouc

Compagnon
Salut Kite !
En fait elle a l'avance traditionnelle à vis, et la noix est bridée sur une seconde coulisse, sous laquelle il y a une crémaillère. Quand on verrouille la coulisse de la crémaillère on peut utiliser uniquement la vis. Si on déverrouille la coulisse de la crémaillère on peut utiliser le mouvement à crémaillère : la crémaillère coulisse et emmène avec elle la noix de la vis. La table coulisse donc !

En résumé c'est au choix : soit mouvement classique à vis, soit on déverrouille la glissière inférieure et ça devient un mouvement à crémaillère.

Sur les photos ci-dessous tu verras les 2 coulisses l'une au dessus de l'autre (avec au passage un lardon soigneusement monté de travers pour décorer un peu mieux !!! :) Ah....il est passé aussi par là..... grrrr):
IMG_20141116_220245747.jpg

DSCN9262.JPG


Puis l'emplacement où tu viens mettre le volant de commande pour actionner le pignon de crémaillère (je ne l'ai pas celui-là...encore une pièce à fabriquer !):
DSCN9263.JPG



D'ailleurs : ça sert à quoi une avance à crémaillère sur une machine de ce genre ?
A dépanner pour de la petite rectif, du mortaisage, de la série etc ?? ? ?
Quelqu'un sait ça ?
 
Dernière édition:
G

geni

Compagnon
Ta partie cassée ressemble ,suite a une chute de la machine sur (le coté ) ! non ?
Sait bien dommage qu'elle ne possède d'avance auto en x ,Idem pour la mienne ,
Faudrait réfléchir a modifier en y adaptant une dessus
Courage ,elle te le rendra près sa restauration
 
C

cudrouc

Compagnon
Tu as raison Geni j’avais pensé aussi à une chute latérale pour la casse du capot alu qui tient le pupitre ! Après avoir bien regardé la machine elle n’a pas d’autre marque de chute : c’est possible qu’elle ait pris un coup sur le pupitre ou alors que quelqu’un se soit servi du tube du pupitre comme d’une échelle ! Toi non plus tu n’as pas l’avance auto en X mais pour le reste ta machine est comment ? Comme la mienne ou comme une classique ? Tu en es content de la tienne, c’est rigide comme machine?
 
C

cudrouc

Compagnon
En attendant la resto elle a au moins pris place dans son atelier tout neuf.... à l’emplacement définitif !
944ACF28-6FC9-417A-A1AC-F652A7966508.jpeg

74A81B0F-EEB3-4E0C-B685-0B8296C33A71.jpeg

6E82E2EE-C5BC-48DA-8F9E-9090DBE42BCA.jpeg

Fallait pas plus gros en tout cas !! Après avoir fini l’installation de l’etabli et le rangement je vais pouvoir éparpiller les morceaux de la fraiseuse !!! :smt041:smt041
 
S

sevictus

Compagnon
Bonjour !
Belle machine et d'un autre gabarit que la Baby !
Bon courage pour la rénovation que je vais suivre.
 
L

La bidouille

Compagnon
Bonsoir,
Vous les trouvez où toutes ces WGM à petits prix ????
 
C

crapulatos

Compagnon
Faut être à l'affut et avoir un peu de chance :wink:
Et surtout avoir la liquidité, avoir déjà validé les autorisations avec le ministère de l'intérieur, avoir prévu la place, voir prévu le transport de façon à foncer quand l'aubaine apparait.

E.T.
 
Y

yves 26

Compagnon
Bonjour
Je vais suivre la restauration

Il a pas mal de temps à passer allez courage ...
 
K

KITE

Compagnon
avoir déjà validé les autorisations avec le ministère de l'intérieur,
En même temps, c’est le moment, notre premier ministre, qui assure l’interim, est moins présent et doit être moins vigilant!
Je ne sait pas si ça vaut chez toi.
Bonne soiree
Kite
 
C

cudrouc

Compagnon
Celle ci provient du coincoin, mais je l'ai achetée il y a bientôt 3 ans !!!!!!!
Depuis tout ce temps elle m'encombre au fond du garage, et gène à chaque fois que je fais des travaux !
Maintenant c'est à son tour de passer par la cure de jouvence, je suis content !
Courage La Bidouille, tu verras un jour l'annonce à laquelle tu ne croyais plus ! Comme dit Crapulatos, il faut par contre être à l'affût....
 
M

michaelgsxr

Apprenti
Whaou !!!!!! Très belle machine. J'ai hâte de voir le résultat, sachant d'où tu es parti sur la Précis, celle ci sera forcément aussi belle . Bon courage
 
C

cudrouc

Compagnon
Merci !! Promis je vais faire un truc bien !! mais faudra etre patients !!
 
C

cudrouc

Compagnon
La crémaillère sortie pour ceux qui ne voyaient pas trop comment c’est monté :
AC2AEBE1-DB88-46EA-8957-DE30C871F5B0.jpeg

FF746580-B9FF-40A8-B542-6D62338F4D10.jpeg

F8197989-3712-4532-A4E2-9DC577464788.jpeg
 
L

La bidouille

Compagnon
Je suis à l'affut des PA et j'ai toutes les autorisations nécessaires pour faire l'achat, reste juste à trouver la perle...
Il y en a une sur LBC mais 1500€ et le type ne connais pas l'état de la machine ...Je lui fait une proposition pour un peu moins que le prix demandé, mais elle à été refusée, résultat, la machine est en vente depuis le mois de mars ...
En tout cas, bonne restauration pour te jolie machine !!
 
C

cudrouc

Compagnon
Salut ! Aujourd’hui je n’ai pas réussi à me retenir de commencer le démontage de la WGM : on attaque par la table ! Bonnes surprises au demontage : il n’y a presque pas de cochonneries dans les glissières du X et c’est bien huileux !!
543908C2-8DA0-437D-9B2A-8B1AC4552E0F.jpeg


Ensuite la crémaillère... pareil bien propre !
325D2B0B-08D9-4D57-8E53-B36B60CA1051.jpeg

5524C18D-BEAD-4BA3-9389-BF4C0E61C509.jpeg
 
C

cudrouc

Compagnon
Maintenant va falloir contrôler tout ça....mais vu la tête des glissières je suis confiant au niveau usure sur le longitudinal !!!
Allez une première petite mesure pour se rassurer :
A0E341CA-CAB4-4B34-95E5-71EF928F565A.jpeg

L’usure est d’environ 0,03 mm sur l’appui de la glissière, le maximum d’usure est situé au milieu de la glissière. Ensuite j’ai regardé le haut de la table, côté rainures quoi : c’est tout plat sauf une bosse sur le devant de la table d’environ 0.03 a 0,05mm ...bizarre je m’attendais plutôt à trouver des zones en creux plutôt que des zones qui dépassent !!
D6CE4DD8-5D4F-493C-8C19-F5C0B5AE47F9.jpeg


La suite au prochain épisode, on mesurera ça plus sérieusement pour voir ce qu’on peut arranger (si besoin), mais pour l’heure je commence ENFIN à me rassurer : tout n’est pas saccagé !!
 
M

moufy55

Modérateur
La table, est peut être usée partout sauf, ou tu as pris ta référence :smt048:
 
C

cudrouc

Compagnon
Tu as raison, j'ai fait ça rapidement pour me rassurer et du coup je n'ai pas forcément pris une référence judicieuse !!
Je vais de nouveau nettoyer proprement mes surfaces d'appui et refaire des mesures bien propres en prenant les bonnes refs !:wink:
 
C

cudrouc

Compagnon
Après bien des lectures sur le post dédié au grattage j’ai décidé de mettre la main à la pâte : dans un premier temps on va essayer de tirer un plan propre sur le dessus de la table ! Après passage au bleu sur le marbre je me rends compte que le defaut d’environ 0,05 mm sur les glissières se répercute sur le dessus de la table => ce n’est pas de l’usure mais plutôt un relachement de contrainte car c’est toute la table qui est en légère banane. Ca se voit bien au bleu ! Au depart y avait juste 10cm de bleu au milieu de la table...après plusieurs passes de grattoir on a un bon tiers qui porte. C’est déjà un peu mieux !!
94828BF9-863E-49E2-A1E1-1923AAE36BF8.jpeg

Je me suis arrêté là car il faut quand meme contrôler que je reste bien parallèle aux glissières !
Je pense gratter 3 zones au point mini pour me retrouver avec le plan a ne pas depasser: ensuite je ne les touche plus et quand ces 3 zones auront du bleu je serai pile poil plan et parallèle aux glissières !
 
C

cudrouc

Compagnon
Salut à tous, reprise du grattage ce jour.... j'ai maintenant bien 3/4 de la table qui touche le bleu. :mrgreen:
Par contre mon grattoir commence à moins bien couper. Et je n'ai pas reçu les condos pour que mon touret maison démarre. :sad:
On va attendre la réception pour pouvoir faire un petit coup d'affutage vite fait et reprendre la grattage...ou bien pour patienter je retourne la plaquette en espérant que les 2 autres arêtes soient affûtées !?
 
P

Papy54

Compagnon
je n'ai pas reçu les condos pour que mon touret maison démarre.
Beau et patient résultat!
En aidant le touret à démarrer dans le bon sens?, Pas moyen de trouver une sorte de ventouse pour démarrer le touret avec une perceuse portative, par exemple?
 
C

cudrouc

Compagnon
Bonjour @Papy54 ! Oui en effet, j'ai réussi à lancer le moteur en tirant un grand coup sur la meule, mais je n'aime pas du tout jouer les doigts sur la meule avec le moteur alimenté !! Et comme j'ai branché le moteur sur un déclencheur magnéto-thermique je n'ai pas beaucoup de temps pour le lancer, sinon le déclencheur saute et met le moteur en sécurité !!!! :wink:
J'attends sagement mes 2 condos finalement !! :sad:

Allez pour patienter : petite vue de l'avancement du grattage pour aujourd'hui :
Restauration d'une fraiseuse WGM grattage de la table en cours.jpg


Et voici le petit touret multifonctions que j'ai bricolé exclusivement à partir de déchets industriels !!!!
La motorisation : Il s'agit d'un moteur de pompe de piscine. Il est piloté par un déclencheur magnéto-thermique dans une boite étanche.
La broche : une ancienne broche de fraisage VDI40 en morse 2 (j'ai plusieurs outils en morse 2 : porte-fraise, arbres pour mandrins, porte-pince etc...) c'est pour ça que je voulais utiliser cette broche d'occasion : je peux faire tourner ce que je veux, ca prend 6000 tours, c'est étanche et c'est monté super costaud !
Le tout est fixé sur des plaques et blocs de récupération, usinés pour former une semelle et une bride. Le plus chaud a été d'usiner les 33 dents qui entrainent la broche.
Grace aux dents (cannelures) d'entrainement et à la bride de serrage de la broche, j'ai la possibilité de démonter la broche pour l'utiliser ailleurs en 1 seconde ! Génial !!!
Je peux le trimballer où je veux, car le poids reste supportable ! C'est un avantage car je n'ai pas des masses de place dans l'atelier !!!

Le hic : Le moteur ne démarre pas car la broche est étanche et a un arrosage interne. Du coup elle est criblée de joints et ca suffit à empêcher le moteur de démarrer. Une fois lancé il y a du couple et ca tourne super rond !

Petite vue d'ensemble :
IMG_0263.jpg


La broche VDI40 : Une petite merveille !!!! :smt055
IMG_0264.jpg


L'entrainement et ses cannelures.... J'ai usiné 2 cloches cannelées : celle-ci en aluminium pour le touret (peu de couple), et une seconde en bronze pour une future utilisation de la broche en CN !!
IMG_0265.jpg



Quand tout ça tournera je pourrai reprendre le grattage !!!!!! VIVEMENT !!!!! :mrgreen:
 
C

cudrouc

Compagnon
J'ai eu un petit répit : retournement de la plaquette il y avait une arête encore un peu potable. L'autre non.
Du coup j'ai continué à gratter, bilan pour aujourd'hui : on atteint bientôt les bords de la surface de bridage !!!! :-D

Restauration d'une fraiseuse WGM grattage de la table en cours 2.jpg


Comme je ne pouvais plus vraiment aller plus loin j'en ai profité pour reprendre un petit peu la rectitude de ma règle en granit maison....
Et ben à la fin de la journée : j'ai plus de bras !!!!!! :lol:
 
C

cudrouc

Compagnon
Ouh que oui !!!!! :lol:
Mais me connaissant, je sens que ça va me botter !!!!! Finalement ca s'apparente pas mal à la fabrication de marbre en granit, dans l'esprit : petite passe, contrôle, nouvelle passe, controle etc ! Et au bout du compte on peut fabriquer des vraies oeuvres d'art !!!! :smt023

Aujourd'hui j'ai tué le temps : comme je ne pouvais plus gratter, j'ai fabriqué un autre grattoir avec une option pour mettre un appui d'épaule....histoire de pouvoir me soulager un peu car ca tire pas mal dans les bras !!

IMG_0267.jpg


Je l'ai fait dans un plat en inox, il est bien plus élastique que le Sandvik !!!!!
Et en le finissant j'ai retrouvé une plaquette....qui coupe !!!!

Je vais pouvoir continuer !!!! :mrgreen::mrgreen:
 
C

cudrouc

Compagnon
Salut tout le monde !
Touret qui marche = plaquette qui coupe = grattage qui reprend !!!! :mrgreen:

Du coup j'ai pu terminer le dessus de la table. Après finition j'ai une superbe densité de points (je ne sais pas dire combien car je n'ai pas de gabarit) mais il y en a beaucoup, et bien réguliers ! Je suis content pour une première expérience du grattage ! :-D

Restauration d'une fraiseuse dessus de table grattage fini.jpg


Pour la prochaine étape j'ai mesuré la hauteur des appuis des glissières, elles ont 1 centième d'écart de hauteur par rapport à la face grattée de la table. Par contre elles ont (sans surprise) un creux de 4 centièmes au milieu. Je ne suis pas surpris car toute la table était cintrée de cette amplitude là. Il ne s'agit pas d'usure mais plutôt d'un relâchement de contrainte de la fonte avec le temps.

Restauration d'une fraiseuse relevé position glissière table 1.jpg


Maintenant je vais ramener les deux appuis de glissières au même niveau, et supprimer l'effet "banane".
Pour cela je vais alterner entre grattage, relevé dimensionnel sur le marbre et passage du bleu à la règle en granit.
Je me concentrerai à gratter principalement sur les 2 extrémités des glissières, qui sont plus hauts que le centre.

Ce sera l'ébauche des appuis de glissières de la table.
Pour la finition il faudra utiliser une méthode différente, on en reparlera plus tard !
 

Sujets similaires

Carton
Réponses
21
Affichages
2 851
Carton
Carton
geo1_20
Réponses
20
Affichages
938
laboureau
laboureau
T
Réponses
15
Affichages
6 862
jayet
J
trusquin
Réponses
10
Affichages
6 911
trusquin
trusquin
Y
Réponses
4
Affichages
495
Bertrand 32
Bertrand 32
T
Réponses
20
Affichages
2 608
tournele
T
Anto74
Réponses
7
Affichages
20 583
MIC_83
MIC_83
B
Réponses
15
Affichages
1 010
phil 21
phil 21
Castor24
Réponses
7
Affichages
9 835
sébastien62
sébastien62
L
Réponses
8
Affichages
1 166
lion10
lion10
Pervenche
Réponses
6
Affichages
742
enzodesilesbaladar
enzodesilesbaladar
K
Réponses
19
Affichages
2 219
tournele
T
D
Réponses
15
Affichages
953
celtic14
celtic14
Haut